Griffon années 10 ou 20 ?

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité

Re: Griffon années 10 ou 20 ?

Message par Invité »

Je me réjouis pleinement de ta présence renouvelée Tanga !!! :hello: :fleur: :fleur: :fleur: :hello:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Griffon années 10 ou 20 ?

Message par tangara »

Merci Invité, j'aurais tout demême aimé que ce vélo soit dans la bonne rubrique, soit vélo piste, soit course avant 1945

Donc Alain , vu que tu as compris que seul les vélos course chez Griffon dans les annees 1900 1910 possèdaient un axe creux, tu peux donc maintenant sans ambiguité placer ce vélo à la place qui lui est dû :mrgreen:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Griffon années 10 ou 20 ?

Message par tangara »

y a quelqu'un au bout du fil ou on fait semblant de ne pas entendre ??? :mrgreen:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Griffon années 10 ou 20 ?

Message par alain2908 »

tangara a écrit :Donc Alain , vu que tu as compris que seul les vélos course chez Griffon dans les annees 1900 1910 possèdaient un axe creux, tu peux donc maintenant sans ambiguité placer ce vélo à la place qui lui est dû
Je dirais plutôt que les 3 extraits de catalogue 1906, 1910 et 1913 nourrissent cette intuition et que cela vient s'ajouter au fait que ton vélo est de couleur verte et possède un cadre légèrement incliné.

Le point que j'aimerais stabiliser pour parfaire la démonstration, c'est son age.
Pour l'instant nous avons une incertitude sur ce point.

On sait :
qu'il possède une plaque Griffon à texte plein encore utilisée en 1913 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... rk=21459;2
que cette plaque n'était vraissemblablement plus utilisée en 1921 viewtopic.php?p=439670#p439670

Mais ça ne nous donne pas précisemment son age et affaibli un peu l'utilisation des catalogues 1910 et 1913 en référence.
C'est pour cela que j'aurais bien aimé trouver le catalogue 1914 pour confirmer la permanence des caractéristiques qui distinguent les modèles course et route.
Je sais qu'il existe en l'ayant vu sur une annonce d'un collectionneur de besançon qui en avait photographié la couverture mais il est peu ouvert au dialogue :cry:
Pièces jointes
GRIFFON Catalogue  1914 couverture.jpg
GRIFFON Catalogue 1914 couverture.jpg (13.46 Kio) Consulté 2349 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Griffon années 10 ou 20 ?

Message par yanissea »

alain2908 a écrit :Je sais qu'il existe en l'ayant vu sur une annonce d'un collectionneur de besançon qui en avait photographié la couverture mais il est peu ouvert au dialogue :cry:
:hello:
Mon post semble avoir disparu, mais après avoir pris contact avec cette personne, j'ai précisé qu'il n'avait pas ce catalogue (copie d'image venant d'internet... Il n'a que 2 catalogue Alcyon...
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Griffon années 10 ou 20 ?

Message par tangara »

Alain , tu oublie le principal : l'axe creux!
Il me semble que avec un catalogue années 1900 un autre de 1910 plus un autre de 1913 mentionnant l'axe creux comme caractéristique essentielle des modèles course et piste devrait suffire .
Je ne voie pas en quoi le catalogue 1914 pourrait apporter quoi que ce soit
pour la datation , je ne suis pas loin avec 1913 je me base sur les numéros de série de celui de velootge, yanissa
Je ne voie pas quoi dire de plus après , c'est de la mauvaise volonté manifeste de ta part et une volonté manifeste de ne pas voir l'évidence
dernier message sur ce post , car je ne peux manifestement pas me battre contre des moulins à vent, je ne suis pas Don Quichotte , ni me heurter au mur de l'Atlantique
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Griffon années 10 ou 20 ?

Message par alain2908 »

je suis d'accord avec toi pour dire que ton vélo est plus récent que celui de Velootje qui porte le numéro 49 248 . viewtopic.php?f=32&t=21355

Mais je n'ai pas vu d'éléments sur la file de son vélo qui le date précisément, ni qui permette de construire un raisonnement permettant de placer ton vélo sur une année plutôt qu'une autre avant 1920.
je ne dis pas cela pour t’embêter, je le dis juste par ce que je le constate.
Si les choses étaient si évidentes, pourquoi aurais tu commencé par nommer ton post "Griffon années 10 ou 20 ?"
Donc oui, ton vélo possèdent beaucoup de caractéristiques du modèle Course 1913.
mais comme on connait mal les caractéristiques des vélos des années environnantes , on peut s'interroger sur le fait qu'ils ne puissent pas correspondre à un autre modèle de 1914, voire de 1920.
Je le dis de manière théorique car je pense que ton intuition est plutôt juste mais je préfère que le classement de ton vélo se fasse par une démarche rationnelle qui en éclaire tous les aspects et pas sous la menace.

A ce stade, je dirais que ce nous avons éclairé par nos échanges pourrait être résumé par le titre :
Griffon probable modèle Course années 10

Mais je trouverais dommage de s'en arrêter là
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Griffon années 10 ou 20 ?

Message par tangara »

A force de s’interroger on finit par se perdre
tu aura peut être la réponse dans 40 ans si tu l'as

je me casse , je viens de demander la suppression de mon compte , j'en ai marre d'avoir à faire à un mur
Tu me fait penser à certains membres du comité salut public en 1793
je tire ma révérence et te laisse à tes petites masturbations intellectuelles
, j'ai mieux à faire
Salut
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »