SYLLA course années 30

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Rictec
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SYLLA course années 30

Message par Rictec »

Bonjour :hello:
Voici la présentation du vélo SYLLA que j'ai récupéré la semaine dernière. Le vélo à été repeint avant que son ancien propriétaire ne le trouve complet sur un tas de ferraille il y plus de 50 ans, une petite restoration à été faite par celui dans les années 80 (peinture noire métallique sur pédalier, pédales, et jantes alu qui étaient oxydées).
quelques photos du vélo.

je suis preneur de toutes informations pouvant m'orienter pour la restoration de celui-ci ainsi que le réglage de la fourchette arrière du super champion, l'ancien propriétaire m'a dit qu'il faudrait que j'y jette un coup d'œil.

D'autres photos de détails à suivre et du numéro de série gravé sur la patte arrière gauche, ainsi que l'inventaire des équipements.

Cdt Eric. :-D
Pièces jointes
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On peut se débrouiller seul mais on a quand même besoin d'amis.
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Caillon
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Re: SYLLA course années 30

Message par Caillon »

Vélo repeint, soit, mais qu'est-ce qu'il est arrivé à cette jante ? À part ça, il est beau et on dirait même qu'il n'est pas trop long pour sa taille : pourrait-on avoir une idée des cotes des tubes de selle et diagonal ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Rictec
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Re: SYLLA course années 30

Message par Rictec »

Bonjour Caillon :hello:
En effet la jante à un profile spécial et un étrange raccord, le plus étonnant c'est que la deuxième jante à les mêmes caractéristiques avec le même raccord au même endroit de plus avec les mêmes cotes !
Pour les cotes du cadre je vais mesurer ça et te les donner.
Cdt Eric. :-D
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Rictec
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Re: SYLLA course années 30

Message par Rictec »

Caillon, les cotes du cadre d' axe à axe sont: hauteur 57cm pour le tube de selle et longueur 56cm pour le tube supérieur.
j'ai aussi pris une photo du numéro de série.

Cdt Eric :-D
Pièces jointes
20200719_195424_copy_2016x1512.jpg
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Caillon
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Re: SYLLA course années 30

Message par Caillon »

Merci, le centimètre de différence se fait voir, ou alors c'est que j'aime le style des cadres des années trente —grande douille de direction !
Comment peut-on freiner sur la jante avec ce raccord ? Est-ce qu'il ne s'agirait pas d'une roue pour tandem, prévue uniquement pour un freinage sur le moyeu ? En tout cas, une ancienne ; quand on ne faisait pas confiance au cochominium pour raccorder.
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Re: SYLLA course années 30

Message par Invité_ »

:hello: Il faut freiner en morse ...sûr.
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Rictec
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Re: SYLLA course années 30

Message par Rictec »

Caillon et Qipiq, je me pose aussi des questions sur ces deux jantes qui ont les mêmes caractéristiques, peut-être un indice au niveau du moyeu avant signé SYLLA SuperPiste, mais la je dis peut-être une grosse "connerie". Ou alors une réparation d'époque, mais sur les jantes? en plus s'est vraiment bien fait.
je poste 2 photo du moyeu avant.

Cdt Eric :-D
Pièces jointes
20200716_181658_copy_2016x1512_1.jpg
20200716_181614_copy_1512x2016_1.jpg
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Re: SYLLA course années 30

Message par Caillon »

Si jantes de piste, jantes sans piste de frein !
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Re: SYLLA course années 30

Message par Invité_ »

Caillon a écrit :Si jantes de piste, jantes sans piste de frein !
Ah j'aime bien cette formulation !
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Re: SYLLA course années 30

Message par Invité »

Un moyen astucieux de planquer des docs sous l'occupation???? :wink: :hello: :wink:
velorod
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Re: SYLLA course années 30

Message par velorod »

Je vais peut être dire une sottise, mais ces jantes me font penser à une "fabrication de guerre" quand il fallait faire flèche de tout bois, par exemple utiliser pour une jante de 700 un profilé coupé pour du 650 en rajoutant un morceau à la bonne dimension ? On a vu pire comme "adaptation" ...
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Re: SYLLA course années 30

Message par Invité_ »

velorod a écrit :Je vais peut être dire une sottise,
Mais non Velorod, faut pas te prendre pour quelqu'un d'autre :biggrin:
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Re: SYLLA course années 30

Message par Invité_ »

:hello: Perso, du fait qu'il soit plus haut que long, je ne "perçois" pas ce cadre comme un course d'avant 1945 ...

La cuvette basse de direction qui pourrait être d'origine puisque repeinte, me parait bien plus récente que le haut du roulement ...

Il serait intéressant de savoir quand sont apparus des haubans bi-coniques ?
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Re: SYLLA course années 30

Message par Invité_ »

:hello: Ceci semblerait plutôt indiquer une fabrication pour un garde-boue permanent ...?
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Re: SYLLA course années 30

Message par Rictec »

On en saura plus lorsque que je démonterai un des boyaux de façon à voir la face cachée de ces jantes, car cela m'intrigue vraiment.
une idée plus précise pour la datation par rapport au numéro de série ?
cdt Eric :-D
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Re: SYLLA course années 30

Message par Rictec »

qipiq a écrit ::hello: Ceci semblerait plutôt indiquer une fabrication pour un garde-boue permanent ...?
20200716_181412_copy_1512x2016_1.jpg
Bonjour Qipiq :hello:
trou mal fait, ovalisé et pas dans l'axe du pontet, je pense réalisé après l'acquisition du vélo pour y poser un garde boue.
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Re: SYLLA course années 30

Message par Invité_ »

:hello: Variante : trou ovalisé par l'effort du boulon vertical de fixation du frein et du garde-boue, remplacé par un trou "horizontal" percé avant re-peinture ...
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Re: SYLLA course années 30

Message par Invité_ »

:hello: Et puis aussi, j'aimerais bien que tu m'expliques comment on peut boulonner verticalement un garde-boue quand il y a un frein qui est boulonné "horizontalement" ?
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Re: SYLLA course années 30

Message par Rictec »

qipiq a écrit ::hello: Et puis aussi, j'aimerais bien que tu m'expliques comment on peut boulonner verticalement un garde-boue quand il y a un frein qui est boulonné "horizontalement" ?
En effet Qipiq tu n'as pas tort :!:
En ce qui concerne les jantes, quel modèle serait le plus en accord avec la période de ce vélo afin de remplacer les existantes, de façon à rendre au freinage l'intégralité sa fonction.
Cdt Éric :-D
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