Manufrance Poulidor 1979, le charme bas de gamme
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Manufrance Poulidor 1979, le charme bas de gamme
Bonjour
J'ai jusqu'ici rénové des vélos Peugeot (PKN10, PR10, PY10, PX50L...) mais je suis tombé l'autre jour sur un spécimen qui m'avait l'air sympa: un Manufrance Poulidor, a priori de 1979 (date sur les moyeux), n'hésitez pas à me dire si je me trompe. Il avait pour lui sa livrée bleue, son nom inspirant immédiatement la sympathie et la nostalgie, et deux sacoches orange tout à fait dans le ton de l'époque. Pas cher en plus. Bon, évidemment, il y avait beaucoup de travail dessus et je pense en être déjà facilement à 10 heures de taf, pour un résultat pas nickel mais qui commence à prendre forme.
J'ai tout démonté sauf le boîtier de pédalier que j'ai simplement resserré, graissé la direction et le plongeur de potence, changé les patins, gaines et câbles de frein, et aussi badigeonné la chaîne de 3 en 1. C'était le plus facile. Car tous les chromes et inox étaient piqués, et j'ai bien transpiré à passer tout ce qui aurait dû briller à la laine d'acier. Morceaux de choix, les jantes et le porte-bagage, un vrai moment de bonheur... Les étriers de frein étaient aussi bien abîmés et je ne les ai que partiellement rattrapés. Par rapport à ma restauration précédente, une randonneuse Peugeot bien équipée, l'accastillage du Poulidor est très bas de gamme, d'ailleurs il me semble que le regretté grand homme avait désavoué les productions de Saint-Etienne? En tout cas les poignées de frein ne sont pas bien épaisses, les étriers sentent la quincaille, heureusement qu'il y a un bon vieux dérailleur Simplex à l'arrière pour choisir entre trois pignons, une selle Pérache apparemment aussi indestructible que confortable et un équipement électrique Soubitez (pas encore testé) pas trop moche.
Les Michelin 650B d'origine étaient cuits, je les ai remplacés par des neufs, et vu de loin le vélo ressemble déjà davantage à quelque chose. Reste encore à démonter la roue libre, qui est grippée, et à terminer les freins et la transmission, outre le polissage de la sonnette et du rétroviseur (!)
Je me suis un peu amusé dessus mais au contraire des Peugeot, je ne pense pas le garder à terme, à moins que Madame le trouve séduisant. A suivre.
J'ai jusqu'ici rénové des vélos Peugeot (PKN10, PR10, PY10, PX50L...) mais je suis tombé l'autre jour sur un spécimen qui m'avait l'air sympa: un Manufrance Poulidor, a priori de 1979 (date sur les moyeux), n'hésitez pas à me dire si je me trompe. Il avait pour lui sa livrée bleue, son nom inspirant immédiatement la sympathie et la nostalgie, et deux sacoches orange tout à fait dans le ton de l'époque. Pas cher en plus. Bon, évidemment, il y avait beaucoup de travail dessus et je pense en être déjà facilement à 10 heures de taf, pour un résultat pas nickel mais qui commence à prendre forme.
J'ai tout démonté sauf le boîtier de pédalier que j'ai simplement resserré, graissé la direction et le plongeur de potence, changé les patins, gaines et câbles de frein, et aussi badigeonné la chaîne de 3 en 1. C'était le plus facile. Car tous les chromes et inox étaient piqués, et j'ai bien transpiré à passer tout ce qui aurait dû briller à la laine d'acier. Morceaux de choix, les jantes et le porte-bagage, un vrai moment de bonheur... Les étriers de frein étaient aussi bien abîmés et je ne les ai que partiellement rattrapés. Par rapport à ma restauration précédente, une randonneuse Peugeot bien équipée, l'accastillage du Poulidor est très bas de gamme, d'ailleurs il me semble que le regretté grand homme avait désavoué les productions de Saint-Etienne? En tout cas les poignées de frein ne sont pas bien épaisses, les étriers sentent la quincaille, heureusement qu'il y a un bon vieux dérailleur Simplex à l'arrière pour choisir entre trois pignons, une selle Pérache apparemment aussi indestructible que confortable et un équipement électrique Soubitez (pas encore testé) pas trop moche.
Les Michelin 650B d'origine étaient cuits, je les ai remplacés par des neufs, et vu de loin le vélo ressemble déjà davantage à quelque chose. Reste encore à démonter la roue libre, qui est grippée, et à terminer les freins et la transmission, outre le polissage de la sonnette et du rétroviseur (!)
Je me suis un peu amusé dessus mais au contraire des Peugeot, je ne pense pas le garder à terme, à moins que Madame le trouve séduisant. A suivre.
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: Manufrance Poulidor 1979, le charme bas de gamme
J’ai démonté ce soir la roue libre et je n’ai pas été déçu : les billes côté interne étaient soudées par la rouille à l’intérieur.
Je pense qu’elles sont irrécupérables. J’ai nettoyé l’ensemble de la roue libre qui avait aussi pris cher, maintenant il va falloir partir à la chasse aux billes neuves. Le vélo n’est pas destiné à battre des records mais autant faire bien les choses.
Je pense qu’elles sont irrécupérables. J’ai nettoyé l’ensemble de la roue libre qui avait aussi pris cher, maintenant il va falloir partir à la chasse aux billes neuves. Le vélo n’est pas destiné à battre des records mais autant faire bien les choses.
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: Manufrance Poulidor 1979, le charme bas de gamme
Opération "billes" ce vendredi. Il a d'abord fallu identifier la taille au pied à coulisse, c'était des 1/8 (3,175 mm), que j'ai trouvées en ligne sur une bonne adresse que je vous conseille, https://www.visseriefixations.fr/, pas cher et très rapide. Il fallait une centaine de billes pour le roulement intérieur et extérieur, au total.
Voici l'objet avant le début des opérations, il est corrodé mais je pense qu'il a encore de la vie en lui, et les tolérances sont plutôt larges! j'ai graissé les cuvettes avec de la graisse épaisse au lithium... Puis placé les billes une par une avec une pince fine... Puis mis en place les pignons sur la roue, en tournant légèrement pour bien positionner les cliquets... A nouveau graissé et renouvelé l'opération fastidieuse de dépose des billes dans les cuvettes... ...et enfin replacé la bague pour sceller le tout.
Ce n'est pas nickel d'un point de vue esthétique, mais ça fonctionne très bien, quel plaisir que d'entendre le "clic clic clic" de la roue libre! Et j'aime bien la marque de la bague, "Merveille", c'est délicieusement désuet.
Voici l'objet avant le début des opérations, il est corrodé mais je pense qu'il a encore de la vie en lui, et les tolérances sont plutôt larges! j'ai graissé les cuvettes avec de la graisse épaisse au lithium... Puis placé les billes une par une avec une pince fine... Puis mis en place les pignons sur la roue, en tournant légèrement pour bien positionner les cliquets... A nouveau graissé et renouvelé l'opération fastidieuse de dépose des billes dans les cuvettes... ...et enfin replacé la bague pour sceller le tout.
Ce n'est pas nickel d'un point de vue esthétique, mais ça fonctionne très bien, quel plaisir que d'entendre le "clic clic clic" de la roue libre! Et j'aime bien la marque de la bague, "Merveille", c'est délicieusement désuet.
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: Manufrance Poulidor 1979, le charme bas de gamme
Dernières étapes de remontage, gaines, câbles de freins et dérailleur, branchement de la dynamo, débosselage et nettoyage de l'intérieur des sacoches: C'est terminé. Je l'ai essayé sur quelques dizaines de mètres, tout fonctionne, y compris l'éclairage avant et arrière. Voici une fringante quadragénaire!
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- thedude1974
- Messages : 11
- Inscription : lun. 01 juil. 2019 08:53:28
- Localisation : Ocqueville, Seine Maritime
Re: Manufrance Poulidor 1979, le charme bas de gamme
Joli travail. Le vélo mériterait une selle blanche...
- Herdi
- Plus de 20 messages
- Messages : 95
- Inscription : dim. 16 août 2020 13:50:10
- Localisation : Paris
Re: Manufrance Poulidor 1979, le charme bas de gamme
Des sacoches oranges dans le goût des 70's
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: Manufrance Poulidor 1979, le charme bas de gamme
Merci, il me semble qu'elle est d'origine et en plus pas salissante, elle va rester là. Sur mon PY10 j'ai fait attention à l'origine à tout prix mais là l'enjeu est moindre (sauf si vous m'apprenez que ce vélo est très rare)thedude1974 a écrit :Joli travail. Le vélo mériterait une selle blanche...
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: Manufrance Poulidor 1979, le charme bas de gamme
Une dernière photo du vélo tout à fait fini et au soleil. Il est parti pour de nouvelles aventures... aux Etats-Unis!
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 399
- Inscription : lun. 21 sept. 2020 08:52:21
- Localisation : Palaiseau
Re: Manufrance Poulidor 1979, le charme bas de gamme
Y'a un fan club Poulidor aux USA?
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: Manufrance Poulidor 1979, le charme bas de gamme
Il faut croireclamar a écrit :Y'a un fan club Poulidor aux USA?
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram