DE DION BOUTON chez GILOU

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19262
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par king »

à part un affiche pour Moulins , une selle moderne , et une tsf , cette photo ,en sépia ,serait digne d'un concours photo :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par gilou »

Ce n'était pas le but, mais bon, pour les prochaines photos, je veux bien faire disparaitre la Tsf qui est là provisoirement et l'affiche Vélocipédia qui n'a rien à y faire. Par contre point de selle moderne dans mon atelier...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1340
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par velootje »

dans le salon ............et en même temps régarder la télé.... :biggrin: :biggrin: :biggrin:

beau travail !! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par gilou »

Merci Velootje. Salon, télé et home trainer sont de rigueur en ce moment. Sale période... La restauration de vélo ancien est bonne pour les neurones et devrait être remboursée par la sécu!
Sur ce , j'ai quelques pièces qui attendent le nettoyage...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par gilou »

Quelques grammes de rouille ont disparu du guidon, du frein avant et l'ensemble a repris sa place sur cette bicyclette.
Mais avant tout, un peu de boulot sur le plongeur du guidon. Il était bien soudé par la rouille dans le pivot de fourche, et le démontage avait laissé des dégats qu'il m'a fallu réparer.
Après avoir redressé le plongeur, les fissures de l'acier déchiré ont été agrandies à la disqueuse. Une entretoise d'un diamètre légèrement inférieur a ensuite été glissée dans le plongeur afin de le renforcer. Un peu de soudure et de meule plus tard, le guidon avait retrouvé sa solidité et son aspect d'origine.
77.JPG
77.JPG (174.78 Kio) Consulté 1888 fois
78.JPG
78.JPG (148.71 Kio) Consulté 1888 fois
79.JPG
80.JPG
La rondelle intercalaire du jeu de direction a été supprimée pour laisser sa place à un support d'éclairage. Ce poste fera partie des finitions.
83.JPG
Au tour du frein avant d'être gratté et poli. Le nickelage est là aussi encore bien présent.
81.JPG
81.JPG (173.68 Kio) Consulté 1888 fois
82.JPG
L'ensemble guidon frein avant est ce soir en place, la tige filetée du serrage d'origine qui n'a pas résisté au démontage a été remplacée par une autre issue d'un guidon de mon stock.
84.JPG
85.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
elastic83
Plus de 20 messages
Messages : 721
Inscription : jeu. 10 mars 2016 22:44:49
Localisation : hyeres

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par elastic83 »

bravo
très beau travail
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par gilou »

Merci Olivier. Encore quelques heures de travail aujourd'hui avec un grand nettoyage du frein arrière à tringle avec les divers colliers, ressort, vis et écrous de fixation.
86.JPG
86.JPG (185.2 Kio) Consulté 1812 fois
87.JPG
87.JPG (168.5 Kio) Consulté 1812 fois
88.JPG
88.JPG (181.12 Kio) Consulté 1812 fois
91.JPG
Bizarrement, les freins qui équipent cette bicyclette sont gravés British, N° de patente et trois lettres sur l'autre face, "L.V.P.". D'où l'appellation communément utilisée pour cet équipement, "freins anglais". :)
De Dion Bouton ne fabriquait donc pas tous les accessoires qui étaient montés sur les bicyclettes de la marque. L'explication peut résider dans le fait que seuls un ou deux modèles étaient équipés de freins à tringles, donc pas rentable pour la marque de faire des moules pour une petite production. Leur solution était l'importation de ces pièces.
89.JPG
90.JPG
Une bonne prise de tête plus tard, les freins sont montés. Ils fonctionnent, il me reste à trouver du patin caoutchouc suffisamment long pour remplir les porte-patins. Et neuf de préférence pour être efficace.
92.JPG
93.JPG
94.JPG
95.JPG
Tant que j'y étais, j'ai remplacé le huileur de boitier de pédalier qui avait perdu son chapeau.
96.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19262
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par king »

https://www.gov.uk/search-for-patent
à toi de jouer :wink:
LVP Liverpool ? :geek:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par gilou »

Perso, je préfère jouer avec ma caisse à outils, l'anglais et moi, ça fait deux... :?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par gilou »

Il freine! Sortis de ma réserve, quatre patins de frein en bois. Pas assez longs, mais en en prenant un cinquième, en le coupant en quatre pour rajouter un morceau dans chaque porte patin, et en le collant aux patins entiers, ça va.
98.JPG
99.JPG
100.JPG
Restera à fignoler les réglages à l'issue de la première sortie.
J'ai découvert une autre mention sur l'origine des freins anglais en réglant l'arrière. Elle se trouve gravée sur le renvoi de frein arrière situé sous en entre les bases arrières.
97.JPG
Une pompe et deux crochets neufs mon stock sont venus meubler le tube selle-pédalier.
102.JPG
103.JPG
Reste un gros poste, sauver les deux garde-boue que j'avais en réserve et les adapter sur le vélo. On verra la semaine prochaine.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19262
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par king »

pas cons les anciens aves les pare-feux sur les patins :geek:
et je pense que c'est aussi une question d' adhérence avec une déformation des segments plutot que de rester en savonnette inflammable
le bois déformé revient en " coin " en reprenant son état initial ... :geek:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par gilou »

Oui, mais cela a ses limites. Souvent si les porte-patins sont mal réglés, avec la déformation des deux segments du frein, la portée dévie petit à petit et l'usure devient irrégulière.
D'où l'intérêt d'avoir des freins de qualité, et surtout rigides. Dans le cas des freins à tringles, les anneaux de guidage de l'étrier aident bien à avoir le même réglage dans le temps.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19262
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par king »

d'accord avec toi j'ai fait une analyse (qui est partie deux fois dans l'ether les touches de mon clavier sont à moitié effacées :roll: ceci expliquera mes nombreuses retouches sur mes messages :? )

ce que je disais que ce soit caoutchouc ou bois ou liège , on arrive au même principe
on règle un frein sur une jante immobile , oui , mais après :geek:
c'est une question d'adhérence et de réaction qui vont induire un freinage , et ce de plus en plus à cause de l'usure des patins qui arrivés au bout de leurs capacités vont revenir avec un effet coin , rapport à l'usure !
un patin long ne freinera pas si bien qu'un fractionné permettant la déformation ou un usé en coin à force ....
juste ma simple analyse
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par gilou »

Quelques accessoires...
104.JPG
105.JPG
106.JPG
107.JPG
Et cet après-midi, une petite balade-test, qui, par ces temps d'allègement des contraintes sanitaires était la bienvenue! En plus un soleil radieux a donné un bel éclat à ces moins de 20km en moins de trois heures...
108.JPG
110.JPG
111.JPG
112.JPG
Une machine très agréable à faire rouler, très fluide, et bien équilibrée malgré le poids conséquent. Les deux vitesses sont un vrai plus qui permet même de suivre un vélo de course moderne qui évolue lui à allure soutenue. La direction est très légère, la position très... éclésiastique! Le freinage est à améliorer sur le rappel du frein avant.
La restauration des garde-boue va suivre, un peu de travail de soudure pour reboucher les multiples trous sera nécessaire. Je verrai ce que je ferai pour la peinture...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par KRISSTOFF »

:fleur: J'aime bien ta photo avec les deux bicyclettes au bord de l'eau :!:
Il revit ce beau DE DION BOUTON :!:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17963
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par stellis »

Beau Gilou :fleur:
Et heureusement que tu es rentré avant la nuit, car ta lampe a besoin d'une tite réparation semble t-il....... :geek: :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par gilou »

Merci Krisstoff. Ca fait un peu cliché de vacances, mais il y avait vraiment une ambiance particulière aujourd'hui avec le beau temps revenu après la tempête d'est hier, les innombrables promeneurs qui profitaient d'un peu plus de liberté, et cette seconde vie qui commençait aujourd'hui pour cette bicyclette. C'est bien ça, une renaissance!
@ Jean: Effectivement, on voit le ciel à travers le réservoir, mais elle est juste là pour le fun. :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par gilou »

Aujourd'hui, un peu de décapage sur les garde-boue mis de côté peu après l'achat de ce vélo. J'ai compté trois couches de peinture, crème, bleu marine, et noir. De plus les multiples trous percés pendant la vie de ces accessoires et au gré des vélos sur lesquels ils étaient méritaient d'être rebouchés.
Donc décapage, puis soudure et rebouchage de tous les trous non utilisés. J'ai utilisé soit des têtes de clou, soit des rustines en tôle coupées et formées sur mesure, selon le degré de corrosion ou la taille du trou. Puis remise en forme du métal là où les garde-boue étaient déformés, creux, bosses, bords tordus, c'est à dire presque partout! Je ne sais pas sur combien de vélos ils ont dû être montés, mais ils ont bien vécu!
Les tringles de fixation ont également été redressées, poncées et passées à l'huile de lin.
114.JPG
115.JPG
116.JPG
117.JPG
118.JPG
Ce soir une couche de primaire a été passée. Jusqu'à demain, ça sèche...
Dernière modification par gilou le lun. 30 nov. 2020 22:38:36, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1254
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par QuentinProgress »

:hello:
Je me régal a suivre cette restauration. Je ne suis pas encore intervenu sur ce poste mais je le suis depuis le début. Super boulot, tout en respectant son origine.. J’adore.
Merci pour ce partage :fleur:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DE DION BOUTON chez GILOU

Message par gilou »

Merci Quentin. Moi qui m'intéresse plus aux ancêtres depuis quelques années, j'ai toujours aimé ce genre de vélo, grands cadres, bien construits, belles qualité, finition et conservation. Toujours un plaisir de mener à bien une remise en état, bien que mes priorités aille depuis presque quatre ans maintenant à ma maison. Donc première restauration depuis 4 ans.
Dernière modification par gilou le mar. 01 déc. 2020 07:51:23, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »