Ivan marie 1950 ...de retour !
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Ivan marie 1950 ...de retour !
Voici un petit Ivan Marie récupéré en même temps que mon wood en déchetterie, que je viens de remettre en route , je vais essayer de retrouver des photos de l'état dans lequel je l'ai récupéré
il a un peu évolué depuis les photos , j'ai remis deux pédales identiques et d'époques, il reste encore un peu de travail
il a un peu évolué depuis les photos , j'ai remis deux pédales identiques et d'époques, il reste encore un peu de travail
Dernière modification par KRISSTOFF le mar. 29 juin 2021 21:18:21, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
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Re: Ivan marie 1950
ya des déchetteries ou tu peux encore sauver des vélos , chez moi tu reparts entre 2 gendarmes .......
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
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Re: Ivan marie 1950
bonjour
avant de vendre des velos c'est un coureur normand ne aux environs de CAEN COMME BEAUCOUP SA CARRIERE A ETE MISE ENTRE PARENTHESE AU VU DE LA 2 eme
Guerre mondiale
c'est une bonne prise car pas trop courant=michel
avant de vendre des velos c'est un coureur normand ne aux environs de CAEN COMME BEAUCOUP SA CARRIERE A ETE MISE ENTRE PARENTHESE AU VU DE LA 2 eme
Guerre mondiale
c'est une bonne prise car pas trop courant=michel
Re: Ivan marie 1950
oui mais cela dépend de celui qui tient la déchetterie, le plus souvent ils veulent bien
ouaip je suis tombé sur un topic de se forum parlant de la marque Yvan Marie
J'ai récemment remis le vélo en route, il a l'air de bonne facture (beaux raccords, cintre et potence alu, freins bébolux...), il revient de loin mais roule super bien dans cette configuration (qui n'est pas 100% d'origine):
-la roue arrière (j'ai provisoirement monté une roue des années 80 (celle d'origine était complètement perforée/croquée par la rouille ( 1 tiers du cercle de jante est partie en poussière ) , je cherche donc une roue d'époque
-il était apparemment équipé d'un dérailleur à l'époque (reste de commande simplex)
-le feu arrière est cassé et n'est pas d'origine
-le ressort du frein arrière était cassé en deux , j'ai remis un autre ressort identique et ai pu remettre le frein en service (gaine noire provisoirement)
-la patte de la dynamo est cassée et la dynamo est absente
-une des pédales datait des années 70 (j'en ai remonté deux identiques d'époque avec des caoutchoucs blancs)
-les liserés rouges étaient en partie effacés, je les aient refaits (ils ressortent bien avec la patine du cadre, les chromes et les pneus blancs (qui sont d'origines ainsi que les chambres à air qui tiennent encore la pression)
sinon pas mal de pièces peuvent êtres sauvées :
- la roue avant (bien que le chrome soit parti )
- la patine du cadre me plait beaucoup (je vais le lustrer avec de la laine 000 et du lustreur auto, puis rustol pour finir)
- les pneus et chambres à air sont en assez bon état (en prenant en compte l'âge qu'ils ont )
- le pédalier (le chrome ou nickelage part en lambeaux )
ect...
le vélo bien que (rapidement) remis en route mécaniquement pour pouvoir l'essayer (oui j'était impatient de rouler avec ), sera très bientôt intégralement démonté pour une restauration comme il se doit
ps : j'adore la forme du porte bagage avant
ouaip je suis tombé sur un topic de se forum parlant de la marque Yvan Marie
J'ai récemment remis le vélo en route, il a l'air de bonne facture (beaux raccords, cintre et potence alu, freins bébolux...), il revient de loin mais roule super bien dans cette configuration (qui n'est pas 100% d'origine):
-la roue arrière (j'ai provisoirement monté une roue des années 80 (celle d'origine était complètement perforée/croquée par la rouille ( 1 tiers du cercle de jante est partie en poussière ) , je cherche donc une roue d'époque
-il était apparemment équipé d'un dérailleur à l'époque (reste de commande simplex)
-le feu arrière est cassé et n'est pas d'origine
-le ressort du frein arrière était cassé en deux , j'ai remis un autre ressort identique et ai pu remettre le frein en service (gaine noire provisoirement)
-la patte de la dynamo est cassée et la dynamo est absente
-une des pédales datait des années 70 (j'en ai remonté deux identiques d'époque avec des caoutchoucs blancs)
-les liserés rouges étaient en partie effacés, je les aient refaits (ils ressortent bien avec la patine du cadre, les chromes et les pneus blancs (qui sont d'origines ainsi que les chambres à air qui tiennent encore la pression)
sinon pas mal de pièces peuvent êtres sauvées :
- la roue avant (bien que le chrome soit parti )
- la patine du cadre me plait beaucoup (je vais le lustrer avec de la laine 000 et du lustreur auto, puis rustol pour finir)
- les pneus et chambres à air sont en assez bon état (en prenant en compte l'âge qu'ils ont )
- le pédalier (le chrome ou nickelage part en lambeaux )
ect...
le vélo bien que (rapidement) remis en route mécaniquement pour pouvoir l'essayer (oui j'était impatient de rouler avec ), sera très bientôt intégralement démonté pour une restauration comme il se doit
ps : j'adore la forme du porte bagage avant
Re: Ivan marie 1950
Salut les tontons , ça fait un moment que je n'ai rien posté sur le forum par manque de temps et par flemme car je n'avais plus de smart phone
Donc voici des news du Ivan Marie, qui est presque terminé (il me reste malgré tout quelques soucis )
Donc au programme
- démontage complet (enfin presque )
- méthode piotr (légèrement histoire de garder la patine)ect...
- rustol sur le cadre et porte bagages
- démontage/redressage/nettoyage/polissage des gardes boues
- peinture des liseret rouge sur les gens
- nettoyage/polissage desur pièces alu (frein,cintre ect...)
- montage de poignées d'époque rouge
- demontage du boîtier de pédalier pour nettoyer et régresser
- mise en place d'un feu arrière (provisoire en attendant d'en avoir un raccord avec l'année du vélo)
Je ferait un post plus tard pour parler des soucis (visible sur les photos)
Je vous poste les photos de suite
Donc voici des news du Ivan Marie, qui est presque terminé (il me reste malgré tout quelques soucis )
Donc au programme
- démontage complet (enfin presque )
- méthode piotr (légèrement histoire de garder la patine)ect...
- rustol sur le cadre et porte bagages
- démontage/redressage/nettoyage/polissage des gardes boues
- peinture des liseret rouge sur les gens
- nettoyage/polissage desur pièces alu (frein,cintre ect...)
- montage de poignées d'époque rouge
- demontage du boîtier de pédalier pour nettoyer et régresser
- mise en place d'un feu arrière (provisoire en attendant d'en avoir un raccord avec l'année du vélo)
Je ferait un post plus tard pour parler des soucis (visible sur les photos)
Je vous poste les photos de suite
Re: Ivan marie 1950
voici un avant/après des gardes boues
Le résultat n'est pas parfait, il me reste quelques endroits à gratter
Le résultat n'est pas parfait, il me reste quelques endroits à gratter
- KRISSTOFF
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Re: Ivan marie 1950
c'est bien parti
Un vélo qui était destiné à rouler et à emmener du bagage ...le porte-bagage avant est plutot réussi avec sa protection du phare bien pensée ..encore un peu de travail et cette bicyclette pourra de nouveau arpenter les petites routes de France
Un vélo qui était destiné à rouler et à emmener du bagage ...le porte-bagage avant est plutot réussi avec sa protection du phare bien pensée ..encore un peu de travail et cette bicyclette pourra de nouveau arpenter les petites routes de France
Re: Ivan marie 1950
Oui , le porte bagage avant c'est un des nombreux petits détails que j'adoré sur ce vélo. J'ai hésité à lui redonner un aspect neuf mais je trouve que sa patine est ce qui fait tout son charme , donc passage au rustol après une petite préparation
Re: Ivan marie 1950
Salut , alors comme dit plus haut il me reste quelque chose que je n'ai réussi à démonter d'aucunes façon sur ce vélo, soit l'ensemble fourche/potence qui sont grippés ensemble. J'y injecte du wd40 toutes les semaines depuis un an sans aucun résultats
Je precise que le cône et la vis se sont débloqués sans aucuns soucis
Le problème est que je ne veux ni sacrifier la fourche, ni la potence (qui est super jolie) , ni la patine du cadre (en chauffant), et si je force je sens que la potence en aluminium va casser
Auriez,vous souhaitez une idée sur comment faire svp ?
Sachant que j'ai bien pensé ne finalement pas la démonter, j'y suis obligé la potence est grippée mais pas tout à fait dans l'axe de la roue
Je precise que le cône et la vis se sont débloqués sans aucuns soucis
Le problème est que je ne veux ni sacrifier la fourche, ni la potence (qui est super jolie) , ni la patine du cadre (en chauffant), et si je force je sens que la potence en aluminium va casser
Auriez,vous souhaitez une idée sur comment faire svp ?
Sachant que j'ai bien pensé ne finalement pas la démonter, j'y suis obligé la potence est grippée mais pas tout à fait dans l'axe de la roue
Re: Ivan marie 1950
Salut les tontons, auriez vous une idée concernant ma potence ?
Re: Ivan marie 1950
Salut les tontons je me permet de vous relancer, j'ai vraiment hâte de pouvoir à nouveau rouler avec
Re: Ivan marie 1950
noyer par dessous et dessus de WD40alex35 a écrit :Salut les tontons, auriez vous une idée concernant ma potence ?
attendre un ou 2 jours
prendre un vieux cintre - si possible droit ou alors en acier - le mettre a la place de l autre en serrant normalement a la potence - donc il faut le meme diametre
mettre la fourche dans un etau avec des mordaches avec rebord caoutchouc avec les tasseaux les plus proches des machoires de l etau ( c est plus facile sans le gb avant et les 2 roues !)
essayer de tourner le cintre "aller et retour" avec au besoin avec un tuyau pour avoir encore plus de bras de levier
generalement ca debloque !
sinon, je ne suis pas fan de cette forme de cadre mais les jolis porte bagage modifient totalement l aspect de ce velo et le rendent tres elegant
Re: Ivan marie 1950
Merci , j'ai déjà tenté cette technique ; ) mais sans succès (bien qu'elle fonctionne toujours d'habitude), je vois bien que si je force la potence va casser
J'injecte du wd40 dedans toutes les semaines depuis 1 an environ sans aucuns succès (c'est une première pour moi, c'est le seul qui m'a résisté jusqu'à présent mdr )
J'injecte du wd40 dedans toutes les semaines depuis 1 an environ sans aucuns succès (c'est une première pour moi, c'est le seul qui m'a résisté jusqu'à présent mdr )
- Caillon
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Re: Ivan marie 1950
Il y a des sujets —partie "cadre"— qui ont traité la question sur ce forum. Personnellement je suis pessimiste au sujet des potences et tiges de selle aluminium soudées à l'acier du cadre. Au mieux, on casse la potence, au pire on tord le cadre… Je préfère considérer qu'une potence collée est une potence à remplacer, et je la dissous dans la vapeur et les bouillons d'hydroxyde de sodium à 30%.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: Ivan marie 1950
Merci pour ta réponse, j'ai bien vu les différents sujets et connaissait déjà les techniques expliquées dedans
Je les aient d'ailleurs déjà essayées sur ce vélo sans succès
Je suis donc en quête d'une autre technique , qu'elle soit conventionnelle ou non et si possible en sauvant la potence (à moins d'en trouver une identique en bon état, si un tonton en a une la question ne se posera plus )
Je les aient d'ailleurs déjà essayées sur ce vélo sans succès
Je suis donc en quête d'une autre technique , qu'elle soit conventionnelle ou non et si possible en sauvant la potence (à moins d'en trouver une identique en bon état, si un tonton en a une la question ne se posera plus )
Re: Ivan marie 1950
Salut les tontons , on vient de me voler le vélo devant chez moi il y a une heure.
Je suis sur rennes brequigny s'il y a des gens du forum qui le voit rouler aux alentours ou sur internet je vous serais très reconnaissant de me prévenir ;)
Voilà pour les nouvelles il était presque terminé
Je suis sur rennes brequigny s'il y a des gens du forum qui le voit rouler aux alentours ou sur internet je vous serais très reconnaissant de me prévenir ;)
Voilà pour les nouvelles il était presque terminé
Re: Ivan marie 1950
Faut mettre aussi annonce sur le coin bistrot !!!
Re: Ivan marie 1950 qu'on vient de me voler :-(
Ok merci je fais ça du coup