PEUGEOT Homme modèle A 1913
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 23
- Inscription : dim. 09 sept. 2018 15:03:44
PEUGEOT Homme modèle A 1913
Bonjour,
Voici sorti de grange et offert par un ami qui vide la maison de son oncle qui lui même le tenait d'un oncle...
Les 2 plaques d'identités fixées sur le tube de direction ont heureusement protégées la plaque de cadre (Peugeot Valentigney, Lion Sur la flèche tournés à droite).
Le N° gravé sur le tube de selle : 357 484, si l'on se réfère au tableau élaboré par un ami TTV, semble indiquer que le cadre aurait été construit dans le début de l'année 1913.
La couleur d'origine (ce qu'il en reste !) est un vert foncé, malheureusement "barbouillé" par endroit avec un bleu clair que je trouve affreux malgré les tentatives de réaliser des filets...
Son originalité : un seul frein arrière (j'ai appris depuis peu que c'était une option pour certains modèles !), mais quel frein ! Système à contre-pédalage actionné par l'axe de pédalier. Voici quelques photos :
Voici sorti de grange et offert par un ami qui vide la maison de son oncle qui lui même le tenait d'un oncle...
Les 2 plaques d'identités fixées sur le tube de direction ont heureusement protégées la plaque de cadre (Peugeot Valentigney, Lion Sur la flèche tournés à droite).
Le N° gravé sur le tube de selle : 357 484, si l'on se réfère au tableau élaboré par un ami TTV, semble indiquer que le cadre aurait été construit dans le début de l'année 1913.
La couleur d'origine (ce qu'il en reste !) est un vert foncé, malheureusement "barbouillé" par endroit avec un bleu clair que je trouve affreux malgré les tentatives de réaliser des filets...
Son originalité : un seul frein arrière (j'ai appris depuis peu que c'était une option pour certains modèles !), mais quel frein ! Système à contre-pédalage actionné par l'axe de pédalier. Voici quelques photos :
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 23
- Inscription : dim. 09 sept. 2018 15:03:44
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 23
- Inscription : dim. 09 sept. 2018 15:03:44
Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913
Je reviens sur le système de frein, après avoir trimé une paire d'heures pour trouver l'astuce de démontage (j'ai frôlé la catastrophe en faisant tomber 2 cliquets heureusement récupérés.
Les deux cuvettes ont un pas à gauche. La cuvette gauche est bloquée par un gros contre-écrou visé (à droite lui) sur le dessus de la boîte de pédalier.
En fait, le fonctionnement est sur le principe d'une roue libre, l'axe de pédalier est solidaire du mécanisme :
Les deux cuvettes ont un pas à gauche. La cuvette gauche est bloquée par un gros contre-écrou visé (à droite lui) sur le dessus de la boîte de pédalier.
En fait, le fonctionnement est sur le principe d'une roue libre, l'axe de pédalier est solidaire du mécanisme :
- Grosdupeloton
- Plus de 20 messages
- Messages : 749
- Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34
Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913
Superbe, belle trouvaille et quasi complet....
I want my money back !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 23
- Inscription : dim. 09 sept. 2018 15:03:44
Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913
Et pour finir, trouvé à la fin du catalogue Peugeot de 1913 : ce schéma du frein AR à contre-pédalage installé à la demande et moyennant supplément sur les modèles A (homme ou femme), ce qui tendrait à prouver que ce vélo est bien un modèle A mais avec un guidon type course ("Petit-Breton" à potence fixe). Demande de l'acheteur ou proposition de la maison Peugeot ?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 23
- Inscription : dim. 09 sept. 2018 15:03:44
Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913
Merci. Je pense que le garde-boue AR ainsi que la selle ne sont pas d'origine.Grosdupeloton a écrit :
Superbe, belle trouvaille et quasi complet....
- Grosdupeloton
- Plus de 20 messages
- Messages : 749
- Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34
Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913
Oui, la selle à coup sûr n'est pas d'origine.
Merci pour les photos du système de freinage, très intéressant, c'est la première fois que j'en vois un démonté.
Merci pour les photos du système de freinage, très intéressant, c'est la première fois que j'en vois un démonté.
I want my money back !
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913
D'accord avec Grosdupeloton : merci pour les photos détaillant le mécanisme de ce frein pas communMerci pour les photos du système de freinage, très intéressant, c'est la première fois que j'en vois un démonté.
D'ailleurs ce PEUGEOT est bien conservé et interressant , il a sa place dans la section " vélos de ville et tourisme homme de
1900 à 1944 " ; je l'y déplacerait prochainement
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913
Un seul mot ; superbe
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile