cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par papin30 »

vélo d'invité
Didier S. de vers Angoulême , est collectionneur de motos GR ; il a aussi 3 vélos et un cyclo que je finis de poster ici

voici le 36 416 , plus récent cycle GR connu après le 36 492 de Manu ; il faut juste lui changer la plaque supérieure
GR 36 416 V12 G.jpg
GR 36 416 V12 AR D.jpg
GR 36 416 V12 AV D.jpg
GR 36 416 V12 D.jpg
GR 36 416 V12 MOTEUR.jpg
GR 36 416 V12 NUM.jpg
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par manu »

Encore un V12 :mrgreen:

Toujours pas de V14 :roll:

:hello:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par papin30 »

eh oui Manu , doivent être plus rares
peux tu me dire les dimensions des pneus de ces cyclos stp ?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par manu »

papin30 a écrit :eh oui Manu , doivent être plus rares
peux tu me dire les dimensions des pneus de ces cyclos stp ?
Pour moi, c'est du 650 ballon
Demande à Didier.S, mais je pense que c'est ça !
:hello:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par papin30 »

voici les réponses de Didier :

"V 12 pneu : 600 x 50 B MICHELIN 24 x 1 1/2 x 2

Les 2 manchons de la colonne de direction et la fourche sont chromés, la boucle arrière est peinte.
Chromage (autres fabricants ou accessoiristes) : réservoir, tube et pot d'échappement, guidon, cocotte de la poignée tournante, phare, support de feu arrière/catadioptre, les 2 leviers de pédale et les 2 jantes."
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par manu »

papin30 a écrit :voici les réponses de Didier :

"V 12 pneu : 600 x 50 B MICHELIN 24 x 1 1/2 x 2

Les 2 manchons de la colonne de direction et la fourche sont chromés, la boucle arrière est peinte.
Chromage (autres fabricants ou accessoiristes) : réservoir, tube et pot d'échappement, guidon, cocotte de la poignée tournante, phare, support de feu arrière/catadioptre, les 2 leviers de pédale et les 2 jantes."
Je pense qu'il n'a pas les roues d'origine, il a du descendre d'une taille pour pouvoir monter des pneus cyclomoteur. Pour moi à l'origine la taille est bien du 650.
:hello:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par papin30 »

bien noté ; c'est toi l'expert
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par manu »

papin30 a écrit :bien noté ; c'est toi l'expert

Tu me mets la pression.
Voilà un document que j'avais posté à l'époque sur mon sujet V12
On voit qu'il y a 2 modèles de "V12" un Luxe et un grand luxe
Le Luxe en pneu 1/2 ballon et le grand Luxe en pneu ballon
Quand on regarde les photos, les jantes du grand luxe semble plus petites...Il est donc possible que le grand luxe soit en 600 pour monter des pneus cyclo alors que le luxe reste en 1/2 ballon et par conséquent en 650.
Donc le modèle de Didier.S est certainement un Grand luxe! :hello:
EDIT: Le modèle de Didier.S est effectivement un grand luxe, frein à tambour à l'arrière :mrgreen:
vélo gnome rhone V12.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par KRISSTOFF »

:o et le " grand luxe " ça se paye : 5000 f. de différence entre les 2 :!: :mrgreen:
:hello:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par papin30 »

oui Christophe,

je serais curieux un jour de pouvoir comparer les prix de ces cyclos GR et ceux de la concurrence, au début des années 50 ; sais tu où trouver ce genre d'info ?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par manu »

papin30 a écrit :oui Christophe,

je serais curieux un jour de pouvoir comparer les prix de ces cyclos GR et ceux de la concurrence, au début des années 50 ; sais tu où trouver ce genre d'info ?
Jean-Marie,

Si cela peut t'aider, voici quelques tarifs. Il faudrait pouvoir comparer aussi les différents équipements, mais ce serait beaucoup plus long.
Source "Encyclopédie des cyclomoteurs français" Edition ETAI Auteur Patrick Negro

1950 Moteur auxiliaire Cyclex (moteur seul): 26000 fr
1952 Moteur auxiliaire Le Poulain type B (moteur seul): 19500 fr
1952 Moteur auxiliaire Le Poulain luxe (moteur seul): 21800 fr

1950 ELER (vélo à moteur auxiliaire Le Poulain type A, ensemble Vélo + moteur): 36500 fr
1951 FAVOR - moteur le poulain C : 56500 fr
1951 SVELTE - moteur Le Poulain C : 56000 fr
Avec fourche élastique: 58000 fr
1952 ALCYON - Moteur VAP4 : 34900 fr
1952 FONLUPT - Moteur VAP4 : 50000 fr
1952 LE GITAN - Moteur VAP - Modèle Standard: 57500 fr
- Modèle Luxe: 62500 fr
1952 GRANDIERE - Moteur Le Poulain C - 56000 fr
1953 MOUSTIQUE - Moteur Junior : 55700 fr
1953 AUTOMOTO de 42500 à 55900 fr
1954 LA PERLE - Moteur VAP - Modèle Standard: 40400 fr
- Modèle Luxe: 65500 fr
1954 MERCIER - Moteur Himo - 44000 fr
1954 ORIGAN - Moteur Le Poulain C - 74000 fr
1954 PEUGEOT BIMA - de 41700 à 53500 fr
1954 RENE GILLET - Moteur Lavalette - Modèle Standard: 36000 fr
- Modèle Luxe: 42000 fr
- Modèle Super luxe: 49000 fr
1954 ROYAL FABRIC - Moteur junior: 43500 fr
Moteur VAP g 2 vitesses : 58500 fr
1954 BABYMOTO - Moteur junior : 47900 fr
1954 CASIN - Moteur junior: 57500 fr
1955 LUCER - Moteur VAP 55, B ou G : de 38850 à 58500 fr
1956 HORSY - VAP55: 47500 fr

Voilà
:hello:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par papin30 »

merci bien Manu

donc les GR se situent dans la fourchette haute des prix pratiqués ; était ce justifié ?
peut être que les prix très hauts , associés à une tenue de route discutable n'a pas aidé à conquérir d'assez bonnes parts de marché pour survivre?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par manu »

En tout cas, on comprend aussi pourquoi les moteurs auxiliaires ont perduré encore quelques années. Tout le monde avait un vélo à la maison. Assembler un moteur sur un vélo coûtait bien moins cher que d'acheter un cyclomoteur entier.
Il faudrait aussi que je retrouve les tarifs des solex et motobecane AV3, qui étaient en 1952 entrain d'inonder les rues de France et d'ailleurs.

:hello:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par papin30 »

En effet ; même si les performances en termes de rigidité , de vitesse, freinage, confort... ne devaient pas être du même niveau

au fait , à ce jour je n'ai pas répertorié le moindre modèle 9 et 10 de vélo GR à moteur , comme ceux de la doc ci jt ;

je fais appel à tous ceux qui en connaissent pour m'envoyer des infos , et surtout les numéros ; je crois qu'ils sont dans la tranche grise , eu peu avant 1950 , entre 26 000 et 31 000
gnome rhone bicyclette dural à moteur 2 .jpg.jpg
gnome rhone bicyclette dural à moteur 2 .jpg.jpg (50.7 Kio) Consulté 2865 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par papin30 »

en complément de la réponse ci dessus , on peut affirmer que ces modèles à moteur VAP ont été commercialisés par SCGR , car la 1° page de la brochure précise l'adresse du siège et de l'usine ; ( d'ailleurs, je n'ai encore pas vu de brochures ou pub de cycles réalisés à l'entête de SMGR , entre 1940 et 1946 ; en a t il existé ? )

on voit aussi que le prix de 38900Fr , est cohérent avec le prix des vélos seuls , plus celui du moteur

la doc parle du modèle 11 à cadre mixte , alors que le cadre mixte n'est connu que sur les cyclos ; anticipation ? ou autre raison ?
gnome rhone byciclette dural à moteur 1 .jpg
gnome rhone byciclette dural à moteur 1 .jpg (47.43 Kio) Consulté 2848 fois
Tarif vélo GNOME-RHONE.jpg
Tarif vélo GNOME-RHONE.jpg (84.78 Kio) Consulté 2848 fois
Tarif vélo GNOME-RHONE..jpg
Tarif vélo GNOME-RHONE..jpg (108.71 Kio) Consulté 2848 fois
GR TARIF CYCLES P2 .jpg
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
jack177071
Plus de 20 messages
Messages : 32
Inscription : ven. 22 déc. 2017 08:23:52

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par jack177071 »

Il y avait eu un gros coup d'inflation entre 1951 et 1952 ??? car on trouve une différence de 10000 Fr entre les 2 !!!! une nouvelle taxe ? ... le prix de l'alu qui avait grimpé ???

Image

Image

Image
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par papin30 »

Excellent Jack. Merci bien.

cette doc complete à merveille celles que j ai deja sur ces cyclos.
en effet leurs prix ont grimpé très vite de 39000F à 59000Fr en moins de 2 ans, entre mai 51 et fin 52.

tes hypothèses sont plausibles.
j ajouterais aussi la nécessité impérieuse pour SCGR d augmenter ses recettes pour financer son développement et compenser le faible nombre de velos vendus;
la volonté de se placer sur le haut de gamme de ce secteur , avec des modeles luxe et grand luxe.
la volonté aussi de se démarquer des cyclos GR fabriqués et vendus par SNECMA , en concurrence directe avec les siens dans le réseau de distribution des 2 roues GR.


cette stratégie de prix élevés a échoué puisque SCGR a fait faillite fin 52.
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par papin30 »

note aussi que sur les pages intérieures ces machines sont appelées Cyclomoteurs et Bicyclettes a moteur!!

ce qui satisfait tout le monde.
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
jack177071
Plus de 20 messages
Messages : 32
Inscription : ven. 22 déc. 2017 08:23:52

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par jack177071 »

j'avais lu une fois un article sur les quotas alloués de métaux au sortir de la guerre et je ne pensais pas que c'était aussi contraignant .... il y avait les tickets de rationnement pour la nourriture ... mais aussi le métal réquisitionné pour ferrailler le béton de la reconstruction. Alors il y avait bien des petits tours de passe/passe où certains plus malins réussissaient à mettre la main sur certains stocks .... les Land Rover construits en alu récupéré des stocks de toles "aviation" non utilisées à la fin du conflit car l'acier était introuvable (à prix raisonnable) ...

Bref le cours des métaux a dù pas mal augmenter ... mais certainement pas pour justifier une telle inflation !!! mais s'il fallait augmenter les marges bénéficiaires en espérant combler des déficits financiers alors ces prix ne m'étonnent pas .... et le résultat final non plus :(
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: cyclo Gnome Rhone V12 N° 36 416 de 1952

Message par manu »

Et enfin un V14 au catalogue!!!

:hello:
Répondre

Revenir à « Bicyclettes à moteur »