GARINO cycles marseille

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

GARINO cycles marseille

Message par gibeu »

Image
Un cycle de Marseille
Mars 2009


Devenu un patient de mon cabinet, Marius connaissant ma passion et aussi mon coureur de père, me proposa de récupérer quelques vélos qui dormaient dans le vide sanitaire de sa villa de La Milliére

A quatre pattes dans un mètre de haut, baladeuse à la main, je découvre non sans difficultés et au prix de quelques contorsions, cinq cadres plus ou moins complets, quelques paires de roues et les rouleaux d’un home trainer.

A chaque exhumation, les souvenirs et les anecdotes refont surface, c’est vrai que là ou ils étaient stockés ca devait faire longtemps qu’il ne les avait plus vus.

Tout d’abord la plupart des cadres ont été conçus par un fabriquant artisanal de Marseille Di dominici. Les plus anciens, le cadre piste et celui de couleur orange appartenait à son père, c’était ses vélos de piste qu’il utilisé pour courir les 6 jours de Marseille en 1932. Pour la petite histoire c’est durant les 6 jours de 1932, que c’est joué l’avenir des cycles Garino. On attendait la naissance du petit Marius pour faire la fête au vélodrome, malheureusement , Marius arriva le lendemain de l’arrivée, mais pendant les 6 jours son père remporta une grosse prime de 1500 francs, qui additionnait à un prêt familial de 1500 francs, lui permit de lancer son affaire de cycle qui perdurera jusqu’en 1952. Il faisait parti de la Pédale Marseillaise, et était ami Oscar Egg installé à Nice qui lui fournissait le matériel italien, dont les moyeux ALBA réalisé par un artisan italien.

Marius couru lui aussi sur ces vélos, mais devenus indépendant, en 1952, utilisa ensuite ses propres vélos, donnés par ses sponsors du moment, le bleu étant un SPLENDOR, le rouge un RIVA SPORT, et le blanc un QUATRE AS.
Dans le lot de roues, une a son histoire propre, c’est la roue en bois de piste de marque VB, elle faisait la paire avec la roue arrière, mais elle est maintenant seule ? Vainqueur du Dunlop régional Marius alla prés de Lille pour faire la finale, sur les conseils des coureurs du coin on lui conseilla sur les pavés des jantes en bois plus souple, mais sa paire de roues de pistard étaient ligaturés et dans le premier secteur pavés, sur un trou, la roue arrière a cédée car encore plus rigide qu’un métal, fini la course. Ses clubs ont été le Vélo Marseillais et le Vélo Club St André


Parmi le matériel on peut noter, un très ancien chasse clavette en cuivre, dont l’origine vient d’un cycle installé à Marseille dans les années 1890, les Cycles Breton cours Liautaud, cet objet pourrai avoir plus de 100 ans. Autres objets, les moyeux MAXI CAR digne d’une véritable vénération des cyclotouristes.

Pour finir la rencontre, Marius possède un cabanon en bord de mer sur la cote bleue, quand il ferma le magasin en 52, il y entassa 7 ou 8 vélos, dont une retro directe. Mais faute de place il fit du rangement à la première occasion. Il ne les a pas jetés, mais simplement entasses derrière un mur de soutènement, et recouvert de terre. Or le mur vient de ceder, et les vélos vont refaire surface à la faveur de la reconstruction, 60 ans enterrés il faudra que je sois la le jour J
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3857
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

salut gibe j'avais cette photo pour toi
voila la bonne occas :wink:

et merci pour la petite histoire



Image
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par gibeu »

Image
le velo de piste 1932
Dernière modification par gibeu le dim. 29 mars 2009 21:08:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par gibeu »

j'avais reperé l'annonce avant de faire le lien avec les velo recupéré, je monte dans les alpes pour paques j'irai peut etre voir ce velo
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par gibeu »

Image

le velo ayant couru le Dunlop nationnal, celui de la jante en bois cassé
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

belle histoire Gilbert :D
Il faut à tout prix déterrer ces malheureux vélos :wink:
tu veux que je t'envoie une pelle? :lol: :lol:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Message par Toutavelo »

Quatre As ou BSA, le vélo beige ?

(BSA sur le pédalier)
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par gibeu »

les velos sont des vélos d'independant , coureurs pouvant courir a l'époque avec les pros et avec les amateurs

il avaient des contrats avec des cycles, mais bien souvent le velo n'avait que la plaque constructeur, pour celui ci le cadre est un quatre as le materiel était choisi parmis ce qu'il il avait de mieux dans le cycle

les autres cadres le splendor et le riva sport sont en vérité des cadres d'un constructeur tres reputé marseillais, il n'y avait que les plaque de cadre d'origine

beaucoup de velo de profesionnel sont comme ca , meme de nos jour

je pense au velo alu decathlon du sprinter d'AG2R qui etait en carbone, alors que decathlon ne fait pas de carbone
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour Gilbert.

Et bien c'est une belle histoire.Des vélos dans un vide sanitaire :!:

Quand on lit ton récit, on est vraiment plongés dedant.Je m'imagine à ta place en train de découvrir ces trésors.

Surtout ne manque pas de nous raconter la suite concernant les vélos recouverts de terre.

A+ Claude
Dani
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : ven. 06 oct. 2006 19:21:56
Localisation : Touraine

Quatre As ?

Message par Dani »

Bien belle histoire que l'on a hâte de suivre au plus vite. J'ai un ami qui a déterré sa vie de garçon mais déterré des vélos, ça je ne connaissais pas (ça me fait penser au vélo de ghislain lambert) et je me demande même s'il ne faudrait pas interdire d'en parler sur ce forum, après on va encore rêver de plus belle, ne plus dormir convenablement. Il faudrait faire attention aux personnes sensibles non ?
Gilbert, concernant le 4 As (Riva Sport), c'est bien sa marque ? de loin, la plaque faisait penser à un Sutter (… Auguste Sutter de Châtellerault) ; on pourrait en savoir plus sur le dessin de cette marque stp ?
Amicalement.
Dani
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

jantes ligaturées sur les pavés

Message par henri sneyders de vogel »

Une réaction un peu tardive de ma part; pour une raison ou une autre, je n'arrivais pas à travailler le scan et le charger sur Hiboox.
Vu dans le dernier numéro du Cycle: des réglages et astuces des pros en vue des classiques du Nord(Ronde des Flandres et Paris-Roubaix), entre autres ces roues ligaturées. Il n'y a de nouveau, que ce qui a été réinventé.
[img][img]http://images1.hiboox.com/images/1509/bb07d03161ba768dc8602d23158f3c2f.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par gibeu »

voici le piste de 1930 remis en état avec des roues années 50, les jantes en bois d'origine ayant cassées il ne reste que la roue avant

Image


plus de photos ici

http://gilbert.fautrier.free.fr/garinopist/bmalbum.htm
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Bravo Gibeu, il a bien changé :D
Des jantes en bois, ça se trouve.............
Si tu venais à la Loco :wink: tu en verrais surement :lol:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par gibeu »

surement, j'ai hesité longtemps mais avec le boulot 14 heures de voitures en 2 jours ca fait beaucoup, il aurait fallu que je soit en congé ,
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

c'est dommage :cry:
Remarque, tu aurais pu venir en avion, c'est justement sur un aérodrome :lol: :lol:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

première sortie????

Message par henri sneyders de vogel »

Salut, Gilbert,
Et, c'est pour quand ta première sortie au vélodrome Louison Bobet? Tu t'es inscrit déjà au Vélo Club Saint Antoine? Beau vélo;pour les roues: il y a l'offre, mais méfie-toi, avec le temps le bois peut se décoller par endroits. J'en ai acheté deux paires, les derniers temps, par internet, mais ils seront plutôt pour la décoration ou il faut trouver un moyen de les recoller. Il y a, par contre, encore des roues à jantes en bois neuves à vendre! Des 'Ghisallo'; tape ça sur le clavier et tu verras qu'il y en a plusieurs offres. Mes vieux, c'est mieux!( pour les vélos en tout-cas)
fondeur
Plus de 20 messages
Messages : 395
Inscription : mar. 31 août 2010 05:03:32

Re:

Message par fondeur »

se vélo a maintenant migré vers le nord est de la france :mrgreen:
zim a écrit :salut gibe j'avais cette photo pour toi
voila la bonne occas :wink:

et merci pour la petite histoire



Image
IMG_7860.JPG
fondeur
Plus de 20 messages
Messages : 395
Inscription : mar. 31 août 2010 05:03:32

Re: cycles garino marseille

Message par fondeur »

IMG_7859.JPG
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: cycles garino marseille

Message par gibeu »

le pauvre , pas dans le norrrrd!!!!! :surpris: :biggrin:
fondeur
Plus de 20 messages
Messages : 395
Inscription : mar. 31 août 2010 05:03:32

Re: GARINO cycles marseille

Message par fondeur »

pire dans l'est :mrgreen: la petite sibérie
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »