HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
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- ekonn
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HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
Bonjour,
Je présente dans l'état d'acquisition mon Cleveland récemment arrivé.
Je n'ai pas énormément d'info sur cette marque, et pas tellement de modèle similaire sur internet.
Si des Tonton ont des Cleveland dans leur réserve, je serais heureux de les voir pour comparaison
Avec sa géométrie très haute et courte, la cadre a de l'allure!
De ce que j'en ai lu, il serait autour de 1897-1899, la marque étant rachetée en 1899, la plaque a ensuite évolué.
Il devait je pense être équipé de jante bois, ainsi que garde boue bois, comme le voulait la mode au States .
Puis, rerayonne en jante Gravigny 700a x38 plus tard. La jante avant a cependant conservé les long écrous de rayons utilisés sur jante bois. Les moyeux doivent être ceux d'origine (huileurs type "américain") mais ne sont pas marqué d'un quelconque marquage a première vue.
L'étoile de pédalier a été soudé à la manivelle. Rien de très étonnant, le serrage des manivelles "à l'américaine" ayant tendance a prendre un jeu énorme à l'usage... Cela demandera un petit ajustement.
Le superbe cintre est réversible avec un système à expandeur similaire à un serrage de plongeur de potence. Je prendrais d'autres photos de détails lors de sa remise en route.
Il possède aussi ses deux pédales Cleveland, et une belle tige de selle en T.
Il est assez corrodé, avec un beau trou sur le hauban gauche, a réparer.
Si vous avez des infos ou modèles similaires?
Je présente dans l'état d'acquisition mon Cleveland récemment arrivé.
Je n'ai pas énormément d'info sur cette marque, et pas tellement de modèle similaire sur internet.
Si des Tonton ont des Cleveland dans leur réserve, je serais heureux de les voir pour comparaison
Avec sa géométrie très haute et courte, la cadre a de l'allure!
De ce que j'en ai lu, il serait autour de 1897-1899, la marque étant rachetée en 1899, la plaque a ensuite évolué.
Il devait je pense être équipé de jante bois, ainsi que garde boue bois, comme le voulait la mode au States .
Puis, rerayonne en jante Gravigny 700a x38 plus tard. La jante avant a cependant conservé les long écrous de rayons utilisés sur jante bois. Les moyeux doivent être ceux d'origine (huileurs type "américain") mais ne sont pas marqué d'un quelconque marquage a première vue.
L'étoile de pédalier a été soudé à la manivelle. Rien de très étonnant, le serrage des manivelles "à l'américaine" ayant tendance a prendre un jeu énorme à l'usage... Cela demandera un petit ajustement.
Le superbe cintre est réversible avec un système à expandeur similaire à un serrage de plongeur de potence. Je prendrais d'autres photos de détails lors de sa remise en route.
Il possède aussi ses deux pédales Cleveland, et une belle tige de selle en T.
Il est assez corrodé, avec un beau trou sur le hauban gauche, a réparer.
Si vous avez des infos ou modèles similaires?
Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
magnifique !!!
Hâte de voir tes petits doigts de fée à l'ouvrage sur cette somptueuse monture !!!
Hâte de voir tes petits doigts de fée à l'ouvrage sur cette somptueuse monture !!!
Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
Hello ekonn,
Cleveland a fait produire aussi aux Canada
La Marque vendait aussi en France avant 1900
Très peu de différence entre modèles hommes avant le rachat par Américain Bicycle Company (Columbia pope)
Quelques modèles dans le catalogue Américain Bicycle Company expo Paris 1900 sur le TTV
Catalogue qui avait disparu aux états-unis mais sauvegardé
L'année passée à Copake auction j'étais fort tenté par un tandem avec encore beaucoup de parts j'ai préféré autres
choses
Modèle intéressant Dommage pour la rouille
https://jamescycles.wordpress.com/1899- ... s-bicycle/
Cdlt Aven
Cleveland a fait produire aussi aux Canada
La Marque vendait aussi en France avant 1900
Très peu de différence entre modèles hommes avant le rachat par Américain Bicycle Company (Columbia pope)
Quelques modèles dans le catalogue Américain Bicycle Company expo Paris 1900 sur le TTV
Catalogue qui avait disparu aux états-unis mais sauvegardé
L'année passée à Copake auction j'étais fort tenté par un tandem avec encore beaucoup de parts j'ai préféré autres
choses
Modèle intéressant Dommage pour la rouille
https://jamescycles.wordpress.com/1899- ... s-bicycle/
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Dernière modification par Aven le sam. 22 août 2020 18:18:22, modifié 2 fois.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- king
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Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
47 et 32 , ce serait peut-être les modèles ?
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Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
Oui ce sont les modèles !
Et ce qui est bien c'est que les numéros de modèles semblent avoir été attribué de manière chronologique, ce qui simplifie la datation.
Voir sur le lien suivant :https://thecabe.com/forum/threads/lozie ... 99.125480/
Le modèle 47 n'y est cependant pas mentionné.
Peut être un modèle uniquement pour l'export.
Et ce qui est bien c'est que les numéros de modèles semblent avoir été attribué de manière chronologique, ce qui simplifie la datation.
Voir sur le lien suivant :https://thecabe.com/forum/threads/lozie ... 99.125480/
Le modèle 47 n'y est cependant pas mentionné.
Peut être un modèle uniquement pour l'export.
- king
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Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
à noter que sur les deux plaques présentées , ce ne sont pas des Toronto , mais des Tolédo Ohio
édit
il semblerait , mais on ne voit pas bien ,que les Toronto et les Tolédo sont inversée au niveau des marquages , à voir sur ton lien avec un vélo bleu
édit
il semblerait , mais on ne voit pas bien ,que les Toronto et les Tolédo sont inversée au niveau des marquages , à voir sur ton lien avec un vélo bleu
Dernière modification par king le sam. 22 août 2020 20:17:56, modifié 2 fois.
- ekonn
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Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
Le regroupement (rachat) semble avoir été fait avec la CCM (Canada cycle motor) en 1899. Mais il y a aussi des infos avec l' ABC. Peut être dans un second temps ?Aven a écrit :Hello ekonn,
Cleveland a fait produire aussi aux Canada
La Marque vendait aussi en France avant 1900
Très peu de différence entre modèles hommes avant le rachat par Américain Bicycle Company (Columbia pope)
Je comprends pas trop l'histoire de l'entreprise encore, qui avait visiblement une usine aux USA, et une au Canada. Est que c'était deux entités différentes, ne proposant pas les mêmes catalogues et donc des modèles sensiblement différent, avec des numéros de modèles différents? Car les plaques différencient bien les modèles Toronto et les modèles fait dans l'Ohio, et les images de catalogue aussi semble mentionner l'un ou l'autre...
- king
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Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
J'ai édité mon message pendant que tu postais
- king
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Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
https://onlinebicyclemuseum.co.uk/1899- ... s-bicycle/
d'après ça Pope a racheté avant 1900 , mais a-t-il continué à produire et vendre sous la marque Cléveland ?
et pour les plaques et deux usines , comment gérer le suivi des numéros de série c'est un peu pareil pour Peugeot , et je me pose la question
d'après ça Pope a racheté avant 1900 , mais a-t-il continué à produire et vendre sous la marque Cléveland ?
et pour les plaques et deux usines , comment gérer le suivi des numéros de série c'est un peu pareil pour Peugeot , et je me pose la question
- stellis
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Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
https://onlinebicyclemuseum.co.uk/1899- ... s-bicycle/
Edit: Bon c'est le même lien que king, j'avais pas vu.....
Edit: Bon c'est le même lien que king, j'avais pas vu.....
Dernière modification par stellis le sam. 22 août 2020 21:05:24, modifié 1 fois.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
Bonsoir Ekonn,
Production aux Canada
Car mains D'oeuvres très qualifiés
Taxe moins importante donc + de profit
Qui est à la tête de la company aux Canada ?
Les négociations du big 4 du Cycles à New York (ABC) + 18 mois pour un accord
Aux niveaux des badges il y avait modèle plus ancien
Pour revenir à ta machine
Pour les moyeus compter les rayons ?
Je pense que le tube Droit a pris un peu
Cdlt Aven
Production aux Canada
Car mains D'oeuvres très qualifiés
Taxe moins importante donc + de profit
Qui est à la tête de la company aux Canada ?
Les négociations du big 4 du Cycles à New York (ABC) + 18 mois pour un accord
Aux niveaux des badges il y avait modèle plus ancien
Pour revenir à ta machine
Pour les moyeus compter les rayons ?
Je pense que le tube Droit a pris un peu
Cdlt Aven
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Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
Ok merci des infos.Aven a écrit :Bonsoir Ekonn,
Production aux Canada
Car mains D'oeuvres très qualifiés
Taxe moins importante donc + de profit
Qui est à la tête de la company aux Canada ?
Les négociations du big 4 du Cycles à New York (ABC) + 18 mois pour un accord
Aux niveaux des badges il y avait modèle plus ancien
A la tête de la compagnie ? Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire car la réponse me semble évidente : Henry Abraham Lozier, c'est écrit dessus
32 rayons a l'avant. 36 a l'arrière.Aven a écrit : Pour revenir à ta machine
Pour les moyeus compter les rayons ?
Je pense que le tube Droit a pris un peu
Pour le tube horizontal, je ne crois pas qu'il soit plié. Je ne l'ai pas remarqué.
S'il te semble bizarre sur l'avant sur la première photo, c'est peut être un effet d'optique a cause de la gaine de frein au niveau du raccord avant en arrière plan?
- king
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Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
https://onlinebicyclemuseum.co.uk/1899- ... s-bicycle/
passé à la moulinette traductrice de google chrome
HA Lozier & Co a été fondée à Plattsburgh, New York, par Henry Abram Lozier. À la fin des années 1890, avec Pope, Gormully & Jeffery et Overman, sa société était devenue l'un des «quatre grands» fabricants de vélos américains.
À la fin des années 1890, le colonel Pope avait racheté la plupart de ses concurrents de l'industrie du vélo. Lozier n'a pas fait exception, et il s'est vendu à Pope Manufacturing pour la somme record de 4 millions de dollars afin de pouvoir réinvestir son argent dans la nouvelle entreprise de moteurs.
En 1901, la nouvelle société de Lozier - la Lozier Motor Company, de Plattsburgh, New York - produisait des moteurs marins et des lanceurs à vapeur. Les premières voitures de la société ont été présentées plus tard cette année-là en tant que prototypes et, en 1905, Lozier & Co a exposé son premier véhicule au Salon de l'auto de New York. Le véhicule à quatre cylindres s'est vendu 4 500 $, une somme considérable au début des années 1900. Une voiture à six cylindres a été introduite en 1908. En 1913, un moteur à six cylindres, offert en deux tailles différentes, était les seules unités alimentant les véhicules Lozier.
CCM - la Canadian Cycle & Motor Company: Massey-Harris était le principal fabricant de machines agricoles au Canada; comme tant de fabricants de l'époque, ils ont décidé de se lancer dans la production de vélos. À la fin des années 1890, ils sont devenus le plus grand fabricant de vélos du pays.
Ayant ouvert une succursale de son entreprise de bicyclettes à Toronto en 1895, HA Lozier possédait la deuxième plus grande entreprise de bicyclettes au Canada. Les deux entreprises (avec trois autres) ont fusionné pour former la Canadian Cycle & Motor Company (CCM) en 1899. CCM a survécu au climat économique récessif malgré la forte concurrence des États-Unis et a exporté des bicyclettes en Australie et en Afrique du Sud
------------------------------------------------
dans le document publié , il est dit qu'il travaillait pour les machines à coudre New Home en tant que représentant principal pour l'Ohio, (ceci expliquant cela) mais en 1887 , il vendait des vélos en parallèle
puis il s'est associé deux ans plus tard avec un autre constructeur de machine à coudre, YOST pour faire des vélo d'enfants "Little Giant"
en 1890 , ils voyagent en Angleterre et Yost se fait embaucher comme travailleur itinérant afin d'étudier la manière de faire des tubes sans soudure puis ils créent leur propre marque de tube la Lozier- Yost seamless tube company rebaptisée Shelby steel tube company
ce n'est qu'en 1891 en jouant solo avec ses profits qu'il crée la Lozier Manufacturing of Tolédo afin de faire la CLEVELAND
et une autre firme , la H A Lozier afin de la commercialiser
au bout de deux ans il faisait partie des quatres grands ....
donc la Tolédo est la plus ancienne
passé à la moulinette traductrice de google chrome
HA Lozier & Co a été fondée à Plattsburgh, New York, par Henry Abram Lozier. À la fin des années 1890, avec Pope, Gormully & Jeffery et Overman, sa société était devenue l'un des «quatre grands» fabricants de vélos américains.
À la fin des années 1890, le colonel Pope avait racheté la plupart de ses concurrents de l'industrie du vélo. Lozier n'a pas fait exception, et il s'est vendu à Pope Manufacturing pour la somme record de 4 millions de dollars afin de pouvoir réinvestir son argent dans la nouvelle entreprise de moteurs.
En 1901, la nouvelle société de Lozier - la Lozier Motor Company, de Plattsburgh, New York - produisait des moteurs marins et des lanceurs à vapeur. Les premières voitures de la société ont été présentées plus tard cette année-là en tant que prototypes et, en 1905, Lozier & Co a exposé son premier véhicule au Salon de l'auto de New York. Le véhicule à quatre cylindres s'est vendu 4 500 $, une somme considérable au début des années 1900. Une voiture à six cylindres a été introduite en 1908. En 1913, un moteur à six cylindres, offert en deux tailles différentes, était les seules unités alimentant les véhicules Lozier.
CCM - la Canadian Cycle & Motor Company: Massey-Harris était le principal fabricant de machines agricoles au Canada; comme tant de fabricants de l'époque, ils ont décidé de se lancer dans la production de vélos. À la fin des années 1890, ils sont devenus le plus grand fabricant de vélos du pays.
Ayant ouvert une succursale de son entreprise de bicyclettes à Toronto en 1895, HA Lozier possédait la deuxième plus grande entreprise de bicyclettes au Canada. Les deux entreprises (avec trois autres) ont fusionné pour former la Canadian Cycle & Motor Company (CCM) en 1899. CCM a survécu au climat économique récessif malgré la forte concurrence des États-Unis et a exporté des bicyclettes en Australie et en Afrique du Sud
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dans le document publié , il est dit qu'il travaillait pour les machines à coudre New Home en tant que représentant principal pour l'Ohio, (ceci expliquant cela) mais en 1887 , il vendait des vélos en parallèle
puis il s'est associé deux ans plus tard avec un autre constructeur de machine à coudre, YOST pour faire des vélo d'enfants "Little Giant"
en 1890 , ils voyagent en Angleterre et Yost se fait embaucher comme travailleur itinérant afin d'étudier la manière de faire des tubes sans soudure puis ils créent leur propre marque de tube la Lozier- Yost seamless tube company rebaptisée Shelby steel tube company
ce n'est qu'en 1891 en jouant solo avec ses profits qu'il crée la Lozier Manufacturing of Tolédo afin de faire la CLEVELAND
et une autre firme , la H A Lozier afin de la commercialiser
au bout de deux ans il faisait partie des quatres grands ....
donc la Tolédo est la plus ancienne
Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
Hello ekonn,
Je pense que la réponse est beaucoup plus simple
A la tête de la company aux Canada
Connais tu les passerelles ( philosophiques) et Methodisme de mr Massey et la ville de Cleveland
Bonne lecture
Cdlt Aven
Je pense que la réponse est beaucoup plus simple
A la tête de la company aux Canada
Connais tu les passerelles ( philosophiques) et Methodisme de mr Massey et la ville de Cleveland
Bonne lecture
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
Bonsoir,
Très jolie cadre homme pour ce Cleveland.
Pourrais-tu me mesurer sur ta plaque l'espace entre les percages stp ?
https://thecabe.com/forum/attachments/c ... pg.563401/
Je te remercie.
Henri
Très jolie cadre homme pour ce Cleveland.
Pourrais-tu me mesurer sur ta plaque l'espace entre les percages stp ?
https://thecabe.com/forum/attachments/c ... pg.563401/
Je te remercie.
Henri
Henri et Rémi (Jumeaux)
- ekonn
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Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
Aucune avancée sur ce vélo encore.
Je poste ici des extraits du catalogue US de 1898 passé sur ebay, et qui ne rejoindra pas ma collection pour raison financière
On y détaille jusqu'au modèle n°40.
Si la numérotation était commune pour les vélos US et les exports (ce dont je ne suis pas certain), il est donc probable que mon vélo soit millésime 1899. A noter que le catalogue Cleveland France 1900, présente les modèles 100 à 110. Peut être un passage à 100 pour le nouveau siècle.
- ekonn
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Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
ekonn a écrit :
Je poste ici des extraits du catalogue US de 1898 passé sur ebay, et qui ne rejoindra pas ma collection pour raison financière
On y détaille jusqu'au modèle n°40.
Si la numérotation était commune pour les vélos US et les exports (ce dont je ne suis pas certain), il est donc probable que mon vélo soit millésime 1899.
A noter que le catalogue Cleveland France 1900, présente les modèles 100 à 110. Peut être un passage à 100 pour le nouveau siècle.
J'alimente mon sujet avec un mini extrait d'un catalogue Cleveland passé sur ebay que je n'ai malheureusement pas remporté.
La couverture est identique au catalogue US 1898 donc je pense qu'il date également de 1898, mais il s'agit là de la version française.
Et ce qui est très intéressant, c'est de savoir qu'il présente les bicyclettes et tandems modèles : 45 46 47 48 49 50 51 et 52.
Les numéros de modèles sont donc bien différent entre les version US et exports (au moins FR).
Mon Cleveland modèle 47 semble donc pouvoir être daté comme un modèle 1898.
Je n'ai malheureusement rien pu obtenir comme extrait de la part de la vendeuse. Donc si l'acheteur se présente ici, pourrait-il partager la page et la description du modèle 47 ?
- king
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Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
la bicyclette décembre 1896, extrait, gallica, il semblerait qu' une plaque aurait pu être commise sans le numéro de modèle , ce à l'adresse parisienne et non Tolédo Ohio
pas présente dans le dico de Brigette , c'est à prendre avec des pincettes , peut être juste une "pub déguisée" - ekonn
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Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
Intéressant King!
Reste à trouver un Cleveland de 96 vendu en France... Ca court pas les rues!
Reste à trouver un Cleveland de 96 vendu en France... Ca court pas les rues!
Re: HA Lozier Cleveland model 47 numéro 145708
Hello King, Ekonn,
Les débuts de Chez HA Lozier Cleveland
Badge différents
http://www.nostalgic.net/1895-cleveland ... ier-mfg-co
Thanks Dave's
J'ai croisé un autre modèle de Badge ?
Avant le rachat par Américain company Mfg
Cdlt Aven
Les débuts de Chez HA Lozier Cleveland
Badge différents
http://www.nostalgic.net/1895-cleveland ... ier-mfg-co
Thanks Dave's
J'ai croisé un autre modèle de Badge ?
Avant le rachat par Américain company Mfg
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