Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
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Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Bonjour à tous,
J'ai profité de mon séjour à la campagne dans la Vienne pour récupérer le vélo de mon grand-père : il s'agit d'un vélo de course construit à Boulogne s/Seine par les Cycles La Gazelle, il l'avait eu pour son bachot en 1937.
Le vélo est dans un sale état mais le dérailleur fonctionne et le vélo est complet. Il semble en revanche avoir été repeint, en effet il y a un voile de peinture verte sur la selle, sur le pédalier, le cintre...
Voici quelques photos, si quelqu'un a des informations sur les décorations d'origine de ces vélos je suis preneur, le magasin "La Gazelle" existe toujours à Boulogne (depuis 1906) mais ils ont depuis longtemps abandonné la fabrication de bicyclettes et ils n'ont aucune information sur les vieux modèles... De même, le dérailleur est un modèle ancien, le pédalier etc. et les freins fonctionnent mais sont tout rouillés, donc je suis preneur de conseils avisés
J'ai profité de mon séjour à la campagne dans la Vienne pour récupérer le vélo de mon grand-père : il s'agit d'un vélo de course construit à Boulogne s/Seine par les Cycles La Gazelle, il l'avait eu pour son bachot en 1937.
Le vélo est dans un sale état mais le dérailleur fonctionne et le vélo est complet. Il semble en revanche avoir été repeint, en effet il y a un voile de peinture verte sur la selle, sur le pédalier, le cintre...
Voici quelques photos, si quelqu'un a des informations sur les décorations d'origine de ces vélos je suis preneur, le magasin "La Gazelle" existe toujours à Boulogne (depuis 1906) mais ils ont depuis longtemps abandonné la fabrication de bicyclettes et ils n'ont aucune information sur les vieux modèles... De même, le dérailleur est un modèle ancien, le pédalier etc. et les freins fonctionnent mais sont tout rouillés, donc je suis preneur de conseils avisés
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
belle maquina, félicitations.
Cdlt
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La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
tuerie absolue... Tu devrais recevoir Mp's rapidement !!!!
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Merci pour les commentaires élogieux, j'espère recevoir quelques conseils de restauration !
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Voici mon vélo, plus récent, n° de cadre: 1.
La bicicleta, mi camara y yo.
- alain2908
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
un vélo de famille, c'est un trésor à bichonner.
Pour les photos de ton vélo, il est toujours préférable de les télécharger sur le site.
Car souvent ensuite on se retrouver avec des sujets dont les photos ont disparu comme celui ci viewtopic.php?f=34&t=16494
Pour les photos de ton vélo, il est toujours préférable de les télécharger sur le site.
Car souvent ensuite on se retrouver avec des sujets dont les photos ont disparu comme celui ci viewtopic.php?f=34&t=16494
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
alain2908 a écrit :un vélo de famille, c'est un trésor à bichonner.
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
bonjour
c'est le plus vieux la Gazelle PRESENTE SUR LE FORUM POUR LA GAZELLE BOULOGNE car il existait aussi les cycles GAZEL ENVOL region Toulouse+MICHEL
c'est le plus vieux la Gazelle PRESENTE SUR LE FORUM POUR LA GAZELLE BOULOGNE car il existait aussi les cycles GAZEL ENVOL region Toulouse+MICHEL
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Diable, raison de plus pour ne pas me louper dans cette restaurationenvahisseur87 a écrit :bonjour
c'est le plus vieux la Gazelle PRESENTE SUR LE FORUM POUR LA GAZELLE BOULOGNE car il existait aussi les cycles GAZEL ENVOL region Toulouse+MICHEL
De nombreuses pièces sont rouillées et je fais de mon mieux pour les décaper, toutefois le chrome a disparu par endroit et je ne sais pas quelle solution adopter.
Avez-vous des conseils ?
- ian
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Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Bonjour, cet accessoire doit pouvoir se trouver en meilleur état, il faut juste chercher et ne pas être trop pressé.Jaffar a écrit :Diable, raison de plus pour ne pas me louper dans cette restaurationenvahisseur87 a écrit :bonjour
c'est le plus vieux la Gazelle PRESENTE SUR LE FORUM POUR LA GAZELLE BOULOGNE car il existait aussi les cycles GAZEL ENVOL region Toulouse+MICHEL
De nombreuses pièces sont rouillées et je fais de mon mieux pour les décaper, toutefois le chrome a disparu par endroit et je ne sais pas quelle solution adopter.
Avez-vous des conseils ?
Sinon, tu as le choix :
-trempage vinaigre blanc , brosse métallique, laine acier et protection du métal
-dérouillage par électrolyse : https://www.systemed.fr/entretien/derou ... e,203.html
Tu arriveras à éliminer le chrome qui peluche, voire à lever quelques écailles supplémentaires mais pas à l'éliminer totalement.
Une fois astiqué la différence métal nu/résiduel chromage ne se verra pratiquement pas mais le métal nu se ternira par la suite .
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Merci de ton retour, la pièce sort de 24h d'électrolyse, j'ai omis de le préciser.
Je ne pense pas que le vinaigre puis ajouter quelque chose, je vais tenter le polissage mécanique mais sur les recoins des pédales par ex; ça va être compliqué...
Je ne pense pas que le vinaigre puis ajouter quelque chose, je vais tenter le polissage mécanique mais sur les recoins des pédales par ex; ça va être compliqué...
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Je m'attaque maintenant au cadre, j'avais cru initialement qu'il avait été repeint car il y avait des traces de peinture sur le cuir de la selle, la potence et les anneaux de direction. En fait non, il a été peint à l'origine comme tel, à croire qu'il a été peint presque monté (!) ou des retouches ont été faites de la couleur d'origine..
La couche de peinture est peu épaisse et la rouille a bien progressé. Je pense à tout décaper et repeindre...
La couche de peinture est peu épaisse et la rouille a bien progressé. Je pense à tout décaper et repeindre...
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Bonjour à tous,
Ci-dessous un petit récapitulatif du chantier de restauration.
Le cahier des charges :
- le remettre en état de rouler
- conserver le maximum de pièces d'origine
- préserver le plus possible la patine
On commence par les équipements :
Les mâchoires de frein Démontage, trempage dans un bain de vinaigre d'alcool 1 nuit puis brossage, miracle...
Une couche de vernis brillant, on remonte. Chaque écrou a été brossé individuellement
Je m'interroge sur la matière, il s'agit d'un mélange type bronze mais ferreux car rouille.. ?
Ci-dessous un petit récapitulatif du chantier de restauration.
Le cahier des charges :
- le remettre en état de rouler
- conserver le maximum de pièces d'origine
- préserver le plus possible la patine
On commence par les équipements :
Les mâchoires de frein Démontage, trempage dans un bain de vinaigre d'alcool 1 nuit puis brossage, miracle...
Une couche de vernis brillant, on remonte. Chaque écrou a été brossé individuellement
Je m'interroge sur la matière, il s'agit d'un mélange type bronze mais ferreux car rouille.. ?
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Pédales & pédalier :
Je pensais que tout allait être soudé mais non, ça se démonte assez facilement, ouf! Passage au bain à ultra-son avec de l'eau + cristaux de soude pour dégraisser dans les moindre recoins. Puis passage au bain de vinaigre d'alcool. Ca enlève la rouille et le restant d'un mauvais chromage ou zingage. Ensuite brossage, brossage et brossage... Les billes ont été polies au papier de verre fin pour récupérer une surface parfaitement lisse, ainsi que les parties mobiles.
Remontage après vernissage, on partait de loin...! ça reste dans son jus.
Je pensais que tout allait être soudé mais non, ça se démonte assez facilement, ouf! Passage au bain à ultra-son avec de l'eau + cristaux de soude pour dégraisser dans les moindre recoins. Puis passage au bain de vinaigre d'alcool. Ca enlève la rouille et le restant d'un mauvais chromage ou zingage. Ensuite brossage, brossage et brossage... Les billes ont été polies au papier de verre fin pour récupérer une surface parfaitement lisse, ainsi que les parties mobiles.
Remontage après vernissage, on partait de loin...! ça reste dans son jus.
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Le cintre:
Démontage du cintre, tout est en alu et très léger On enlève le scotch vert faisant office de guidoline, ponçage au papier de verre, puis polissage au miror.
Pour la guidoline, en fonction de la couleur du cadre ça sera ça ou ça On retrouve le liséré rouge foncé dans la gorge de la potence, je vais m'atteler à la refaire à la peinture Humbrol Pour les leviers de frein je me trouve face à un dilemme : elle sont différentes Le plus vieux serait celui qui a le collier en une pièce, qu'en pensez-vous ?
Démontage du cintre, tout est en alu et très léger On enlève le scotch vert faisant office de guidoline, ponçage au papier de verre, puis polissage au miror.
Pour la guidoline, en fonction de la couleur du cadre ça sera ça ou ça On retrouve le liséré rouge foncé dans la gorge de la potence, je vais m'atteler à la refaire à la peinture Humbrol Pour les leviers de frein je me trouve face à un dilemme : elle sont différentes Le plus vieux serait celui qui a le collier en une pièce, qu'en pensez-vous ?
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Le cadre:
Pendant que le dérailleur trempe dans le white-spirit, je m'attaque au gros morceau, le cadre. 1er constat, il est bien bouffé
Après grattage, vinaigrage et re-grattage, il faut se rendre à l'évidence, on va devoir tout décaper...
En outre la couleur ne semble pas d'origine, il y a des traces de peinture sur la selle, sur la potence et même sur la chaine ! Sous certaines parties du vélo on peut voir un vert plus clair, en revanche il n'y en a aucune trace sur les tubes.. Le vélo a été réparé, il faut dire qu'il a subit le bombardement anglais du 3 mars 1942 qui a fait de gros dégâts dans la ville de Boulogne Billancourt, la RAF visait les usines Renault de Billancourt. La maison de mes grands-parents a été entièrement détruite et le vélo retrouvé sous les décombres. Le cadre a été ressoudé au niveau du pédalier, il est probable que les traces de peinture ont été faite à ce moment-là. Le cadre est passé entièrement à l'acide phosphorique, puis poncé avec plusieurs grains. L'acier est estampillé RUBIS sur 2 des tubes. Au passage je trouve que les finitions sont vraiment jolies Polissage au papier de verre, puis passage d'une peinture apprêt anti-rouille. Comparaison de ce joli cadre avec mon Mercier Aubique de 1978/79, 50 ans les séparent et pourtant... à suivre...
Pendant que le dérailleur trempe dans le white-spirit, je m'attaque au gros morceau, le cadre. 1er constat, il est bien bouffé
Après grattage, vinaigrage et re-grattage, il faut se rendre à l'évidence, on va devoir tout décaper...
En outre la couleur ne semble pas d'origine, il y a des traces de peinture sur la selle, sur la potence et même sur la chaine ! Sous certaines parties du vélo on peut voir un vert plus clair, en revanche il n'y en a aucune trace sur les tubes.. Le vélo a été réparé, il faut dire qu'il a subit le bombardement anglais du 3 mars 1942 qui a fait de gros dégâts dans la ville de Boulogne Billancourt, la RAF visait les usines Renault de Billancourt. La maison de mes grands-parents a été entièrement détruite et le vélo retrouvé sous les décombres. Le cadre a été ressoudé au niveau du pédalier, il est probable que les traces de peinture ont été faite à ce moment-là. Le cadre est passé entièrement à l'acide phosphorique, puis poncé avec plusieurs grains. L'acier est estampillé RUBIS sur 2 des tubes. Au passage je trouve que les finitions sont vraiment jolies Polissage au papier de verre, puis passage d'une peinture apprêt anti-rouille. Comparaison de ce joli cadre avec mon Mercier Aubique de 1978/79, 50 ans les séparent et pourtant... à suivre...
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
Le dérailleur:
Bonjour à tous, aujourd'hui démontage du dérailleur Simplex ; est-ce que quelqu'un saurait quel est le modèle exact?
C'est la 1ère fois que je restaure un course aussi ancien et je suis néophyte en la matière..
Bonjour à tous, aujourd'hui démontage du dérailleur Simplex ; est-ce que quelqu'un saurait quel est le modèle exact?
C'est la 1ère fois que je restaure un course aussi ancien et je suis néophyte en la matière..
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
J'aurais conservé le vélo dans son jus mais c'est le tien, je respecte ta décision. J'ai fait ça une fois avec un vélo de 1910 et j'ai tellement regretté que je l'ai donné à un autre tonton.
Bonne restauration!
Bonne restauration!
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Course "La Gazelle" 1937 - 3 vitesses
C'était bien mon intention de départ, ce qui m'a fait changer d'avis c'est que la peinture n'était pas celle d'origine mais un horrible cache-misère passé à la va-vite (traces de voile de peinture sur la selle, la potence, le cintre, le pédalier, la chaine (!!) etc.)ElToro a écrit : J'aurais conservé le vélo dans son jus mais c'est le tien, je respecte ta décision. J'ai fait ça une fois avec un vélo de 1910 et j'ai tellement regretté que je l'ai donné à un autre tonton.
Bonne restauration!
Tous les accessoires en revanche seront restaurés en préservant la patine
A ce propos, des idées sur le modèle du dérailleur ?