PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
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L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

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Christophe44
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par Christophe44 »

Bonjour Thibaut,

Bravo! Vraiment génial ton post! J'ai moi aussi un vélo dame des mêmes années que toi et je me lance dans sa restau! J'ai beaucoup de pièces qui sont les mêmes que toi (pédalier, freins...) mais je n'aurais jamais cru qu'il était possible de les remettre dans un état aussi magnifique :shock:
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Le Monocle
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par Le Monocle »

Non je connais pas le gars en question mais il a fait une page sur le net pour expliquer tout et que son experience puisse servir a éviter d'autres drames .
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Ti Claude
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par Ti Claude »

Le Monocle a écrit :Non je connais pas le gars en question mais il a fait une page sur le net pour expliquer tout et que son experience puisse servir a éviter d'autres drames .
Par contre moi je connais un gars à qui il est arrivé aussi deux petits incidents avec brosse sur perceuse :oops:

Voir premier message de ce topic : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... pull#p1845
th1b4ut
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Bonjour ! Me revoilà pour la semaine, je vous remercie de votre assiduité à mon récit et pour tout les messages !

Avant d'avoir le touret, je faisait ça à la perceuse ... Et j'avais le même résultat, le truc c'est que je ne force pas mais que je fais plusieurs passages au besoin avec deux brosses différentes, plus la brosse est neuve plus le résultat est propre.

La différence c'est que le touret c'est fait pour ça, j'ai une perceuse qui a rendu l'âme déjà à force d'être utilisée de la sorte. [ faut dire que c'est pas trop fait pour tourner des après midi entières non stop :oops: ]

Je rejoins les autres pour souligner la sécurité concernant les machines ... :vieux:

Peut être de l'avancement dès ce soir, une semaine sans mon vélo c'est dur ! :fleur:
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par Lesarthois »

Si je me souviens bien, le régime d'utilisation d'une perceuse c'est 15 minutes d'utilisation suivies de 5 minutes de pause.
En tout cas, mon grand-père suivait cette règle, et sa vieille Black&Decker de 35 ans est encore en état de marche. :wink:
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par kialbonécrou »

et pour un modeste touret c'est une demi heure d'utilisation et il faut attendre qu'il refroidisse
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

kialbonécrou a écrit :et pour un modeste touret c'est une demi heure d'utilisation et il faut attendre qu'il refroidisse
Ah oui ? ! :shock:

J'ai les notices d'époque de mon touret, que j'ai lu et que j'applique, je viens même de vérifier, rien y est dit ...
C'est sûr que de ne pas le faire chauffé ça le préserve !

En tout cas j'en prend note de ces petites choses là ! ( bon à avoir sous le coude dans truc et astuce de restauration :?: :!: ]
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Aller ! Voila de l'avancement !

Après que le Rustol est séché, j'ai remonter les pédales aux manivelles.

avec de la nouvelle graisse pour les roulements.
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On remonte les sous-ensemble
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on remplit les cavités des roulements de graisse
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on y met les billes, [10 d'un coté, 11 de l'autre ]
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on assemble
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on met l'écrou qui ferme le roulement, [il ne faut pas trop le serrer de façon à ce que ça tourne bien et sans jeu]
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la rondelle frein ( grâce à l'encoche )
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l'écrou qui bloque tout que l'on peut serrer correctement.
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on referme le tout avec le "capuchon"
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Et voila !
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Ensuite, :arrow: j'ai attaqué le guidon
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J'ai essayé de pousser le rendu final, en voulant le polir, mais je n'ai pas trouvé les outils adéquat, [ les galères post-déménagement]
alors j'ai fait eu mieux avant polissage, et si je retrouve le disque de feutre et la patte, je le ferais avant le rustol
Image

Brossage, ponçage au 120, puis 180, avec un coup de brosse supplémentaire, on obtient ça : bien entendu, plus le papier est de finition, plus la finition est poussée !
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Une petite photo de l'emplacement des attache-gaines pour bien les remettre après :
Image


et on attaque la suite:

on enlève le premier écrou qui bloque tout
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là, encore une rondelle qui bloque tout
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on enlève tout, mais ATTENTION c'est le moment que choisissent les billes pour se faire la malle ! ( en haut et en bas ! )

Moi je fait ça sur une serviette, ce qui évite les billes de rouler partout , et j'y met des aimants pour qu'elle puisse même pas tomber !

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tout est démonté.
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on vérifie qu'il y a toute les bibilles ( c'est cracra ! )
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on récupère les billes du roulement bas
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on vérifie que tout le monde est là ! Ha ?!
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Alors on complète avec un stock personnel
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Et voilà!

J'ai nettoyé la fourche de l'ancienne graisse et de toute les saleté présentes, les photos suivrons dans les réponses suivantes !
:velo1: :velo1:
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Ti Claude
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par Ti Claude »

Bonjour thibaut.

Bravo pour cette restauration que tu nous fais vivre "à la lettre" :)

J'interviens un peu tard concernant le démontage de la couronne sur la manivelle et j'en suis désolé. J'en ai déjà démonté sur des vélos très anciens (sur deux Peugeot entre autres) et je suis parvenu à les démonter de cette façon : Bloquer la couronne dans un étau et tourner la manivelle sens inverse des aiguilles (pas normal) à l'aide d'un marteau ou d'un tube emboîté dans la manivelle.
Le contre-écrou à ergots que tu as démonté devait d'ailleurs avoir un "pas à gauche"

Pour l'axe de la pédale que tu ne pouvais pas dévisser, j'ai aussi eu le même problème et j'avais procédé de la même manière mais cette fois ci en bloquant l'axe dans l'étau.

Thibaut, bon courage pour la suite.

Claude
Pièces jointes
P1070797.JPG
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Merci Ti Claude,
Aucun soucis pour les délais de réponses, tant que je ne suis pas bloqué tout va bien, c'est qu'une question de facilité après :-D

Ton expérience est impressionnante, et c'est toujours un plaisir de te lire ! :fleur:
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par Ti Claude »

th1b4ut a écrit :Merci Ti Claude, Ton expérience est impressionnante, et c'est toujours un plaisir de te lire ! :fleur:
Thibaut, merci beaucoup pour ces compliments qui me touchent. :-D
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Bonjour !

Donc, pour continuer l'aventure ! :velo1:

la fourche après démontage
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et le marquage très discret toujours ce lion, et la un 8, je crois voir un 3 dans le coin ... ce qui coïnciderais bien avec le reste ...
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la ou c'est "propre" Chromé au dessus et noir le reste
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je l'ai «PioteRiser» mais j'ai pas de photo.


Ensuite j'ai attaquer la seule chose restante sur ce cadre: le boitier de pédalier ( avec son graisseur )
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avec la surprise qui va bien au nettoyage! "PGR"
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Je n'ai pas de clé à ergo, et impossible d'en venir à bout, même avec une pince étau [ /!\ à ne pas abimer les pièces avec cet outil ]
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alors j'essaye de l'autre coté avec l'outil qui vas bien ce coup ci ...
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Et bah non ! J'ai réussi à rien !!! :shock:
Du coup .. aucun jeu dedans ... j'ai pas démonter et j'ai continuer, mais un nettoyage et un re-graissage serait mieux je pense ..
(quelqu'un pourrais m'expliquer comment utiliser ce graisseur ? )

du coup je m'en suis pris au cadre ... le dernier élément du vélo ...

je l'ai tout d'abord nettoyé, dégraissé
puis j'ai appliquer la méthode " PiotR " du nom de celui qui nous l'a indiqué !
Elle consiste à enlever la rouille qui a suinté des piqures avec du polish rénovateur pour ancienne carrosserie, appliqué avec de la laine d'acier la plus fine possible ( 0000 )

Mais l'état de la peinture ne s'y prêtais pas vraiment .... la ou j'ai le mieux réussi, ça donne ça ...
Image

Sur le reste .. ou la il y a de véritables éclats dans la peinture ... trop gros à mon gout ...
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J'ai pris en photo tout les restes de peinture, les filets, les liserets et les décalcomanies ... je serais partant pour tout refaire, mais il faut que j'en parle avec les concernés de mon association.

Il n'y a que celui la que je n'ai pas assez complet pour savoir le refaire à l'identique, si quelqu'un à le dessin ou une photo, je suis preneur
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la plaque, je ne sais pas trop comment la nettoyé ... si vous avez des idées ....
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et j'ai remis le fond de jante mèche sur la jante arrière: ( bien qu'un peu sec, il est encore nickel )
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Voila !

Je ne pourrais pas bosser dessus avant le 28 janvier ... mais je reviendrais plein de motivation !!! :velo1: :velo1: :velo1:
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par aurel »

bonjour thibaut beau travail tu n as pas essayé avec un burin de desserer ta bague de pédalier??
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th1b4ut
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

aurel a écrit :bonjour thibaut beau travail tu n as pas essayé avec un burin de desserer ta bague de pédalier??
J'y ai songer, j'ai bien mis de délicats coup avec un marteau et un très gros tournevis plat .. Mais Rien ... mais j'aime pas du tout cette technique aussi destructrice qu'efficace :wink:
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par KRISSTOFF »

Salut
Bravo , TH1B4UT,le boulot avance bien :!:
Pour ta fourche , comme sur les PEUGEOT hommes , il y a juste le haut de la fourche
qui est nickelé , le reste est peint :
ALIM1829.JPG
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

KRISSTOFF a écrit :Salut
Bravo , TH1B4UT,le boulot avance bien :!:
Pour ta fourche , comme sur les PEUGEOT hommes , il y a juste le haut de la fourche
qui est nickelé , le reste est peint :
J'avais déjà vu ça , et ta photo tombe vraiment à pic pour tout confirmer !
Merci :fleur:
[ belle peinture ! :-D ]
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par Le Monocle »

Pour nettoyer ta plaque de cadre une vieille brosse a dent + polish ou dentifrice = ça brille ! Quant a ton ecrou de pedalier a ergots tu cale bien ton cadre pour que ça tape franc tu prend un chasse goupille tu le place dans un ergot et un coup de darraq a tuer un boeuf et hop ça se dévisse ou aie ta main si tu t'est loupé :roll: Attention aussi au sens du pas j'en ai vu des inversés !
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par kialbonécrou »

pour l'inscription peugeot j'ai cette photo si toute fois cela pouvait t'aider :?:
PICT2405.JPG
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par grozours27 »

Est-ce que ce genre de sigle Peugeot ne se trouverait pas en décalco chez Macadam ou Berthoux ou autre
Chambrier , il me semble bien , ensuite un coup de vernis et hop ! :wink:
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Le Monocle a écrit :Pour nettoyer ta plaque de cadre une vieille brosse a dent + polish ou dentifrice = ça brille ! Quant a ton ecrou de pedalier a ergots tu cale bien ton cadre pour que ça tape franc tu prend un chasse goupille tu le place dans un ergot et un coup de darraq a tuer un boeuf et hop ça se dévisse ou aie ta main si tu t'est loupé :roll: Attention aussi au sens du pas j'en ai vu des inversés !
C'est tout noté, j'essayerais quand j'aurais le vélo sous la main.
kialbonécrou
Merci pour la photo c'est déjà un bon début, et avec ce qu'il me reste je devrais m'en sortir.

Mais si comme dit :
grozours27
ça se retrouve alors la c'est impec !

J'ai pu me connecter ce soir, mais je vous dit à la semaine prochaine pour la suite !

J'ai vu et je vais entreprendre une peinture complete, du sablage aux filets !

Si jamais quelqu'un à une photo d'un peugeot d'origine avec une peinture certaine et identique à la mienne,ça serait tip top, autrement, je repeindrais suivant les restes de peinture encore visible en espérant ne pas faire de fautes .

A bientôt

Thibaut
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