Alcyon 1904

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2848
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Alcyon 1904

Message par fedaliou »

:wink: Benjamin, des questionnements apportent des réponses différentes voire contradictoires en l'absence de faits établis et avérés , on prend ce que l'on veut prendre, je ne vois rien d'offensant ou désobligeant dans les diverses interventions. :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Alcyon 1904

Message par alain2908 »

Lisica a écrit : Ou alors que la fourche et/ou le pédalier ont été changés quand il a été repeint...
Robin
Que trouves tu bizarre sur ce Pédalier ?
Moi je trouve qu'il ressemble bien à celui ci
Pièces jointes
Alycon pédalier.png
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Alcyon 1904

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut.
Très joli vélo. J'aime beaucoup le pédalier (que je suis car il est en rapport avec une marque locale que je travaille actuellement).
Je dirais que votre vélo est celui d'une pub que l'on trouve chez encycloduvelo, en un peu stylisé. Il faudrait la dater. Cd...
Pièces jointes
alcyon-504.jpg
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Alcyon 1904

Message par Lisica »

Je n'ai jamais dit que ce pédalier était bizarre, ni qu'il ne pouvait pas correspondre.
J'ai juste dit que sur un vélo restauré par on ne sait pas qui il y a visiblement longtemps, tout est sujet à caution.
Tout est peut-être d'origine, ou pas...
Benjamin, un forum n'a pas vocation à dire seulement ce que tu souhaites entendre.
Le débat et la discussion font avancer les choses.
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Alcyon 1904

Message par alain2908 »

merci pour la précision.
je précise de mon coté, pour éviter de mauvaises interprétations que je n'avais pas identifié ce pédalier avant de voir le vélo de Santorion et que c'est en fouillant les méandre de mon ordinateur que je suis tombé dessus. :wink:
En l'occurrence sur le catalogue 1905 de la maison Chaineau , agent régional Alcyon (et donc vraisemblablement édité entre octobre 1904 et fin 1905 pour être large)
On notera d'ailleurs que le cliché est un peu différent de celui que l'on voit sur le catalogue officiel Alcyon 1905 pour illustrer le modèle Route. viewtopic.php?f=32&t=50374 (le modèle Course semblant déjà adopter la version du pédalier "à 4 haricots" que l'on voit plus couramment ensuite).

Pour le numéro de série et pour répondre à King, j'ai du mal à lire autre chose que 4 202 sur les derniers clichés de Santorion.
et imaginer un 1 à la fin (qui ferait de ce vélo le numéro 42 021) impliquerait un aller retour d'Alcyon dans l'utilisation de ces écussons entre la version de 74 mm et de 68 mm. ce qui serait bizarre.
On pourrait aussi imaginer un chiffre avant le 4 mais qu'est qui justifierait de faire cette hypothèse ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alcyon 1904

Message par Invité_ »

:vieux: Soyons précis.

En 1902 Edmond Gentil quitte GRIFFON (autre marque de PEUGEOT), quelques collègues le suivent.

Le 12 janvier 1903, il fonde les Etablissements Gentil, société commerciale pour la vente de vélocipèdes.

Le 24 septembre 1903, il dépose les marques ALCYON et DEAUVILLE, mais pas de graphisme des marques. Le 15 novembre 1904 il dépose la marque WINDSOR, toujours sans graphisme.

Il n'est pas pensable que des machines aient été livrées sans que les graphismes ne soient déposés.

Le même 15 novembre 1904, il dépose le graphisme de la plaque ALCYON. Il peut donc alors 1) faire fabriquer l'outil pour la fabrication des plaques ALCYON 2) faire fabriquer des plaques afin de les apposer sur des cadres.... et 3) faire imprimer le premier catalogue pour 1905.

Sur ce vélo, la plaque et la couronne de pédalier sont contemporaines mais le rivetage de la plaque n'est pas "bouterollé" en usine. Ces deux élements sont-ils d'origine sur ce cadre ?

Tous les plus anciens ALCYON connus ont des cadres, roulements de direction et moyeux identiques à ceux des PEUGEOT. Les fourches diffèrent par le dessus des fourreaux, plat chez PEUGEOT, bombé chez ALCYON.

Le serrage interne du guidon, par expandeur apparaît aux USA à la fin du XIX ème. PEUGEOT l'adopte d'abord sur les vélos de course, peu après le redémarrage de la numérotation, probablement en 1902 (à démontrer) frappé au même endroit que sur les ALCYON, et l'élargit progressivement à toute la gamme.

Au premier catalogue ALCYON, il n'y a que des serrages internes ... ce cadre a une direction à cloche ...

La fourche de ce vélo semble être soudée à l'autogène ... plus tardive ...
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Alcyon 1904

Message par Arnocyclo »

Je trouve dommage que les humeurs s'échauffent si vite. Paul101 (je me fais l'avocat du diable) mais est-ce si grave que la fourche ait ou non été changée ? Quand j'ai écrit pas de bidouilles, c'est ce qu'il me semblait mais mes connaissances sont très loin d'être aussi pointues que celles d'autres sur le forum. :oops: J'émets un doute sur le réémaillage car j'ai et j'ai eu des vélos (même récents) dont le chiffre apparait aussi mal que sur le tien. Il suffit que la charge picturale soit un peu trop forte ou la gravure trop peu profonde. Pour moi ça ne fais pas la preuve d'un réémaillage. Ça ne fait pas non plus la preuve d'un émaillage d'origine. Les deux solutions coexistent et sauf machine à voyager dans le temps ou preuve formelle indiscutable, ce sera sans doute dur de les départager. On restera longtemps encore sur des hypothèses. Tout comme le tableau théorique d'Alain et que tu cherches à voir comme définitif. Comme King je vois la trace d'un 1 après, mais sur les autres clichés il n'est plus là. Je pencherais pour un défaut de peinture mais sans certitude.
On pourrait même imaginer que n'importe quel vélo puisse être repeint après qu'un choc a fait disparaître un chiffre ( y compris de façon involontaire). Nos montures sont trop anciennes pour qu'on puisse être dans la certitude.
Présenter un vélo c'est accepter que d'autres remettent en cause nos théories en proposant d'autres théories.
Ce qui n'enlève rien a ton vélo, sa très chouette peinture et son tout aussi joli frein. Le principal c'est qu'il te plaise non ? :fleur:
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 813
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Alcyon 1904

Message par ekonn »

Arnocyclo a écrit : J'émets un doute sur le réémaillage car j'ai et j'ai eu des vélos (même récents) dont le chiffre apparait aussi mal que sur le tien. Il suffit que la charge picturale soit un peu trop forte ou la gravure trop peu profonde. Pour moi ça ne fais pas la preuve d'un réémaillage. Ça ne fait pas non plus la preuve d'un émaillage d'origine. Les deux solutions coexistent et sauf machine à voyager dans le temps ou preuve formelle indiscutable, ce sera sans doute dur de les départager.
:hello:
Tout est possible, mais soyons logique. Le numéro de série permet le suivi en production, permet un suivi comptable, permet au détaillant de suivre sa facturation, permet au fabricant de suivre sa production en cas de SAV... Bref, il est indispensable et se doit d'être lisible. Aucun fabricant sérieux ne laisserait partir un vélo avec un numéro peu ou a peine visible. Prenons exemple chez Peugeot (les liens entre Peugeot et Alcyon ne sont plus à prouver), les numéro étaient même peint en blanc dans le creux de la gravure pour être le plus lisible possible et limiter les erreurs...

Pour le reste je crois qu'aucune humeur ne s'est échauffée (en tout cas surtout pas de mon côté :lol: ) mais si Paul101 quitte le forum car pour lui, les seuls commentaires acceptables sont : "super vélo, il est beau", alors il ne faut pas venir discuter sur un forum composé "d'experts" mais se limiter à parader avec son vélo sur le marché du village. :vieux: (je dis ça en toute sincérité, j'adore parader au marché du village! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 813
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Alcyon 1904

Message par ekonn »

:hello:
Allez, petite mise à jour des plus intéressantes !

Je ne sais pas si Santorion, devenu Paul101 la verra s'il a bien quitté "ce forum qui n'est plus ce qui l'était"... :roll: Tant pis pour lui :!:

Je me doute par contre que ex-Qipiq pourra la voir en spectateur, et appréciera à distance :wink:

Donc, contrairement à ce que l'on pouvait penser et évoqué plus haut par Qipiq, le catalogue 1905 n'est pas le premier.

J'ai trouvé le 1904 ! 8) :lol:
IMG20220622191404.jpg
Et du coup, dedans, le modèle touriste:
IMG20220622191420.jpg
Serrage JDD à cloche, bon pédalier. Le vélo de ce poste est donc bien conforme et certainement bien d'origine (hors peinture a mon avis) et date donc avec certitude de 1904
Le miens, avec un serrage type Peugeot, de 1905.

Merci qui? :mrgreen:
RobertoG
Plus de 20 messages
Messages : 77
Inscription : lun. 21 sept. 2020 21:26:03

Re: Alcyon 1904

Message par RobertoG »

Merci Ekonn pour le partage de ce importante papier! Est il possible avoir le catalogue complète?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Alcyon 1904

Message par alain2908 »

merci Ekonn :fleur: :fleur: :fleur:

on peut noter que ces vélos étaient équipés d'une plaque de marque.

Il faudrait comparer avec une plaque Alcyon vue de profil pour voir si le contour correspond et si dès 1904, Alcyon utilisait son mythique oiseau
Pièces jointes
vélo aclyon 1904.png
vélo aclyon 1904.png (102.89 Kio) Consulté 678 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2651
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Alcyon 1904

Message par Aven »

Hello le TTV,

Je viens de relire le sujet très intéressant
Avec beaucoup plus de plaisir et de temps

Bonjour benj (paul101)
T'as Machine et Formidable

Bonjour Ekonn
Grand merci pour le partage
Le catalogue Alcyon 1904 est Fantastique

Je pense voir beaucoup de pièces Peugeot ?
Chez Alcyon de l'époque
Alcyon fabricants et constructeurs en 1904 ?

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
jl83
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mer. 04 févr. 2015 18:30:40
Localisation : Var

Re: Alcyon 1904

Message par jl83 »

Bonjour,
Y a t-il dans ce catalogue Alcyon 1904 un dessin et une description de la nouvelle motocyclette?
Merci.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »