HIRONDELLE Rétro-directe 1935/1938
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- Ti Claude
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HIRONDELLE Rétro-directe 1935/1938
Le message de Domi hier dans « vélos anciens… » me donne l’idée de présenter mon rétropédalage de marque « hirondelle » de chez Manufrance.
Voici ce que je pourrais appeler « mon vélo de cirque ». En effet quel plaisir je prends à remonter la rue principale de mon village « en pédalant à l’envers ». Je ne passe pas inaperçu, et certains se retournant après mon passage, s’interrogent.
Dans mon petit musée,ce vélo est suspendu,et j’aime bien faire fonctionner ce système fort étonnant devant mes visiteurs,qui n’en reviennent pas de cette complexité de croisement de la chaîne.Beaucoup de personnes ne connaissaient pas l’existence du rétropédalage (moi aussi il y a seulement trois ans).
D’après les renseignements de mes documents ce système a été inventé en 1902 et a équipé les vélos « Hirondelle » jusqu’aux environs de 1938
Je pense que le mien date de la fin des années vingt. Dites-moi si je me trompe.
Ce vélo possédait toujours la sacoche à outils manufrance ainsi que l’outillage et la boîte à rustines manufrance.Les plaques : d’identité, fiscale et St Christophe étaient aussi sur le cadre.
J’ai rajouté une lanterne, la pompe et le protège jupe.
Je l’ai laissé entièrement dans son jus.Simplement un nettoyage et une application de rustol.
Voici ce que je pourrais appeler « mon vélo de cirque ». En effet quel plaisir je prends à remonter la rue principale de mon village « en pédalant à l’envers ». Je ne passe pas inaperçu, et certains se retournant après mon passage, s’interrogent.
Dans mon petit musée,ce vélo est suspendu,et j’aime bien faire fonctionner ce système fort étonnant devant mes visiteurs,qui n’en reviennent pas de cette complexité de croisement de la chaîne.Beaucoup de personnes ne connaissaient pas l’existence du rétropédalage (moi aussi il y a seulement trois ans).
D’après les renseignements de mes documents ce système a été inventé en 1902 et a équipé les vélos « Hirondelle » jusqu’aux environs de 1938
Je pense que le mien date de la fin des années vingt. Dites-moi si je me trompe.
Ce vélo possédait toujours la sacoche à outils manufrance ainsi que l’outillage et la boîte à rustines manufrance.Les plaques : d’identité, fiscale et St Christophe étaient aussi sur le cadre.
J’ai rajouté une lanterne, la pompe et le protège jupe.
Je l’ai laissé entièrement dans son jus.Simplement un nettoyage et une application de rustol.
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Dernière modification par Ti Claude le ven. 16 juil. 2010 11:56:46, modifié 5 fois.
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Tu as bien fait de le laisser dans son jus, il est magnifique comme ca
Le mien est tellement rouillé quìl n'echappera pas au sablage...
Si tu avais pour moi une photo du frein avant, ou l'on puisse voir le profile de la jante et la position du patin, je te serais reconnaissant.
Domi.
Le mien est tellement rouillé quìl n'echappera pas au sablage...
Si tu avais pour moi une photo du frein avant, ou l'on puisse voir le profile de la jante et la position du patin, je te serais reconnaissant.
Domi.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
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Bonsoir Domi.
Voilà deux photos:Vue avant et vue arrière
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Dernière modification par Ti Claude le ven. 25 sept. 2009 05:58:29, modifié 1 fois.
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Superbe vélo!
En catalogue manfrance, je n'ai pas si ancien
J'adore la photo avec les différentes plaques, un vrai tableau!!!
Félicitations :D
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J'adore la photo avec les différentes plaques, un vrai tableau!!!
Félicitations :D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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- Ti Claude
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Salut Zim.
Je te remercie pour tes recherches.Finalement je situerai mon vélo plutôt dans le début des années 30.
Dans mon bouquin que je t'avais parlé (compilation des catalogues),ils parlent de modèles(rétro directe) fabriqués entre 1903 et 1905.Donc ce système est encore plus vieux que je le pensais.
Je t'ai photographié la page. Bonne journée.Bien triste pour un premier Novembre
Je te remercie pour tes recherches.Finalement je situerai mon vélo plutôt dans le début des années 30.
Dans mon bouquin que je t'avais parlé (compilation des catalogues),ils parlent de modèles(rétro directe) fabriqués entre 1903 et 1905.Donc ce système est encore plus vieux que je le pensais.
Je t'ai photographié la page. Bonne journée.Bien triste pour un premier Novembre
Dernière modification par Ti Claude le ven. 25 sept. 2009 05:59:01, modifié 1 fois.
- Ti Claude
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Je viens d’équiper ma rétro-directe de pneus neufs. En démontant le pneu AR, je me suis aperçu qu’il manquait un rayon côté roue-libre.
Donc très bonne occasion de vous montrer de près cette double roue-libre assez particulière et de découvrir son système de fixation.
C’est un emboîtement hexagonal avec un contre-écrou.
Contrairement à ce que j’ai lu dans un article, les roues-libres ne sont pas inversées mais sont libres dans le même sens.
Le grand pignon a 27 dents et le petit 19.
Remarquez la longueur de la chaine. Elle mesure 2 m.
Je me demande comment les cyclistes devaient faire pour démonter la roue AR en cas de besoin sur le bord des routes. Car pour le remontage j’ai eu recours à une photo pour arriver à me retrouver dans le croisement de la chaine.
Je pense qu’ils démontaient la chaine (ce que j’ai fait d’ailleurs) car elle possède une attache assez particulière (voir photo) qui n’oblige pas l’emploi d’un outil.
L’autre particularité de ce vélo c’est la difficulté de le manœuvrer à la main car on ne peut pas le reculer étant donner que la roue AR se bloque.
Remarquez l'usinage hexagonal
Attache ne nécessitant pas d'outil. Il suffit après ouverture, de retirer l'axe du maillon par l'arrière.
Deux mètres de chaine.
Et voilà la bête toute belle pour être présentée à "La locomotion en fête"
Donc très bonne occasion de vous montrer de près cette double roue-libre assez particulière et de découvrir son système de fixation.
C’est un emboîtement hexagonal avec un contre-écrou.
Contrairement à ce que j’ai lu dans un article, les roues-libres ne sont pas inversées mais sont libres dans le même sens.
Le grand pignon a 27 dents et le petit 19.
Remarquez la longueur de la chaine. Elle mesure 2 m.
Je me demande comment les cyclistes devaient faire pour démonter la roue AR en cas de besoin sur le bord des routes. Car pour le remontage j’ai eu recours à une photo pour arriver à me retrouver dans le croisement de la chaine.
Je pense qu’ils démontaient la chaine (ce que j’ai fait d’ailleurs) car elle possède une attache assez particulière (voir photo) qui n’oblige pas l’emploi d’un outil.
L’autre particularité de ce vélo c’est la difficulté de le manœuvrer à la main car on ne peut pas le reculer étant donner que la roue AR se bloque.
Remarquez l'usinage hexagonal
Attache ne nécessitant pas d'outil. Il suffit après ouverture, de retirer l'axe du maillon par l'arrière.
Deux mètres de chaine.
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Bravo Claude , ce sera parfait à la Loco!!!
Les nouveaux venus, allez donc voir le poste sur la Locomotion en fête, première rencontre sous l'égide du forum, merci Claude de me donner l'occasion d'une piqure de rappel
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Re: Rétro-directe "HIRONDELLE" 1930/1938
Claude, tu mentionnes une apparition vers 1908, et bien sur un site récemment donné par un membre (j'ai zappé qui), on peut trouver le premier modèle de rétro-direct Hirondelle, que voici :
Avec sa légende :
Avec sa légende :
Source : http://vieuxvelosdefrance.free.fr/spip.php?article15Médaille d’argent 1902, ce modèle comporte de part et d’autre du cadre : 2 chaines, 2 pédaliers, 2 roues-libres. Ces modèles, permettaient en pédalant en arrière, de monter plus facilement les côtes !...
Tapis dans l'ombre, le modo rôde ...!
Solex 2200 1964 - Peugeot 102 1966 - Fiat 126A 1976 - Citroën 2cv6 1972
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- Ti Claude
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Re: Rétro-directe "HIRONDELLE" 1930/1938
Salut Moinoux.
Tu as entièrement raison. C'est à dire qu'à l'époque de ce post, mes informations étaient erronées.Depuis j'ai eu des catalogues "manufrance" et le livre "vélocio" etc.. et je n'avais pas pensé à rectifier ce post. C'est chose faite.
Justement sur le livre "Vélocio"on peut lire en page 288 : En 1903, la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne fait breveter son système de Rétro-directe.
Pour info, Vélocio propose en juin 1904 à sa clientèle une "rétro directe monochaîne Gauloise licence hirondelle"
Voici ci dessous une photo provenant de la revue "le cycliste" de novembre 1904.
Sous la photo on peut lire "le deuxième plateau qui permet quatre développements au lieu de deux n'est pas représenté"
Tu as entièrement raison. C'est à dire qu'à l'époque de ce post, mes informations étaient erronées.Depuis j'ai eu des catalogues "manufrance" et le livre "vélocio" etc.. et je n'avais pas pensé à rectifier ce post. C'est chose faite.
Justement sur le livre "Vélocio"on peut lire en page 288 : En 1903, la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne fait breveter son système de Rétro-directe.
Pour info, Vélocio propose en juin 1904 à sa clientèle une "rétro directe monochaîne Gauloise licence hirondelle"
Voici ci dessous une photo provenant de la revue "le cycliste" de novembre 1904.
Sous la photo on peut lire "le deuxième plateau qui permet quatre développements au lieu de deux n'est pas représenté"
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Dernière modification par Ti Claude le jeu. 15 oct. 2009 18:31:00, modifié 1 fois.
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Re: Rétro-directe "HIRONDELLE" 1930/1938
Redoutable ! j'avais pas compris le syteme c'est tres astucieux ,et je comprend l'étonnement des badauds
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- Ti Claude
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Re: Rétro-directe "HIRONDELLE" 1930/1938
Voici deux documents en ma possession où sont expliqué les systèmes de changement de vitessse par rétro pédalage des marques "Peugeot" et "Terrot"
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Re: Rétro-directe "HIRONDELLE" 1930/1938
Je ne savais pas qu'il y avait eu concurrence de ces deux marques à Hirondelle, je ne connaissais pas du tout ces systèmes ! Et bien je crois que dans mes futurs projets vélocipédiques je vais avoir de quoi me creuser les méninges !
Merci pour ces deux documents qui m'étaient inconnus et qui sont très intéressants !
Merci pour ces deux documents qui m'étaient inconnus et qui sont très intéressants !
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Solex 2200 1964 - Peugeot 102 1966 - Fiat 126A 1976 - Citroën 2cv6 1972
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Re: Rétro-directe "HIRONDELLE" 1930/1938
Quand tu dis qu'il y a eu concurrence à Hirondelle, je ne suis pas sûr que le brevet de départ était de Manufrance, c'est à vérifier. Il pourrait bien être de Terrot ...Moinoux a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait eu concurrence de ces deux marques à Hirondelle, je ne connaissais pas du tout ces systèmes ! Et bien je crois que dans mes futurs projets vélocipédiques je vais avoir de quoi me creuser les méninges !
Merci pour ces deux documents qui m'étaient inconnus et qui sont très intéressants !
En attendant voici un autre modèle produit par Magnat Debon :
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
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Re: Rétro-directe "HIRONDELLE" 1930/1938
Bonjour les gars.
Le rétro pédalage étant "mis sur la sellette" en ce moment, j'ai ouvert un post à ce sujet dans "Critères pour la datation d'un vélo".
Ainsi chacun de nous ayant des informations et des documents ou photos, pourra y "mettre son grain de sel"
Merci les gars
Le rétro pédalage étant "mis sur la sellette" en ce moment, j'ai ouvert un post à ce sujet dans "Critères pour la datation d'un vélo".
Ainsi chacun de nous ayant des informations et des documents ou photos, pourra y "mettre son grain de sel"
Merci les gars
Re: Rétro-directe "HIRONDELLE" 1930/1938
Tien?y'a eu des systèmes différents? Ils gazaient les anciens.Sur le dernier avec la chaine croisée,ce sont les plateaux qui sont en roues libres chacun leur tour?
Un petit nouveau...sur chemins et route
Re: Rétro-directe "HIRONDELLE" 1930/1938
Wouuuuaaahh!j'avais pas vu le Magnat debon,vous me faites envie avec vos machines infernales,et si ça se trouve c'était efficace...
Bon j'ai déjà du mal avec un dérailleur à piston.
Bon j'ai déjà du mal avec un dérailleur à piston.
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Re: Rétro-directe "HIRONDELLE" 1930/1938
J'ai trouvé sur "Vélocio" ( page 327 ) des informations sur ce modèle "Magnat Debon". Il date de 1906 et est différent de celui de terrot.Bruno - Tonton Vélo a écrit :Quand tu dis qu'il y a eu concurrence à Hirondelle, je ne suis pas sûr que le brevet de départ était de Manufrance, c'est à vérifier. Il pourrait bien être de Terrot ...Moinoux a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait eu concurrence de ces deux marques à Hirondelle, je ne connaissais pas du tout ces systèmes ! Et bien je crois que dans mes futurs projets vélocipédiques je vais avoir de quoi me creuser les méninges !
Merci pour ces deux documents qui m'étaient inconnus et qui sont très intéressants !
En attendant voici un autre modèle produit par Magnat Debon :
Il combine la boîte de pédalier à deux vitesses de la maison avec un système rétro-direct pour obtenir quatre vitesses en marche.
Vélocio a l'idée d'y ajouter un moyeu Sturmey-Archer à trois vitesses, ce qui donne douze vitesses en marche.
Mieux encore : il adjoint un deuxième pédalier, et voilà vingt quatre vitesses
Cette machine est opérationnelle en octobre 1906, c'est l'un de ses "carrosses de gala"
Elle a de gros pneus à talons de 650x45, deux freins Magnat, de larges garde-boue, la tige de selle oscillante et le double-guidon, elle pèse 18 kg.
En 1908, Vélocio la modifie encore et elle possède alors quatorze jeux de deux développements.