simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par ritonlaroulette »

qipiq a écrit ::hello: La grande avec les oreilles 103mm ht, 63 mm en axes des trous verticaux est plus ancienne que la petite 83 mm ht et 51 mm entre axes des trous verticaux.
DSCN6133.JPG

Merci pour les mesures, donc les perçages correspondent bien à la plaque grand modèle et en plus, le schema à la même hauteur HT que les mesures que tu viens de me donner.

Je pense qu'on peut donc affirmer que c'est une modèle Cleveland. :vieux:

Par contre, canadien, US, francais ? Je ne sais pas. :?:
Henri et Rémi (Jumeaux)
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par Aven »

Hello ritonlaroulette,

Voilà !
Ils sont gentils les tontons
Désolé pour la qualité de la photo 1900 à Roubaix
On peut trouver des autres marques étrangères

Cdlt Aven
Pièces jointes
RBX_MED_CP_A02_L1_S4_015.jpg
RBX_MED_CP_A02_L1_S4_015.jpg (36.89 Kio) Consulté 1869 fois
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par ritonlaroulette »

Bonsoir à tous,
J'ai continué le nettoyage des pièces
IMG_3933.JPG
Et j'ai trouvé ce seul marquage, sur la tige de selle
IMG_3934.JPG
L'oxydation est malheureusement trop présente pour espérer sauver un peu de nickel
IMG_3936.JPG
IMG_3937.JPG
IMG_3939.JPG
IMG_3940.JPG
IMG_3938.JPG
La encore, le revêtement est bien trop abimé
IMG_3949.JPG
IMG_3947.JPG
Cet axe l'axe est celui d'origine avec un pas de vis américain
IMG_3948.JPG
Malheureusement celui la est cassé, et c'est un modèle français, remonté dessus plus tardivement. D'ailleurs le filetage du levier de pédalier a été retaraudé au dimension française...
Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me tourner un axe identique à l'axe américain, mais avec un filetage français pour ne pas avoir à retarauder le levier du pédalier
Henri et Rémi (Jumeaux)
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par ritonlaroulette »

J'ai fait un premier montage
IMG_4097.JPG
IMG_4098.JPG
On remarque bien la trace de la plaque de cadre d'ailleurs sur cette dernière photo.
IMG_4435.JPG
J'ai fait un essai esthétique avec ses roues d'origine et son garde boue d'origine cassé. Je trouve que le diamètre est trop petit.
IMG_4436.JPG
Avec du 650, encore trop petit
IMG_4437.JPG
Avec du 700 c'est mieux je trouve.
IMG_3817.JPG
Une vue globale avec la petite taille montée sur le vélo lorsque je l'ai récupéré
IMG_4782.JPG
Et une vue globale avec 2 roues en 700.
Qu'en pensez vous ?
Henri et Rémi (Jumeaux)
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par ritonlaroulette »

Bonjour,

Dans mon petit stock de pièce, j'ai retrouvé 3 paires de poignées,
Je pense monter celle de la première photo, les teintes se marient bien la couleur du cadre.
IMG_4438.JPG
IMG_4439.JPG
IMG_4440.JPG

J'ai réussi également à trouver 2 gardes boues sur internet pour changer ceux cassés sur le vélo
IMG_4674.PNG
Le garde boue avant d'occasion et l'arrière neuf d'époque. mais avec le temps ils se sont énormément aplatis
IMG_4673.PNG
J'ai donc dû les cintrer au bon gabarit : un bain de 20 min dans la baignoire dans l'eau la plus chaude, puis dépose sur une jante en 700 et serrage avec une corde et séchage pendant 72h.
IMG_4672.JPG
Découpe aux bonnes longueurs, ponçage, pâte a bois pour reboucher les ancien trous, cirage en plusieurs couches et installation.
IMG_4683.jpg
IMG_4734.jpg
IMG_4782.JPG
Henri et Rémi (Jumeaux)
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 796
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par ekonn »

:hello: Bonsoir Riton,
Je découvre ce vélo !
Joli vélo et belle restauration dans les règles.

Par contre, je ne serais pas du tout affirmatif que ce vélo soit un Cleveland.

Je ne connais pas encore très bien cette marque, je n'en possède qu'un depuis peu (viewtopic.php?f=34&t=45097) et je n'ai pas fait énormément de recherche.

Mais :
- le numéro de série est très petit, et gravé de travers... Ça ne me semble pas du tout cohérent avec le sérieux de la maison Cleveland.
- je ne reconnais pas de similitudes avec le miens ou quelques Cleveland ou catalogues que j'ai pu observer
- la trace de la plaque est en très bon état a l'intérieur "dans les trous". Certains diront que d'origine il pouvait y avoir un plastique (de couleur) sous la plaque, et que c'est celui ci qui aurait pu protéger la totalité de la surface de la plaque et ne laisser que le contour extérieur. Mais dans la réalité quasi aucun vélo ne possède encore l'intérieur de la plaque et donc le cadre devrait être aussi "usé" a l'intérieur comme sur mon vélo. Sauf si... La plaque était une plaque pleine et pas ajourée !

Cleveland était peut être la marque US la plus "imitée", "copiée"
Même dans les catalogues grossistes français début du siècle on retrouve des marques qui copient la forme exact de la plaque, ajourée à l'identique ou bien pleine, et proposant des noms de marques très proches! Alors j'imagine qu'aux US aussi il devait y avoir tout un tas de marques plus "artisanales" que Cleveland qui en copiait les codes.

Beau vélo, mais il faut je pense encore être très prudent avant de lui attribuer une identité!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par Invité_ »

Ekonn <<Certains diront que d'origine il pouvait y avoir un plastique (de couleur) sous la plaque, et que c'est celui ci qui aurait pu protéger la totalité de la surface de la plaque et ne laisser que le contour extérieur. Mais dans la réalité quasi aucun vélo ne possède encore l'intérieur de la plaque et donc le cadre devrait être aussi "usé" a l'intérieur comme sur mon vélo. Sauf si... La plaque était une plaque pleine et pas ajourée !>>

:hello: "dans le temps" j'aurais été de ceux ci-dessus, sauf que je n'aurais pas causé de plastique mais de celluloïd teinté dans la masse (j'ai vu ça sur des machine françaises) car sur le catalogue CLEVELAND de 1900 on voit bien que ce n'est pas la couleur du cadre qu'on voit au travers de la plaque :
2020-11-8-1.jpg
J'aurais précisé que ce fond "passe-partout" (pour montrer le principe général) qui n'indique pas le modèle du vélo, était bleu :
2020-11-8-2.jpg
Aujourd'hui je sais que ce fond est en métal nickelé qui protège donc la peinture du cadre et que les indication de modèles et années sont amovibles et protège le fond nickelé à leurs emplacements respectifs :
2020-11-8-3.JPG
Mais là je ne vois pas de trace de bleu ...?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par Invité_ »

Ekonn <<Beau vélo, mais il faut je pense encore être très prudent avant de lui attribuer une identité!>>


Il me semble aussi. Je donne les précisions que je peux par rapport à l'hypothèse évoquée, ce n'est pas une "certification".
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par ritonlaroulette »

Merci pour votre participation Ekonn et Qipiq :biggrin:

En effet je partage ce que tu dis Ekonn, vu l'état de la peinture qui n'est pas oxydée au niveau des parties ajourées de la plaque, cela laisse présumer que quelque chose recouvrait la peinture.
En y regardant de près, autour d'un des 4 perçages, j'ai retrouvé une trace rouge (0.5mm de coté environ), je n'ai pas su identifier si c'était du plastique ou un autre produit. J'avais l'impression de voir une sorte de caoutchouc rouge comme les pneus anciens, qui bullent avec la chaleur et le soleil.

Toujours est-il que j'ai cassé ma tirelire pour acquérir une refabrication de plaque, provenant tout droit de Californie

Pour le modèle exacte, une licence autre que Cleveland, m'est inconnu, il est encore pas certain que la marque soit un Cleveland. Mais en tout cas, les perçages coincident parfaitement avec un Cleveland, le contour de plaque également. Elle est fixée avec 4 rivets pleins, en aluminium de 2mm de diamètre, et frappé pour les fixer.
IMG_4973.PNG
IMG_4974.PNG
IMG_4975.PNG
Henri et Rémi (Jumeaux)
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par Aven »

Hello ritonlaroulette,

Super !
Ça avance bien
Voici un autre type de badge
De la reprise du groupe pope mfg

Photo du catalogue de chez sterba cz

Cdlt Aven
Pièces jointes
mthu471edaf6ff090c02e10561c16bfbf2fd.jpg
mthu471edaf6ff090c02e10561c16bfbf2fd.jpg (34.72 Kio) Consulté 1685 fois
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
filoucyclettes56
Plus de 20 messages
Messages : 73
Inscription : lun. 07 janv. 2013 20:55:48

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par filoucyclettes56 »

bonsoir a tous
une question peut être idiote: n était il pas possible que le brocanteur demande simplement a la vendeuse
de voir les plaques ou qu' elle lui communique les marques puisqu' elle voulait les garder?
il est peut être un peut tard aujourd hui.ou pas!
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 796
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par ekonn »

:fleur:
Petite remarque :
Il lui faudrait plutôt un garde boue arrière percé pour le pare jupe!
Là c'est un garde boue arrière de vélo homme.

Ça brille la plaque! :mrgreen:
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par ritonlaroulette »

filoucyclettes56 a écrit :bonsoir a tous
une question peut être idiote: n était il pas possible que le brocanteur demande simplement a la vendeuse
de voir les plaques ou qu' elle lui communique les marques puisqu' elle voulait les garder?
il est peut être un peut tard aujourd hui.ou pas!

Bonjour,

J’ai déjà fait la demande mais il n’a plus le contact de la vendeuse malheureusement :cry:
Henri et Rémi (Jumeaux)
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par ritonlaroulette »

ekonn a écrit ::fleur:
Petite remarque :
Il lui faudrait plutôt un garde boue arrière percé pour le pare jupe!
Là c'est un garde boue arrière de vélo homme.

Ça brille la plaque! :mrgreen:
Oui en effet, pour le moment les perçages ne sont pas réalisés mais je compte bien les faire pour installer ensuite un filet réalisé main. Je ne veux pas y monter dessus un filet élastique, ça ne lui irait pas du tout à mon avis.
Henri et Rémi (Jumeaux)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par king »

pour qu'il soit plus réaliste , la pose d' oeillets en laiton posés à la pince , ce afin de percer au bon diamètre :wink:
le genre d'oeillet dans les bacs en bout de gondole avec une pince généralement prévue pour du cuir ou du skaï dans les rayons de bricolage

https://www.google.fr/search?q=oeillets ... 06&bih=823
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par ritonlaroulette »

king a écrit :pour qu'il soit plus réaliste , la pose d' oeillets en laiton posés à la pince , ce afin de percer au bon diamètre :wink:
le genre d'oeillet dans les bacs en bout de gondole avec une pince généralement prévue pour du cuir ou du skaï dans les rayons de bricolage

https://www.google.fr/search?q=oeillets ... 06&bih=823
Sur l’ancien garde boue en effet il y a les œillets, je vais en installer des neufs :wink:
Henri et Rémi (Jumeaux)
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par ritonlaroulette »

Bonsoir,
Un petit tour chez Castorama, j'ai pu trouver les rivets en laiton de 4mm et ensuite un saut chez Brico-Depot pour acheter une pince.
Des scotch pour faire un alignement des perçages
IMG_5069.PNG
IMG_5070.PNG
Insertion des rivets puis serrage avec la pince.
IMG_5071.PNG
IMG_5072.PNG
IMG_5067.jpg
La finition du garde boue est très belle je trouve, cela lui donne de l'élégance je trouve :P
Henri et Rémi (Jumeaux)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par king »

merci pour le retour , :wink: c'est un succes :wink:
astonandbentley01
Messages : 11
Inscription : mar. 17 nov. 2020 21:22:20

Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées

Message par astonandbentley01 »

trés beau travail !
le perçage du garde boue et la pose des oeillets donne une finition trés elegante !
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »