PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf
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L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.
Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.
Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
bonjour, j'ai une pate de phare radios,si vous en cherchez toujours?
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Oyé Oyé !
Après une (trop) longue absence, me revoilà avec des brosses toute neuves !
( vous montrant ainsi ce avec quoi je nettoie toutes les pièces ! )
Bon, maintenant qu'on à les outils, on reprends les choses en mains !
Je vous avais laissés à la jante arrière ! qui n'attendait que d'être brossée ... ce qui fut vite chose faite !
Et avec une surprise !
« =RIGIDA DECO= Std= a flanc plats » la marque et le modèle de la jante !
Jante brossée c'est sportif sans dé-rayonné ! mais je doute de mon aptitude à savoir re-rayonné alors je fais comme ça ... j'y arrive
Après j'ai continué le démontage, par le carter de chaine :
visserie simple .. peinture encore bien présente ...
Mais abîmée
niveau intérieur couvert de graisse résultat c'est nickel en dessous après un bon nettoyage + polish !
et niveau extérieur ... j'ai seulement nettoyé + polish
J'aurais peur de faire la méthode "Piotr" la dessus ...
J'ai mis de coté, et en attendant, j'ai nettoyé la visserie aussi
Puis le frein arrière!
En place:
démonté du vélo ( en ayant réussi à garder les attaches gaine )
l'ensemble démonté
et la poignée de frein arrière démontée:
La suite arrive dans quelques instants
Après une (trop) longue absence, me revoilà avec des brosses toute neuves !
( vous montrant ainsi ce avec quoi je nettoie toutes les pièces ! )
Bon, maintenant qu'on à les outils, on reprends les choses en mains !
Je vous avais laissés à la jante arrière ! qui n'attendait que d'être brossée ... ce qui fut vite chose faite !
Et avec une surprise !
« =RIGIDA DECO= Std= a flanc plats » la marque et le modèle de la jante !
Jante brossée c'est sportif sans dé-rayonné ! mais je doute de mon aptitude à savoir re-rayonné alors je fais comme ça ... j'y arrive
Après j'ai continué le démontage, par le carter de chaine :
visserie simple .. peinture encore bien présente ...
Mais abîmée
niveau intérieur couvert de graisse résultat c'est nickel en dessous après un bon nettoyage + polish !
et niveau extérieur ... j'ai seulement nettoyé + polish
J'aurais peur de faire la méthode "Piotr" la dessus ...
J'ai mis de coté, et en attendant, j'ai nettoyé la visserie aussi
Puis le frein arrière!
En place:
démonté du vélo ( en ayant réussi à garder les attaches gaine )
l'ensemble démonté
et la poignée de frein arrière démontée:
La suite arrive dans quelques instants
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
la suite:
La poignée droite de frein arrière dans le même état que ça consœur, avec les reste d'une espèce de gaine en plastique blanc sale autour
On nettoie
On remonte
on passe à l'étrier arrière: avec la fixation du garde-boue en supplément des vis du porte bagage. [ j'ai un patin qui c'est fait la malle il est rangé de coté en attendant ]
on démonte
on nettoie
on remonte
La gaine et son arrête de gaine + les attaches
prenne un bon bain de vinaigre
La suite demain !
La poignée droite de frein arrière dans le même état que ça consœur, avec les reste d'une espèce de gaine en plastique blanc sale autour
On nettoie
On remonte
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on démonte
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La gaine et son arrête de gaine + les attaches
prenne un bon bain de vinaigre
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
top j'adore le avant/apres
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Bonjour ,
Si je peux permettre , fais gaffe avec les brosse métallique dorée !! elles sont trés dure et rayent trés profondaiment les pièces . Pour ma part je n'en utilise jamais au profit des métalliques classique ? mais cela n'engage que moi . Sinon super reportage et beau boulot §.
Bon courage
A+
Si je peux permettre , fais gaffe avec les brosse métallique dorée !! elles sont trés dure et rayent trés profondaiment les pièces . Pour ma part je n'en utilise jamais au profit des métalliques classique ? mais cela n'engage que moi . Sinon super reportage et beau boulot §.
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Les 2 types de brosses en photo sont les seules que je trouve par chez moi, La rouge, hier c'était la première fois que je l'utilisais ... à voir aujourd'hui ce que ça donne sur d'autres pièces,mais la brosse dorée c'est ce que j'ai toujours utilisé et le rendu est plus que bien ! Ni trop souple, ni trop agressif. Si j'en trouve d'autre modèle, j'essayerais
Au besoin j'ai aussi des brosses en laiton pour les pièces sensible.
Toute remarque est constructive Domi42
Au besoin j'ai aussi des brosses en laiton pour les pièces sensible.
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Donc tes pièces ne sont même pas polies? Je voyais l'utilisation d'une brosse à reluire et de pâte à polir impressionnant!
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Bonjour!Lesarthois a écrit :Donc tes pièces ne sont même pas polies? Je voyais l'utilisation d'une brosse à reluire et de pâte à polir impressionnant!
Et non, un bon brossage suffis, ... l'idée du polissage je l'ai pour le guidon ... d'autant plus que j'ai le matos, pendant un temps je polissais toute la ferraille que j'avais sous la main ! Mais sur un vélo comme ça je ne trouve pas qu'un rendu miroir soit l'idéal ... à la limite pour le phare j'aurais pu, mais il est en très bon état alors non.
Peut-être pour le guidon? Ca va arrivé vite
Ce matin j'avais un peu de temps pour bricoler dessus !
Je me suis attaqué à ce qui reste sur le cadre,
la partie avant de la transmission.
La couronne, la manivelle et la pédale en place:
On enlève les clavettes ( dégrip'oil ça y vas tout seul )
on peut retirer l'ensemble: Manivelle et pédale
même chose de l'autre coté
la couche de nickel s'en vas comme une peau de la ferraille... l'œuvre du temps.
Donc, déposé ...
On nettoie les clavettes
et on attaque le reste ...
A défaut de pouvoir enlevé la pédale de la manivelle ... ( accident de clé de 16 ) je n'ai pas démonté et j'ai procédé comme tel ... tant pis pour le filetage de la pédale qui sera pas nettoyé, mais au moins ça ne bougera pas !
on démonte
on nettoie ( brosse laiton délicatement sur les bloc de plastique, je vais essayé de nettoyé mieux )
on remonte ( j'ai pas remis les billes, rustol avant de manipuler la graisse ! )
Et ce soir si j'ai du temps j'attaque l'autre côté !
Petite surprise du matin, le facteur m'a apporté un cadeau
Et ça va pile poil comme il faut !
Petit débriefing sur les 2 brosses, j'ai tester la nylon rouge en profondeur ... Elle attaque vraiment, et les poils sont gros alors ça ne vas pas partout ... je ne suis pas fan, à utilisé que sur les pièces forte en rouille et crasse.
Aller peut être à ce soir !
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Bonjour !
Hier soir j'ai sortis la gaine du vinaigre, brossage, rinçage, neutralisation du vinaigre avec du savon, protection contre l'humidité.
Ce matin pareil, j'avais un peu de temps ..
J'ai donc poursuivis la transmission avant.
L'ensemble pédale, manivelle et couronne.
Le tout avec une grosse couche de graisse cuite. ( la graisse à l'avantage de bien conserver dans le temps ... )
J'ai nettoyé les ergots de démontage de la couronne.
Mais n'ayant pas l'outil... je fouille et je trouve ça .. on essaye et Hop ! ça marche !
Petite découverte en dessous ... le nombre 48 et le lion Peugeot ... 48 n'est pas le nombre de dents ! Serait-ce la date de fabrication ?
Notez la crasse dans les découpes
Impossible d'aller plus loin dans le démontage tant pis je ferrais avec.
Du coup j'enlève la pédale
et je met une bonne dose de décap' four pour enlever la graisse !
Pendant que le produit agit, Je démonte la pédale
Je la nettoie ( je n'ai pas touché aux plastique des pédales )
Je reprend la couronne, un petit coup de brosse métallique avec le produit suivis un bon rinçage à l'eau chaude, et un essuyage...
Toute dégraissée ! ( ou presque )
Ensuite j'ai nettoyé tout les intérieurs de découpes ( si vous avez un outil pratique, je suis preneur ) , et j'ai brossé le tout au touret et à la brosse à main pour les endroits difficilement accessible
Petite surprise sur la manivelle ... le Lion et un chiffre 48, identique à la couronne.
On remonte le tout et on range en attendant une couche de Rustol.
la suite ce soir probablement
Thibaut
Hier soir j'ai sortis la gaine du vinaigre, brossage, rinçage, neutralisation du vinaigre avec du savon, protection contre l'humidité.
Ce matin pareil, j'avais un peu de temps ..
J'ai donc poursuivis la transmission avant.
L'ensemble pédale, manivelle et couronne.
Le tout avec une grosse couche de graisse cuite. ( la graisse à l'avantage de bien conserver dans le temps ... )
J'ai nettoyé les ergots de démontage de la couronne.
Mais n'ayant pas l'outil... je fouille et je trouve ça .. on essaye et Hop ! ça marche !
Petite découverte en dessous ... le nombre 48 et le lion Peugeot ... 48 n'est pas le nombre de dents ! Serait-ce la date de fabrication ?
Notez la crasse dans les découpes
Impossible d'aller plus loin dans le démontage tant pis je ferrais avec.
Du coup j'enlève la pédale
et je met une bonne dose de décap' four pour enlever la graisse !
Pendant que le produit agit, Je démonte la pédale
Je la nettoie ( je n'ai pas touché aux plastique des pédales )
Je reprend la couronne, un petit coup de brosse métallique avec le produit suivis un bon rinçage à l'eau chaude, et un essuyage...
Toute dégraissée ! ( ou presque )
Ensuite j'ai nettoyé tout les intérieurs de découpes ( si vous avez un outil pratique, je suis preneur ) , et j'ai brossé le tout au touret et à la brosse à main pour les endroits difficilement accessible
Petite surprise sur la manivelle ... le Lion et un chiffre 48, identique à la couronne.
On remonte le tout et on range en attendant une couche de Rustol.
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- Le Monocle
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Alors pour ta clé de 16 normal c'est un outil fait avec de la ferraille a ferrer les anes... Ton autre outil pour démonter le cache sur le pédalier c'est une clé a ergots, moi je m'en sert pour devisser les tetes de vérins hydauliques. Et pour tes caoutchouc de pédales blancs tu as essayé de les frotter avec une brosse et du CIF ?
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Le Monocle a écrit :Alors pour ta clé de 16 normal c'est un outil fait avec de la ferraille a ferrer les ânes... Ton autre outil pour démonter le cache sur le pédalier c'est une clé a ergots, moi je m'en sert pour dévisser les têtes de vérins hydrauliques. Et pour tes caoutchouc de pédales blancs tu as essayé de les frotter avec une brosse et du CIF ?
Pour la clé de 16, ça fait un moment déjà quelle est dans cet état ... c'était vraiment pas de la bonne came ! [ mais comme nous ne nous en servons quasiment jamais ... et au besoin, on a une clé à bougie de 16 .. la pas possible ... ]
Je note le nom de cet outil bien pratique! Je l'avais récupéré dans le bazar de mon grand père.
Pour les caoutchouc de pédales, c'est la technique que je compte essayé, ça a fait ses preuves dans un autre sujet sur les pneus a flanc blanc !
quand je "Rustoliserais" l'ensemble je m'en occuperais !
J'ai pas eu de temps ce soir pour continuer le vélo, à voir demain si je peux attaquer le reste, je vous ferrais une photo d'ensemble du travail à effectué ... On y arrive !
Bon week end !
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Bonjour,
Ce matin, Rustolisation des pièces retapées. Et nettoyage des caoutchouc des pédales, brosse dur et CIF, le résultat est pas trop mal !
Pour protéger le tout, je fait ça à l'intérieur, ça évite la finition "moquette" due à la poussière du garage !
L'odeur est pas très commode, mais avec le beau temps ça permet d'ouvrir et d'en profiter pour sortir !!
Voila ou le vélo en était ce matin,
Il me reste la roue avant, le cadre, les liaisons électriques avec les serres-câbles, la direction complète et le boitier de pédalier.
Ce matin j'ai pris le temps d'avancer un peu,
Guidon en place,
on enlève la vis avec " l'expendeur" au bout
L'état de la vis, superbe, sauf aux extrémités, un rapide coup de brosse et le tour est joué.
Petite question ... la potence et le guidon sont solidaire ? ça ne se démonte pas ?
Bon Dimanche !
Ce matin, Rustolisation des pièces retapées. Et nettoyage des caoutchouc des pédales, brosse dur et CIF, le résultat est pas trop mal !
Pour protéger le tout, je fait ça à l'intérieur, ça évite la finition "moquette" due à la poussière du garage !
L'odeur est pas très commode, mais avec le beau temps ça permet d'ouvrir et d'en profiter pour sortir !!
Voila ou le vélo en était ce matin,
Il me reste la roue avant, le cadre, les liaisons électriques avec les serres-câbles, la direction complète et le boitier de pédalier.
Ce matin j'ai pris le temps d'avancer un peu,
Guidon en place,
on enlève la vis avec " l'expendeur" au bout
L'état de la vis, superbe, sauf aux extrémités, un rapide coup de brosse et le tour est joué.
Petite question ... la potence et le guidon sont solidaire ? ça ne se démonte pas ?
Bon Dimanche !
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
ça avance pas mal
la potence et le guidon son solidaire , c'était de l'acier" brassé" , je suppose .
la potence et le guidon son solidaire , c'était de l'acier" brassé" , je suppose .
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Je vais partir une semaine de chez moi, je ne pourrais pas bosser dessus, je le brosserais en rentrant je verrais bien ce que ça donne.Invité a écrit :ça avance pas mal
la potence et le guidon son solidaire , c'était de l'acier" brassé" , je suppose .
Pour le vélo, pour sûr que ça avance, ...
je démonte et restaure la roue arrière,
je commande des pneus Larget
je m'occupe du cadre ...
je remonte et ça sera fini ...
le cadre, ça peut me prendre du temps ... la réception des pneus aussi, mais globalement, j'en viens à bout !
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
[quote="th1b4ut"]
Impossible d'aller plus loin dans le démontage tant pis je ferrais avec.
salut thibault il est possible de démonté l'autre pédale mais avec un peu de temps ;)
mais ton disque est pas trop attaqué par la rouille donc nettoyage facile
je métrai une photo du mien dans mon poste dearting année 30
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salut thibault il est possible de démonté l'autre pédale mais avec un peu de temps ;)
mais ton disque est pas trop attaqué par la rouille donc nettoyage facile
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- jm35
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
j'ai pas encore de tour pour installé ma brosse métallique sa doit être pour sa que mon brossage n'est pas aussi bien que toi la perceuse doit tournée moins vite
demain j'essaye sur la machine a bois en remplacent la mèche a mortaisé par ma brosse sa devrait le faire ;)
pressé de voir le résulta final de ton vélo
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- kialbonécrou
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
conseil d'ami ne laisse rien dépasser habits flottants a éviter a tout prix sa tien de la cascade dit toi bien que si tu te fais chopper par la brosse en rotation tu vas y laisser des plumesjm35 a écrit :j'ai pas encore de tour pour installé ma brosse métallique sa doit être pour sa que mon brossage n'est pas aussi bien que toi la perceuse doit tournée moins vite
demain j'essaye sur la machine a bois en remplacent la mèche a mortaisé par ma brosse sa devrait le faire ;)
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
[quote="kialbonécrou"][quote="jm35"]j'ai pas encore de tour pour installé ma brosse métallique sa doit être pour sa que mon brossage n'est pas aussi bien que toi la perceuse doit tournée moins vite une perceuse sa cale en te vrillant le poignet mais le combiné ne va pas s'arrèter jme mèle de sequi ne mere garde pas mais j'ai l'habitude avec les machines a bois.
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Oula oui c'est gourmand de viande ces petites machines la, reste avec la brosse sur la perceuse elle meme coincée dans l'etau et decape tranquille ! Moi j'ai aussi essayé avec un vieux et grand tour a métaux des années 50 sans aucune securité qui m'a chopé la manche, le bras a fait le grand huit et le tissu a laché grosse frayeur mal au cotes au bras et petit bobo. Le seul truc a retenir, mais tu le comprends vite c'est que quoi qui se passe cette brave machine ( quelle qu'elle soit ) ne calera pas et que si t'est pris dedans t'est mal. Une petite image qui n'est hélas pas un photomontage
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
tu connais le gars qui est pris au piège s'est de la folie il s'en tire comment j'ai mal pour luiLe Monocle a écrit :Oula oui c'est gourmand de viande ces petites machines la, reste avec la brosse sur la perceuse elle meme coincée dans l'etau et decape tranquille ! Moi j'ai aussi essayé avec un vieux et grand tour a métaux des années 50 sans aucune securité qui m'a chopé la manche, le bras a fait le grand huit et le tissu a laché grosse frayeur mal au cotes au bras et petit bobo. Le seul truc a retenir, mais tu le comprends vite c'est que quoi qui se passe cette brave machine ( quelle qu'elle soit ) ne calera pas et que si t'est pris dedans t'est mal. Une petite image qui n'est hélas pas un photomontage