Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Message par Invité_ »

hasta4u a écrit :En ce qui concerne les affaires familiales, je viens de voir en compulsant l'avis de funérailles de John Hammond que sa fille (donc la soeur de Georges et donc la belle-soeur de Charlotte Peress la fille de Dimitri) n'était autre que la femme de Clément-Bayard... :hello:

Plus haut tu t'es offusqué qu'au sujet de tes sources préférées (la presse) j'évoque l'actuelle "presse people"... ???
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Message par Invité_ »

hasta4u a écrit :Par contre c'est directement avec Trotsky qu'il négocia... Bon comme la disgrâce de Trotsky n'arriva qu'en 1932 ça laisse un peu de temps....

Et puis devinez en 1924 avec qui Charlotte Peress la fille de Dimitri se maria t elle? Monsieur Georges Hammond himself!!!! :hello:

J'ai répondu à cette intervention. Comment se fait-il que ma réponse ne soit pas en ligne alors qu'une faite tout à l'heure à une autre intervention y soit déjà ????
Invité

Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Message par Invité »

Tu es réducteur QIPIQ... Mes sources préférées sont Gallica/INPI and CO... A l'intérieur de Gallica il se trouve qu'effectivement il y a de la Presse... De nombreux historiens de renom ont d'ailleurs utilisé ce média... Quel est le souci lorsqu'on l'aborde avec esprit critique???

De plus en quoi un avis de décès ou de remerciements après des funérailles est un morceau de presse people?!?

J'ai du mal à comprendre...

J'ai juste mis en ligne cette info car Peress, Hammond et Clément-Bayard se sont retrouvés actionnaires communs et administrateurs dans certaines sociétés... Et qu'au delà de liens industriels, commerciaux ils étaient donc liés aussi par une histoire de famille voilà tout !!!

Je pense que c'est une info à prendre en considération ! Et en rien du niveau presse people.... :hello: :vieux: :hello:
Invité

Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Message par Invité »

Sinon dirais tu que Serse fut un simple équipier de Fausto? :wink: :?: :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Message par Invité_ »

:hello: Gallica et l'INPI ne sont pas des sources mais les conservateurs (INPI et BNF) et vecteurs (INPI et Gallica).

Ils ont le grand mérite de divulguer leurs documents, mais n'en sont pas les auteurs et ne le font que parce que des membres de l'Etat Français l'ont décidé d'abord et d'autres ensuite l'ont mis en application.

Tu penses ce que tu veux.

Dans quelque domaine que ce soit, une enquête est un long travail de recherche, d'étude des indices, de réflexions, parfois contradictoires afin de tirer les éléments principaux qui détermineront le jugement final.

Mais ce ne sont pas les enquêteurs qui décident du "jugement final".

Ici, tu as annoncé le "jugement final" avant le début de l'enquête, dès la première page ... tu devrais comprendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la méthode ...

Que sais-tu des rapports de force entre les constructeurs de cycles et les fabricants d'accessoires, en général, et en particulier avec Peress ? Est-ce que les dirigeants de PEUGEOT, Gentil & Cie, AUTOMOTO; TERROT ...etc. se répandent dans la presse ? Non. Ils n'ont pas besoin qu'on parle d'eux à table, ni en voyage, ni en famille : ils fabriquent et vendent des vélos prêts à rouler ... ce n'est pas le même niveau ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Message par Invité_ »

hasta4u a écrit :Sinon dirais tu que Serse fut un simple équipier de Fausto? :wink: :?: :wink:
Quel est le rapport ??? Quelle comparaison possible ??? Est-ce qu'il est question ici de Jean (que je connais personnellement) par rapport à Louis ? De Georges par rapport à Joseph ? De Roger et Eric ? Charles et Francis, Denis et Dominique ou Jean-Claude et Dominique ???

Allez, tiens, je vais rouler, là pas de blabla, soit j'ai les jambes, soit je ne les ai pas ... de ça dépend la durée. :biggrin: :-D :)
Invité

Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Message par Invité »

"Ici, tu as annoncé le "jugement final" avant le début de l'enquête, dès la première page ... tu devrais comprendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la méthode ..."

euh.... Ptêt aussi parce que j'avais compulsé quelques docs avant d'écrire tout simplement....

"Que sais-tu des rapports de force entre les constructeurs de cycles et les fabricants d'accessoires, en général, et en particulier avec Peress ? Est-ce que les dirigeants de PEUGEOT, Gentil & Cie, AUTOMOTO; TERROT ...etc. se répandent dans la presse ? Non. Ils n'ont pas besoin qu'on parle d'eux à table, ni en voyage, ni en famille : ils fabriquent et vendent des vélos prêts à rouler ... ce n'est pas le même niveau ..."

Alors ça... Encore une fois tu m'étonnes... Parce que moi des banquets animés par Peugeot, gentil and CO je t'en sors des pleins articles dans les mêmes journaux que Msieur Peress... Exactement du même topo et même méthode.... Et des edmond par ci champion d'escrime, gentil donateur, le frangin et son duel tragique etc... Franchement ton argument est ici nul et non avenu... Si tu avais des doutes je te refilerais les liens gallica !!! :vieux: :mrgreen: :vieux:

Quant aux rapports de force...eh oh... Tu lis ou pas les docs mis en ligne notamment par Bachi ici bas... Je te l'ai déjà conseillé: va compulser le journal "La Loi" et tu y trouveras les liaisons symbiotiques entre Dimitri et Edmond...

Et puis tu m'étonnes sans cesse : tu sais très bien que Gentil et Peress ont fait partie d'associations communes industrielles et commerciales... Et qui en était le président??? Alors ton "c'est qui le patron".... :mrgreen: :confus: :mrgreen: Si tu as un doute tu n'as qu'à voir qu'elles furent les incidences sur lesdites sociétés après la loi du 18 septembre 1940 et la loi du 16 novembre de la même année...

Combien d'ouvriers comptaient les usines du groupe Gentil comparées au groupe Peress??? Entre les entreprises du groupe Gentil et celles de Péress lesquelles sont mortes les dernières???

Et tu cites le bouquin sur Alcyon.... Quelles sont les sources qui permettent de confirmer cela??? Tu crois sur parole toi maintenant???

Enfin pour ton "Quel est le rapport ??? Quelle comparaison possible ???".... QIPIQ voyons... Pour toi si l'on parle frère, belle soeur, fils et fille dans le cas de Peress c'est de la Presse People et par contre pas dans le cas de Serse et Fausto ! Faut savoir.... Ou on en reste qu'aux purs critères industriels ou sportifs: co-actionnaires, coéquipiers.... Soit on peut faire appel à des critères plus subjectifs quant à leurs incidences direct sur les sujets traités: frère, soeur etc...
Dernière modification par Invité le mer. 01 juil. 2020 09:51:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Message par alain2908 »

Petite pause estivale pour cette discussion qui reprendra le 1er aout.
Je ne doute pas que cela donnera à chacun le temps de trouver des nouvelles informations permettant de mieux dessiner le rôle de Dimitri Peress dans l'entre 2 guerre et ses mérites comparés avec les autres industriels de l'époque.
Et Merci à tous ceux qui ont dors et déja permis de rassembler cette somme d'informations.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: Dans les....livres écrits sur l'Industrie Stéphanoise par Bernard Chaussinand ou André Vand, je n'ai souvenir d'avoir lu le nom de Dimitri Peress ...
...
Donc Chevalier et Lafay à Saint Etienne comptent pour du beurre dans cette histoire?
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »