Cadre " Monnier " / Saint Etienne

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Coucou
Plus de 20 messages
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 06:19:16

Re: Cadre inconnu

Message par Coucou »

Merci pour ces infos, j ai pas d idée à quoi ressemblait ce vélo complet, le votre me plaît bien, je vais aller voir la doc sur le forum là j ai peu de temps, je parts vendredi pour 8 jours de randonnée mais avec un moderne[non c est pas un gros mot]
Coucou
Plus de 20 messages
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 06:19:16

Re: Cadre inconnu

Message par Coucou »

J ai mis les photos de la roue il me semble dans accessoire, je tâtonne encore dans le forum mais promis je vais m appliquer
Coucou
Plus de 20 messages
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 06:19:16

Re: Cadre inconnu

Message par Coucou »

Je reviens aux connaisseurs pour ce fichu cadre, la plaque Monnier est apparemment inconnue, le pédalier n à aucune marque, j ai trouvé un chiffre et deux lettres sous le pédalier, il a été repeint mais dessous à peine un peu de vert, son graisseur est incomplet... Comment savoir si il était équipé de roues 650 ou 700,ou prendre les mesures ? Merci de votre aide
Coucou
Plus de 20 messages
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 06:19:16

Re: Cadre inconnu

Message par Coucou »

Pardon j ai oublié les photos du pedalier
Pièces jointes
IMG_20200623_172438.jpg
IMG_20200623_172458.jpg
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: Cadre inconnu

Message par redcub »

Pour le graisseur de chaine , c'etait le top des années 30 . J'en ai surmon Wonder : viewtopic.php?f=50&t=40163 . Sinon les nervures sont aussi typique des années 30 j'ai plusieurs cadre avec elles, sans doute un renfort et elles sont aussi typiques des années 30 . Un cadre au top de la technique du milieu des annnées ton vélo.
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Coucou
Plus de 20 messages
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 06:19:16

Re: Cadre " Monnier " / Saint Etienne

Message par Coucou »

Merci pour cette réponse et encouragements, ce cadre m à été donné par un voisin je voulais un cadre ancien pour l équiper de jantes bois et accessoires anciens disparates, comme la photo qui suit, bonne journée
Pièces jointes
IMG_20200422_153804.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cadre " Monnier " / Saint Etienne

Message par Invité_ »

<< je voulais un cadre ancien pour l équiper de jantes bois et accessoires anciens disparates, comme la photo qui suit>>

:hello: Ce n'est ni l'objet, ni l'esprit du forum et ça donne des vélos inclassables et très mauvais exemples pour les lecteurs, d'autant que la plupart du temps c'est pour donner l'apparence d'un pur-sang à un bourrin comme ci-dessus avec un guidon de course et une selle à gros ressorts et pneus "confort" ... :roll:
Coucou
Plus de 20 messages
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 06:19:16

Re: Cadre " Monnier " / Saint Etienne

Message par Coucou »

Bonjour, en fait je reconnais ne pas avoir la compétence de réaliser une copie même éloignée d une bicyclette de course ou un pur sang, c était plutôt pour ne pas laisser des pièces dispersées qui malheureusement ne serviront peut-être jamais, j espère ne pas choquer, j attendrai en parallèle de trouver des documents sur ce vélo Monnier, j ai un livre assez conséquent sur les cycles stephanois et n ai rien trouvé, voilà l explications et le pourquoi de mon propos, merci à tous, bonne journée
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cadre " Monnier " / Saint Etienne

Message par Invité_ »

:hello: En fait, et cela peut aussi poser problème, tous les marchands de cycles ont le droit d'utiliser leur nom comme marque. En cas d'homonymie la différence se fait par le prénom et la localisation.

Ce qui fait qu'il y a des vélos pour lesquels on risque de ne jamais trouver de doc ...
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Cadre " Monnier " / Saint Etienne

Message par Invité »

Les cycles Monnier c'était au 19, rue de Lyon en 1934 ! :vieux: :hello: :vieux:
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Cadre " Monnier " / Saint Etienne

Message par Rogelio »

Dans son livre sur les cycles de Sainté, Bernard Chaussinand écrit que les établissements Monnier produisaient les cycles Partner page 111. Page 110, un encart pub pour Partner 73 rue des passementiers
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12860
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Cadre " Monnier " / Saint Etienne

Message par KRISSTOFF »

Invité :
Les cycles Monnier c'était au 19, rue de Lyon en 1934 ! :vieux: :hello: :vieux:
...quand tu veux , tu cites les sources des infos que tu avances ... :roll:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Cadre " Monnier " / Saint Etienne

Message par Invité »

Alors là trop fort... Mais où va t on?!?... Maintenant à chaque info il va falloir citer sa source? Krikri je te sors 658846 exemples ici d'infos postées y compris par les mods sans que personne n'ait demandé une source... Je croyais que le "sourcing" c'était pour les documents iconographiques... :confus: :? :confus:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Cadre " Monnier " / Saint Etienne

Message par Invité »

Rogelio a écrit :Dans son livre sur les cycles de Sainté, Bernard Chaussinand écrit que les établissements Monnier produisaient les cycles Partner page 111. Page 110, un encart pub pour Partner 73 rue des passementiers

Ptêt ben que les cycles Monnier produisaient les cycles Partner et que les cycles Partner étaient produits au 73, rue des passementiers si c'est dans le livre c'est que c'est vrai ! :wink:

Par contre dans mes cahiers d'écoliers sur le sport de Sainté et ses cycles vertueux il est écrit à l'encre aussi verte qu'un maillot de Salif Keïta que les Cycles Monnier (au moins de 1926 à 1938) c'est au 19, rue de Lyon.... :hello:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Cadre " Monnier " / Saint Etienne

Message par Invité »

Rogelio a écrit :Dans son livre sur les cycles de Sainté, Bernard Chaussinand écrit que les établissements Monnier produisaient les cycles Partner page 111. Page 110, un encart pub pour Partner 73 rue des passementiers
Ce qui est sûr c'est qu'au 73 de cette fameuse rue de 1925 à mini 1938 il n'y eut sans doute pas de cycles Partner puisque s'y trouvait le grand garage Bellevue "Chabanny & Gardon" qui ont vendu des Donnet, Simca, Citroën etc....

C'est en 1924 que fut vendu le bâtiment qui a ce moment là était tenu par la famille célèbre sur le secteur des Quincey & Bonnet.... La vente incluait outre les locaux de 600m2 + appart du matériel pour usinage de pièces de vélos (axe de pédaliers et cuvettage).... Voili Voilà.... Tout ce que je dis c'est que Qunicy & Bonnet ou Chabanny & Gardon ça sonne pas trop Monnier non???

Mais bon ma mémoire flanche sans doute... :biggrin: :hello:

Monsieur Chaussinand pourra peut-être transmettre par gentillesse aux tontons qui le connaissent la source du doc qui lui a permis d'y placer la production des cycles Partner???
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Cadre " Monnier " / Saint Etienne

Message par Rogelio »

Rogelio a écrit :Dans son livre sur les cycles de Sainté, Bernard Chaussinand écrit que les établissements Monnier produisaient les cycles Partner page 111. Page 110, un encart pub pour Partner 73 rue des passementiers
Le ptit dej porte conseil et page 114 du même ouvrage on retrouve la plaque Partner rue de Lyon. Alors même que Bernard parle d'établissement "modeste". Il semble qu'il y avait 2 ateliers

PS Je salut Bernard Chaussinand s'il à l'occasion de lire mes commentaires
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »