Tandem la manette de tambour Fixator rebelle

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Tandem la manette de tambour Fixator rebelle

Message par proxy-zeus »

Bonsoir les tontons!

Dans l'attente de récupérer mon dérailleur avant qu'un collègue a bien voulu me ressouder; je me suis mis à la remise en état de ma manette de frein à tambour... Mais pour tout dire, je ne connais pas ce système!

Voici une photo de l'engin:
Manette Fixator
Manette Fixator
Voici le petit anneau en laiton:
Anneau à encoches
Anneau à encoches
Le dessous de la manette avec une encoche:
Manette vue du dessous
Manette vue du dessous
Et l'intérieur de la manette:
Détail du ressort interne
Détail du ressort interne
Cette manette n'avait plus de câble de frein lorsque j'ai récupéré ce vélo... Tout renseignement sera le bienvenu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci à l'avance :D :D :D
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: La manette de tambour Fixator rebelle

Message par proxy-zeus »

Personne n'a de renseignement? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17963
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: La manette de tambour Fixator rebelle

Message par stellis »

Patience proxy-zeus, patience...................... :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3859
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: La manette de tambour Fixator rebelle

Message par zim »

je viens de m'apercevoir que j'ai la même sur le mien
demain je te fait une paire de photo :wink:
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: La manette de tambour Fixator rebelle

Message par proxy-zeus »

:D Bonjour Zim!

Effectivement si tu as la même sur un de tes vélos c'est intéressant :wink: J'attend tes photos avec impatience :wink:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: La manette de tambour Fixator rebelle

Message par proxy-zeus »

:velo1:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3859
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: La manette de tambour Fixator rebelle

Message par zim »

un peu a la bourre pour les photos je croyais déja les avoir posté :oops:
en esperant que ce n'est pas trop tard :?
DSC06406.JPG
DSC06408.JPG
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: La manette de tambour Fixator rebelle

Message par proxy-zeus »

Bonsoir!

Tu n'as pas de retard :-D j'avais un peu stoppé le remontage en attendant que le frère d'un collègue me ressoude mon dérailleur avant. d'ailleurs je viens de le récupérer. D'après tes photos on dirait que l'embout a été limé pour entrer dans le logement.. Je ferai de même. J'espère que tu retrouveras une manette de ce type pour remplacer la tienne qui à l'air un peu cassée.. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'avoir trois manettes à l'avant.. Ton vélo a la même configuration?

J'ai aussi un ressort à l'intérieur, mais il à l'air cassé. Peut être un ressort de rappel compte tenu de la longueur?

Merci encore et bon courage pour la suite!
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
sandrin72
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 09 sept. 2009 10:41:20
Localisation : sarthe

Re: La manette de tambour Fixator rebelle

Message par sandrin72 »

re les tontons juste petite remontée de ce post car en effet avec mon chéri nous ignorons toujours l'utilité exacte de cette manette pourriez vous nous eclairer s'il vous plait?
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: La manette de tambour Fixator rebelle

Message par proxy-zeus »

sandrin72 a écrit :re les tontons juste petite remontée de ce post car en effet avec mon chéri nous ignorons toujours l'utilité exacte de cette manette pourriez vous nous eclairer s'il vous plait?
La question est en fait de savoir si il s'agit d'un frein pour rouler ou un frein parking; car cette manette revient difficilement en place...

Merci à l'avance :fleur:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
SNL
Messages : 1
Inscription : sam. 08 oct. 2011 21:36:12

Re: La manette de tambour Fixator rebelle

Message par SNL »

Bonsoir,

Je confirme l'utilisation, notamment sur les tandems, la manette fixator servait à actionner le frein tambour complémentaire du frein normal en raison du poids atteint par l'ensemble roulant.

J'aurai un petit service a vous demander : Pouvez-vous me communiquer les côtes exacte de la pièce qui referme toutes les autres c'est a dire la petite coupelle sur laquelle vient se fixer la gaine extérieur du câble.

La mienne était en zamac et s'est décomposée comme celle montrée dans la réponse d'un autre internaute.

J'ai surtout besoin du diamètre extérieur, interieur et de la profondeur.

Merci par avance.

Bien cordialement!
Bruno-test

Re: La manette de tambour Fixator rebelle

Message par Bruno-test »

salut SNL , comme tout bon foromeur , il est de bon ton , parmis notre communauté de se présenté par ici avant de venir faire " ses emplètes " .... :wink:
section :arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=38
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17963
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: La manette de tambour Fixator rebelle

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue SNL,
Bon tu es le nez dans le guidon de ta restauration et tu as omis ce petit exercice de présentation. Pas bien grave, tu vas rattraper ça.
On est pas comme ça chez les tontons, lorsque quelqu'un demande de l'aide, on n'hésite pas à le faire. Quand Proxy-zeus repassera dans le secteur, il ira te prendre les cotes demandées.
A part cela, où oeuvres tu à cette restauration et as-tu d'autres chantiers en route ou déjà terminés? :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: La manette de tambour Fixator rebelle

Message par proxy-zeus »

Bonsoir!

Je vais voir ça, je te tiens au courant! :mrgreen:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
louprad
Plus de 20 messages
Messages : 86
Inscription : mar. 05 sept. 2017 13:20:44
Localisation : Lyon 69002

Re: Tandem la manette de tambour Fixator rebelle

Message par louprad »

Up, le sujet m interesse...
louprad
Plus de 20 messages
Messages : 86
Inscription : mar. 05 sept. 2017 13:20:44
Localisation : Lyon 69002

Re: Tandem la manette de tambour Fixator rebelle

Message par louprad »

Je complete légèrement : non seulement le levier actionné le frein à tambour, mais il reste actionné même lâché : comme ça il ralentit le vélo dans toute la descente, avec les 2 mains sur le guidon.
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »