Un nouveau Tadem Ravat

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Pedrodebdx
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Un nouveau Tadem Ravat

Message par Pedrodebdx »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un tandem ravat.

Je suis plutôt novice sur les vélos très anciens. Du coup je viens d'acheter ce tandem qui n'as pas de pedalier ni de boîtier pedalier ou encore d'axe de pedalier. Je l'ai acheté parce qu'il était pas cher et que j'avais envie de refaire un tandem mais je ne pensais pas cette pièce pouvait peut-être aussi difficile à trouver. Le vélo semble avoir déjà été pas mal bricolé par l'ancien propriétaire...

je viens donc ici sur le forum pour voir si des spécialistes pouvaient m'aider à trouver une solution que ce soit par de la récupération de pièces anciennes ou de l'adaptation de pièces récentes.

Les deux boîtier de pedalier sont en 100 mm (mesure de la largeur du cadre) avec un filetage dans le sens horaire des 2 côtés.

Pour le moment les seules pièces que j'ai trouvé sont des boîtiers de pédaliers en 100 mm ( pour les gros vélo qui vont dans la neige ) mais forcément avec un filetage en norme BSA.

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WBill
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Re: Un nouveau Tadem Ravat

Message par WBill »

Bonjour Pedrodebdx,

Pour commencer par le commencement, :-D le forum est dédié aux vélo d'avant 1980. Si ton cadre et ta fourche semblent rentrer dans les critères, malheureusement, le reste des pièces que tu présentes sont récentes.

Les Tontons de se forum devraient se faire un plaisir de t'aiguiller pour une rénovation,.. mais dans l'esprit de l'époque de ton cadre. En évitant les anachronismes.
En respectant autant que possible, la pose d'élément en harmonie avec ton cadre du point de vue de l'époque.

On peut donc considérer que tu part d'un cadre "nu",.. si je vois bien.

Réunir des pièces d'époque prends souvent beaucoup de temps et de patience.

Es-tu motivé pour cette démarche?

Si par contre, ton but est de rénover ton tandem dans les meilleurs délais en vue de l'utiliser dès que possible,.. dans cettte hypothèse, tu sorts de la philosophie du forum.

Ce qui, pour ma part, ne m'empêchera pas de te donner quelques conseils techniques, mais en message privés alors,. (voir par e-mail, pour ne pas contrevenir au credo du forum)

Quelque soit ton choix,.. tant tandem appartiens à une autre époque,.. et donc,.. il a été bâtis autour de normes parfois disparues. Tu auras presque inévitablement besoin de trouver des pièces anciennes, en chinant par-ci par-là.

Dans cette logique et toujours sans tenir compte de ton choix sur l'esprit de ta rénovation, je te conseillerais de commencer par prendre les mesures importantes: -> entre-axe entre les pattes de cadre, diamètre de roue, diamètre intérieur des tubes de selles, et à chercher des détails importants tel que des pattes ayant servis à la pose de dérailleurs, de leviers de vitesses, des arrêts de gaines brasés sur le cadre, etc,.. tout ce que tu trouve de particulier sur ton cadre est bon à noter et photographier.

Ton premier "job" sur ce tandem,.. est, de nous montrer une bel étalage de photos de détails du cadre,... beaucoup,.. beaucoup, beacoup,... :-D

Tu peux nous noyer de photos,.. on adore ça,.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tes boitiers sont donc en filet Français (35X1),.. normal pour un ancêtre français.
Boitier qui n'est plus,.; ou quasi plus produit (je ne connais que "Velo Orange") .. d'autant que pour une rénovation d'époque, il est plus que probable que tu doives utiliser des axes pour pédaliers à clavettes (et non des axes carrés) .

Et enfin,.. (mais là,. je risque de te décourager) considérant que ton cadre est nu,.. la solution la plus simple, pour te procurer des pièces comme; les pédaliers, les moyeux, les potences etc,.; me semble être, d'acheter un ou des tandems incomplets éventuellement dont le cadre est trop rouillé ou plié, pour t'en servir comme banque de pièces.
Ce qui te conduis à te poser la question suivante,.. parmis ces épaves et ces banques de pièces que tu trouveras,.. laquelle sera-t-elle la plus intéressante à rénover?... ton Ravat ici présent,.. ou un nouveau venu. (ceci dons la philosophie d'une rénovation d'époque.
Une rénovation "contemporaine", dans le cas de ton cadre nu, est plus accessible. Mais sont suivis ne pourra pas se faire sur ce forum,... :roll:

Mets nous un max de photos,.. et puis on te conseillera (c'est là que ça va se gâter pour toi,.. :mrgreen: ,.. faire le tri dans les avis différents :mrgreen: )

WBill.
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Re: Un nouveau Tadem Ravat

Message par WBill »

Mais ton cadre me semble toutefois très intéressant,..
- Double tubes entre pédalier.
- Excentrique sur le boitier arrière (du stocker).
- Cadre mixte ayant une très belle ligne.
- Fourche à double "T",..

Il est nu,.. mais cela semble être une belle base de travail. :wink:
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