Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Bonjour !
Je travaillais sur l'aile avant.
Meilleures salutations Jürgen
Je travaillais sur l'aile avant.
Meilleures salutations Jürgen
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Bonjour !
Hier, j'ai ajusté les garde-boue et les jambes de force.
Meilleures salutations Jürgen
Hier, j'ai ajusté les garde-boue et les jambes de force.
Meilleures salutations Jürgen
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Bonjour !
Malheureusement, je ne sais pas exactement comment fonctionnait le fermoir de la sacoche à outils Brooks vers 1890, ni comment fonctionne le mini-mécanisme.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Voici ma tentative de reconstruction après des photos.
Meilleures salutations Jürgen
Malheureusement, je ne sais pas exactement comment fonctionnait le fermoir de la sacoche à outils Brooks vers 1890, ni comment fonctionne le mini-mécanisme.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Voici ma tentative de reconstruction après des photos.
Meilleures salutations Jürgen
- Pièces jointes
-
- Unbenannt.JPG (84.11 Kio) Consulté 2600 fois
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
il me semble qu'il faut sertir la clé sur la rondelle , ce en passant au travers de la plaque , faire deux petites fente sur le cuir afin de rabattre les "oreilles" à l 'intérieur... la rondelle ne doit pas dépasser de la plaque
l'autre , faut la riveter sur le rabat et faire une fente dans le cuir afin de faire passer la clé et un quart de tour verrouille le rabat...
l'autre , faut la riveter sur le rabat et faire une fente dans le cuir afin de faire passer la clé et un quart de tour verrouille le rabat...
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Bonjour !
Merci pour les conseils sur la trousse à outils. Quelqu'un a-t-il des photos des outils originaux ? Il devait être de chez Peugeot.
Le guidon et certaines parties du système de freinage sont maintenant prêts !
Meilleures salutations Jürgen
Merci pour les conseils sur la trousse à outils. Quelqu'un a-t-il des photos des outils originaux ? Il devait être de chez Peugeot.
Le guidon et certaines parties du système de freinage sont maintenant prêts !
Meilleures salutations Jürgen
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
j'avais fait un dessin à la va-vite , pas eu l'occasion de le prendre en photo , je le vois scotché sur la lampe de ma femme qui récupère tous les papiers qui trainent pour écrire au verso et en faire des pense-bêtes , c'est dans la nature des japonais
là je l'ai dessiné en C mais il peut être en Oméga , peut être plus solide
là je l'ai dessiné en C mais il peut être en Oméga , peut être plus solide
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Bonjour, King.
Solution intéressante, probablement la plus originale, la mienne ressemblait à ça.
Meilleures salutations Jürgen
Solution intéressante, probablement la plus originale, la mienne ressemblait à ça.
Meilleures salutations Jürgen
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
ça l'avantage d'avoir la ferrure sertie et le bourelier n'a plus qu' à faire son travail plutot que mater la rondelle et risquer un poc pour le cuir
et je viens de vérifier sur une plus récente , coté intérieur c'est rabatu tel que je l'ai dessiné , donc tout est serti d'avance et caché ...
et je viens de vérifier sur une plus récente , coté intérieur c'est rabatu tel que je l'ai dessiné , donc tout est serti d'avance et caché ...
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Bonjour, King.
L'argument est concluant, merci beaucoup !
Meilleures salutations Jürgen
L'argument est concluant, merci beaucoup !
Meilleures salutations Jürgen
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Hello Jurgen,
Sur les catalogues Peugeot
La sacoche d'outil simplement
1 clef ajustable et burette
Fabulous what you have done.
I am so glad you get this bike
You have truly brought it to live.
All the best
Cdlt Aven
Sur les catalogues Peugeot
La sacoche d'outil simplement
1 clef ajustable et burette
Fabulous what you have done.
I am so glad you get this bike
You have truly brought it to live.
All the best
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Bonjour !
Entre-temps, j'ai peint et monté les défenses. Les bras de pédale et les pédales sont également montés.
J'ai conservé le cadre avec de la cire microcristalline.
Meilleures salutations Jürgen
Entre-temps, j'ai peint et monté les défenses. Les bras de pédale et les pédales sont également montés.
J'ai conservé le cadre avec de la cire microcristalline.
Meilleures salutations Jürgen
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
en France on a ça , la zébraline , c'est pour les poêles et fourneaux en fonte="Rattrap" J'ai conservé le cadre avec de la cire microcristalline.
https://www.google.fr/search?q=z%C3%A9b ... s&tbm=isch
faut appliquer , laisser sècher et lustrer comme pour des chaussures , à ce moment les cristaux vont apparaitre tel la fonte ou l'anthracite donnant des reflets métalliques
sur les fourneaux , on profite de la chaleur résiduelle pour accélérer le sèchage et le résutat est presque immédiat
c'est aussi diluable au white spirit , j'ai aidé un pote à noircir une plaque de cheminée de +-2m sur 1,5 il a fallut trois tubes dilués pour un résultat plus qu' honorable , la fonte de première coulée étant poreuse par nature
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Je suis très surpris par les garde-boue "tubulaires" ...
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Bonjour !
Le statut actuel.
Meilleures salutations Jürgen
Le statut actuel.
Meilleures salutations Jürgen
- GoodyGuy
- Plus de 20 messages
- Messages : 1614
- Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
- Localisation : Yvelines (78)
- Contact :
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Qu'est-ce qui te surprend ? Voici la photo d'un authentique garde-boue de cadre en croix Peugeot de 1892.qipiq a écrit : Je suis très surpris par les garde-boue "tubulaires" ...
Voyagez dans le temps avec ... Les Velocipedistes et Velocipedistes.com !
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Guy, ce n'est pas le résultat qui me surprend, ces garde-boue sont très bien.
C'est le procédé qui me surprend. Quand on dispose d'une cintreuse c'est beaucoup plus simple de les refaire dans des bandes de tole en une seule opération, plutôt qu'à partir d'un tube dont ensuite il faut découper une partie ... et c'est plus conforme à la technique d'époque. J'ai eu à en faire refaire, également pour un cadre en croix PEUGEOT (que je n'ai pas conservé), cela fut très simple.
C'est le procédé qui me surprend. Quand on dispose d'une cintreuse c'est beaucoup plus simple de les refaire dans des bandes de tole en une seule opération, plutôt qu'à partir d'un tube dont ensuite il faut découper une partie ... et c'est plus conforme à la technique d'époque. J'ai eu à en faire refaire, également pour un cadre en croix PEUGEOT (que je n'ai pas conservé), cela fut très simple.
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Bonjour !
Maintenant, j'ai encore une selle faite, mais je vais probablement reconstruire une selle plus originale, les ressorts que j'ai trouvés après une longue recherche maintenant. Conduit étonnamment bien.
Et qipig, à quoi ressemble une telle machine à plier l'aile ?
Meilleures salutations Jürgen
Maintenant, j'ai encore une selle faite, mais je vais probablement reconstruire une selle plus originale, les ressorts que j'ai trouvés après une longue recherche maintenant. Conduit étonnamment bien.
Et qipig, à quoi ressemble une telle machine à plier l'aile ?
Meilleures salutations Jürgen
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
<<Et qipig, à quoi ressemble une telle machine à plier l'aile ?>>
Rattrap,
Simplement une cintreuse ordinaire, à manivelle, en plusieurs passages successifs avec des galets males et femelles taillés au profil voulu ...
Rattrap,
Simplement une cintreuse ordinaire, à manivelle, en plusieurs passages successifs avec des galets males et femelles taillés au profil voulu ...
Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?
Bonjour !
Maintenant, c'est prêt ! Elle était déjà exposée au Velo de Wittenberg.
J'ai utilisé un couvre-selle Brooks B33 pour fabriquer une selle qui se rapproche de l'original.
Meilleures salutations Jürgen
Maintenant, c'est prêt ! Elle était déjà exposée au Velo de Wittenberg.
J'ai utilisé un couvre-selle Brooks B33 pour fabriquer une selle qui se rapproche de l'original.
Meilleures salutations Jürgen