Restauration phare vitalux

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

iatz
Messages : 16
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:07:59

Restauration phare vitalux

Message par iatz »

Bonjour,
Je m’attaque à ce phare (vitalux?) des années 30/40 mais je ne suis pas sur comment m’y prendre tellement il est rouillé / decoloré. Vous pensez que c’est rattrapable ? Si vous avez des conseils je suis preneur…
Pièces jointes
IMG_3367.JPG
IMG_3369.JPG
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration phare vitalux

Message par ian »

Bonjour,

sauf erreur , ce phare est en bakélite (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bak%C3%A9lite).

viewtopic.php?f=33&t=16536&p=187599&hil ... te#p187599

viewtopic.php?f=33&t=687&start=1110

Comme c'est fragile, sans être rare, c'est peu courant en bel état dans le lien ci - joint tu verras que VGT en a trouvé un plein panier en neufs .

Si c'est bien le cas, à priori, seul le réflecteur est en métal .
Si tu veux le restaurer :
Pour le corps en bakélite , nettoyage au savon et à la brosse à dent et un polishage au dentifrice "émail diamant blanc" et coton , comme çà tu es sûr que ton polish ne contient pas trop de "chimie" qui pourrait altérer la bakélite .
Pour les parties métalliques , nettoyage doux et polishage classique .
Il te manque la partie avant , le verre, souvent en plastique, à trouver : en dépannage, on trouve sur le forum qq idées à partir de l'utilisation de bouteille plastique, que je te laisse découvrir
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Restauration phare vitalux

Message par biquet »

Je confirme
Pièces jointes
IMG_20210617_090347_7.jpg
iatz
Messages : 16
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:07:59

Re: Restauration phare vitalux

Message par iatz »

Merci ! Je pensais que c'était de la rouille, j'ai bien fait de vous demander alors ! Vous pensez que cette teinte marron était d'origine ou bien c'est l'effet du temps sur la bakélite ?
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration phare vitalux

Message par ian »

iatz a écrit :Merci ! Je pensais que c'était de la rouille, j'ai bien fait de vous demander alors ! Vous pensez que cette teinte marron était d'origine ou bien c'est l'effet du temps sur la bakélite ?
Si tu veux voir de beaux objets, tu tapes dans ton moteur de recherche "postes radio en bakelite" et tu demandes "les images".
Régales toi!!

un ex.:

http://collectionartdeco.com/ancien-pos ... adio-post/

Pour ma part , je ne sais pas , on rencontre cette couleur "marron écaillé" sur de nombreux objets parmi les plus anciens en cette matière , qui se teinte aussi . Il y a du y avoir des évolutions dans la technique du produit et des modes dans les couleurs .
A creuser si tu veux et tu nous dis? :wink:
Répondre

Revenir à « Eclairage »