Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Sous la crasse il est inscrit "Simplex Type Champion du Monde"
Dernière couche de peinture sur le cadre, léger ponçage puis vernis, et je commence le remontage.. Seul bémol les roues
Dernière couche de peinture sur le cadre, léger ponçage puis vernis, et je commence le remontage.. Seul bémol les roues
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Les écussons :
Mélange à la peinture Humbrol puis vernissage.
La "Vignette" 1941 avec la plaque du propriétaire (mon grand-père):
Mélange à la peinture Humbrol puis vernissage.
La "Vignette" 1941 avec la plaque du propriétaire (mon grand-père):
- Jacques_Anquetil
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Il va être magnifique!
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
bonjour
sympa le derailleur c'etai l'epoque ou les francais avaint mis la main sur les Championnats du Monde (SPEICHER MAGNE) sans doute la la relation=pour moi guido tresse vert fonce=poignees freins c'est celle avec collier 1 piece=pour le peinture je comprend vais avoir le meme probleme avec un HELYETT et la plus complique c'est vert metallise irise
ai enleve 1 ere couche couleur chocolat mais dessous c'est trop attaque =il va etre sympa ce velo!!!=michel
sympa le derailleur c'etai l'epoque ou les francais avaint mis la main sur les Championnats du Monde (SPEICHER MAGNE) sans doute la la relation=pour moi guido tresse vert fonce=poignees freins c'est celle avec collier 1 piece=pour le peinture je comprend vais avoir le meme probleme avec un HELYETT et la plus complique c'est vert metallise irise
ai enleve 1 ere couche couleur chocolat mais dessous c'est trop attaque =il va etre sympa ce velo!!!=michel
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Une renaissance! Bravo!
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
La Selle:
Une B17 Brooks sale, sèche, au châssis rouillé et qui présente 2 traces de peinture de chaque côté, en plein sur le logo gravé en relief
1) démontage du tube de selle et de son attache, après réflexion je ne changerai pas les rivets laitons, donc on fait au mieux à la dremel pour enlever tout ce qu'on peut: On aperçoit la peinture noire d'origine de la B17, le reste va recevoir une couche de Ferose (= un traitement à base d'acide Phosphorique, genre Frameto mais censé être pour les pro) qui recouvre le métal d'une couche protectrice une fois sèche. On peut repeindre directement dessus, je l'ai utilisé en restauration automobile avec beaucoup de succès.
2) nettoyage du cuir au savon glycériné puis de nombreux passages de crème naturelle pour cuir afin de redonner de la souplesse:
Une B17 Brooks sale, sèche, au châssis rouillé et qui présente 2 traces de peinture de chaque côté, en plein sur le logo gravé en relief
1) démontage du tube de selle et de son attache, après réflexion je ne changerai pas les rivets laitons, donc on fait au mieux à la dremel pour enlever tout ce qu'on peut: On aperçoit la peinture noire d'origine de la B17, le reste va recevoir une couche de Ferose (= un traitement à base d'acide Phosphorique, genre Frameto mais censé être pour les pro) qui recouvre le métal d'une couche protectrice une fois sèche. On peut repeindre directement dessus, je l'ai utilisé en restauration automobile avec beaucoup de succès.
2) nettoyage du cuir au savon glycériné puis de nombreux passages de crème naturelle pour cuir afin de redonner de la souplesse:
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
La roue libre:
Une SUPER CHAMPION 3 vitesses
Démontage complet, nettoyage de la moindre bille, remontage, attention aux ressorts qui sont de la corde à piano de 0,3mm
Une SUPER CHAMPION 3 vitesses
Démontage complet, nettoyage de la moindre bille, remontage, attention aux ressorts qui sont de la corde à piano de 0,3mm
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Début du remontage:
Il me manque toujours les roues, n'ayant pas encore trouvé la solution en 700c ; du coup j'utilise les roues de ma rando Motobecane 5v en ayant réduit l'entraxe arrière pour tenir dans les 110mm.
Ca permet de voir à quoi il va ressembler, il a fière allure je trouve
Une erreur s'est glissée dans ce remontage, vos yeux experts vont tout de suite la trouver
Il me manque toujours les roues, n'ayant pas encore trouvé la solution en 700c ; du coup j'utilise les roues de ma rando Motobecane 5v en ayant réduit l'entraxe arrière pour tenir dans les 110mm.
Ca permet de voir à quoi il va ressembler, il a fière allure je trouve
Une erreur s'est glissée dans ce remontage, vos yeux experts vont tout de suite la trouver
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Comme disait ma mère quand je ne faisais rien : <<tu les as à la retourne!>>
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
bonsoir
c'est pas le sens des patins de freins=michel
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Euh.. tu es sûr? Pour moi c'est le bon sensenvahisseur87 a écrit :bonsoir
c'est pas le sens des patins de freins=michel
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Les cale-pieds sont en effet "à la retourne"qipiq a écrit : Comme disait ma mère quand je ne faisais rien : <<tu les as à la retourne!>>
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
J'espère que tu vas enlever ces horribles vis sur la plaque
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Très bonne question, il y avait d'horribles "clous" à l'origine, que mettre à la place ?Jacques_Anquetil a écrit :J'espère que tu vas enlever ces horribles vis sur la plaque
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Il y a eu quelques discussions à ce propos :Jaffar a écrit :Très bonne question, il y avait d'horribles "clous" à l'origine, que mettre à la place ?Jacques_Anquetil a écrit :J'espère que tu vas enlever ces horribles vis sur la plaque
viewtopic.php?f=64&t=23099
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Moi je dirais tout simplement des petits rivets en cuivre ou en alu. Ca se vent encore pour le modelisme.Jaffar a écrit :Très bonne question, il y avait d'horribles "clous" à l'origine, que mettre à la place ?Jacques_Anquetil a écrit :J'espère que tu vas enlever ces horribles vis sur la plaque
A part de ca, jolie projet :-)
Je pense que d'origine le velo a eu un couche de vernis transparent coloré sur la peinture argenté. Comme ca on faisait a l'epoque du 'metallique'.
Je cherche: Bras de pedalier droite (avec plateau) Helyett, nickelee....
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Suite et fin (de la 1ère partie)
Après de longues semaines à essayer de trouver les bonnes jantes, le bon moyeu, le bon axe, etc. en vain, j'ai opté pour une fin de restauration temporaire : tant pis pour les anachronismes, le principal c'est qu'il puisse rouler, et si je trouve à l'occasion les bons éléments je les monterai au fur et à mesure.
J'ai donc adapté des jantes alu Mavic années 70 dont une avec un axe rapide à l'avant ; exit également les papillons de l'axe arrière que j'ai du remplacer car trop esquinté, les pas de vis anciens ne correspondent plus aux filetages modernes... Je n'ai pas trouvé non plus les petits rivets en cuivre adéquat pour ma plaque constructeur.
Pour le reste, voilà la bête, il est très léger et roule vraiment bien
Après de longues semaines à essayer de trouver les bonnes jantes, le bon moyeu, le bon axe, etc. en vain, j'ai opté pour une fin de restauration temporaire : tant pis pour les anachronismes, le principal c'est qu'il puisse rouler, et si je trouve à l'occasion les bons éléments je les monterai au fur et à mesure.
J'ai donc adapté des jantes alu Mavic années 70 dont une avec un axe rapide à l'avant ; exit également les papillons de l'axe arrière que j'ai du remplacer car trop esquinté, les pas de vis anciens ne correspondent plus aux filetages modernes... Je n'ai pas trouvé non plus les petits rivets en cuivre adéquat pour ma plaque constructeur.
Pour le reste, voilà la bête, il est très léger et roule vraiment bien
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Je viens de lire ce post et il ce trouve que j'ai un velo sans plaque qui a beaucoup de similitude avec le tien ,
Cadre nervuré sur les base même tête de fourche même raccord de tubes de selle , même plateau , à 80% semble être de la même marque , et il est vert
Du coup je trouve dommage de l'avoir peint en gris le vert semble être la couleur de la marque
A voir si on en trouve d'autre
Sinon belle restau mais la peinture est toujours sujette a discussion
Cadre nervuré sur les base même tête de fourche même raccord de tubes de selle , même plateau , à 80% semble être de la même marque , et il est vert
Du coup je trouve dommage de l'avoir peint en gris le vert semble être la couleur de la marque
A voir si on en trouve d'autre
Sinon belle restau mais la peinture est toujours sujette a discussion
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Pas mal de similitudes en effet, le cadre a l'air plus récent avec les petites attaches de câbles notamment.
La couleur n'était pas d'origine sur mon vélo, et le vert n'est pas typique de La Gazelle (qui est à 200m de chez moi) ; quant à moi j'aime mieux le gris
Il est très chouette ton vélo, bravo!
La couleur n'était pas d'origine sur mon vélo, et le vert n'est pas typique de La Gazelle (qui est à 200m de chez moi) ; quant à moi j'aime mieux le gris
Il est très chouette ton vélo, bravo!
- gibeu
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Tu n'as pas d'information si a l'époque il fabriquait leurs cadres ou si il achetait des cadres à un fournisseur et ne faisait que le montage