Côte d'Azur Cycles : Col de cygne

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
SDAD
Messages : 11
Inscription : lun. 05 avr. 2021 16:56:05
Localisation : Loiret

Côte d'Azur Cycles : Col de cygne

Message par SDAD »

Suite à ma présentation en tant que nouveau, je vais maintenant vous donner quelques informations sur notre vélo.
C'est un col de cygne de la marque Cycles Côte d'Azur qui dormait depuis plusieurs décennies dans une cave à 500 mètres de chez nous.
D'après une plaque encore présente dessus, ce dernier a apparemment vécu dans un village voisin avant d'arriver dans le notre.
Il y a un peu de travail mais toute la partie mécanique fonctionne bien.
J'ai choisi cette rubrique sans être certain de son âge.
N'hésitez pas à nous donner des informations (date de fabrication, histoire de la marque...).
Ma fille et moi en serons très heureux.
Je mets quelques photos.
A bientôt.
IMG_4445.JPG
IMG_4447.JPG
IMG_4448.JPG
IMG_4527.JPG
Dernière modification par KRISSTOFF le dim. 18 avr. 2021 09:55:46, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme du titre.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Col de cygne : Cycles Côte d'Azur

Message par king »

joli ne serait-ce -que la plaque est plus belle que celle qui fait référence dans le dico de brigette avec le blanc en plus :wink:
à suivre :wink:
https://www.dropbox.com/sh/k074uj951vy6 ... Azur+2.jpg
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Col de cygne : Cycles Côte d'Azur

Message par vélocollection »

Il a l'air bien conservé sous la crasse :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Col de cygne : Cycles Côte d'Azur

Message par Giovanni-mi »

joli vélo un bon nettoyage , surtout le laissé dans sont jus pas de peinture , le pedalier ressemble a celui des génial lucifer
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Col de cygne : Cycles Côte d'Azur

Message par vélocollection »

Giovanni-mi a écrit :joli vélo un bon nettoyage , surtout le laissé dans sont jus pas de peinture , le pedalier ressemble a celui des génial lucifer
C'est un pédalier générique, on en trouve à la pelle sur les vélos de marques strasbourgeoises :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Col de cygne : Cycles Côte d'Azur

Message par Invité_ »

:hello: C'est un pédalier qui est sur les catalogues MERCIER pendant au moins deux décennies.
SDAD
Messages : 11
Inscription : lun. 05 avr. 2021 16:56:05
Localisation : Loiret

Re: Col de cygne : Cycles Côte d'Azur

Message par SDAD »

Cela confirme donc l'information, que j'ai lue, qui mentionne que Côte d'Azur est une marque des cycles Mercier.
La référence 52L, sous le pédalier, peut-elle être retrouvée sur le "système d'identification" de cette entreprise?
Nous aimerions beaucoup avoir une idée de la date de fabrication de notre vélo. :biggrin: :-D
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Col de cygne : Cycles Côte d'Azur

Message par king »

Ce pédalier générique a équipé les Auguste Sutter qui avait là ses initiales , les Arliguie qui avaient le A et la queue de leur diable , mais pas qu'eux :wink:

joli le porte paquet en tringle enroulée :geek:
et tu auras un réglage à faire sur les tiges de freins afin qu'elles soient plus près du cintre :geek: :wink:

édit 2 , jamais vu cette version du système de porte paquet relevable :geek:
c'est en suivant la glissière formée que j'en ai déduit :wink:
d'habitude c'est un système de compas comme pour les tréteaux de bricolage ,mais là ça trouve ça place direct depuis le cintre et le réglage est invariable :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Col de cygne : Cycles Côte d'Azur

Message par Invité_ »

:hello: Ce pédalier est sur certains modèles de vélos MERCIER sur des catalogues pré et post 1945. Il est aussi sur des vélos FONLUPT ... et il n'y a ni A ni S dans les noms de ces marques ...

Ne pas oublier qu'avant que MERCIER ne produise des vélos complets, ils étaient fabricant de beaucoup de composants dont des "séries" qu'ils vendaient soit complètes, soit en pièces séparées, dont plusieurs modéles de pédaliers différents, ni que le passage aux vélos complets n'a pas mis fin à cette activité...
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Col de cygne : Cycles Côte d'Azur

Message par vélocollection »

J'en ai déjà vu aussi sur les marques strasbourgeoises Huco, Janius, Rialto, Blondin... Les Blondin de cette époque étaient des cadres Wonder rebadgés, et je n'ai jamais vu de pédaliers Wonder avec les W sur ces marques, il est donc possible que Mercier fabriquait ces pédaliers et les revendait pour d'autres marques :?: Perso je pense que c'était un fabricant d'accessoires qui les fabriquaient, et que Mercier les achetait en gros et les revendait dans son catalogue.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Col de cygne : Cycles Côte d'Azur

Message par Invité_ »

:hello: Ce que tu penses n'engage que toi. MERCIER était d'abotd un fabricant de composants pour la construction de cycles.
SDAD
Messages : 11
Inscription : lun. 05 avr. 2021 16:56:05
Localisation : Loiret

Re: Col de cygne : Cycles Côte d'Azur

Message par SDAD »

Bonjour à tous,
merci pour ces informations intéressantes.
Ce week end, et après des heures de nettoyage, j'ai chaussé les roues de pneus neufs.
Je me suis, du coup, penché sur les vieux et j'y ai vu les inscriptions suivantes : 31 8 et 43.
Ces 2 pastilles donnent elles des informations sur la date de fabrication des pneus?
IMG_4573.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Col de cygne : Cycles Côte d'Azur

Message par king »

normalement oui , donc un pneu d'origine et un de 43 avec toutes les réserves vu que c'est de l' accessoire et c'est pas sûr à 100 % :geek:
En des périodes de restriction , on démonte sur un pour remettre sur un autre , donc ça n'a pas de valeur si on ne peut comparer avec autre chose , numéro de série , plaque de taxe ...ça donne juste la date du pneu :wink:
SDAD
Messages : 11
Inscription : lun. 05 avr. 2021 16:56:05
Localisation : Loiret

Re: Côte d'Azur Cycles : Col de cygne

Message par SDAD »

Bonjour à tous,

Ce matin en démontant le garde-boue arrière, j'ai eu la confirmation que ce dernier avait été repeint.
ce qui me surprend c'est que la peinture d'origine est gris clair (alors que tout le reste du vélo est noir).
Qu'en pensez vous? (vélo bicolore/ pièce non d'origine, règlementation liée à la guerre...?)
Le système de fixation est exactement le même qu'à l'avant.
IMG_4627.JPG
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »