Datation d'un Peugeot

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Datation d'un Peugeot

Message par henri sneyders de vogel »

Bonsoir,
Il y a quelque temps, j'ai envoyé un mail au musée de Sochaux demandant de dater mon Peugeot. On me repondait que vu les freins montées il datait de 1909 ou après. Mais le pedalier est un-dent-sur-deux, pas très 1909. Qu'est-ce que vous en pensez. moi je croyais plutôt 1905 avec les freins montés plus tard. A vos plumes!!!
Henri ImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

bonsoir, j'ai pas d'info sur ton peugeot mais que veut tu dire par
pedalier pas tres 1909
car sur un de mes catalogues de 1911 j'en trouve encore la trace.
je n'en possede pas entre 1912 et 1920 y en a t'il eu plus trard
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Très bien ton peugeot Henri.
Je remarque qu'il n'y a pas les lions sur le pédalier.
Sur mon post du 20 novembre (pignon de pédalier "peugeot"),suite à ma question tu m'avais répondu:
Les pignons de pédalier du début avaient 6 branches tout droit, mais en 1902 on voit un pignon 'normale', même si dans la catalogue de 1904 la bicyclette "pliant" Gerard est encore pourvu de l'ancien pédalier; pour ton pignon, il est monté en tout cas sur le vélo de 1910 et puis après un peu modernisé à partir de 1920. Le dernier a été montée assez long je suppose, parce que, il y a longtemps, j'ai cannabilisé un vélo au plus tôt des années 30, mais plutôt 40 pour le pédalier.
Donc je pense que ton vélo est antérieur à 1902.Ou alors j'ai mal interprété ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonsoir Henri.
Ton vélo tu l'as eu complet (avec tous les équipements) comme sur la photo :?:

C'est un feu rouge à carbure sous la sacoche à outil :?: ( excuse-moi de ma curiosité) :)
A +
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

plusieurs réponses

Message par henri sneyders de vogel »

Bonsoir, Zim et Claude,
Pour commencer, Zim, j'ai toujours cru que le pédalier un dent sur deux a été remplaçé par la denture moderne +/- 1908. C'est pour cela que la réponse de Peugeot me parait un peu douteux; j'aimerais bien voir des images de Peugeot après cette date monté avec 'l'ancien' pédalier.
Claude, la petite lampe est une modernité à pile; actuellement en vente sur Ebay(.fr ou .de , je ne sais plus). Pour les pédaliers, j'ai l'idée de faire une liste de photos afin de pouvoir les placer dans le temps, avec l'aide des forumistes.
Henri
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Datation d'un Peugeot

Message par biciklo »

Peugeot-70.JPG
Je suppose que ce Peugeot date du début des années 70 ? Qui peut confirmer. Remarquez le feu arrière d'origine, toujours en place. Ces modèles sont souvent cassées car peu protégés des chocs.
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Datation d'un Peugeot

Message par pierkiroul »

biciklo a écrit :
Peugeot-70.JPG
Je suppose que ce Peugeot date du début des années 70 ? Qui peut confirmer. Remarquez le feu arrière d'origine, toujours en place. Ces modèles sont souvent cassées car peu protégés des chocs.
Bonjour biciklo ,
En 1969 mon père m'a acheté chez notre voisin l'agent "Solex et Peugeot" un vélo neuf rouge de marque Peugeot et dans la série " hélium " ce n'était qu'un 3 vitesses et ressemblait quand même a celui
que tu présente .
Je confirme pour les années 70 .
Bruno-test

Re: Datation d'un Peugeot

Message par Bruno-test »

faudrai voir le logo , devant le tube .
si c'est un collé , c'est 1963 a 71 , enfin ce rouge , c'est 68- a 71 .
pour le porte paquet arr , s'il est bien d'origine et pas repeint sur le chrome , c'est un PORTE PAQUET HELIUM car sur les hélium , ils était peint .
sur PEUGEOT :arrow: chromé , et oui , le prestige , n'est pas le mème . :wink:
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Datation d'un Peugeot

Message par biciklo »

Remarquée récemment en Bretagne, Une bicyclette Peugeot qui doit dater du milieu des années 70 ?
Pièces jointes
Peugeot bicyclette
Peugeot bicyclette
Peugeot-70s.JPG (136.08 Kio) Consulté 5819 fois
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Datation d'un Peugeot

Message par biciklo »

bicyclette Peugeot 70's
bicyclette Peugeot 70's
Peugeot-7.JPG (243.51 Kio) Consulté 5795 fois
Voila une Peugeot qui date du début des années 70 (sauf la selle), comme le rouge du message précédent (mêmes inscriptions).
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »