HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

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Ti Claude
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Re: Rétro-directe "HIRONDELLE" homme Années vingt

Message par Ti Claude »

Toutavelo a écrit :Aurait-il aussi des roulements de pédalier annulaires comme sur le catalogue et sur ma bicyclette Ong Cop ?
Cela confirmerait la datation.
Désolé Toutavelo, mais je ne peux répondre à ta question car je n'ai pas démonté la boîte de pédalier.
Le pédalier est étonnement dans un parfait état de fonctionnement, sans aucun jeu et a également gardé un nickelage impeccable.

Cela dit, apparemment il n'y a pas eu chez Manufrance ce type de roulements annulaires, car j'ai vérifié sur onze catalogues de 1903 à 1935 et les pédaliers sont toujours équipés de billes.

Photos des extrémités du pédalier sur lesquelles on peut remarquer l'excellent état du nickelage :
.
Pièces jointes
P1070809.JPG
P1070811.JPG
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Ti Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Pour en revenir aux moyeux, ils ont une particularité dont je ne me souviens pas avoir déjà vu lors de mes autres restaurations :
Il n'est pas possible de régler le jeu des roulements avant la pose des roues car comme vous le voyez sur la photo ci dessous, il y a un cône qui n'a pas de contre-écrou et qui n'est pas prévu pour y adapter une clé.
Par contre à l'autre extrémité de l'axe on retrouve le système classique "cône et contre-écrou" (deuxième photo)
Donc pour le réglage du jeu des roulements, il faut monter la roue en bloquant l'écrou de celle-ci côté cône sans contre-écrou et procéder au réglage de l'autre côté de la roue avant blocage.
Dans les catalogues Manufrance, ils parlent de cône fixe et de cône mobile.

Autre sujet, j'ai lu aussi que les pignons AR à emboîtement hexagonal étaient appelés "pignons démontables à la main"
.
Pièces jointes
P1070816.JPG
P1070818.JPG
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Ti Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Numéro du cadre : 188068 gravé sous la boîte de pédalier suivi de la lettre "R" (signifiant peut-être Rétro)
P1070805.JPG
Découverte du mot "RUBIS" entre parenthèses gravé sur le cadre au niveau du pédalier.
Connaissez-vous la signification :?:
P1070800.JPG
Petit pignon inverseur avant restauration.
petit pignon.JPG
Pignon inverseur restauré équipé d'un roulement à billes dont l'état du nickelage est aussi resté impeccable.
Boulon de fixation et tendeur de réglage de tension de chaîne.
Pignon inverseur.JPG
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Karl
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Karl »

Salut TiClaude
Désolé de lire que tes soucis de santé continuent :(

Je n'arrive pas à croire que les pièces que tu nous montres après passage entre tes mains sont celles du tas de rouille du premier message :surpris: J'ai pourtant bien vu de mes yeux ton installation et je connais ta méthode. Impressionnant :wink:

Rubis est la marque des tubes par la suite renommés Durifort, produits par les Ateliers de la Rive vers Saint-Etienne de même que plus tard les fameux tubes Vitus. Pas du tube de chauffage quoi !
Ton vélo et sa description dans la page du catalogue, "tubes renforcés" (butted comme disent les anglo-saxons), tête de fourche spéciale, etc montrent bien la haute qualité des vélos français d'avant la 2ème GM. Et tout l'intérêt de les "sauver" et de les restaurer ... à ta façon !

Message de la modération : un sujet plus complet sur l'historique complexe de Rubis et Durifort est accessible ici

A+
Karl
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Ti Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Salut Karl.

Et oui ces fichus douleurs dorsales associées maintenant à l'épaule droite douloureuse m'empêche de bricoler comme je voudrais :x
Enfin je ne suis pas là pour raconter mes misères, il y a d'autres forums pour ça :-D

Revenons-en à ce vélo dont je partage avec toi l'étonnement de voir ces pièces dans un état de nickelage impeccable qui étaient cachées sous ce tas de rouille. Cela montre bien en effet la qualité de nos vélos français de cette époque.

Merci pour ces informations concernant ce gravage "RUBIS". Tu es vraiment notre dictionnaire technique vélocipédique :biggrin:

A+

Claude
Doc velo
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Doc velo »

Bonjour Claude,
Desolée pour tes douleurs. J'ai trouvé que un peu de practique du velo fait mieux a mon dos, mais dans cette saison de changements de temps, il et difficile de sortir tous les jours. Et, oui, c'est bien l'age qui fait mal :wink:
Par rapport de le moyeau avant: je me souvien que les Raleigh, Hercules et autres marques anglaise il etait aussi des moyeauz avec un seule coté adjustible. Le coté cone fixe et TOUJOURS sur la gauche, et il faut bien visse au fond des la filleture. Le coté adjustible (droite) est adjuste apres montage. Si les cotes sont inversée, la roue peut etre bloquée (serrage par rotation) et ruineée :surpris: :velo2: Donc, attention a la montage :!: :!: :!:
A+
Keith
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Ti Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Bonjour Keith.

Tu as entièrement raison en disant que la pratique du vélo est un remède pour le mal de dos. Il est d'ailleurs prévu qu'à la venue du beau temps , je consacre moins de temps au décapage de mes pièces pour effectuer quelques ballade à vélo.

En ce qui concerne les cônes des moyeux, tu dis que celui qui permet le réglage du jeu doit être à droite (c'est bien cela ?), car quand j'ai démonté la roue AR, le cône non réglable (cône fixe) était côté roue-libre donc à droite.
Et ça j'en suis sûr car j'avais pris des photos des roues-libres avant démontage (photo ci dessous). Par contre pour la roue AV je n'ai absolument pas fait attention à ce détail étant donné que je l'ai découvert après.

Merci pour ces conseils qui sont logiques :wink:

A+
Claude

On voit bien sur la photo le cône ne permettant pas de réglage :
Pièces jointes
P1070466.JPG
Doc velo
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Doc velo »

Rebonjour Claude,
Oui,
Ti Claude a écrit :réglage du jeu doit être à droite
, c'est exact. Par contre, pour la roue arriere, si le reglage est fait par la gauche, il faut bier serrer le contre-ecrou pour empecher une blockage eventuel.
Et, maintenant qund il fait beau ici en Bourgogne, je vais sortir...; A velo, bien sur :wink:
A+
Keith
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Ok merci Keith

Alors bonne sortie :wink:

Claude
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Karl
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Karl »

Ti Claude a écrit :... Tu es vraiment notre dictionnaire technique vélocipédique ...
:oops:
Heu non je n'y connais pas grand chose en fait, quelques trucs par ci par là ...

A+
Karl
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Chaîne après décapage avec brosse rotative en nylon de couleur grise.(Ca donne pas envie de la huiler, elle est trop belle)
Elle mesure 206 cm de longueur et possède 159 maillons.
P1070901.JPG
Détail surprenant, elle possède 8 maillons gravés "HIRONDELLE St ETIENNE" les autres maillons sont gravés "BRAMPTON"
P1070905.JPG
Elle est reliée par un boulon
P1070909.JPG
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Pour le cadre et la fourche de ce vélo qui ont gardé une petite partie de la peinture noire d'origine et de minimes traces de liserets, j'ai préféré procéder à un léger décapage suivi d'une rustolisation. C'est mon style de restauration préféré qui permet de garder les vélos dans leur jus.

Fourche terminée :
P1070920.JPG
Trou taraudé pour fixation du garde-boue AV :
P1070922.JPG
Cuvettes, rondelle et écrou restés dans bon état de nickelage :
P1070927.JPG
Cadre dans son jus :
P1070982.JPG
Plaque qui malheureusement comme à chaque nettoyage de celles ci, a perdu une grande partie de ses couleurs.
Une trace de liseret sur le côté gauche :
P1070987.JPG
Endroit du cadre qui a conservé beaucoup de peinture noire mais peu de liserets verts :
P1070993.JPG
Pour terminer cette autre trace de liseret et encore un trou taraudé pour la fixation du garde-boue AR :
P1070994.JPG
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Le Monocle
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Le Monocle »

Meme methode que toi ti claude polish-rustol :wink: Il va etre beau ! Vivement que je m'en trouve un :mrgreen:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Ti Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Le Monocle a écrit :Meme methode que toi ti claude polish-rustol :wink: Il va etre beau ! Vivement que je m'en trouve un :mrgreen:
Oui j'espère pour toi :)
Maintenant j'ai le mâle et la femelle, je te promets que si j'ai l'occasion d'en retrouver un identique, je le prends pour toi.(sauf si c'est à dents sautées, je le garde :wink: )

Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Le Monocle »

Ca c'est gentil ti claude :surpris:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Pour info je recherche une pièce pour le frein AR :wink:

Voir ici :arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=18&t=4496
Bruno-test

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Bruno-test »

salut claude :hello: , justement hier j'ai rangé un frein comme ca , je vais voir si je peut te dépanner aprés 8h30
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Invité a écrit :salut claude :hello: , justement hier j'ai rangé un frein comme ca , je vais voir si je peut te dépanner aprés 8h30
Salut Pierre

Merci c'est sympa :wink:
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Décapage pénible pour le guidon dont la rouille avait bien attaqué en profondeur.
Cette fois ci pas de rustol, mais application de la crème à polir "HP 34"

Paire de poignées en bois montée sur le guidon
P1080001.JPG
Système de blocage de la potence
P1080015.JPG
Et voilà le guidon terminé
P1080033.JPG
P1080023.JPG
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lebougnat
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par lebougnat »

bonjour claude,
désolé mais je n'ai pas trouvé ton frein arriere ni les pates de fixations..
je serais avec pierre samedi , on regarderas a nouveau
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
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