• Publicité

Gitane

Modérateurs: Eric, KRISSTOFF, Lisica, OSSE

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.

Gitane

Messagede Dumay54 » Jeu 06 Mai 2021 15:18:42

Bonjour
Récupéré ce Gitane 1976 dans une ferme au milieu de belles blondes aquitaine
Premier nettoyage effectué.
Chaîne à raccourcir et transmission à régler.
Vous garderiez la selle et les garde-boues?
Fichiers joints
IMG_20210506_160822.jpg
IMG_20210506_160913.jpg
IMG_20210506_160831.jpg
IMG_20210506_161021.jpg
IMG_20210506_161007.jpg
IMG_20210506_161050.jpg
IMG_20210506_161059.jpg
IMG_20210506_161021.jpg
IMG_20210506_160831.jpg
IMG_20210506_160846.jpg
IMG_20210506_160822.jpg
Dumay54
 
Messages: 14
Inscription: Ven 12 Fév 2021 07:08:05

Re: Gitane

Messagede guitou01 » Jeu 06 Mai 2021 16:08:03

:biggrin: ah ! superbe ! ! non la selle n'est pas raccord, les garde boue bluemels, peut être ... mais des garde boue alu seraient bien mieux !
le vélo ancien, à la folie...
guitou01
Plus de 20 messages
 
Messages: 504
Inscription: Lun 02 Juil 2012 11:14:30
Localisation: Ambérieu en Bugey

Re: Gitane

Messagede jef.ch » Jeu 06 Mai 2021 16:48:13

Boaf... pour une utilisation en mode "vélotaf" ou balades par tous les temps, il est cohérent comme ça. Les garde-boue sont moins choquants que la selle et surtout que son inclinaison...

Amitiés,
Jef
jef.ch
 
Messages: 19
Inscription: Ven 10 Avr 2020 12:52:19

Re: Gitane

Messagede hasta4u » Jeu 06 Mai 2021 17:06:32

les bluemels de ce type équipaient les modèles "Paris Nice" donc ils sont pleinement cohérents ! :hello: La selle certes anachronique maintenant j'ai vu bien plus choquant car ça rappelle finalement le code couleur des fameux Renault Gitane, la bande à Guimard et ses fameux jaunes et noirs donc... :hello: Couleur assez rare je trouve ! il brille de mille feux !!!
Libre à toi donc de faire ce petit changement qui avec ce vélo particulier mettrait en exergue le vieux proverbe français "“Mieux vaut tondre l'agneau Que le pourceau.” :mrgreen: :hello: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 510
Inscription: Mar 26 Jan 2021 18:34:28
Localisation: Plus bas que les Hauts de France mais plus haut que le bas Rhin!
Animateur de Region: novice
Fonction: apprenti

Re: Gitane

Messagede peugeotdenantes » Jeu 06 Mai 2021 17:40:10

Super état et couleur plutôt rare;
belle trouvaille!

La configuration ressemblerait à un Paris-Deauville sauf qu'il n'y a pas d'éclairage (et pas de patte de dynamo) si on se fie au catalogue 1975 ( le plus proche sur gitaneusa : http://www.gitaneusa.com/catalogues01.asp )
ou alors un modèle "export" pour la Belgique ou changement en 76?
Less garde-boues seraient conformes à l'origine = à garder évidemment. mais vite trouver une selle raccord.

pour l'année, Verifier aussi derriere les etriers de frein ou sur les supports de leviers de vitesses


pouvez-vous prendre une photo du boitier de pédalier où figure les n° de serie?

le pédalier à clavette pour cette période le ferait plutôt aller dans la rubrique "demi-course et routier"
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
 
Messages: 1048
Inscription: Mar 18 Juin 2013 21:34:02
Localisation: 44

Re: Gitane

Messagede velorod » Jeu 06 Mai 2021 20:04:15

Bonsoir,
A première vue je pensais à un Paris Deauville comme le mien de 75/76 ( il y a les deux dates sur les équipements ) mais celui là n'a pas l'éclairage et les finitions du cadre sont différentes. Comme peugeotdenantes je pencherais pour un modèle "export" sans éclairage ni porte sac qui, à part la selle, semble d'origine ... à moins qu'il ne s'agisse d'un modèle course équipé ultérieurement de garde boue ?
Fichiers joints
IMG_5832.JPG
velorod
Plus de 20 messages
 
Messages: 553
Inscription: Mar 04 Déc 2012 19:57:32

Re: Gitane

Messagede dingo » Ven 07 Mai 2021 08:47:07

Il y a de quoi maintenir un fil électrique sous le tube oblique et il se peut que la patte pour dynamo ait été meulée ? une photo du côté gauche pour voir le hauban. peu de chance pour être dans cette rubrique.
dingo
Plus de 20 messages
 
Messages: 846
Inscription: Lun 14 Sep 2015 06:35:48
Localisation: Indre-et-Loire

Re: Gitane

Messagede Vieu_Biclou » Ven 07 Mai 2021 09:05:49

Joli bicyclette!
Il faut évidemment garder les Bluemels sur ce vélo! Ils sont à leur place!
Pour moi, il s'agit d'un vélo de course, habillé pour l'hiver: le Gitane Epsom 1801, qui pourrait être de 1978 aux supports de câble de frein AR près (ils ont brasés sur ton vélo, mais passent par des colliers sur le modèle catalogue):
- Le grand plateau possède 50 dents, le petit 42, exactement comme cette référence
- Les autres descriptions correspondent également
Ce vélo, on le voit, est un entrée de gamme course; il est très orienté longue balade et cyclotourisme. Il est d'ailleurs rangé dans cette rubrique dans le catalogue Gitane de 1978.

Raccourcir la chaine? Effectivement, elle baille, mais je doute qu'elle ait été montée trop longue! Pourquoi ne pas commencer par vérifier l'état du dérailleur, qui me parait posséder un ressort "qui a du mou"?
Par contre la selle n'est pas belle - bien qu'elle doive être confortable - et gâche la silhouette générale de la machine... Elle gagnerait à rester noire, mais devrait être plus fine.
Un truc me gène au niveau des roues: cela ne fait pas beaucoup de catadioptres sur les rayons? Peut-être est-ce pour équilibrer la roue? Je sais que la réglementation oblige à être visible de côté, mais ce n'est pas un montage d'origine!

Epsom1801.png
Epsom1801.png (220.54 Kio) Vu 786 fois
Faire du vélo et refaire des vélos...
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
 
Messages: 142
Inscription: Mar 06 Mar 2018 08:00:26
Localisation: Nord

Re: Gitane

Messagede Sixto » Dim 09 Mai 2021 22:12:00

Bonsoir, excusez-moi de m'incruster sur ce topic avec un petit hors-sujet: j'ai récupéré un gitane super sprint de 1978 qui comme celui-ci n'a pas les trous pour monter un porte-gourde: comment faisaient les cyclistes qui n'avaient pas ces trous, ils roulaient sans eau, montaient des porte-gourdes à collier ou bien parfois percaient eux-mêmes le cadre?
Merci
Sixto
 
Messages: 13
Inscription: Dim 18 Avr 2021 17:14:06

Re: Gitane

Messagede envahisseur87 » Lun 10 Mai 2021 09:37:04

bonjour
porte bidon a collier=certains s'amusaient eux meme a percer des trous mais tres souvent c'etait mal fai!t=michel
envahisseur87
Plus de 20 messages
 
Messages: 9737
Inscription: Dim 04 Nov 2012 18:24:03
Localisation: Samois Sur Seine

Re: Gitane

Messagede Dumay54 » Jeu 13 Mai 2021 12:28:35

velorod a écrit:Bonsoir,
A première vue je pensais à un Paris Deauville comme le mien de 75/76 ( il y a les deux dates sur les équipements ) mais celui là n'a pas l'éclairage et les finitions du cadre sont différentes. Comme peugeotdenantes je pencherais pour un modèle "export" sans éclairage ni porte sac qui, à part la selle, semble d'origine ... à moins qu'il ne s'agisse d'un modèle course équipé ultérieurement de garde boue ?
Fichiers joints
IMG_20210513_134554.jpg
IMG_20210513_134619.jpg
IMG_20210513_134658.jpg
Dumay54
 
Messages: 14
Inscription: Ven 12 Fév 2021 07:08:05

Re: Gitane

Messagede Dumay54 » Jeu 13 Mai 2021 12:35:03

peugeotdenantes a écrit:Super état et couleur plutôt rare;
belle trouvaille!

La configuration ressemblerait à un Paris-Deauville sauf qu'il n'y a pas d'éclairage (et pas de patte de dynamo) si on se fie au catalogue 1975 ( le plus proche sur gitaneusa : http://www.gitaneusa.com/catalogues01.asp )
ou alors un modèle "export" pour la Belgique ou changement en 76?
Less garde-boues seraient conformes à l'origine = à garder évidemment. mais vite trouver une selle raccord.

pour l'année, Verifier aussi derriere les etriers de frein ou sur les supports de leviers de vitesses


pouvez-vous prendre une photo du boitier de pédalier où figure les n° de serie?

le pédalier à clavette pour cette période le ferait plutôt aller dans la rubrique "demi-course et routier"
Fichiers joints
IMG_20210513_134554.jpg
IMG_20210513_134619.jpg
IMG_20210513_134658.jpg
Dumay54
 
Messages: 14
Inscription: Ven 12 Fév 2021 07:08:05

Re: Gitane

Messagede saman » Ven 21 Mai 2021 06:49:48

Bonjour,
joli coloris assez rare.
Celà pourrait être un Epsom équipé de garde-boues, mais normalement l'Epsom devrait avoir des jantes alu.
Ou un Paris-Deauville qui aurait perdu son éclairage et son porte-paquet.
La fixation de pompe ferait plutôt pencher pour un Epsom.
Tout ceci en regard du catalogue 1978.
Le numéro de cadre semble indiquer une production de 1977, ce qui pourrait peut-être laisser supposer que le modèle Epsom était alors équipé de jantes acier?
La question reste ouverte
saman
Plus de 20 messages
 
Messages: 46
Inscription: Dim 05 Avr 2020 07:08:01


Retourner vers Vélos de course, de 1945 à 1980

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron