SYLLA course années 30
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
SYLLA course années 30
Bonjour
Voici la présentation du vélo SYLLA que j'ai récupéré la semaine dernière. Le vélo à été repeint avant que son ancien propriétaire ne le trouve complet sur un tas de ferraille il y plus de 50 ans, une petite restoration à été faite par celui dans les années 80 (peinture noire métallique sur pédalier, pédales, et jantes alu qui étaient oxydées).
quelques photos du vélo.
je suis preneur de toutes informations pouvant m'orienter pour la restoration de celui-ci ainsi que le réglage de la fourchette arrière du super champion, l'ancien propriétaire m'a dit qu'il faudrait que j'y jette un coup d'œil.
D'autres photos de détails à suivre et du numéro de série gravé sur la patte arrière gauche, ainsi que l'inventaire des équipements.
Cdt Eric.
Voici la présentation du vélo SYLLA que j'ai récupéré la semaine dernière. Le vélo à été repeint avant que son ancien propriétaire ne le trouve complet sur un tas de ferraille il y plus de 50 ans, une petite restoration à été faite par celui dans les années 80 (peinture noire métallique sur pédalier, pédales, et jantes alu qui étaient oxydées).
quelques photos du vélo.
je suis preneur de toutes informations pouvant m'orienter pour la restoration de celui-ci ainsi que le réglage de la fourchette arrière du super champion, l'ancien propriétaire m'a dit qu'il faudrait que j'y jette un coup d'œil.
D'autres photos de détails à suivre et du numéro de série gravé sur la patte arrière gauche, ainsi que l'inventaire des équipements.
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On peut se débrouiller seul mais on a quand même besoin d'amis.
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- Caillon
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Re: SYLLA course années 30
Vélo repeint, soit, mais qu'est-ce qu'il est arrivé à cette jante ? À part ça, il est beau et on dirait même qu'il n'est pas trop long pour sa taille : pourrait-on avoir une idée des cotes des tubes de selle et diagonal ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: SYLLA course années 30
Bonjour Caillon
En effet la jante à un profile spécial et un étrange raccord, le plus étonnant c'est que la deuxième jante à les mêmes caractéristiques avec le même raccord au même endroit de plus avec les mêmes cotes !
Pour les cotes du cadre je vais mesurer ça et te les donner.
Cdt Eric.
En effet la jante à un profile spécial et un étrange raccord, le plus étonnant c'est que la deuxième jante à les mêmes caractéristiques avec le même raccord au même endroit de plus avec les mêmes cotes !
Pour les cotes du cadre je vais mesurer ça et te les donner.
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Re: SYLLA course années 30
Caillon, les cotes du cadre d' axe à axe sont: hauteur 57cm pour le tube de selle et longueur 56cm pour le tube supérieur.
j'ai aussi pris une photo du numéro de série.
Cdt Eric
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- Caillon
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Re: SYLLA course années 30
Merci, le centimètre de différence se fait voir, ou alors c'est que j'aime le style des cadres des années trente —grande douille de direction !
Comment peut-on freiner sur la jante avec ce raccord ? Est-ce qu'il ne s'agirait pas d'une roue pour tandem, prévue uniquement pour un freinage sur le moyeu ? En tout cas, une ancienne ; quand on ne faisait pas confiance au cochominium pour raccorder.
Comment peut-on freiner sur la jante avec ce raccord ? Est-ce qu'il ne s'agirait pas d'une roue pour tandem, prévue uniquement pour un freinage sur le moyeu ? En tout cas, une ancienne ; quand on ne faisait pas confiance au cochominium pour raccorder.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: SYLLA course années 30
Il faut freiner en morse ...sûr.
Re: SYLLA course années 30
Caillon et Qipiq, je me pose aussi des questions sur ces deux jantes qui ont les mêmes caractéristiques, peut-être un indice au niveau du moyeu avant signé SYLLA SuperPiste, mais la je dis peut-être une grosse "connerie". Ou alors une réparation d'époque, mais sur les jantes? en plus s'est vraiment bien fait.
je poste 2 photo du moyeu avant.
Cdt Eric
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- Caillon
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Re: SYLLA course années 30
Si jantes de piste, jantes sans piste de frein !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: SYLLA course années 30
Ah j'aime bien cette formulation !Caillon a écrit :Si jantes de piste, jantes sans piste de frein !
Re: SYLLA course années 30
Un moyen astucieux de planquer des docs sous l'occupation????
Re: SYLLA course années 30
Je vais peut être dire une sottise, mais ces jantes me font penser à une "fabrication de guerre" quand il fallait faire flèche de tout bois, par exemple utiliser pour une jante de 700 un profilé coupé pour du 650 en rajoutant un morceau à la bonne dimension ? On a vu pire comme "adaptation" ...
Re: SYLLA course années 30
Mais non Velorod, faut pas te prendre pour quelqu'un d'autrevelorod a écrit :Je vais peut être dire une sottise,
Re: SYLLA course années 30
Perso, du fait qu'il soit plus haut que long, je ne "perçois" pas ce cadre comme un course d'avant 1945 ...
La cuvette basse de direction qui pourrait être d'origine puisque repeinte, me parait bien plus récente que le haut du roulement ...
Il serait intéressant de savoir quand sont apparus des haubans bi-coniques ?
La cuvette basse de direction qui pourrait être d'origine puisque repeinte, me parait bien plus récente que le haut du roulement ...
Il serait intéressant de savoir quand sont apparus des haubans bi-coniques ?
Re: SYLLA course années 30
Ceci semblerait plutôt indiquer une fabrication pour un garde-boue permanent ...?
Re: SYLLA course années 30
On en saura plus lorsque que je démonterai un des boyaux de façon à voir la face cachée de ces jantes, car cela m'intrigue vraiment.
une idée plus précise pour la datation par rapport au numéro de série ?
cdt Eric
une idée plus précise pour la datation par rapport au numéro de série ?
cdt Eric
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Re: SYLLA course années 30
Bonjour Qipiqqipiq a écrit : Ceci semblerait plutôt indiquer une fabrication pour un garde-boue permanent ...?
trou mal fait, ovalisé et pas dans l'axe du pontet, je pense réalisé après l'acquisition du vélo pour y poser un garde boue.
cdt Eric.
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Re: SYLLA course années 30
Variante : trou ovalisé par l'effort du boulon vertical de fixation du frein et du garde-boue, remplacé par un trou "horizontal" percé avant re-peinture ...
Re: SYLLA course années 30
Et puis aussi, j'aimerais bien que tu m'expliques comment on peut boulonner verticalement un garde-boue quand il y a un frein qui est boulonné "horizontalement" ?
Re: SYLLA course années 30
En effet Qipiq tu n'as pas tortqipiq a écrit : Et puis aussi, j'aimerais bien que tu m'expliques comment on peut boulonner verticalement un garde-boue quand il y a un frein qui est boulonné "horizontalement" ?
En ce qui concerne les jantes, quel modèle serait le plus en accord avec la période de ce vélo afin de remplacer les existantes, de façon à rendre au freinage l'intégralité sa fonction.
Cdt Éric
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