Les réparations de nos aïeux
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Les réparations de nos aïeux
Bonjour, je me permets d'ouvrir un nouveau post sur les ingéniosités auxquelles nos aïeux avaient recours afin de réparer leurs bicyclette.
En effet, si vous êtes à cours de pneus de rechange, faite comme eux doublé les, ainsi cela comble les trous et c'est reparti.
Slts Jérémie
En effet, si vous êtes à cours de pneus de rechange, faite comme eux doublé les, ainsi cela comble les trous et c'est reparti.
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le mer. 23 sept. 2009 10:10:51, modifié 1 fois.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Bonjour, nous avons déjà vue une rustine à base de morceau de pneu afin de réparer un pneu percé par une ernnie, aujourd'hui, c'est carrément deux pneus l'un sur l'autre, on se croirait dans une BD de Carmen CRU .
Slts Jérémie
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le mer. 23 sept. 2009 10:11:11, modifié 1 fois.
- henri sneyders de vogel
- Plus de 20 messages
- Messages : 1428
- Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
- Localisation : Ardeche
Double tubes
Ce n'est pas toujours une réparation à l'improviste, parce que j'ai vu dans une catalogue Peugeot 1910 qu'il y avait des pneus Lion(double tubes) démontable sur jantes bois de section 28 ou 32 gris ou rouge
Re: Les réparations de nos aïeux
ma petite contribution à ce sujet assez sympa, un aïeux qui n'avait pas de poste à souder:
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Re: Les réparations de nos aïeux
Bonsoir Paul,
Merci d'avoir enrichie ce poste , on peut dire que là, c'est du jamais vu.
Au passage, félicitation pour la fabrication du volet de par-boue manquant, c'est un travail impressionnant, pour redresser ton guidon sans trop l'abimer, il te faudra le chauffer à rouge et le travailler ainsi comme font les maréchales ferrant.
Slts Jérémie
Merci d'avoir enrichie ce poste , on peut dire que là, c'est du jamais vu.
Au passage, félicitation pour la fabrication du volet de par-boue manquant, c'est un travail impressionnant, pour redresser ton guidon sans trop l'abimer, il te faudra le chauffer à rouge et le travailler ainsi comme font les maréchales ferrant.
Slts Jérémie
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Re: Les réparations de nos aïeux
Impressionnant ce bricolage d'époque
Merci Paul pour cette photo
Merci Paul pour cette photo
Re: Les réparations de nos aïeux
Il y a plus de 20 ans, on faisait une balade de plusieurs jours avec des copains.
L'un d'entre eux a eut une ernie sur un pneu. Au démontage, il devait bien y avoir une douzaine de rustines sur la chambre.
C'était Dimanche, tout était fermé et de toute façon, on était loin de tout.
Donc ...
On a fait comme sur la première photo.
Une corde autour de l'ensemble et du papier plié en 4 entre la chambre et le pneu.
Etrier de frein défait.
Cela nous a permis de continuer ...
L'un d'entre eux a eut une ernie sur un pneu. Au démontage, il devait bien y avoir une douzaine de rustines sur la chambre.
C'était Dimanche, tout était fermé et de toute façon, on était loin de tout.
Donc ...
On a fait comme sur la première photo.
Une corde autour de l'ensemble et du papier plié en 4 entre la chambre et le pneu.
Etrier de frein défait.
Cela nous a permis de continuer ...
Membre de la confrérie des tontons flingués...
http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Re: Les réparations de nos aïeux
Ca m'embête d'être un ancêtre, mais fin 70 avec nos demi-course en 700 x 25 C, quand trop de frinages limites faisaient qu'on voyait la corde, on faisait pareil ;-)
On était pas riches, pneu neuf ou apéro, fallait choisir.
Re: Les réparations de nos aïeux
C'est un réparation tellement jolie, Paul, que serai-je toi, je sortirai la disqueuse, je découperai la réparation pour l'accrocher au mur, et je jetterai le reste
Re: Les réparations de nos aïeux
au moins ça permettrait d'utiliser le cadre, c'est tout ce qu'il reste à faire avec. Si tu veux je te l'envoie pour NoëlMarcel a écrit :C'est un réparation tellement jolie, Paul, que serai-je toi, je sortirai la disqueuse, je découperai la réparation pour l'accrocher au mur, et je jetterai le reste
- yvoirvelo
- Plus de 20 messages
- Messages : 384
- Inscription : mer. 13 janv. 2010 15:02:38
- Localisation : Région namuroise-Belgique
Re: Les réparations de nos aïeux
Faudra que je fasse une photo plus précise, mais sur la fourche arrière de ce grand-bi de transition, réparation ancienne...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1239
- Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
- Localisation : Voiron (Isère)
Re: Les réparations de nos aïeux
j'y pense tout a coup... Le Ravat que je rénove a la même soudure sur le cadre... Avez-vous une explication? Je pense qu'ils devaient monter à trois sur les vélos et le troisième s'asseyait sur le cadre?!
Re: Les réparations de nos aïeux
bonsoir tout le monde,
Je me souviens, que durant la guerre, en Tunisie, nous garnissions nos roues de velos avec des rondelles de bouteilles de limonade.
Dans le besoin, on trouve toujours des solutions.
Amitiés
Roger
Je me souviens, que durant la guerre, en Tunisie, nous garnissions nos roues de velos avec des rondelles de bouteilles de limonade.
Dans le besoin, on trouve toujours des solutions.
Amitiés
Roger
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Les réparations de nos aïeux
Bonjour ,
attention aux vélos fabriqués par des plombiers surtout ceux qui ont un cadre en tube de plomb : ils vrillent dans les virages ou sous forte charge.
Pardon mais ces "rajouts à la DUBOUT" ont généré une crise de rire que j'extériorise.Ceci dit ce sont des réparations respectables et bien dans l'économie de l'époque ou "çà devait durer ", donc pour moi, pensées émues aux géniaux bricoleurs qui ont laissé ces témoignages .
attention aux vélos fabriqués par des plombiers surtout ceux qui ont un cadre en tube de plomb : ils vrillent dans les virages ou sous forte charge.
Pardon mais ces "rajouts à la DUBOUT" ont généré une crise de rire que j'extériorise.Ceci dit ce sont des réparations respectables et bien dans l'économie de l'époque ou "çà devait durer ", donc pour moi, pensées émues aux géniaux bricoleurs qui ont laissé ces témoignages .
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Re: Les réparations de nos aïeux
Oui fort possible, car regarde la fixation de ce siège enfant, elle pourrait même être encore plus près de la direction.Invité a écrit :Olivier Morestin a écrit : Quand j'étais petit, il y avait sur le vélo de mon père, une selle supplémentaire (enfant) sur le "top tube" ... mais je ne suis pas sûr qu'elle eût été ( ) si près de la douille de direction ...
.
- Cyrus
- Plus de 20 messages
- Messages : 31
- Inscription : jeu. 25 nov. 2010 19:26:52
- Localisation : Val-d'Oise
Re: Les réparations de nos aïeux
Bonsoir à tous,
Une modeste contibution "aux réparations de nos aïeux".
Il s'agit d'une simple pédale présente sur un Magnat-Debon des années 1940-1950. Avec certainement beaucoup de jeu et de déformation, le propriétaire l'avait consolidé et maintenu avec des fils de fer
A bientôt,
Cyrus
Une modeste contibution "aux réparations de nos aïeux".
Il s'agit d'une simple pédale présente sur un Magnat-Debon des années 1940-1950. Avec certainement beaucoup de jeu et de déformation, le propriétaire l'avait consolidé et maintenu avec des fils de fer
A bientôt,
Cyrus
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Les réparations de nos aïeux
Oyé Oyé,
Pour ma maigre participation, la réparation d'une chambre à air... et je suis tomber sur ça :
a gauche, la chambre coupée et recollée, à droite une classique rustines, ( au nombre de 3 en tout sur la chambre )
Pour ma maigre participation, la réparation d'une chambre à air... et je suis tomber sur ça :
a gauche, la chambre coupée et recollée, à droite une classique rustines, ( au nombre de 3 en tout sur la chambre )
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Les réparations de nos aïeux
Es-tu sûr Thibault que c'est une réparation. Cela ressemble à une belle vulcanisation d'usine.......
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991