Grand bi à mettre en valeur
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Grand bi à mettre en valeur
J'ai hérité d'un magnifique grand bi qui a passé des dizaine dizaines d'années dans une grange. Il est donc dans son jus de poussière et de rouille. J'aimerais lui refaire une beauté sans perdre le charme de la patine. Il ne bougera plus de mon séjour, il n'est donc pas nécessaire de le restaurer complètement.
Le cadre, la selle et les cerclages de roues son en métal (bien rouillé). Les roues, pédales et poignées sont en bois (très peu piqué).
Je pense le dépoussiérer et cirer les parties en bois mais je ne sais pas trop par où commencer et je ne sais pas quoi faire sur les parties métalliques.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2206
- Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
- Localisation : 45650 Saint Jean le blanc
Re: Grand bi à mettre en valeur
Bonjour,
il est splendide!!!
En effet, il faut conserver au maximum sa patine d'origine.
à part regarnir la selle de crin et de cuir, et les roues de bandage, il n'y a pas grand chose à faire...
Il est dans un jus d'origine superbe!
Selon moi, il s'agit plus d'un vélocipède de transition que d'un grand bi à proprement parler.
Il ne lui manque que son système de freinage (qui correspond aux trous sur le cadre)
il est splendide!!!
En effet, il faut conserver au maximum sa patine d'origine.
à part regarnir la selle de crin et de cuir, et les roues de bandage, il n'y a pas grand chose à faire...
Il est dans un jus d'origine superbe!
Selon moi, il s'agit plus d'un vélocipède de transition que d'un grand bi à proprement parler.
Il ne lui manque que son système de freinage (qui correspond aux trous sur le cadre)
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Grand bi à mettre en valeur
Effectivement très belle pièce!
Elle doit dater de l'époque des vélocipèdes à pédales, fin des années 1860'-début des années 1870' et préfigurait l'ère du grand-bicycle qui allait durer un peu moins de 20 années.
Pour la respecter au mieux, surtout ne rien y faire hormis peut-être un dépoussiérage car il y a peut-être encore des traces de peinture d'origine par-ci par-là.
Elle doit dater de l'époque des vélocipèdes à pédales, fin des années 1860'-début des années 1870' et préfigurait l'ère du grand-bicycle qui allait durer un peu moins de 20 années.
Pour la respecter au mieux, surtout ne rien y faire hormis peut-être un dépoussiérage car il y a peut-être encore des traces de peinture d'origine par-ci par-là.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Grand bi à mettre en valeur
D'ailleurs pour une belle présentation dans votre salon, il vous faudrait acheter ce genre de pieds permettant de le maintenir debout sans être contraint de l'appuyer sur un mur
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Grand bi à mettre en valeur
Une pure merveille !!! Savez vous s'il a participé à votre histoire Familiale??? Là d'un coup d'un seul vous avez fait plusieurs envieux.... Vous risquez fort d'avoir d'ailleurs plus de réponses par MP que directement à la suite de cette présentation !!!
Re: Grand bi à mettre en valeur
J'y ai pensé mais je ne sais pas où ça s'achète. J'avais envisagé un plus sobre.stellis a écrit :D'ailleurs pour une belle présentation dans votre salon, il vous faudrait acheter ce genre de pieds permettant de le maintenir debout sans être contraint de l'appuyer sur un mur
Re: Grand bi à mettre en valeur
La seule photo que nous ayons, c'est celle-ci sur laquelle mon grand-père s'amuse à l'essayer durant sa convalescence(il a été blessé gravement au bras durant la bataille de Ronchamp en 1944).hasta4u a écrit :Une pure merveille !!! Savez vous s'il a participé à votre histoire Familiale??? Là d'un coup d'un seul vous avez fait plusieurs envieux.... Vous risquez fort d'avoir d'ailleurs plus de réponses par MP que directement à la suite de cette présentation !!!
A priori, le velocipède avait appartenu à son grand-père, Joseph.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19260
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Grand bi à mettre en valeur
chouette machine, chouette témoignage, mais il aurait eu du mal à en faire avec les manivelles décalées
Re: Grand bi à mettre en valeur
C'est une très belle machine et je suis quasiment entièrement de l'avis de Lisica. La selle pouvait aussi être recouverte d'un très beau et épais tissu.
Cependant, que veut dire "vélocipède de transition" ???
Pour moi, et je connais d'autres exemples avec des documents familiaux à l'appui, les machines à roues en bois et à grande différence de diamètres des roues sont des bicycles fabriqués par des charrons-forgerons qui ne savaient pas faire des roues métalliques, qui savaient très bien faire des vélocipèdes "de l'ancienne mode" qui en ont fait ainsi après avoir découvert "que maintenant ont utilise des petites roue à l'arrière".
Cependant, que veut dire "vélocipède de transition" ???
Pour moi, et je connais d'autres exemples avec des documents familiaux à l'appui, les machines à roues en bois et à grande différence de diamètres des roues sont des bicycles fabriqués par des charrons-forgerons qui ne savaient pas faire des roues métalliques, qui savaient très bien faire des vélocipèdes "de l'ancienne mode" qui en ont fait ainsi après avoir découvert "que maintenant ont utilise des petites roue à l'arrière".
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Grand bi à mettre en valeur
Votre grand-père monte cette machine avec un souci de pédales comme l'a justement remarqué king.juliemdg a écrit :La seule photo que nous ayons, c'est celle-ci sur laquelle mon grand-père s'amuse à l'essayer durant sa convalescence(il a été blessé gravement au bras durant la bataille de Ronchamp en 1944).hasta4u a écrit :Une pure merveille !!! Savez vous s'il a participé à votre histoire Familiale??? Là d'un coup d'un seul vous avez fait plusieurs envieux.... Vous risquez fort d'avoir d'ailleurs plus de réponses par MP que directement à la suite de cette présentation !!!
A priori, le velocipède avait appartenu à son grand-père, Joseph.
Il y avait à priori également à l'époque le système de frein qui n'y est plus aujourd'hui.
Pour les supports en fonte, ils vont très bien avec ces machines, et de temps en temps il s'en vend des reproductions chinoises pas trop chères sur leboncoin ou ailleurs sur le net.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- ekonn
- Plus de 20 messages
- Messages : 796
- Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
- Localisation : Saint-Dizier (52)
Re: Grand bi à mettre en valeur
Intéressante machine !
La barre du gouvernail est elle mobile sur son axe?
Je ne vois pas de point d'accroche pour y fixer cordelette pour le frein, et le fait qu'il n'y ait pas de passage aussi sur la lame de suspension me laisse penser qu'il n'y avait peut être pas de frein ? Et aussi le fait que le gouvernail n'ait pas de déport ne peut t'il pas plaider dans ce sens?
A quoi correspond la boursouflure, sorte de "raccord" sur le "tube" principale, sous là lame de suspension de selle?
Je dis "tube", mais est ce un corps creux ou plein ?
- ekonn
- Plus de 20 messages
- Messages : 796
- Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
- Localisation : Saint-Dizier (52)
Re: Grand bi à mettre en valeur
Ou qui ne savaient pas encore faire?qipiq a écrit : les machines à roues en bois et à grande différence de diamètres des roues sont des bicycles fabriqués par des charrons-forgerons qui ne savaient pas faire des roues métallique
Il y a bien des "grandes marques" qui ont fait des grand bi a roues bois avant que les rayons métalliques apparaissent.
Re: Grand bi à mettre en valeur
Ekonn, si tu as des documents contemporains datés ce serait très intéressant de les montrer, moi je n'en ai pas ...
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19260
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Grand bi à mettre en valeur
Je vais encore dire une connerie , mais l'axe à l'avant est au même niveau que le haut de la roue arrière ... en ces temps là , on était à sabot dans la cour , on allait pied nu à l' école et on chaussait les galoches ou souliers que devant la porte de celle ciekonn a écrit :
Intéressante machine !
La barre du gouvernail est elle mobile sur son axe?
Je ne vois pas de point d'accroche pour y fixer cordelette pour le frein, et le fait qu'il n'y ait pas de passage aussi sur la lame de suspension me laisse penser qu'il n'y avait peut être pas de frein ? Et aussi le fait que le gouvernail n'ait pas de déport ne peut t'il pas plaider dans ce sens?
A quoi correspond la boursouflure, sorte de "raccord" sur le "tube" principale, sous là lame de suspension de selle?
Je dis "tube", mais est ce un corps creux ou plein ?
En sabot c'est facile de freiner derrière la fourche arrière
(j'ai souvenir des dire d'un cultivateur du village d'a coté , ses parents faisaient venir des saisonniers pour tout et il y avait un sabotier qui venait, restait là quelques jour et taillait du sabot pour toute la famille pendant une semaine , ce pour la consommation de l'année , le bois était abattus à l'avance dans ce projet )
donc à l'après guerre (la dernière) c'était encore en usage dans les campagnes , donc forcément avant ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2206
- Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
- Localisation : 45650 Saint Jean le blanc
Re: Grand bi à mettre en valeur
Cette photo, prise sur le site velocipedistes.com est sensée représenter Castera et Moore après le Paris-Rouen (novembre 1869)
On y voit clairement ce que j'appelle "vélocipède de transition" (pas vraiment encore un grand bi, plus vraiment un vélocipède à pédale "classique").
Les termes ont évolué au cours du temps et je souhaite simplement clarifier celui que j'ai utilisé.
Ce Bicycle avec une roue avant bien plus grande que l'arrière était le fait d'un fabricant du temps où les roues à rayons métalliques n'étaient pas encore brevetés (me semble t-il).
@King: je pense effectivement que c'est une ânerie, car, à l'époque de ces machines, les acheteurs n'étaient pas les besogneux des champs
On y voit clairement ce que j'appelle "vélocipède de transition" (pas vraiment encore un grand bi, plus vraiment un vélocipède à pédale "classique").
Les termes ont évolué au cours du temps et je souhaite simplement clarifier celui que j'ai utilisé.
Ce Bicycle avec une roue avant bien plus grande que l'arrière était le fait d'un fabricant du temps où les roues à rayons métalliques n'étaient pas encore brevetés (me semble t-il).
@King: je pense effectivement que c'est une ânerie, car, à l'époque de ces machines, les acheteurs n'étaient pas les besogneux des champs
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
- GoodyGuy
- Plus de 20 messages
- Messages : 1588
- Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
- Localisation : Yvelines (78)
- Contact :
Re: Grand bi à mettre en valeur
Bienvenue, remarquable entrée en matière, ta "sortie de grange" est magnifique, en plus "de famille" c'est le top !
De toute évidence cette pièce sera du plus bel effet dans ton salon une fois un peu nettoyée, patinée et cirée.
Bravo
Ce type de support se refabrique, tu en trouveras aussi en vente actuellement -> ici. C'est un vendeur sérieux, je lui ai déjà acheté ce type de support.juliemdg a écrit :J'y ai pensé mais je ne sais pas où ça s'achète. J'avais envisagé un plus sobre.
Voyagez dans le temps avec ... Les Velocipedistes et Velocipedistes.com !
- GoodyGuy
- Plus de 20 messages
- Messages : 1588
- Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
- Localisation : Yvelines (78)
- Contact :
Re: Grand bi à mettre en valeur
Je ne comprends pas ta question, tout le monde s'accorde aujourd'hui à appeler "vélocipèdes de transition" ces machines qui n'étaient plus tout à fait des vélocipèdes, car leur roue arrière étaient de diamètre réduit, et pas encore des bicycles ou grand bi, car leur roue avant n'était pas encore hypertrophiée.qipiq a écrit :Cependant, que veut dire "vélocipède de transition" ???
Une simple recherche sur Gogol donne de multiples exemples, voir-> ici
Dernière modification par GoodyGuy le dim. 08 nov. 2020 09:08:53, modifié 3 fois.
Voyagez dans le temps avec ... Les Velocipedistes et Velocipedistes.com !
Re: Grand bi à mettre en valeur
Lisica,
c'est effectivement le plus ancien document irréfutablement datable qui montre un vélocipède avec une petite roue à l'arrière. Je le connais puisque j'en ai fait un modèle réduit que tu as dû voir sur le Facebook NVCC. Cependant rien ne démontre qu'il ait été commercialisé ni que SURIRAY fut une grande marque. Il a aussi été écrit qu'il était équipé d'une roue libre ... ce qui me paraît très peu probable.
GoodyGaille (c'est pour Robin Marcel)
"vélocipède de transition" est une formulation assez récente créée par des collectionneurs qui pensent ou croient qu'il y a eut un changement net et rapide de géométrie. C'est faux il y a eut des machines à petite roue (celle montrée par Lisica le prouve) alors que l'on ne voyait pas encore de roues métalliques, et il y a eu des machines à deux roues en bois construites, en particulier dans les campagnes (charrons et forgerons) alors que les catalogues des grandes marques n'en proposaient plus.
Ce sont des habitudes de language récentes aussi approximative que de qualifier "michaux" tout (ou presque) ce qui est un vélocipède.
Evidemment cela n'empêche pas les machines d'être très intéressantes mais, je trouve que ce serait peut-être plus juste et surtout plus pratique, de prendre l'habitude de nommer "vélocipède" toutes les machines qui ont des roues en bois, en précisant "à pédales" pour ceux qui en ont, et "bicycle" ceux qui ont des roues métalliques. Pour les machines qui auraient une roue de chaque type : bidouille.
c'est effectivement le plus ancien document irréfutablement datable qui montre un vélocipède avec une petite roue à l'arrière. Je le connais puisque j'en ai fait un modèle réduit que tu as dû voir sur le Facebook NVCC. Cependant rien ne démontre qu'il ait été commercialisé ni que SURIRAY fut une grande marque. Il a aussi été écrit qu'il était équipé d'une roue libre ... ce qui me paraît très peu probable.
GoodyGaille (c'est pour Robin Marcel)
"vélocipède de transition" est une formulation assez récente créée par des collectionneurs qui pensent ou croient qu'il y a eut un changement net et rapide de géométrie. C'est faux il y a eut des machines à petite roue (celle montrée par Lisica le prouve) alors que l'on ne voyait pas encore de roues métalliques, et il y a eu des machines à deux roues en bois construites, en particulier dans les campagnes (charrons et forgerons) alors que les catalogues des grandes marques n'en proposaient plus.
Ce sont des habitudes de language récentes aussi approximative que de qualifier "michaux" tout (ou presque) ce qui est un vélocipède.
Evidemment cela n'empêche pas les machines d'être très intéressantes mais, je trouve que ce serait peut-être plus juste et surtout plus pratique, de prendre l'habitude de nommer "vélocipède" toutes les machines qui ont des roues en bois, en précisant "à pédales" pour ceux qui en ont, et "bicycle" ceux qui ont des roues métalliques. Pour les machines qui auraient une roue de chaque type : bidouille.
Re: Grand bi à mettre en valeur
Préservez au max ce trésor familial !!!! Être transmetteur est un honneur insigne !!!