Vélocipède première main

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Vélocipède première main

Message par roulez rouillé »

Hello les Tatas, hello les Tontons !

Voici mon petit dernier,
un ancêtre de fonte et de bois, un Vélocipède endormi depuis bien longtemps dans son grenier de Haute-Marne,
pas loin de Bar-le-Duc.

Sans marque, ni trous de plaque, je ne parvient pas à l'identifier,
et ce n'est pas sont propriétaire, dans le cadre, M. Arthur Finot, qui pourra m'éclairer.

Cette "première main" au un cadre classique possède une direction maintenue par 2 haubans longitudinaux,
comme sur les premiers Michaux.

De fins liserets rouges subsistent ça et là, sur les roues, le gouvernail...
Les poignées de bois cerclées de cuivre sont encore bien conservées, tout comme le patin garni de cuir du frein à cuillère.

Il lui manque son repose-jambes, bien qu'aucune trace de sa présence ne subsiste, et un raie en bois à l'avant.

Le fourreau droit est manchonné car coupé, un coup de sabre, sans doute...


Roulez Rouillé !!!
Pièces jointes
Vélocipède sorti de grenier.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélocipède première main

Message par KRISSTOFF »

:shock: :-D Waaahh :!: sacrée trouvaille :!:
Une bien belle machine , dans un super jus ...va falloir nous montrer ça en détails :wink:
...en tous cas , tu vas pouvoir continuer à " rouler rouillé " :mrgreen: :mrgreen:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélocipède première main

Message par stellis »

C'est beau Richard! :fleur:
Il faudra nous mettre plus de photos de détails car il y a peut-être des indices pour tenter de trouver l'origine de cette belle machine :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélocipède première main

Message par king »

joli Richard :geek: :wink:

on dirait qu'il est fait avec deux Michaux, 1868 pour l'avant avec direction haubannée et 69 pour l'arrière avec une seule fourche de haubans souple, mais des détails ne correspondent pas , ce forgeage "en forme de chapeau de Napoléon au dessus de la fourche" , le frein , et le haubanage arrière :geek:
faudrait voir derrière le tableau si ce haubanage est à l'axe de roue ou est repris sur la fourche basse plus en avant ....
(Il en est de même pour Lallement :geek: :confus: )
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Message par Invité_ »

:hello: Je rappelle que ne sont Michaux que les machines qui en portent une plaque. Celles qui ne portent aucune marque sont des vélocipèdes.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Message par Invité_ »

:Malgré le tableau, il est certain que la lame de ressort "verticale" est arrimée en avant de l'axe de la roue. D'ailleurs serait-il possible de montrer un exemple où elle est au niveau de l'axe de la roue ?
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: Vélocipède première main

Message par Miss América »

Belle sortie de grenier !
Avec un barreau de chaise pour compléter la roue avant, tu seras prêt pour un 151e anniversaire du Paris-Rouen, Richard :-D
Quelles sont ses dimensions ?
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélocipède première main

Message par king »

qipiq a écrit ::Malgré le tableau, il est certain que la lame de ressort "verticale" est arrimée en avant de l'axe de la roue. D'ailleurs serait-il possible de montrer un exemple où elle est au niveau de l'axe de la roue ?
si fait ......
https://chateaudecompiegne.fr/objet/vel ... cor-cisele
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 34/page/16

pour le rai cassé , perso je le retaillerai à dimension , le cintrerai à la vapeur sur un gabarit , toujours plus grand que ne l'est l'espace, je finirais un peu en force afin de l'emmancher , puis je le redresserais à la vapeur ...
à moins que tu connaisses un charron :geek:
il y a des casses-tête qui trainent sur internet , à savoir comment ça a pu être emmanché , c'est grace à la vapeur et ce sur de petite section
quand tu vois les cannes cintrées ou les chaises de bistrot à renfort de pieds arqués, à dossiers cintrés tout est possible
et ce n'est pas irréversible .... :geek:
Dernière modification par king le mer. 30 sept. 2020 21:03:59, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Message par Invité_ »

:hello: Sur le vélocipède de Compiègne, comme sur tous les autres que j'ai vus les lames "verticales" sont un peu en avant de l'axe de la roue.

Pour le montage des roues, il n'y a rien, ni clou, ni colle ni utilisation de vapeur, juste des tenons entre les sections de la jante.

Dans la Nièvre, il y a une vingtaine d'année j'ai assisté (un peu aidé) au "châtrage" d'une roue de vélocipède. Tout est calé en place, la roue posée horizontalement au sol. Le cerclage est chauffé au maximum sur tout le pourtour, ce qui le dilate. Quant il est "à point" il est pris (à plusieurs) avec des grandes pinces et posé autour de la jante. Il est aussi bien calé et on laisse refroidir. En se rétractant il sert toutes les pièces de bois entre elles et rend la roue parfaitement rigide et solide.

Il n'y a plus qu'à placer quelques vis afin d'éviter le déjantage et ça roule.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Message par Invité_ »

:hello: Quant au texte d'accompagnement dans le lien que tu proposes, je relève de grosses erreurs : ce ne sont pas 2 frères Olivier mais 3, Marius, Aimé et René qui évincèrent Pierre Michaux de MICHAUX et Cie, pour rebaptiser la société "Société OLIVIER Frères". La Compagnie Parisienne des vélocipède n'est pas la société qui fabrique les vélocipèdes, mais la marque sous laquelle "OLIVIER Frères" les vend ...
Invité

Re: Vélocipède première main

Message par Invité »

Alors là !!! :fleur: :fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur: :fleur:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Message par Invité_ »

:hello: Et puis cette géométrie, corps direct de la douille de direction à l'axe de la roue arrière, ne peut pas être dénommé "Michaud".

La première publicité sur laquelle on voit cette géométrie est en 1867 celle de CADOT à Lyon, antérieure aux MICHAUX à corps cintrés. 4 machines de ce fabriquant et de ce type sont actuellement connues, dont une complétement dans son jus est à la Vélocithèque et une restaurée (pas très bien) est au musée à Amplepuis. A Lyon, GERVAT (une machine au musée de Rochetaillée) et BOUCHAGE font aussi des vélocipèdes de cette forme et même un mécanicien lyonnais dont la (ou une) machine est conservée à Compiègne, mais tous ceux-ci sont en bois.

En 1868 CADOT, toujours à Lyon propose la même géométrie mais métallique, alors que MICHAUX est toujours aux corps cintrés au dessus des roues.

Ce sont les frères Olivier qui imposent cette géométrie chez MICHAUX et Cie, mais à leur insu, Pierre Michaux en dépose un brevet à son nom, dont il sera déchu par le procés, qu'il devra rendre aux Olivier qui devront lui rembourser les frais du dépôt.

Cette géométrie, si on veut simplifier devrait être dénommée "ligne lyonnaise" et, de toute façon est utilisée pour des vélocipèdes à pédales avant Michaux.

La ligne "serpentine" provient bien de Michaux et fut peut-être construite avant les machines lyonnaises, mais ce fut pour des "pousse-pieds" (selon témoins oculaires) sans pédale ...
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: Vélocipède première main

Message par Miss América »

L'est là, le ciselé, à portée de main :lol:
IMG_4203.JPEG
Cédé au musée de Compiègne par les de la Bouglise

Bernard : ne regarde pas le sous-titre "Type Michaux", tu vas te faire mal aux yeux :wink:
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélocipède première main

Message par king »

ah Robin sans moustaches :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Message par Invité_ »

:hello: Les lames de ressort "verticales" se terminent en bas par des parties, le plus souvent rondes, qui traversent de part en part les fourches. Elles ne peuvent donc pas être juste au dessus de l'axe de la roue mais plus ou moins en avant, selon les constructeurs.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Message par Invité_ »

<<Bernard : ne regarde pas le sous-titre "Type Michaux", tu vas te faire mal aux yeux >>

Anne, Robin, c'est quasiment partout pareil ... je suis blindé, mais combatif, quel que soit l'interlocuteur. Heureusement pour certains tontons que Didier Mahistre n'en soit plus ... à côté je suis un ange ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Message par Invité_ »

:hello: Oups, tout ça ne m'a pas laissé le temps de dire que cette machine, même mystérieuse (pour le moment) est formidablement intéressante. J'aimerais beaucoup bien voir les deux emplacement du rai manquant, soit pour m'oter un doute, soit pour conforter une idée qui m'effleure, qui pourrait peut-être assez bien dater la machine.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Message par Invité_ »

Encore une petite précision de vocabulaire : le cadre de la machine de Compiègne (j'en connais 3 autres) n'est pas vraiment ciselé. Ce n'était fait au "ciseau" mais gravé à l'acide avec un vernis-cache qui était apposé au pinceau.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Vélocipède première main

Message par roulez rouillé »

Merci pour vos commentaires éclairés, madame, messieurs :fleur: .

Voici, mieux visible sans le portrait de Monsieur Finot,
l'axe arrière.

Roulez Rouillé !!!
Pièces jointes
Vélocipède sorti de grenier2.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Message par Invité_ »

:hello: Sur cette vue, je ne vois rien qui ressemble à ce que j'ai déjà vu, en particulier les supports arrières de la lame de ressort qui ne sont pas eux-mêmes ressorts ni les très originales pédales à glands. Il "sent" une fabrication très restreinte ...
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »