AUTOMOTO dans son jus

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Corey45
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : dim. 14 nov. 2010 19:49:13

AUTOMOTO dans son jus

Message par Corey45 »

Je m'intéresse depuis peu aux vieux vélos (pendant longtemps, à mes yeux, n"était valable que le dernier cri en matière de cycles) car il y en avait un dans la maison que j'ai acheté récemment. Comme j'en ai parlé autour de moi et dans ma famille, j'ai appris que mon grand père, agriculteur en Bourgogne, avait envisagé de participer au tour de France dans les années 20 et qu'il avait acheté un vélo de course pour s'entrainer. Ce projet ne s'est jamais réalisé mais le vélo est toujours là, dans la grange. Malheureusement, ça doit faire 50 ou 60 ans qu'il est plus ou moins exposés aux intempéries et il est dans un sale état aujourd'hui. De plus une partie de la grange s'est effondrée et pour l'instant je n'ai pas pu le sortir pour de là. Heureusement, des planches qui ont été entreposées par dessus le vélo ont retenues les solives qui ont cédées.
J'ai pu faire quelques photos des parties visible. C'est un vélo de la marque Automoto. Je ne pense pas qu'il soit dans la configuration d'origine: le guidon plat, les garde-boues et le porte-bagages doivent être des ajouts. Par contre il y a toujours la roue arrière avec les pignons de chaque cotés.
Avez-vous une idée pour la datation de ce vélo?
Merci
Pièces jointes
La roue AR avec les 2 pignons
La roue AR avec les 2 pignons
La plaque
La plaque
DSCN0772.JPG
Vue de l'extérieur
Vue de l'extérieur
Le jeu: trouver le vélo
Le jeu: trouver le vélo
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo Automoto dans son jus

Message par KRISSTOFF »

Salut à toi , COREY45 ;
C'est une histoire interressante , que tu nous contes , là :!:
Pour la datation du vélo , pas facile d'étre précis car on ne voit pas les détails du
vélo .... :? , mais années 20 , ça me parait fort possible ...
La priorité serait de sortir ce vélo pour se rendre compte plus précisement de son
état ....
Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélo Automoto dans son jus

Message par stellis »

Bonsoir corey45,
Belle histoire, il faut sauver de toute urgence ce vélo.
On ne peut pas en dire grand chose car on ne le voit guère mais la selle, hyper longue, plaide pour un course. La roue arrière à retournement également.
Il a dû être 'civilisé' pour servir tous les jours mais la base est sans doute un course. L'histoire que tu as conté n'est probablement pas une légende.
Il faut te dépêcher de le sortir et de le mettre à l'abri. par la même occasion, cherches un peu dans la grange, pas loin doit être pendu le guidon course.......... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo Automoto dans son jus

Message par KRISSTOFF »

...et la facture de la plaque " AUTOMOTO " me parait bien ancienne ;
y-t-il des connaisseurs de cette marque sur le forum :?: :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Vélo Automoto dans son jus

Message par Le Monocle »

Voila une "presque"sortie de grange vivement la suite !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
tchikano
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : lun. 18 oct. 2010 15:38:16
Localisation : Colombes 92

Re: Vélo Automoto dans son jus

Message par tchikano »

j'adore la tof avec la selle qui depasse
c'est une bonne photo pour l'election de mars
bon courage pour le sortir
Image
top
Plus de 20 messages
Messages : 467
Inscription : mar. 05 oct. 2010 11:33:43

Re: Vélo Automoto dans son jus

Message par top »

:shock:

Comme Tchikano, je suis fan des images, d'une qualité de cadrage impressionnante.
Celle de la plaque, on dirait un poussin qui sort de son nid.

On peut dire qu'il est "dans son jus" cet Automoto. Etre photographié comme ça, c'est déjà lui rendre hommage...

J'adore !
Avatar de l’utilisateur
maartenbokslag
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : sam. 26 févr. 2011 13:37:34
Localisation : Tilburg, Hollande

Re: Vélo Automoto dans son jus

Message par maartenbokslag »

Vraiment belle histoire, comme un monument historique.
Laissez le velo la bas, je pense. il est beau! :lol:
Identification d'un velo Safety ou Grand-Bi? http://www.antique-bicycles.net
Corey45
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : dim. 14 nov. 2010 19:49:13

Re: Automoto dans son jus

Message par Corey45 »

Ça y est, le vélo est sorti de la grange. Et la grange ne s'est pas écroulée, c'est déjà ça.
Bon, là il y va y avoir du boulot!
Pour info, mes vélos (celui ci et un col de cygne des années 20) font partie de la Locomotion d'Avezan (c'est dans le Gers) les 23 et 24 juillet
Pièces jointes
DSCF1748 (Copier).JPG
DSCF1747 (Copier).JPG
DSCF1746 (Copier).JPG
DSCF1745 (Copier).JPG
DSCF1744 (Copier).JPG
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Automoto dans son jus

Message par zim »

Salut,
sympa ta sortie de grange, j"ai un automoto de la même époque http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=automoto
il a le même systeme de serrage pour la tige de selle mais a tu le sytème de fixation très particulier comme sur le mien :?:
Corey45
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : dim. 14 nov. 2010 19:49:13

Re: Automoto dans son jus

Message par Corey45 »

Si c'est du système de fixation de la roue arrière dont tu parles, en effet il y a les 2 encoches. La roue est équipée d'une roue libre mono-pignon de chaque coté et il fallait démonter et retourner la roue pour changer de vitesse (le dérailleur existait déjà mais ne fut autorisé sur le tour de France qu'en 1937).
Mais les 2 pignons ayant des diamètres différents il fallait régler la tension de chaine. D'où ces 2 encoches évitant de perdre du temps dans les les réglages.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Automoto dans son jus

Message par zim »

Oui c'est bien le système de fixation de roue arrière
j'ai écrit trop vite mon message :confus:
tu pourra mettre quelques photos de ce système
Corey45
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : dim. 14 nov. 2010 19:49:13

Re: Automoto dans son jus

Message par Corey45 »

Voici quelques photos du système double pignon de la roue arrière. Je n'ai pas encore entrepris le démontage du vélo. La chaine est totalement rigidifiée pas la rouille, elle n'a plus aucune souplesse.
A priori le petit pignon est fixe, au contraire du grand pignon qui est une roue libre.
Et il y a aussi un réglage de la patte arrière grâce à un système vis écrou pour ajuster la tension de la chaine suivant le diamètre des pignons utilisés.
Pièces jointes
Même la fourche est signée Automoto
Même la fourche est signée Automoto
020_Avezan_2011-07-23_Vélo Automoto années 20 (Copier).JPG
019_Avezan_2011-07-23_Vélo Automoto années 20 (Copier).JPG
A priori le petit pignon est fixe
A priori le petit pignon est fixe
Les 2 encoches pour garder la tension de chaine en fonction du diamètre du pignon.
Les 2 encoches pour garder la tension de chaine en fonction du diamètre du pignon.
015_Avezan_2011-07-23_Vélo Automoto années 20 (Copier).JPG
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Automoto dans son jus

Message par stellis »

Bon ben là, il va falloir acheter du dégrippant par tonneau de 200 litres............ :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
merlin
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : lun. 08 août 2011 16:46:24
Localisation : Agen

Re: AUTOMOTO dans son jus

Message par merlin »

en voyant ces belles images de sauvetage je vois une plaque sur le guidon avec une découpe croix de lorraine???? enfin je pense... c'est quoi comme plaque??? c'est du rajour ou Automoto d'origine????
merlin
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: AUTOMOTO dans son jus

Message par stellis »

C'est une fixation de lanterne à acétylène ou bougie ou encore phare. :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Corey45
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : dim. 14 nov. 2010 19:49:13

Re: AUTOMOTO dans son jus

Message par Corey45 »

Ça y est le démontage a débuté. Hélas la rouille est bien installée et certains boulons sont dur à démonter
Pièces jointes
Un n° gravé sous le boitier du pédalier: 82893
Un n° gravé sous le boitier du pédalier: 82893
DSCN2358 (Copier).JPG (63.14 Kio) Consulté 5574 fois
Pour dire combien la chaine est rouillée! Et c'est sans trucage
Pour dire combien la chaine est rouillée! Et c'est sans trucage
DSCN2356 (Copier).JPG (86.89 Kio) Consulté 5574 fois
Détail des pattes de fixation de la roue arrière
Détail des pattes de fixation de la roue arrière
DSCN2348 (Copier).JPG (79.41 Kio) Consulté 5574 fois
Couvercle de la sonnette avec sa devise
Couvercle de la sonnette avec sa devise
DSCN2339 (Copier).JPG (72.98 Kio) Consulté 5574 fois
Bruno-test

Re: AUTOMOTO dans son jus

Message par Bruno-test »

ces systèmes de fixations de roues arr , a 2 encoches réglables ont du être un standard a cette époque , c'est pas le 1er que l'on voit ainsi .
personnellement j' ai un wolber monté comme cela
040.JPG
bon courage :oops: :wink:
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: AUTOMOTO dans son jus

Message par jérémie »

Bonsoir,

Pour compléter ce poste, voici un autre genre de pattes arrières à tensions que l'on peut trouver. Celle-ci est présente sur un Cycles ROCHET de 1914.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=ROCHET

Slts Jérémie
PA270066.JPG
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: AUTOMOTO dans son jus

Message par pierkiroul »

:surpris: Ils sont Super ces vélos avec leurs astuces techniques , surtout les anciens me plaisent , je crois que je m'y intéresse de plus en plus ! :P :wink:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »