Gitane
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Gitane
Bonjour
Récupéré ce Gitane 1976 dans une ferme au milieu de belles blondes aquitaine
Premier nettoyage effectué.
Chaîne à raccourcir et transmission à régler.
Vous garderiez la selle et les garde-boues?
Récupéré ce Gitane 1976 dans une ferme au milieu de belles blondes aquitaine
Premier nettoyage effectué.
Chaîne à raccourcir et transmission à régler.
Vous garderiez la selle et les garde-boues?
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Re: Gitane
ah ! superbe ! ! non la selle n'est pas raccord, les garde boue bluemels, peut être ... mais des garde boue alu seraient bien mieux !
le vélo ancien, à la folie...
Re: Gitane
Boaf... pour une utilisation en mode "vélotaf" ou balades par tous les temps, il est cohérent comme ça. Les garde-boue sont moins choquants que la selle et surtout que son inclinaison...
Amitiés,
Jef
Amitiés,
Jef
Re: Gitane
les bluemels de ce type équipaient les modèles "Paris Nice" donc ils sont pleinement cohérents ! La selle certes anachronique maintenant j'ai vu bien plus choquant car ça rappelle finalement le code couleur des fameux Renault Gitane, la bande à Guimard et ses fameux jaunes et noirs donc... Couleur assez rare je trouve ! il brille de mille feux !!!
Libre à toi donc de faire ce petit changement qui avec ce vélo particulier mettrait en exergue le vieux proverbe français "“Mieux vaut tondre l'agneau Que le pourceau.”
Libre à toi donc de faire ce petit changement qui avec ce vélo particulier mettrait en exergue le vieux proverbe français "“Mieux vaut tondre l'agneau Que le pourceau.”
- peugeotdenantes
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Re: Gitane
Super état et couleur plutôt rare;
belle trouvaille!
La configuration ressemblerait à un Paris-Deauville sauf qu'il n'y a pas d'éclairage (et pas de patte de dynamo) si on se fie au catalogue 1975 ( le plus proche sur gitaneusa : http://www.gitaneusa.com/catalogues01.asp )
ou alors un modèle "export" pour la Belgique ou changement en 76?
Less garde-boues seraient conformes à l'origine = à garder évidemment. mais vite trouver une selle raccord.
pour l'année, Verifier aussi derriere les etriers de frein ou sur les supports de leviers de vitesses
pouvez-vous prendre une photo du boitier de pédalier où figure les n° de serie?
le pédalier à clavette pour cette période le ferait plutôt aller dans la rubrique "demi-course et routier"
belle trouvaille!
La configuration ressemblerait à un Paris-Deauville sauf qu'il n'y a pas d'éclairage (et pas de patte de dynamo) si on se fie au catalogue 1975 ( le plus proche sur gitaneusa : http://www.gitaneusa.com/catalogues01.asp )
ou alors un modèle "export" pour la Belgique ou changement en 76?
Less garde-boues seraient conformes à l'origine = à garder évidemment. mais vite trouver une selle raccord.
pour l'année, Verifier aussi derriere les etriers de frein ou sur les supports de leviers de vitesses
pouvez-vous prendre une photo du boitier de pédalier où figure les n° de serie?
le pédalier à clavette pour cette période le ferait plutôt aller dans la rubrique "demi-course et routier"
Re: Gitane
Bonsoir,
A première vue je pensais à un Paris Deauville comme le mien de 75/76 ( il y a les deux dates sur les équipements ) mais celui là n'a pas l'éclairage et les finitions du cadre sont différentes. Comme peugeotdenantes je pencherais pour un modèle "export" sans éclairage ni porte sac qui, à part la selle, semble d'origine ... à moins qu'il ne s'agisse d'un modèle course équipé ultérieurement de garde boue ?
A première vue je pensais à un Paris Deauville comme le mien de 75/76 ( il y a les deux dates sur les équipements ) mais celui là n'a pas l'éclairage et les finitions du cadre sont différentes. Comme peugeotdenantes je pencherais pour un modèle "export" sans éclairage ni porte sac qui, à part la selle, semble d'origine ... à moins qu'il ne s'agisse d'un modèle course équipé ultérieurement de garde boue ?
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Re: Gitane
Il y a de quoi maintenir un fil électrique sous le tube oblique et il se peut que la patte pour dynamo ait été meulée ? une photo du côté gauche pour voir le hauban. peu de chance pour être dans cette rubrique.
- Vieu_Biclou
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Re: Gitane
Joli bicyclette!
Il faut évidemment garder les Bluemels sur ce vélo! Ils sont à leur place!
Pour moi, il s'agit d'un vélo de course, habillé pour l'hiver: le Gitane Epsom 1801, qui pourrait être de 1978 aux supports de câble de frein AR près (ils ont brasés sur ton vélo, mais passent par des colliers sur le modèle catalogue):
- Le grand plateau possède 50 dents, le petit 42, exactement comme cette référence
- Les autres descriptions correspondent également
Ce vélo, on le voit, est un entrée de gamme course; il est très orienté longue balade et cyclotourisme. Il est d'ailleurs rangé dans cette rubrique dans le catalogue Gitane de 1978.
Raccourcir la chaine? Effectivement, elle baille, mais je doute qu'elle ait été montée trop longue! Pourquoi ne pas commencer par vérifier l'état du dérailleur, qui me parait posséder un ressort "qui a du mou"?
Par contre la selle n'est pas belle - bien qu'elle doive être confortable - et gâche la silhouette générale de la machine... Elle gagnerait à rester noire, mais devrait être plus fine.
Un truc me gène au niveau des roues: cela ne fait pas beaucoup de catadioptres sur les rayons? Peut-être est-ce pour équilibrer la roue? Je sais que la réglementation oblige à être visible de côté, mais ce n'est pas un montage d'origine!
Il faut évidemment garder les Bluemels sur ce vélo! Ils sont à leur place!
Pour moi, il s'agit d'un vélo de course, habillé pour l'hiver: le Gitane Epsom 1801, qui pourrait être de 1978 aux supports de câble de frein AR près (ils ont brasés sur ton vélo, mais passent par des colliers sur le modèle catalogue):
- Le grand plateau possède 50 dents, le petit 42, exactement comme cette référence
- Les autres descriptions correspondent également
Ce vélo, on le voit, est un entrée de gamme course; il est très orienté longue balade et cyclotourisme. Il est d'ailleurs rangé dans cette rubrique dans le catalogue Gitane de 1978.
Raccourcir la chaine? Effectivement, elle baille, mais je doute qu'elle ait été montée trop longue! Pourquoi ne pas commencer par vérifier l'état du dérailleur, qui me parait posséder un ressort "qui a du mou"?
Par contre la selle n'est pas belle - bien qu'elle doive être confortable - et gâche la silhouette générale de la machine... Elle gagnerait à rester noire, mais devrait être plus fine.
Un truc me gène au niveau des roues: cela ne fait pas beaucoup de catadioptres sur les rayons? Peut-être est-ce pour équilibrer la roue? Je sais que la réglementation oblige à être visible de côté, mais ce n'est pas un montage d'origine!
Faire du vélo et refaire des vélos...
Re: Gitane
Bonsoir, excusez-moi de m'incruster sur ce topic avec un petit hors-sujet: j'ai récupéré un gitane super sprint de 1978 qui comme celui-ci n'a pas les trous pour monter un porte-gourde: comment faisaient les cyclistes qui n'avaient pas ces trous, ils roulaient sans eau, montaient des porte-gourdes à collier ou bien parfois percaient eux-mêmes le cadre?
Merci
Merci
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Re: Gitane
bonjour
porte bidon a collier=certains s'amusaient eux meme a percer des trous mais tres souvent c'etait mal fai!t=michel
porte bidon a collier=certains s'amusaient eux meme a percer des trous mais tres souvent c'etait mal fai!t=michel
Re: Gitane
velorod a écrit :Bonsoir,
A première vue je pensais à un Paris Deauville comme le mien de 75/76 ( il y a les deux dates sur les équipements ) mais celui là n'a pas l'éclairage et les finitions du cadre sont différentes. Comme peugeotdenantes je pencherais pour un modèle "export" sans éclairage ni porte sac qui, à part la selle, semble d'origine ... à moins qu'il ne s'agisse d'un modèle course équipé ultérieurement de garde boue ?
Re: Gitane
peugeotdenantes a écrit :Super état et couleur plutôt rare;
belle trouvaille!
La configuration ressemblerait à un Paris-Deauville sauf qu'il n'y a pas d'éclairage (et pas de patte de dynamo) si on se fie au catalogue 1975 ( le plus proche sur gitaneusa : http://www.gitaneusa.com/catalogues01.asp )
ou alors un modèle "export" pour la Belgique ou changement en 76?
Less garde-boues seraient conformes à l'origine = à garder évidemment. mais vite trouver une selle raccord.
pour l'année, Verifier aussi derriere les etriers de frein ou sur les supports de leviers de vitesses
pouvez-vous prendre une photo du boitier de pédalier où figure les n° de serie?
le pédalier à clavette pour cette période le ferait plutôt aller dans la rubrique "demi-course et routier"
Re: Gitane
Bonjour,
joli coloris assez rare.
Celà pourrait être un Epsom équipé de garde-boues, mais normalement l'Epsom devrait avoir des jantes alu.
Ou un Paris-Deauville qui aurait perdu son éclairage et son porte-paquet.
La fixation de pompe ferait plutôt pencher pour un Epsom.
Tout ceci en regard du catalogue 1978.
Le numéro de cadre semble indiquer une production de 1977, ce qui pourrait peut-être laisser supposer que le modèle Epsom était alors équipé de jantes acier?
La question reste ouverte
joli coloris assez rare.
Celà pourrait être un Epsom équipé de garde-boues, mais normalement l'Epsom devrait avoir des jantes alu.
Ou un Paris-Deauville qui aurait perdu son éclairage et son porte-paquet.
La fixation de pompe ferait plutôt pencher pour un Epsom.
Tout ceci en regard du catalogue 1978.
Le numéro de cadre semble indiquer une production de 1977, ce qui pourrait peut-être laisser supposer que le modèle Epsom était alors équipé de jantes acier?
La question reste ouverte