Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
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- ekonn
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Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Une fois n'est pas coutume, voilà encore un vélo auquel je ne saurais attribuer la bonne rubrique avec certitude...
J'ai réccuperé ce Peugeot Valentigney dernièrement, et son montage est plutôt intéressant et je pense, riche d'enseignements, donc je partage!
Il s'agit du n 265997 si je lis bien la fin. Ce qui la place pour une fabrication courant 1911 si j'en crois les analyses du forum.
Le cadre est plongeant, avec le serrage de la tige de selle sur l'avant. Cadre a raccord extérieur. Au catalogue 1911, seul le modèle extra piste possède ces attributs.
Les photos de l'état d'acquisition : Il est équipé en jante 700c étroite, et possède de superbes pneus Russell, des année 20's
L'extra piste 1911 : Je vous laisse compter les différences, il y en a plus que sept!
Les grand adeptes de la "detouristification-coursificose" (qui ne sont pas en voie de disparition sur ce forum) y verraient là un superbe spécimen "touristifié" à remettre en état course pour leur plus grand plaisir.
Cependant, j'ai tenté de pousser l'analyse plus loin.
Le montage est pour moi absolument probable à un montage Peugeot d'origine.
- les jantes et moyeux Peugeot.
- le plateau Peugeot est raccord avec l'époque, mais le faible nombre de dents (44) ne correspond pas aux modèles courses de chez Peugeot. Hors le contre écrou de plateau ne présente aucune trace d'un éventuel démontage.
- les gardes boues bois (j'ai aussi l'avant non présent sur les photos) au décor noir et rouge que j'ai plusieurs fois retrouvé sur des Peugeot de cette époque. Bien qu'il passe avec peine entre les bases et haubans (le cadre étroit n'est pas prévu pour recevoir un garde boue, et la casse du GB arrière n'est pas étonnante), le GB semble avoir été monté proprement. Pas une découpe "a l'arraché".
- et surtout le cintre, avec un expandeur en deux parties qui est je crois typique et unique de chez Peugeot viewtopic.php?f=33&t=46998
Côté pièces pas d'origine :
- la roue libre, qui n'est pas marquée Peugeot
- peut être le frein
- selle?
- les pédales
- la sacoche, la sonnette...
Donc, qu'en pensez?
Pour moi il se peut que Peugeot ait écoulé un vieux cadre piste en faisant un montage touriste "éco", peut être pendant la première guerre (le même cadre doit aussi avoir été utilisé sur les modèles courses routes, lion course, des années postérieures mais il faudrait vérifier précisément les géométries) .
Et vous, qu'en pensez vous?
Le vélo est en cours de nettoyage. Je posterai de nouvelles photos.
Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Salut Ekonn.
J’en pense qu’il est fort beau!
Je ne vois pas de modèle avec cadre plongeant sur les extraits du catalogue 1911 présent sur le forum: viewtopic.php?f=8&t=22369&p=247980&hili ... 11#p247980
Pour moi, l’extra piste comme tous les autres présentés, a un cadre assez horizontal.
A moins que ce soit un taille 62cm, et que de fait, il y ait inclinaison vers l’avant...?
Tu ne nous as d’ailleurs pas précisé la taille.
Côté roue libre Peugeot, j’en ai une.
J’en pense qu’il est fort beau!
Je ne vois pas de modèle avec cadre plongeant sur les extraits du catalogue 1911 présent sur le forum: viewtopic.php?f=8&t=22369&p=247980&hili ... 11#p247980
Pour moi, l’extra piste comme tous les autres présentés, a un cadre assez horizontal.
A moins que ce soit un taille 62cm, et que de fait, il y ait inclinaison vers l’avant...?
Tu ne nous as d’ailleurs pas précisé la taille.
Côté roue libre Peugeot, j’en ai une.
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Bonjour,
Sur le modèle du cata, le serrage de la tige de selle n'est pas sur le devant du tube.
Sur le modèle du cata, le serrage de la tige de selle n'est pas sur le devant du tube.
- alain2908
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
on le voit mal sur la photo publiée par Ekonn mais dans le recap que j'avais fait à ce sujet, le serrage de selle du "modèle Extra Piste "apparaissait bien à l'avant du tube de selle.
Je partage également la datation faite par Ekonn. il s'agit bien pour moi d'un modèle 1911.
reste à déterminer lequel.
A ce sujet, Ekonn, pourrais tu mesurer la distance entre les "joues" de tes moyeux et la largeur des jantes ?
Je partage également la datation faite par Ekonn. il s'agit bien pour moi d'un modèle 1911.
reste à déterminer lequel.
A ce sujet, Ekonn, pourrais tu mesurer la distance entre les "joues" de tes moyeux et la largeur des jantes ?
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Normalement, en configuration "extra-piste" il n'y a pas lieu d'avoir un trou dans la tête de fourche (ni frein, ni garde-boue), sauf que chez PEUGEOT ils n'étaient peut-être pas à cette précision près, que l'on ne peut vérifier sur les catalogues qui ne sont pas contractuels.
Des modifications peuvent apparaitre entre deux catalogues et soit être notifiées par circulaires aux agents, soit même pas annoncées du tout.
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- ekonn
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
La photo que j'ai prise le montre mal, mais le cadre est bien plongeant. Mais c'est vrai qu'il paraît moins plongeant que mon vélo.La Fine a écrit : Je ne vois pas de modèle avec cadre plongeant sur les extraits du catalogue 1911[...]
Pour moi, l’extra piste comme tous les autres présentés, a un cadre assez horizontal.
A moins que ce soit un taille 62cm, et que de fait, il y ait inclinaison vers l’avant...?
Il s'agit d'un... 56.2cm !La Fine a écrit : Tu ne nous as d’ailleurs pas précisé la taille.
Donc plutôt le 57cm au catalogue.
Et pourquoi cette différence de 0.8cm? Mon hypothèse est que sur les modèles de la génération précédente disposant du serrage conique de la tige de selle, la mesure de la taille prenait en compte l'écrou de serrage d'environ 8mm, et il n'y aurait pas eu de changement dans les gabarits / coupe des tube de selle.
Elle est belle ta roue libre! Cependant je serais disposé à mettre une roue libre Peugeot sur ce vélo uniquement si je suis sûr qu'il en était équipé d'origine. Il est aussi possible qu'il était en pignon fixe au départ, et je ne voudrais pas mettre une RL Peugeot qui laisserait croire qu'elle est d'origine. Ca embrouillerait l'historique de ce vélo pour les futurs propriétaires des générations a venirLa Fine a écrit : Côté roue libre Peugeot, j’en ai une.
Nous ne sommes que des propriétaires de passage...
- ekonn
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Dans la logique des choses oui.qipiq a écrit : Normalement, en configuration "extra-piste" il n'y a pas lieu d'avoir un trou dans la tête de fourche (ni frein, ni garde-boue), sauf que chez PEUGEOT ils n'étaient peut-être pas à cette précision près...
Mais il faut savoir que les freins, ainsi que la roue libre, et moyeu frein par contrepedalage était disponible en option sur ce catalogue... pour un "Extra-Piste"... Donc le perçage dans la fourche standard (la même que modèles courses route, et plus généralement la même que la plupart des Peugeot en 700c avec un garde boue non dépassant) ne me choque pas.
Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Je sais, mais ainsi il n'est plus ni en configuration ni pour usage "extra-piste". Et encore moins avec des jantes en acier.
- alain2908
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Pour nourrir la discussion sur le vélo d'Ekonn, je poste le lien vers le Peugeot de M.bikes au numéro très proche et qui nous avait également intrigué à l'époque avec son cadre à raccords visibles et son équipement touriste viewtopic.php?f=32&t=41706
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- ekonn
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
En effet Alain.
Il y a aussi celui là qui a été classé comme "course" au numéro de série très proche : viewtopic.php?f=93&t=22189
A noter que sur ce dernier, j'ai l'impression que les haubans sont légèrement plus contre coudés que le mien pour le passage d'un garde boue, mais peut être une impression d'optique. Le noir ça affine
Il y a aussi celui là qui a été classé comme "course" au numéro de série très proche : viewtopic.php?f=93&t=22189
A noter que sur ce dernier, j'ai l'impression que les haubans sont légèrement plus contre coudés que le mien pour le passage d'un garde boue, mais peut être une impression d'optique. Le noir ça affine
Dernière modification par ekonn le sam. 13 mars 2021 22:07:00, modifié 1 fois.
Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Il y aurait un autre aspect à étudier, mais ne disposant pas du catalogue en entier, mieux vaut ne pas l'évoquer.
Ne montrer que les pages qui vont le mieux dans le sens souhaité, et en plus de mauvaise qualité ne facilite pas les analyses, surtout quand un élément ne colle pas du tout ...
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
ekonn
J'ai un Peugeot course. Pour moi les pédales sont les mêmes que sur le tien.
J'ai un Peugeot course. Pour moi les pédales sont les mêmes que sur le tien.
Dernière modification par ElToro le dim. 14 mars 2021 05:20:59, modifié 2 fois.
La bicicleta, mi camara y yo.
- alain2908
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Parler par enigme n’aide pas non plus.qipiq a écrit : Il y aurait un autre aspect à étudier, mais ne disposant pas du catalogue en entier, mieux vaut ne pas l'évoquer.
Ne montrer que les pages qui vont le mieux dans le sens souhaité, et en plus de mauvaise qualité ne facilite pas les analyses, surtout quand un élément ne colle pas du tout ...
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
C'est pourtant très facile à comprendre.
- stellis
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Se pourrait-il que des cadres de 1911 qui ne se vendaient pas bien sous leur configuration pour laquelle ils avaient été pensés, aient été montés et vendus dans une configuration plus demandée?
Ventes de pendant la première GM?
Ventes de pendant la première GM?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Jean, pourquoi pas, mais il se peut aussi que sur demande, PEUGEOT pouvait assembler des vélos hybrides, c'est à dire des accessoires proposés pour un modèle tourisme sur un cadre d'un autre modéle du catalogue ...
Par exemple les périphériques d'un modèle ville sur un cadre course, est-ce un vélo de ville où il va évoluer ou un vélo de course dont il ne prendra jamais un départ ?
Par exemple les périphériques d'un modèle ville sur un cadre course, est-ce un vélo de ville où il va évoluer ou un vélo de course dont il ne prendra jamais un départ ?
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
C'est l'hypothèse que j'ai envisagé en voyant le montage très Peugeot de mon vélo. Mais on ne peut pas forcément en faire une généralité avec les deux autres vélos cités précédemment qui ne sont pas dans une configuration qui me semble possible d'origine.stellis a écrit :Se pourrait-il que des cadres de 1911 qui ne se vendaient pas bien sous leur configuration pour laquelle ils avaient été pensés, aient été montés et vendus dans une configuration plus demandée?
Ventes de pendant la première GM?
Celui de mbikes possède un guidon probablement plus récent qui n'apparaît pas dans les catalogues Peugeot, avec un montage "anglais" (frein arrière a gauche).
Quant à celui de Biclown71, il ne possède quasiment aucun organe d'origine donc on ne peut rien envisager ou conclure a partir dans tel montage.
Sinon, aucun rapport, mais pour alimenter le post :
Poids du cadre nue (avec la cuvette fixe de bdp) : 2.364kg
Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
Bonsoir ekonn,
Machine intéressante
Chez Peugeot catalogue 1898
Il y a déjà le serrage de selle à l'avant pour les vélos à vocation sportive
Je me permet de donner mon avis
Je pense que la machine est retournée quelques années après chez un magasin de cycles Peugeot pour l'équiper d'autres pièces pour un membre de la famille Cliente
Exemple la très sérieuse maison leconte à Lyon
Source bibliothèque de Lyon et TTV
Cliquez sur l'image please
Cdlt Aven
Machine intéressante
Chez Peugeot catalogue 1898
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Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
C'est tellement beau de voir des vieux ateliers, il y a même une petite forge, ça peut temoigner dans certains cas de la reconversion des feronniers serruriers ou je ne sais quel autre métier travaillant l'acier en mécanos, réparateurs ou revendeurs !
...
- king
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- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!
oui beau témoignage ces photos , le serrurier forgeron approuve , la mienne de forge a été reléguée dans un coin par mon prédécesseur à part des volutes limitées hors de question de forger une rampe
et question ventil c'est pas en vue de la quille que je vais encore faire quelque chose (fait un volet chauffant afin de mieux ventiler )
la forge , ça s'apprend
une autre chose , c'est le porte bagage béquille sur la moto au premier plan
et question ventil c'est pas en vue de la quille que je vais encore faire quelque chose (fait un volet chauffant afin de mieux ventiler )
la forge , ça s'apprend
une autre chose , c'est le porte bagage béquille sur la moto au premier plan