Inconnu repeint, anciennement vert !

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Inconnu repeint, anciennement vert !

Message par Panoramixeur »

Salut !

Un type donnait 4 vélos proche de chez moi, j'ai sauté sur l'occasion.
Au milieu de ces 4 vélos il y a celui la qui m'intrigue.

Il est noir, mais c'est une peinture non d'origine apparemment. La peinture s'écaille et laisse apparaitre par endroit un superbe vert.
Ce qui me pousse a le poster sur ce forum, c'est qu'il a une potence Caminade Caminargent, une selle que je n'avais jamais vu, et un porte bagage que je ne connais pas non plus.
3 vitesses, freins CLB 660 avant arrière, moyeux roue avant "NewStar 80", moyeux roue arrière STELLA. (roue avant et arrière dépareillées a priori).

Si vous avez une idée de quelle marque il peut provenir... Il ne me fait que peu penser aux Caminargent que j'ai vu sur le forum, même si il en a la potence !

Les 4 vélos venaient des alentours de la ville de Bourges, la famille les avaient posé dans la maison de vacances ardéchoise sans jamais les utiliser...
(Il y a un Lejeune Le Popular dans le lot qui fera l'objet d'une présentation peut être...)

Place aux photos :
vue generale.jpg
vue generale arrière.jpg
Potence.jpg
Potence 2.jpg
Poignées frein CLB.jpg
CLB 660.jpg
Feu arrière Etalon.jpg
Selle Hunt X3.jpg
Raccords fourche.jpg
Raccord pédalier.jpg
Soudure tube de selle.jpg
Derailleur.jpg
Manette derailleur.jpg
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Inconnu repeint, anciennement vert !

Message par Panoramixeur »

Salut !

Je viens un peu aux nouvelles.
Déjà je suis un peu embêté, j'espérais quelques réponses ou indications sur une éventuelle origine ? M'enfin si ça n'inspire personne ce n'est pas un soucis...
Faut dire qu'il a rien de bien particulier :lol:

J'ai une question concernant les pneus. J'espérais pouvoir conserver la paire de rouges, mais le pneu arrière est vraiment craqué fini...
Je n'ai pas bien envie d'acheter des pneus rouges parce que je n'ai pas le budget pour, donc je souhaitais savoir si les pneus a flancs beiges basiques sont raccord avec l'année probable de fabrication
de cet engin ?

C'est bête, le pneu avant est encore "potable"... :mrgreen:

C'est la première fois que je tombe sur des fond de jante en... Corde ? Ficelle tressée ? Textile ? Je ne sais pas exactement...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Inconnu repeint, anciennement vert !

Message par KRISSTOFF »

Salut Panoramixeur ;
...bah , il ne faut pas en vouloir aux Tontons : c'est le genre de vélo pas facile du tout à identifier et dater :?
Un cadre mixte sans marque distinctive ; des ajouts plus récents ( dérailleur , pédales ...) , une potence qui n'est pas forcément d'origine ( et attention aux potences de cette époque : parfois l'alliage se désagrège suite à corrosion et la dite potence se casse
ou s'effrite :| )
Pour les fonds de jantes , ça peut étre du coton tressé , souvent avec une pièce rapportée en cuir au niveau de la valve ...très
courants jusque dans les années 50/60 ...
Tes pneus sont de quelle dimension :?: :?:
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Inconnu repeint, anciennement vert !

Message par Panoramixeur »

KRISSTOFF a écrit :Salut Panoramixeur ;
...bah , il ne faut pas en vouloir aux Tontons : c'est le genre de vélo pas facile du tout à identifier et dater :?
Un cadre mixte sans marque distinctive ; des ajouts plus récents ( dérailleur , pédales ...) , une potence qui n'est pas forcément d'origine ( et attention aux potences de cette époque : parfois l'alliage se désagrège suite à corrosion et la dite potence se casse
ou s'effrite :| )
Pour les fonds de jantes , ça peut étre du coton tressé , souvent avec une pièce rapportée en cuir au niveau de la valve ...très
courants jusque dans les années 50/60 ...
Tes pneus sont de quelle dimension :?: :?:
Oh lala je ne leur en veux pas du tout. Je me doute que ce n'est pas évident ! :(

Je vais vérifier la potence donc avant de prendre la route avec.

Je vais vérifier les pneus de ce pas (oui a l'instant même ou j'écris ces mots)
Pneu avant : Wolber 650 1/2 ballon (craquelé mais en bon état)
Pneu arrière : Hutchinson 650 x 42B (déchiré, déformé, troué...)
(Fait pas chaud dehors ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2848
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Inconnu repeint, anciennement vert !

Message par fedaliou »

J'ai eu quasiment le même en bleu, le derailleur d'époque j'avais et les garde-boue martelés Lefol ,sur l'arriere la partie sous le porte bagage était plate.
Avatar de l’utilisateur
Patkarbie
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : lun. 07 sept. 2020 11:08:11
Localisation : Un petit village à côté de Reims

Re: Inconnu repeint, anciennement vert !

Message par Patkarbie »

Salut les Tontons,
je déterre un vieux sujet! Je me trompe peut être, mais ce dérailleur ressemble furieusement au mien (voir photo). Si c'est le cas, il s'agit d'un Simplex prestige 532 avec un corps en plastique produit à partir de 1962
Pièces jointes
20201227_150626.jpg
"J'ai tenté d'être raisonnable... je n'ai pas aimé" - Clint Eastwood
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Inconnu repeint, anciennement vert !

Message par vélocollection »

Qu'a t'elle de si spécial cette selle pour que tu ne l'ai jamais vue :shock: On en trouve souvent sur les vélos des années 40/50 :!:

Les potences caminargent étaient vendues à part, il n'était pas obligé d'avoir un caminargent pour en acheter une :wink:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Inconnu repeint, anciennement vert !

Message par vélocollection »

Patkarbie a écrit :Salut les Tontons,
je déterre un vieux sujet! Je me trompe peut être, mais ce dérailleur ressemble furieusement au mien (voir photo). Si c'est le cas, il s'agit d'un Simplex prestige 532 avec un corps en plastique produit à partir de 1962
Oui c'est le même, qui se règle avec des petites molettes, sans tournevis, bonne chance pour trouver la plaquette simplex dorée avec les paillettes, elle est tout le temps manquante :(
Avatar de l’utilisateur
Patkarbie
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : lun. 07 sept. 2020 11:08:11
Localisation : Un petit village à côté de Reims

Re: Inconnu repeint, anciennement vert !

Message par Patkarbie »

J ai trouvé ça. Ce n est pas la plaque plastique, mais un stickers assez épais et doré. Franchement ça remplacera plutôt bien
Pièces jointes
Screenshot_20201228-002215_Chrome.jpg
"J'ai tenté d'être raisonnable... je n'ai pas aimé" - Clint Eastwood
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Inconnu repeint, anciennement vert !

Message par vélocollection »

A oui c'est pas mal :wink:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »