Question sur les vélos de route en carbone plus anciens

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
lukahils2
Messages : 1
Inscription : mar. 29 sept. 2020 06:16:41

Question sur les vélos de route en carbone plus anciens

Message par lukahils2 »

Mon père a acheté un vélo de route en carbone au début des années 2000 pour environ 3k € à l'époque et il est maintenant trop vieux pour le conduire, alors il veut me le donner. Bonne chose! Mais je me demandais s'il avait peut-être besoin de quelques mises à niveau. Je suppose que beaucoup de choses se sont passées dans la technologie du cyclisme entre cette époque et maintenant

Je ne l'ai pas encore, donc je ne peux rien dire sur les détails. La marque était Hai Bike, une entreprise allemande qui a maintenant abandonné sa ligne routière.

Quelle est généralement la première chose que les gens cherchent à améliorer dans ces anciens cadres / vélos en carbone?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: Question sur les vélos de route en carbone plus anciens

Message par Miss América »

Bonjour,
Ce forum est réservé aux vélos d'avant 1980. Vous en trouverez probablement d'autres appropriés à votre sujet.
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
clamar
Plus de 20 messages
Messages : 393
Inscription : lun. 21 sept. 2020 08:52:21
Localisation : Palaiseau

Re: Question sur les vélos de route en carbone plus anciens

Message par clamar »

Miss América a écrit : Ce forum est réservé aux vélos d'avant 1980.
J'espère que chaque année, cette date butoir est réactualisée. En 2021, vélos d'avant 1981, en 2022, d'avant 1982, etc ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Question sur les vélos de route en carbone plus anciens

Message par king »

Claude, dans 10 ans on se retrouve avec du décathlon , non merci :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Question sur les vélos de route en carbone plus anciens

Message par KRISSTOFF »

J'espère que chaque année, cette date butoir est réactualisée. En 2021, vélos d'avant 1981, en 2022, d'avant 1982, etc ...
Eh bien la réponse est : non :!:
Cette date "avant 1980" a été choisie en connaissance de cause : le but est de rester sur des vélos anciens .
Donc , avant les cadres carbone , les manettes de vitesses indexées ...etc...
Pour les vélos plus récents , il existe un tas d'autres forums :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Question sur les vélos de route en carbone plus anciens

Message par loic49 »

clamar a écrit :
Miss América a écrit : Ce forum est réservé aux vélos d'avant 1980.
J'espère que chaque année, cette date butoir est réactualisée. En 2021, vélos d'avant 1981, en 2022, d'avant 1982, etc ... :wink:
Bonsoir,
La date de 1980 a été choisie parce qu'elle correspond, à peu près, à une période qui a vu un changement important dans l'équipement des vélos : apparition du carbone, pédales automatiques (milieu des années 80), poignées de freins aéro ... etc.
On peut dire que c'est donc l'équipement qui désigne un vélo "vintage" et non pas le fait qu'il ait 15, 20 ou 30 ans !
En parcourant les différentes rubriques de ce forum on peut se rendre compte que depuis l'origine jusqu'à 1980 cela fait de superbes machines, très variées, à découvrir et à faire revivre :hello:
Après on peut pinailler plus ou moins ou ne pas vouloir comprendre, c'est dans la nature humaine :vieux: :mrgreen:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: Question sur les vélos de route en carbone plus anciens

Message par Miss América »

@Clamar : chacun ses références, pour Lisica et moi, "vieux" c'est plus vieux que nous :wink:
De toutes façons, en 1980, je savais pas encore faire du vélo...
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Question sur les vélos de route en carbone plus anciens

Message par KRISSTOFF »

De toutes façons, en 1980, je savais pas encore faire du vélo...
...gamine , va :mrgreen:
:hello:
Invité

Re: Question sur les vélos de route en carbone plus anciens

Message par Invité »

Vous exagérez drôlement les tatas et tontons.... :vieux: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :vieux: Moi j'dis que des vélos au Carbone ça m'intéresse... Bon en partie seulement ....
Ma passion se limite aux vélos passés au carbone 14 pour connaître leur pedigree!!!! :hello: :fleur: :hello:
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »