PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les
sujets intéressants pour cette rubrique.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
fondeur
Plus de 20 messages
Messages : 395
Inscription : mar. 31 août 2010 05:03:32

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par fondeur »

bonjour, j'ai une pate de phare radios,si vous en cherchez toujours?
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Oyé Oyé !

Après une (trop) longue absence, me revoilà avec des brosses toute neuves !
( vous montrant ainsi ce avec quoi je nettoie toutes les pièces ! )

Image


:biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Bon, maintenant qu'on à les outils, on reprends les choses en mains !

Je vous avais laissés à la jante arrière ! qui n'attendait que d'être brossée ... ce qui fut vite chose faite !

Et avec une surprise !

« =RIGIDA DECO= Std= a flanc plats » la marque et le modèle de la jante !
Image

Jante brossée :-D c'est sportif sans dé-rayonné ! mais je doute de mon aptitude à savoir re-rayonné alors je fais comme ça ... j'y arrive
Image


Après j'ai continué le démontage, par le carter de chaine :
Image

visserie simple .. peinture encore bien présente ...
Image

Mais abîmée :(
Image
Image

niveau intérieur couvert de graisse :biggrin: résultat c'est nickel en dessous après un bon nettoyage + polish !
Image

et niveau extérieur ... j'ai seulement nettoyé + polish
Image

J'aurais peur de faire la méthode "Piotr" la dessus ...
Image

J'ai mis de coté, et en attendant, j'ai nettoyé la visserie aussi
Image


Puis le frein arrière!

En place:
Image
Image

démonté du vélo ( en ayant réussi à garder les attaches gaine :-D )
Image

l'ensemble démonté
Image

et la poignée de frein arrière démontée:
Image

La suite arrive dans quelques instants :arrow: :arrow: :velo1:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

la suite: :arrow:

La poignée droite de frein arrière dans le même état que ça consœur, avec les reste d'une espèce de gaine en plastique blanc sale autour :?: :?: :?: :?:
Image


On nettoie
Image

On remonte
Image


on passe à l'étrier arrière: avec la fixation du garde-boue en supplément des vis du porte bagage. [ j'ai un patin qui c'est fait la malle il est rangé de coté en attendant ]
Image
Image

on démonte
Image

on nettoie
Image

on remonte
Image
Image


La gaine et son arrête de gaine + les attaches
Image

prenne un bon bain de vinaigre
Image

La suite demain !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par giovanni »

:hello: :arrow: top j'adore le avant/apres :fleur:
domi42
Plus de 20 messages
Messages : 416
Inscription : mar. 02 févr. 2010 10:34:12
Localisation : 42 St Michel sur Rhone

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par domi42 »

Bonjour ,

Si je peux permettre , fais gaffe avec les brosse métallique dorée !! elles sont trés dure et rayent trés profondaiment les pièces . Pour ma part je n'en utilise jamais au profit des métalliques classique ? mais cela n'engage que moi . Sinon super reportage et beau boulot §.
Bon courage
A+
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Les 2 types de brosses en photo sont les seules que je trouve par chez moi, La rouge, hier c'était la première fois que je l'utilisais ... à voir aujourd'hui ce que ça donne sur d'autres pièces,mais la brosse dorée c'est ce que j'ai toujours utilisé et le rendu est plus que bien ! Ni trop souple, ni trop agressif. Si j'en trouve d'autre modèle, j'essayerais
Au besoin j'ai aussi des brosses en laiton pour les pièces sensible.

Toute remarque est constructive Domi42 :!:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par Lesarthois »

Donc tes pièces ne sont même pas polies? Je voyais l'utilisation d'une brosse à reluire :lol: et de pâte à polir :shock: impressionnant!
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Lesarthois a écrit :Donc tes pièces ne sont même pas polies? Je voyais l'utilisation d'une brosse à reluire :lol: et de pâte à polir :shock: impressionnant!
Bonjour!
Et non, un bon brossage suffis, ... l'idée du polissage je l'ai pour le guidon ... d'autant plus que j'ai le matos, pendant un temps je polissais toute la ferraille que j'avais sous la main ! :lol: Mais sur un vélo comme ça je ne trouve pas qu'un rendu miroir soit l'idéal ... à la limite pour le phare j'aurais pu, mais il est en très bon état alors non.

Peut-être pour le guidon? Ca va arrivé vite :wink: :wink:

Ce matin j'avais un peu de temps pour bricoler dessus !

Je me suis attaqué à ce qui reste sur le cadre,
la partie avant de la transmission.

La couronne, la manivelle et la pédale en place:
Image

On enlève les clavettes ( dégrip'oil ça y vas tout seul :biggrin: )
Image

on peut retirer l'ensemble: Manivelle et pédale
Image

même chose de l'autre coté
Image

la couche de nickel s'en vas comme une peau de la ferraille... l'œuvre du temps.
Image

Donc, déposé ...
Image

On nettoie les clavettes
Image

et on attaque le reste ...
A défaut de pouvoir enlevé la pédale de la manivelle ... ( accident de clé de 16 :roll: ) je n'ai pas démonté et j'ai procédé comme tel ... tant pis pour le filetage de la pédale qui sera pas nettoyé, mais au moins ça ne bougera pas !
Image

on démonte
Image

on nettoie ( brosse laiton délicatement sur les bloc de plastique, je vais essayé de nettoyé mieux )
Image

on remonte ( j'ai pas remis les billes, rustol avant de manipuler la graisse ! )
Image

Et ce soir si j'ai du temps j'attaque l'autre côté !
Image

Petite surprise du matin, le facteur m'a apporté un cadeau :fleur:
Image

Et ça va pile poil comme il faut ! :hello: :fleur:
Image

Petit débriefing sur les 2 brosses, j'ai tester la nylon rouge en profondeur ... Elle attaque vraiment, et les poils sont gros alors ça ne vas pas partout ... je ne suis pas fan, à utilisé que sur les pièces forte en rouille et crasse.


Aller peut être à ce soir ! :velo1:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Bonjour !
Hier soir j'ai sortis la gaine du vinaigre, brossage, rinçage, neutralisation du vinaigre avec du savon, protection contre l'humidité.

Ce matin pareil, j'avais un peu de temps ..

J'ai donc poursuivis la transmission avant.

L'ensemble pédale, manivelle et couronne.
Le tout avec une grosse couche de graisse cuite. ( :roll: la graisse à l'avantage de bien conserver dans le temps ... )
Image
Image

J'ai nettoyé les ergots de démontage de la couronne.
Image

Mais n'ayant pas l'outil... je fouille et je trouve ça .. on essaye et Hop ! ça marche !
Image

Petite découverte en dessous ... le nombre 48 et le lion Peugeot ... 48 n'est pas le nombre de dents ! Serait-ce la date de fabrication ?
Notez la crasse dans les découpes :evil:
Image


Impossible d'aller plus loin dans le démontage :cry: tant pis je ferrais avec.
Image

Du coup j'enlève la pédale
Image

et je met une bonne dose de décap' four pour enlever la graisse !
Image

Pendant que le produit agit, Je démonte la pédale
Image

Je la nettoie ( je n'ai pas touché aux plastique des pédales )
Image

Je reprend la couronne, un petit coup de brosse métallique avec le produit suivis un bon rinçage à l'eau chaude, et un essuyage...
Image

Toute dégraissée ! ( ou presque )
Image
Image

Ensuite j'ai nettoyé tout les intérieurs de découpes ( si vous avez un outil pratique, je suis preneur :evil: ) , et j'ai brossé le tout au touret et à la brosse à main pour les endroits difficilement accessible
Image
Image

Petite surprise sur la manivelle ... le Lion et un chiffre 48, identique à la couronne.
Image

On remonte le tout et on range en attendant une couche de Rustol.
Image

la suite ce soir probablement :velo1:

Thibaut
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par Le Monocle »

Alors pour ta clé de 16 normal c'est un outil fait avec de la ferraille a ferrer les anes... :roll: Ton autre outil pour démonter le cache sur le pédalier c'est une clé a ergots, moi je m'en sert pour devisser les tetes de vérins hydauliques. Et pour tes caoutchouc de pédales blancs tu as essayé de les frotter avec une brosse et du CIF ?
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Le Monocle a écrit :Alors pour ta clé de 16 normal c'est un outil fait avec de la ferraille a ferrer les ânes... :roll: Ton autre outil pour démonter le cache sur le pédalier c'est une clé a ergots, moi je m'en sert pour dévisser les têtes de vérins hydrauliques. Et pour tes caoutchouc de pédales blancs tu as essayé de les frotter avec une brosse et du CIF ?

Pour la clé de 16, ça fait un moment déjà quelle est dans cet état ... c'était vraiment pas de la bonne came ! [ mais comme nous ne nous en servons quasiment jamais ... et au besoin, on a une clé à bougie de 16 .. la pas possible ... ]

Je note le nom de cet outil bien pratique! Je l'avais récupéré dans le bazar de mon grand père.

Pour les caoutchouc de pédales, c'est la technique que je compte essayé, ça a fait ses preuves dans un autre sujet sur les pneus a flanc blanc !
quand je "Rustoliserais" l'ensemble je m'en occuperais !


J'ai pas eu de temps ce soir pour continuer le vélo, à voir demain si je peux attaquer le reste, je vous ferrais une photo d'ensemble du travail à effectué ... On y arrive ! :velo1:

Bon week end ! :fleur:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Bonjour,
Ce matin, Rustolisation des pièces retapées. Et nettoyage des caoutchouc des pédales, brosse dur et CIF, le résultat est pas trop mal !

Pour protéger le tout, je fait ça à l'intérieur, ça évite la finition "moquette" due à la poussière du garage !
L'odeur est pas très commode, mais avec le beau temps ça permet d'ouvrir et d'en profiter pour sortir !! :lol:
Image

Voila ou le vélo en était ce matin,
Il me reste la roue avant, le cadre, les liaisons électriques avec les serres-câbles, la direction complète et le boitier de pédalier.
Image

Ce matin j'ai pris le temps d'avancer un peu,

Guidon en place,
Image

on enlève la vis avec " l'expendeur" au bout
L'état de la vis, superbe, sauf aux extrémités, un rapide coup de brosse et le tour est joué.
Image
Image

Petite question ... la potence et le guidon sont solidaire ? ça ne se démonte pas ?
Image

Bon Dimanche !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Bruno-test

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par Bruno-test »

ça avance pas mal :wink:
la potence et le guidon son solidaire , c'était de l'acier" brassé" , je suppose .
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Invité a écrit :ça avance pas mal :wink:
la potence et le guidon son solidaire , c'était de l'acier" brassé" , je suppose .
Je vais partir une semaine de chez moi, je ne pourrais pas bosser dessus, je le brosserais en rentrant je verrais bien ce que ça donne.

Pour le vélo, pour sûr que ça avance, ...

je démonte et restaure la roue arrière,
je commande des pneus Larget
je m'occupe du cadre ...
je remonte et ça sera fini ...

le cadre, ça peut me prendre du temps ... la réception des pneus aussi, mais globalement, j'en viens à bout ! :velo1: :velo1:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
jm35
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : dim. 06 févr. 2011 19:59:23
Localisation : Epiniac 35

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par jm35 »

[quote="th1b4ut"]

Impossible d'aller plus loin dans le démontage :cry: tant pis je ferrais avec.
Image


salut thibault il est possible de démonté l'autre pédale mais avec un peu de temps ;)

mais ton disque est pas trop attaqué par la rouille donc nettoyage facile

je métrai une photo du mien dans mon poste dearting année 30
Avatar de l’utilisateur
jm35
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : dim. 06 févr. 2011 19:59:23
Localisation : Epiniac 35

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par jm35 »

j'ai pas encore de tour pour installé ma brosse métallique sa doit être pour sa que mon brossage n'est pas aussi bien que toi la perceuse doit tournée moins vite

demain j'essaye sur la machine a bois en remplacent la mèche a mortaisé par ma brosse sa devrait le faire ;)

pressé de voir le résulta final de ton vélo
Avatar de l’utilisateur
kialbonécrou
Plus de 20 messages
Messages : 224
Inscription : mer. 09 mars 2011 21:33:00
Localisation : kialbonécrou HAUTE - SAONE

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par kialbonécrou »

jm35 a écrit :j'ai pas encore de tour pour installé ma brosse métallique sa doit être pour sa que mon brossage n'est pas aussi bien que toi la perceuse doit tournée moins vite

demain j'essaye sur la machine a bois en remplacent la mèche a mortaisé par ma brosse sa devrait le faire ;)

pressé de voir le résulta final de ton vélo
conseil d'ami ne laisse rien dépasser habits flottants a éviter a tout prix sa tien de la cascade dit toi bien que si tu te fais chopper par la brosse en rotation tu vas y laisser des plumes :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
kialbonécrou
Plus de 20 messages
Messages : 224
Inscription : mer. 09 mars 2011 21:33:00
Localisation : kialbonécrou HAUTE - SAONE

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par kialbonécrou »

[quote="kialbonécrou"][quote="jm35"]j'ai pas encore de tour pour installé ma brosse métallique sa doit être pour sa que mon brossage n'est pas aussi bien que toi la perceuse doit tournée moins vite une perceuse sa cale en te vrillant le poignet mais le combiné ne va pas s'arrèter jme mèle de sequi ne mere garde pas mais j'ai l'habitude avec les machines a bois. :!:
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par Le Monocle »

Oula oui c'est gourmand de viande ces petites machines la, reste avec la brosse sur la perceuse elle meme coincée dans l'etau et decape tranquille ! Moi j'ai aussi essayé avec un vieux et grand tour a métaux des années 50 sans aucune securité qui m'a chopé la manche, le bras a fait le grand huit et le tissu a laché grosse frayeur mal au cotes au bras et petit bobo. Le seul truc a retenir, mais tu le comprends vite c'est que quoi qui se passe cette brave machine ( quelle qu'elle soit ) ne calera pas et que si t'est pris dedans t'est mal. Une petite image qui n'est hélas pas un photomontage
Image
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
kialbonécrou
Plus de 20 messages
Messages : 224
Inscription : mer. 09 mars 2011 21:33:00
Localisation : kialbonécrou HAUTE - SAONE

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par kialbonécrou »

Le Monocle a écrit :Oula oui c'est gourmand de viande ces petites machines la, reste avec la brosse sur la perceuse elle meme coincée dans l'etau et decape tranquille ! Moi j'ai aussi essayé avec un vieux et grand tour a métaux des années 50 sans aucune securité qui m'a chopé la manche, le bras a fait le grand huit et le tissu a laché grosse frayeur mal au cotes au bras et petit bobo. Le seul truc a retenir, mais tu le comprends vite c'est que quoi qui se passe cette brave machine ( quelle qu'elle soit ) ne calera pas et que si t'est pris dedans t'est mal. Une petite image qui n'est hélas pas un photomontage
Image
tu connais le gars qui est pris au piège :surpris: s'est de la folie :surpris: il s'en tire comment :?: j'ai mal pour lui :!:
Verrouillé

Revenir à « Témoignages de restaurations »