Grand bi à mettre en valeur

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juliemdg
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Grand bi à mettre en valeur

Message par juliemdg »

20201107_091959.jpg
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Bonjour,

J'ai hérité d'un magnifique grand bi qui a passé des dizaine dizaines d'années dans une grange. Il est donc dans son jus de poussière et de rouille. J'aimerais lui refaire une beauté sans perdre le charme de la patine. Il ne bougera plus de mon séjour, il n'est donc pas nécessaire de le restaurer complètement.

Le cadre, la selle et les cerclages de roues son en métal (bien rouillé). Les roues, pédales et poignées sont en bois (très peu piqué).
Je pense le dépoussiérer et cirer les parties en bois mais je ne sais pas trop par où commencer et je ne sais pas quoi faire sur les parties métalliques.
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par Lisica »

Bonjour,
il est splendide!!! :fleur:

En effet, il faut conserver au maximum sa patine d'origine.

à part regarnir la selle de crin et de cuir, et les roues de bandage, il n'y a pas grand chose à faire...
Il est dans un jus d'origine superbe!

Selon moi, il s'agit plus d'un vélocipède de transition que d'un grand bi à proprement parler.

Il ne lui manque que son système de freinage (qui correspond aux trous sur le cadre)
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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stellis
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par stellis »

Effectivement très belle pièce! :fleur:
Elle doit dater de l'époque des vélocipèdes à pédales, fin des années 1860'-début des années 1870' et préfigurait l'ère du grand-bicycle qui allait durer un peu moins de 20 années.
Pour la respecter au mieux, surtout ne rien y faire hormis peut-être un dépoussiérage car il y a peut-être encore des traces de peinture d'origine par-ci par-là.
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par stellis »

D'ailleurs pour une belle présentation dans votre salon, il vous faudrait acheter ce genre de pieds permettant de le maintenir debout sans être contraint de l'appuyer sur un mur :vieux:
Rare-présentoir-support-pour-velo-ancien-en-fonte.jpg
Rare-présentoir-support-pour-velo-ancien-en-fonte.jpg (24.22 Kio) Consulté 2247 fois
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par Invité »

Une pure merveille !!! :fleur: :fleur: :fleur: Savez vous s'il a participé à votre histoire Familiale??? Là d'un coup d'un seul vous avez fait plusieurs envieux.... Vous risquez fort d'avoir d'ailleurs plus de réponses par MP que directement à la suite de cette présentation !!! :hello: :wink: :hello:
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par juliemdg »

stellis a écrit :D'ailleurs pour une belle présentation dans votre salon, il vous faudrait acheter ce genre de pieds permettant de le maintenir debout sans être contraint de l'appuyer sur un mur :vieux:
Rare-présentoir-support-pour-velo-ancien-en-fonte.jpg
J'y ai pensé mais je ne sais pas où ça s'achète. J'avais envisagé un plus sobre.
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par juliemdg »

20201107_124227.jpg
hasta4u a écrit :Une pure merveille !!! :fleur: :fleur: :fleur: Savez vous s'il a participé à votre histoire Familiale??? Là d'un coup d'un seul vous avez fait plusieurs envieux.... Vous risquez fort d'avoir d'ailleurs plus de réponses par MP que directement à la suite de cette présentation !!! :hello: :wink: :hello:
La seule photo que nous ayons, c'est celle-ci sur laquelle mon grand-père s'amuse à l'essayer durant sa convalescence(il a été blessé gravement au bras durant la bataille de Ronchamp en 1944).

A priori, le velocipède avait appartenu à son grand-père, Joseph.
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king
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par king »

chouette machine, chouette témoignage, mais il aurait eu du mal à en faire avec les manivelles décalées :shock: :geek:
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par Invité_ »

:hello: C'est une très belle machine et je suis quasiment entièrement de l'avis de Lisica. La selle pouvait aussi être recouverte d'un très beau et épais tissu.

Cependant, que veut dire "vélocipède de transition" ???

Pour moi, et je connais d'autres exemples avec des documents familiaux à l'appui, les machines à roues en bois et à grande différence de diamètres des roues sont des bicycles fabriqués par des charrons-forgerons qui ne savaient pas faire des roues métalliques, qui savaient très bien faire des vélocipèdes "de l'ancienne mode" qui en ont fait ainsi après avoir découvert "que maintenant ont utilise des petites roue à l'arrière".
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stellis
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par stellis »

juliemdg a écrit :
20201107_124227.jpg
hasta4u a écrit :Une pure merveille !!! :fleur: :fleur: :fleur: Savez vous s'il a participé à votre histoire Familiale??? Là d'un coup d'un seul vous avez fait plusieurs envieux.... Vous risquez fort d'avoir d'ailleurs plus de réponses par MP que directement à la suite de cette présentation !!! :hello: :wink: :hello:
La seule photo que nous ayons, c'est celle-ci sur laquelle mon grand-père s'amuse à l'essayer durant sa convalescence(il a été blessé gravement au bras durant la bataille de Ronchamp en 1944).

A priori, le velocipède avait appartenu à son grand-père, Joseph.
Votre grand-père monte cette machine avec un souci de pédales comme l'a justement remarqué king.
Il y avait à priori également à l'époque le système de frein qui n'y est plus aujourd'hui.
Pour les supports en fonte, ils vont très bien avec ces machines, et de temps en temps il s'en vend des reproductions chinoises pas trop chères sur leboncoin ou ailleurs sur le net.
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par king »

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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par ekonn »

:hello:
Intéressante machine !
La barre du gouvernail est elle mobile sur son axe?
Je ne vois pas de point d'accroche pour y fixer cordelette pour le frein, et le fait qu'il n'y ait pas de passage aussi sur la lame de suspension me laisse penser qu'il n'y avait peut être pas de frein ? Et aussi le fait que le gouvernail n'ait pas de déport ne peut t'il pas plaider dans ce sens?

A quoi correspond la boursouflure, sorte de "raccord" sur le "tube" principale, sous là lame de suspension de selle?
Je dis "tube", mais est ce un corps creux ou plein ?
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par ekonn »

qipiq a écrit : les machines à roues en bois et à grande différence de diamètres des roues sont des bicycles fabriqués par des charrons-forgerons qui ne savaient pas faire des roues métallique
Ou qui ne savaient pas encore faire?
Il y a bien des "grandes marques" qui ont fait des grand bi a roues bois avant que les rayons métalliques apparaissent. :)
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par Invité_ »

:hello: Ekonn, si tu as des documents contemporains datés ce serait très intéressant de les montrer, moi je n'en ai pas :cry: ...
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par king »

ekonn a écrit ::hello:
Intéressante machine !
La barre du gouvernail est elle mobile sur son axe?
Je ne vois pas de point d'accroche pour y fixer cordelette pour le frein, et le fait qu'il n'y ait pas de passage aussi sur la lame de suspension me laisse penser qu'il n'y avait peut être pas de frein ? Et aussi le fait que le gouvernail n'ait pas de déport ne peut t'il pas plaider dans ce sens?

A quoi correspond la boursouflure, sorte de "raccord" sur le "tube" principale, sous là lame de suspension de selle?
Je dis "tube", mais est ce un corps creux ou plein ?
Je vais encore dire une connerie , mais l'axe à l'avant est au même niveau que le haut de la roue arrière ... en ces temps là , on était à sabot dans la cour , on allait pied nu à l' école et on chaussait les galoches ou souliers que devant la porte de celle ci
En sabot c'est facile de freiner derrière la fourche arrière
(j'ai souvenir des dire d'un cultivateur du village d'a coté , ses parents faisaient venir des saisonniers pour tout et il y avait un sabotier qui venait, restait là quelques jour et taillait du sabot pour toute la famille pendant une semaine , ce pour la consommation de l'année , le bois était abattus à l'avance dans ce projet )
donc à l'après guerre (la dernière) c'était encore en usage dans les campagnes , donc forcément avant ...
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par Lisica »

Cette photo, prise sur le site velocipedistes.com est sensée représenter Castera et Moore après le Paris-Rouen (novembre 1869)
On y voit clairement ce que j'appelle "vélocipède de transition" (pas vraiment encore un grand bi, plus vraiment un vélocipède à pédale "classique").
Les termes ont évolué au cours du temps et je souhaite simplement clarifier celui que j'ai utilisé.

Ce Bicycle avec une roue avant bien plus grande que l'arrière était le fait d'un fabricant du temps où les roues à rayons métalliques n'étaient pas encore brevetés (me semble t-il).
andre-castera-james-moore.png
andre-castera-james-moore.png (282.63 Kio) Consulté 1547 fois
@King: je pense effectivement que c'est une ânerie, car, à l'époque de ces machines, les acheteurs n'étaient pas les besogneux des champs
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par GoodyGuy »

 
Bienvenue, remarquable entrée en matière, ta "sortie de grange" est magnifique, en plus "de famille" c'est le top !
De toute évidence cette pièce sera du plus bel effet dans ton salon une fois un peu nettoyée, patinée et cirée.
Bravo  Image
juliemdg a écrit :J'y ai pensé mais je ne sais pas où ça s'achète. J'avais envisagé un plus sobre.
Ce type de support se refabrique, tu en trouveras aussi en vente actuellement -> ici.  C'est un vendeur sérieux, je lui ai déjà acheté ce type de support.
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par GoodyGuy »

qipiq a écrit :Cependant, que veut dire "vélocipède de transition" ???
Je ne comprends pas ta question, tout le monde s'accorde aujourd'hui à appeler "vélocipèdes de transition" ces machines qui n'étaient plus tout à fait des vélocipèdes, car leur roue arrière étaient de diamètre réduit, et pas encore des bicycles ou grand bi, car leur roue avant n'était pas encore hypertrophiée.

Une simple recherche sur Gogol Image donne de multiples exemples, voir-> ici
Dernière modification par GoodyGuy le dim. 08 nov. 2020 09:08:53, modifié 3 fois.
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par Invité_ »

:hello: Lisica,

c'est effectivement le plus ancien document irréfutablement datable qui montre un vélocipède avec une petite roue à l'arrière. Je le connais puisque j'en ai fait un modèle réduit que tu as dû voir sur le Facebook NVCC. Cependant rien ne démontre qu'il ait été commercialisé ni que SURIRAY fut une grande marque. Il a aussi été écrit qu'il était équipé d'une roue libre ... ce qui me paraît très peu probable.

:hello: GoodyGaille (c'est pour Robin Marcel)

"vélocipède de transition" est une formulation assez récente créée par des collectionneurs qui pensent ou croient qu'il y a eut un changement net et rapide de géométrie. C'est faux il y a eut des machines à petite roue (celle montrée par Lisica le prouve) alors que l'on ne voyait pas encore de roues métalliques, et il y a eu des machines à deux roues en bois construites, en particulier dans les campagnes (charrons et forgerons) alors que les catalogues des grandes marques n'en proposaient plus.

Ce sont des habitudes de language récentes aussi approximative que de qualifier "michaux" tout (ou presque) ce qui est un vélocipède.

Evidemment cela n'empêche pas les machines d'être très intéressantes mais, je trouve que ce serait peut-être plus juste et surtout plus pratique, de prendre l'habitude de nommer "vélocipède" toutes les machines qui ont des roues en bois, en précisant "à pédales" pour ceux qui en ont, et "bicycle" ceux qui ont des roues métalliques. Pour les machines qui auraient une roue de chaque type : bidouille.
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Message par Invité »

Préservez au max ce trésor familial !!!! :hello: Être transmetteur est un honneur insigne !!! :hello: :fleur: :hello:
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