COVENTRY Rotary

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Je suis conscient de la chance que j’ai. En plus le local est beau
A3535993-C2B2-41AA-8295-7641727FB5EC.jpeg
Et à une belle charpente
763FBA25-29F5-4D2A-9BDD-94E978AF21C0.jpeg
Évidemment il est inutile d’essayer de le chauffer... mais j’en serai presque à remercier la municipalité qui a refusé que je construise sur le terrain à côté de la maison car j’aurais eu moins de place et ça aurait coûté plus cher.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Coventry Rotary

Message par king »

je t'invite à entrer en contact avec lui , il y a des chose qu'il a du anticiper et contourner
c'est une réplique , (peut -être celle qui est en vente sur ebay ??? )
https://richardsofengland.co.uk/replica ... e-replica/
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

C’est prévu mais je ne l’ai pas encore fait. Normalement je devais aller à la bourse de Beaulieu en septembre et je comptais l’appeler avant pour savoir s’il participait mais ces temps-ci les programmes sont souvent bouleversés.
Ce que je voudrais voir avec lui c’est si sa chaîne est compatible avec les pignons d’origine car la probabilité de trouver ou refaire une chaîne Morgan me paraît proche de zéro
Didier
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Coventry Rotary

Message par king »

pour ce qui est des chaine , j'ai souvent donné le truc car au début les cycles et le matériel agricole ont évolués ensembles* , faut aller voir dans les coopératives agricoles , et certains se sont déjà dépannés avec mon conseil, ce conseil vient des forgerons couteliers qui cherchent des courroies cuir et agraffes pour leurs marteaux-pilon qui ont vu que dans les coopératives c'est la caverne d'ali baba ...
Si tu ne trouve pas ton bonheur en France , ben faut aller voir outre manche dans leurs coopératives ou ce qui leur ressemble avec leur dimensions "contre- napoléoniènes" ...
dom :vieux:

*faut voir un pédalier ou des des pignons de machines agricoles (ou autres) de l' époque pour comprendre que tout le monde s'est adapté à la chaine qui existait ........... :geek:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Coventry Rotary

Message par stellis »

Didierd78 a écrit :C’est prévu mais je ne l’ai pas encore fait. Normalement je devais aller à la bourse de Beaulieu en septembre et je comptais l’appeler avant pour savoir s’il participait mais ces temps-ci les programmes sont souvent bouleversés.
Ce que je voudrais voir avec lui c’est si sa chaîne est compatible avec les pignons d’origine car la probabilité de trouver ou refaire une chaîne Morgan me paraît proche de zéro
Didier
Pourquoi, la chaîne est à refaire?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Oui la chaîne qui était dessus n’a pas le bon pas, normalement il devrait y un avoir un pas de 1 pouces 1/4. A priori quelqu’un avait adapté une chaîne de moissonneuse mais ça ne pouvait pas fonctionner correctement
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Coventry Rotary

Message par stellis »

Contacte Gilou il a fait refaire ce genre de chaîne pour son Clément :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Pour relancer Marek J’ai également utilisé la 2ème adressé e-mail et visiblement ça marche beaucoup mieux...
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

C’est bon je devrais recevoir mes rayons d’ici environ 3 semaines. Je ne commencerai les percages Et taraudages qu‘après avoir vérifier les filetages.
Je ne m’attaquerai à la grande roue qu’apres avoir fini le roue arrière,,mais ça n’empêche pas de regarder ce qu’il y aura à faire sachant que le moyeu a été mal ressoudé et il y a des choses qui m’intriguent.
D’abord la fixation des rayons côté moyeu. Je suppose qu’a l’origine ils sont vissés mais il y a aussi des écrous
F9DE98BA-72A8-4A02-96EA-6BCBE8E817BE.jpeg
Je suppose qu’il s’agit d’une bidouille pour remplacer des taraudages usés
J’ai aussi regardé côté jante en soulevant le pneu enfin le tuyau en plastique qui fait office aujourd’hui de pneu.je m’attendais à trouver une tête conique forgée mais pas du tout
5BBD1B55-7DDC-4C39-9A13-888FFABD23C6.jpeg
Les rayons sont donc filetés aux deux bouts
Est-ce là aussi une bidouille ? Qu’en pensez-vous ?
Didier
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Je crois également qu'il s'agit d'un bricolage qui peut tenir mais qui esthétiquement... :?
Que penser en effet des intervalles entre les petits écrous ainsi que des rayons affleurant le bord des flasques de moyeu?
Les rayons devaient à l'origine être vissés dans ces flasques.
Peut-être que le bricolage a vu les filetages rebouchés et les nouveaux trous percés entre les anciens. Un bon nettoyage te permettra de vérifier cela.
"Labor omnia vincit improbus"
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Quelques nouvelles de la roue arrière. J'ai reçu très rapidement les rayons de Tchéquie. Effectivement cette société est très bien et je remercie grosdupeloton ne me l'avoir fait connaitre. Une fois reçus, j'ai vérifié que c'était bien du M3.5 et j'ai commandé les forets et tarauds correspondant. Là ça a été franchement plus long alors que c'est du standard et que j'ai commandé en France ... Va comprendre. Bref, j'avais reçu un taraud machine et aujourd'hui j'ai eu le jeu de 3 tarauds main. Après un premier test sur une chute, j'ai trouvé que le taraud machine donnait un peu trop de jeu avec le rayon, idem si je passe les 3 taraud main. Par contre en ne passant que les 2 premiers c'est impec. Donc aujourd'hui j'ai tout calé sur ma petite fraiseuse Chinoise et après pas mal de contrôles du positionnement, c'est parti pour les 10 trous par côté avec un angle de 8° par rapport à la verticale.
IMG_1967[1].JPG
IMG_1968[1].JPG
IMG_1969[1].JPG
Les traits au feutre me servaient de garde-fou car ce n'est pas un diviseur mais un plateau tournant donc il faut à chaque fois calculer l'angle
voici le résultat côté intérieur
IMG_1970[1].JPG
Une fois les 2 pièces percées, on peut passer aux taraudages qui ce sont faits assez facilement. Je craignais des difficultés pour maintenir le taraud bien dans l'axe mais cela s'est fait sans problème
IMG_1973[1].JPG
Prochaines étapes: peindre la partie centrale du moyeu, assembler les différents éléments du moyeu, préparer le cercle de jante et enfin rayonner. Mais avant tout çà, il faut que je décide si j'essaie de vieillir les 2 pièces en bronze et si oui comment. En plus, je n'ai pas sous la main d'autres morceaux de la même nuance pour faire des essais.
J'ai déjà fait çà en chauffant la pièce et en la trempant dans de l'huile de vidange mais je crois que c'était avec du laiton. D'autres parlent de vapeur d'ammoniaque. Si vous avec des conseils....

Didier
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Beau boulot!
"Une fois les 2 pièces percées, on peut passer aux taraudages qui ce sont faits assez facilement. Je craignais des difficultés pour maintenir le taraud bien dans l'axe mais cela s'est fait sans problème"
Le bronze par rapport à l'acier, c'est du beurre, donc difficile de rater un taraudage dans cette matière.
Pour vieillir le laiton et le bronze, je confirme, tu mets de l'amoniaque dans un récipient, et tu poses ta pièce en bronze à côté ou au dessus, le tout ensaché et fermé. Pas de contact entre le bronze et l'ammoniaque, le résultat est moins régulier, moins "crédible".
Ca me fait penser que j'ai une paire de pédales en bronze à vieillir...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Coventry Rotary

Message par king »

perso avec cette machine , je recentre le taraud comme le foret , les taraud ont leurs queues en pointe , ça sert à ça :geek:
pas de pb d'équerrage
une pièce mise dans le mandrin avec une amorce de forêt à centrer , on met le taraud avec son porte taraud entre et on commence à tarauder
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Sauf que ce n’etait pas possible ici :
- la distance entre le mandrin et la pièce est inférieure à la longueur du taraud
- l’inclinaison de 8 degrés entraine un contact entre le tourne a gauche et le mandrin du plateau
Sinon je suis d’accord avec toi
didier
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Coventry Rotary

Message par king »

ça va on se comprend :wink: , j'ai pas ça sous la main , juste des souvenirs de lycée et de mes premières années en serrurier et mécanicien fraiseur ajusteur en alternance selon les besoins de la taule :geek:
le but c'est d' engager sur un demi tour, quid avec un bras de tourne à gauche et après on pratique autrement :wink:
édit taraud rallongé ou rallonge de taraud (mais plus flexible :roll: )
https://www.google.fr/search?q=taraud+r ... 76&bih=823

:hello:
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Première tentative de vieillissement avec des vapeurs d'ammoniaque, en fait c'est de l'Alcali donc 13% d'ammoniaque. Cà vire au vert, çà ne me plait pas vraiment
IMG_1974.JPG
J'ai donc déciér d'arrêter. J'ai pris les pièces telles quel et j'ai chauffé avec une lampe à souder butane. Cà vire au marron foncé, bof...
IMG_1976.JPG
Avant que ce soit froid, j'ai frotté avec un chiffon ce qui éclaircit un peu la teinte et redonne un peu de brillant. Puis j'ai pris une sorte de tampon à récurer assez fin et qui a déjà pas mal d'heures de vol. C'est mieux même si cela fait peut-être un peu trop de rayures dans le revêtement.
IMG_1977.JPG
J'ai donc appliqué la même méthode sur la 2ème pièce et assemblé le moyeu
IMG_1978.JPG
Je vais donc bientôt pouvoir passer au rayonnage sauf qu'avant le reconfinement j'avais préparé ce que je voulais ramener en région Parisienne et notamment tous les éléments de l'axe de roue et ... que je me suis trompé de paquet et c'est resté là-bas. Je peux donc monter les rayons mais pas faire les réglages de saut et de voile.

Pour revenir à ma méthode de vieillissement (le but n'est pas de faire croire que c'est la pièce d'origine mais d'avoir une homogénéité de l'ensemble) je ne sais pas si les pièces auraient viré au brun de la même façon si je n'avais pas fait avant une oxydation aux vapeurs d'ammoniaque car en cours de chauffe, j'ai senti à un moment une légère odeur d'ammoniaque

Didier
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Voici le résultat après rayonnage. J’ai trouvé une solution pour faire le saut et le voile même si je n’avais pas l’axe. J’ai accepté une tolérance un peu plus large que quand je fais mes roues de voiture. Je peindrai les rayons plus tard, je préfère que la roue travaille un peu avant d’eventuellement reserrer les rayons et ensuite les peindre. C’est quand même un peu plus difficile à faire que quand il y a des écrous.
EB0B99A6-CD30-463A-B240-2D1DE0C94DB0.jpeg
Didier
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

La roue arrière a retrouvé sa place
D753543D-8189-453D-AB52-E3339CD26A23.jpeg
C’est évidemment provisoire puisque je n’ai pas mis le « pneu » mais au moins il sera sur 3 roues pour les fêtes puisque je rappelle que le Coventry est stationné dans le salon.
Après il faudra que je m’attaque à la grande roue qui est encore plus malade que ne l’était la roue arrière
Didier
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Belle avancée sur cette restauration que de voir la machine posée sur ses roues! Quelques guirlandes dorées seront du plus bel effet sur ce Rotary et il remplacerait bien un Nordmann pour Noël! :-D
Bonnes fêtes de fin d'année et surtout bonne dernière ligne droite... :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Dernière ligne droite .... la route est encore longue et peut-être sinueuse.il faut refaire le moyeu de la grande roue, trouver une solution pour la chaine, croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises avec l’axe moteur et les roulements RudGe , poser le pare chaine et enfin refaire les reposes pieds manquants. Il y a encore pas mal d’heures à y passer et comme j’ai aussi en cours 2 restaurations de voiture dont celle de 1912 qui tient plus de la reconstruction, j’ai encore de quoi m’occuper.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous
Didier
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »