Cadre montant sans marque vers 1890-95

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 796
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Cadre montant sans marque vers 1890-95

Message par ekonn »

qipiq a écrit ::hello: Ekonn, il te semble bien comprendre que je sais pertinemment que çe n'est pas un CLEMENT. 'aimerais assez que tu m'expliques cela ...

C'est exact que je n'ai pas le moindre document à produire pour affirmer que s'en est un, mais sauf à prétendre avoir vu toutes les machines fabriquées par CLEMENT, je ne peux affirmer que ce n'en est pas un ...
Tout comme moi, tu sais très bien que Les Clément sont marqués partout "Clément", "Clément Paris", "Clément Cie"...etc...
Un vélo qui n'a pas de marquage Clément n'est pas un Clément. Tout simplement.
Et au vue des photos, ce vélo n'en a pas... Donc ce n'en est pas un.

Mais c'est quand même une belle pièce ! :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cadre montant sans marque vers 1890-95

Message par Invité_ »

<<Tout comme moi, tu sais très bien que Les Clément sont marqués partout "Clément", "Clément Paris", "Clément Cie"...etc...
Un vélo qui n'a pas de marquage Clément n'est pas un Clément. Tout simplement.>>

Ben non, monsieur l'Ingénieur, je ne sais pas ça... Merci de ma l'apprendre aussi péremptoirement.

Et donc, je demande à la modération de bien vouloir modifier le tire ici viewtopic.php?f=34&t=41051 car ce vélo 38048 ne porte pas de marquage CLEMENT ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cadre montant sans marque vers 1890-95

Message par Invité_ »

:hello: Sans oublier que j'ai employé le verbe "imaginer" dont le sens est précis ...me semble-t-il ...
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1340
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: Cadre montant sans marque vers 1890-95

Message par velootje »

:vieux: :vieux: bonjour mes " vélo copains " :

s'agit-il simplement d'avoir raison ou de juger un beau vélo? :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cadre montant sans marque vers 1890-95

Message par gilou »

"Tout comme moi, tu sais très bien que Les Clément sont marqués partout "Clément", "Clément Paris", "Clément Cie"...etc...
Un vélo qui n'a pas de marquage Clément n'est pas un Clément. Tout simplement."


tout ceci me parait un peu heuuu... raccourci.
Que dois-je penser alors de mon Clément cadre incliné N°30595 dépourvu de tout marquage Clément, mais dont la transmission complète Clément et le cadre dont la tension de chaine se fait par excentrique en bronze visible sur le catalogue Clément 1895. viewtopic.php?f=34&t=9227&start=0
Donc, pas Clément non plus?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 796
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Cadre montant sans marque vers 1890-95

Message par ekonn »

ekonn a écrit : Tout comme moi, tu sais très bien que Les Clément sont marqués partout "Clément", "Clément Paris", "Clément Cie"...etc...
Un vélo qui n'a pas de marquage Clément n'est pas un Clément. Tout simplement:
:hello:
J'aime pas "polémiquer" sur le post d'un vélo quand cela n'a rien a voir avec le vélo...
Mais au vu des commentaires de Bernard et Gilou, je me dois de nuancer ma phrase...

Je recommence donc :
Les Clément qui possédent encore leur éléments spécifiques de la marque d'origines sont marqués partout "Clément", "Clément Paris", "Clément Cie", sur la plupart de ces éléments, sauf si l'état de rouille avancée, ou sauf si une, ou plusieurs restaurations malheureuses en ont effacés les traces.
Un vélo en état d'origine, dont il est certain qu'il n'a pas été fortement modifié par des mauvaises ou très mauvaises restauration, et qui n'a pas de marquage Clément n'est pas un Clément.

C'est plus précis ?

En ce qui concerne ton vélo Gilou, le cadre et fourche est incontestablement Clément... Mais pour le reste... :roll: :|
Comme tu l'as remarqué toi même : cintre pas d'origine, roue avant pas d'origine.
Moi j'irai plus loin : manivelles et pédales pas d'origine, roue arrière avec un axe trop court et un pignon soudé sur le moyeu... :?: Probablement car ces deux éléments n'allaient pas ensemble et que c'est la solution qu'à trouvé le "restaurateur" pour remettre le cadre sur des roues... Et on peut ajouter selle et tige de selle pas d'origine.

Bref, on ne tire aucune conclusion d'un cadre qui a été remonté par un "restaurateur-revendeur" pour en faire un vélo...

Quand au vélo de Bernard, j'attends de voir des photos "nettoyés" et avec un peu de chance, si la rouille n'a pas été trop méchante, les marquages apparaîtront sur les manivelles et les moyeux.

Enfin, si vous trouvez un Clément complet en état d'origine correct qui ne possèdent aucun marquage alors je me raviserai sans problème, de suite! Je serais heureux de m'être trompé et d'avoir appris quelque chose! :wink: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cadre montant sans marque vers 1890-95

Message par stellis »

Alors Pierre, j'en ai vu certainement beaucoup moins que toi.
Sur celui qui m'appartient qui, hormis la selle, est complet et d'origine je n'ai pas trouvé grand chose. Si tu revisionne le sujet je trouve un numéro sur le cadre et sur la fourche et une mention Clément Paris sur les manivelles. Pour les autres pièces, je n'ai rien vu de particulier. Peut-être encore sous la rouille que je n'ai pas totalement supprimée?
Si on compare ce Clément (le mien) à mon tricycle Peugeot, le Peugeot comporte un bon paquet de pièces estampillées du numéro de cadre. Rien de tout cela sur mon Clément.
Bon après c'est sans doute pas opportun de comparer ces deux machines.... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cadre montant sans marque vers 1890-95

Message par gilou »

Tout ceci tend à prouver qu'en matière de marquage sur les accessoires, il n'y a pas de vérité établie.
Il est fortement possible qu'au gré des séries, des années, des modèles, le marquage total des pièces d'une machine n'était pas parfaitement égal.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Cadre montant sans marque vers 1890-95

Message par king »

je vais émettre une hypothèse , un truc à la con , (comme d'hab diront certains , un talc diront d'autres )
mais ces marquages je les pense pour les professionels , d'une part pour les monteurs , etc peut êtres des spécificités lettrées à cause d'une variante qu'il faut anticiper
j"ai un nissan xtrail , mon voisin en a un aussi , mais le rallongé (véridict ), aujourd'hui on demande la carte grise on tape la date et c'est tout bon, on a les spécificités du modèle :geek:
mais à cette époque il y avait tout de même le service après vente , donc commander la bonne pièce
et ça chose que je n'ai pas encore essayé de trouver , mais ce serait des catalogues de pièces détachées des marques réservées aux professionnels
mais....
donc j'imagine bien le réparateur demander sur papier, courier tel ou tel écrou ou pièce près du marquage y xxx de la dite pièce :confus:
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 796
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Cadre montant sans marque vers 1890-95

Message par ekonn »

king a écrit :je vais émettre une hypothèse , un truc à la con , (comme d'hab diront certains , un talc diront d'autres )
mais ces marquages je les pense pour les professionels , d'une part pour les monteurs , etc peut êtres des spécificités lettrées à cause d'une variante qu'il faut anticiper
Chez Clément, comme chez d'autres marques, les marquages étaient aussi souvent pour indiquer les éléments brevetés.
On retrouve donc souvent "breveté sgdg", pat. Patented, etc juxtaposé aux noms de marques.

Encore aujourd'hui il est obligatoire pour un fabricant d'indiquer ce qui est breveté. Cela peut être indiqué directement sur le produit, sur le manuel, catalogue, ou aujourd'hui sur le site internet par exemple.
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »