Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
Invité il n'est pas question d'altérer quelque " neutralité" politique que ce soit, puisque les politiciens sont à quelques détails près tous les mêmes ! Non ce que je veux dire c'est que ce genre de dossier où se mêlent politique, affaires et copinage n'est jamais très clair, à plus forte raison dans ces périodes troubles . Il me semble que ce sujet fleuve sur l''histoire de ce monsieur, pour intéressante qu'elle soit , aurait plus sa place dans le coin bistrot ou à la rigueur dans les marques, qu'ici dans catalogues, publicités et documents anciens où l'on imagine trouver des choses plus "techniques".
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
Tu as pleinement raison... Dans le coin "marques" ce serait peut-être plus pertinent !!!
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
Pouvez-vous citer les marques de cycles en question ?
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
Petite ébauche de curriculum vitae de Dimitri Péress entre 1910 et 1927. Sans aucune prétention d’exhaustivité, car il y a sans doute des trous. C’est juste pour avoir un aperçu de ses divers mandats de dirigeant ou administrateur de sociétés et aussi, au passage, de ses responsabilités syndicales.
Informations principalement basées sur ce récapitulatif, paru en 1923 dans l’Expansion commerciale de la France.
(source: L'Expansion commerciale de la France - Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France - mars 1923 - BNF/Gallica)
NOTA: Chaque fois que j’ai écrit « ou antérieur » après les dates ci-dessous, c’est que j’avais la flemme de vérifier la date exacte d’antériorité par rapport à la date de mention dans l’Expansion Commerciale de la France de 1923
1910- Licence d’exploitation d’un brevet de Marcel Cosset.
Péress apparaît comme négociant dans un décret l’autorisant à exploiter le brevet d’invention de Marcel Cosset, en duo avec JC Dunois. Cosset et Dunois ont pris beaucoup de brevets en rapport avec les cycles ou automobiles au début du 20eme siècle, mais le brevet 408.314 de M. Cosset pour « système de pattes articulées… » ne figure ni dans la base brevets INPI, ni sur Espacenet.
(source: Bulletin des lois de la République Française - année 1910 - BNF/Gallica)
1913- Union des Fabricants de Cycles - Péress, Secrétaire Général
(Source: La Presse du 18 mars 1913 - BNF/Gallica)
1917- Anciens Établissements J. BOREL - Péress, Administrateur Délégué
Publicité de 1917 (source: Répertoire général du commerce austro-allemand en France avant le 3 aout 1914-3eme edition de 1917 - BNF/Gallica) Publicité de 1918 (source: Automobilia l'automobile aux armées - 31 décembre 1918-BNF/Gallica) Mention dans l’Annuaire Industriel 1925 (source: Annuaire industriel - Répertoire général de la production française - BNF/Gallica) (NB: la société BOREL est liquidée en octobre 1934)
1919- Compagnie de Décolletage de Précision - Péress, Administrateur (avec JC Dunois et A. Amoudruz dans le même groupe)
(source: La vérité de mai 1919-BNF/Gallica)
1919- Comptoir Général des Freins de Cycles Ltd - Péress, Administrateur délégué - La couleur et la saveur de Bowden ...
(source: L'Auto-vélo du 10 juin 1919 - BNF/Gallica)
1923 ou antérieur - Anciens Établissements Bowden - Péress, Administrateur Président - dans l’article de l’Expansion commerciale de la France 1923, ci-dessus… - mais apparait comme Administrateur délégué en 1925 (ci-dessous)
Mention dans l’Annuaire Industriel 1925 (source: Annuaire industriel - Répertoire général de la production française - BNF/Gallica)
1923 ou antérieur - Société Commerciale des Produits Brampton - Péress , Administrateur Président - dans l’article de l’Expansion commerciale de la France 1923 - confirmé en 1925 (ci-dessous)
Mention dans l’Annuaire Industriel 1925 (source: Annuaire industriel - Répertoire général de la production française - BNF/Gallica)
NB: à noter, la fabrication de chaînes et pédales, mais pas de moyeux ni roues libres.
1923 ou antérieur - Compagnie industrielle et Commerciale du Cycle et de l’Automobile (CICCA) - Péress, Administrateur Président - dans l’article de l’Expansion commerciale de la France 1923 - confirmé en 1925 (ci-dessous)
Mention dans l’Annuaire Industriel 1925 (source: Annuaire industriel - Répertoire général de la production française - BNF/Gallica)
1923 ou antérieur - Crédit Spécial du Cycle et de l’Automobile (CSCA) - Péress, Administrateur Président - dans l’article de l’Expansion commerciale de la France 1923 - confirmé en 1925 (ci-dessous)
Mention dans l’Annuaire Industriel 1925 (source: Annuaire industriel - Répertoire général de la production française - BNF/Gallica)
1923 ou antérieur - Guignet et Acta - Péress , Président du Conseil d’Administration - Attention: dans l’article de l’Expansion commerciale de la France 1923, ci-dessus, mais n’apparait pas dans les docs ci-dessous…
Article de 1924 - Guignet et Acta, fournitures pour cycles … (source: L’Auto-vélo du 8 octobre 1924 - BNF/Gallica) Article de 1924 - Entre autres, pour les réservoirs de cyclomoteurs … (source: La Presse du 24 septembre 1924-BNF/Gallica) Mention dans l’Annuaire Industriel 1925 (source: Annuaire industriel - Répertoire général de la production française - BNF/Gallica) Publicité de 1925 - Extincteurs Acta (source: Annuaire du commerce Didot-Bottin année 1925 - BNF/Gallica)
1923 ou antérieur - Manufacture de Produits Métallurgiques du Rhone et de la Seine - Péress, Administrateur Président - dans l’article de l’Expansion commerciale de la France 1923 - confirmé en 1925 (ci-dessous)
Mention dans l’Annuaire Industriel 1925 (source: Annuaire industriel - Répertoire général de la production française - BNF/Gallica)
1923 ou antérieur - Lombard et Alba - Péress, Administrateur Président - Attention: dans l’article de l’Expansion commerciale de la France 1923, ci-dessus, mais non confirmé par les docs ci-dessous …
Par ailleurs il apparaît comme une drôle de salade entre Guignet - Guinet - Lombard - Alba - Acta - et Bullier, qui aurait racheté tout ça … (peut-être aussi des coquilles ?)
En tout cas, pas de mention de « Lombard et Alba » dans l’Annuaire industriel de 1925…
Mention de 1926: Fusion Lombard & Alba et Bullier et Guinet (Guignet ?) (source: Archives commerciales de la France du 27 avril 1926 - BNF/Gallica) Mention de 1926: Acquisition de Guignet & Acta et Lombard & Acta par Bullier (source: Archives commerciales de la France du 11 mai 1926 - BNF/Gallica)
1926 - Débouché cycliste en Russie - Un important accord commercial entre Péress et le gouvernement des soviets …
(source: Journal des débats politiques et littéraires du 23 juin 1926 - BNF/Gallica)
1927 - Chambre Syndicale du Cycle et de l’Automobile - Péress, élu.
(source: Figaro du 7 juin 1927 - BNF/Gallica)
Informations principalement basées sur ce récapitulatif, paru en 1923 dans l’Expansion commerciale de la France.
(source: L'Expansion commerciale de la France - Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France - mars 1923 - BNF/Gallica)
NOTA: Chaque fois que j’ai écrit « ou antérieur » après les dates ci-dessous, c’est que j’avais la flemme de vérifier la date exacte d’antériorité par rapport à la date de mention dans l’Expansion Commerciale de la France de 1923
1910- Licence d’exploitation d’un brevet de Marcel Cosset.
Péress apparaît comme négociant dans un décret l’autorisant à exploiter le brevet d’invention de Marcel Cosset, en duo avec JC Dunois. Cosset et Dunois ont pris beaucoup de brevets en rapport avec les cycles ou automobiles au début du 20eme siècle, mais le brevet 408.314 de M. Cosset pour « système de pattes articulées… » ne figure ni dans la base brevets INPI, ni sur Espacenet.
(source: Bulletin des lois de la République Française - année 1910 - BNF/Gallica)
1913- Union des Fabricants de Cycles - Péress, Secrétaire Général
(Source: La Presse du 18 mars 1913 - BNF/Gallica)
1917- Anciens Établissements J. BOREL - Péress, Administrateur Délégué
Publicité de 1917 (source: Répertoire général du commerce austro-allemand en France avant le 3 aout 1914-3eme edition de 1917 - BNF/Gallica) Publicité de 1918 (source: Automobilia l'automobile aux armées - 31 décembre 1918-BNF/Gallica) Mention dans l’Annuaire Industriel 1925 (source: Annuaire industriel - Répertoire général de la production française - BNF/Gallica) (NB: la société BOREL est liquidée en octobre 1934)
1919- Compagnie de Décolletage de Précision - Péress, Administrateur (avec JC Dunois et A. Amoudruz dans le même groupe)
(source: La vérité de mai 1919-BNF/Gallica)
1919- Comptoir Général des Freins de Cycles Ltd - Péress, Administrateur délégué - La couleur et la saveur de Bowden ...
(source: L'Auto-vélo du 10 juin 1919 - BNF/Gallica)
1923 ou antérieur - Anciens Établissements Bowden - Péress, Administrateur Président - dans l’article de l’Expansion commerciale de la France 1923, ci-dessus… - mais apparait comme Administrateur délégué en 1925 (ci-dessous)
Mention dans l’Annuaire Industriel 1925 (source: Annuaire industriel - Répertoire général de la production française - BNF/Gallica)
1923 ou antérieur - Société Commerciale des Produits Brampton - Péress , Administrateur Président - dans l’article de l’Expansion commerciale de la France 1923 - confirmé en 1925 (ci-dessous)
Mention dans l’Annuaire Industriel 1925 (source: Annuaire industriel - Répertoire général de la production française - BNF/Gallica)
NB: à noter, la fabrication de chaînes et pédales, mais pas de moyeux ni roues libres.
1923 ou antérieur - Compagnie industrielle et Commerciale du Cycle et de l’Automobile (CICCA) - Péress, Administrateur Président - dans l’article de l’Expansion commerciale de la France 1923 - confirmé en 1925 (ci-dessous)
Mention dans l’Annuaire Industriel 1925 (source: Annuaire industriel - Répertoire général de la production française - BNF/Gallica)
1923 ou antérieur - Crédit Spécial du Cycle et de l’Automobile (CSCA) - Péress, Administrateur Président - dans l’article de l’Expansion commerciale de la France 1923 - confirmé en 1925 (ci-dessous)
Mention dans l’Annuaire Industriel 1925 (source: Annuaire industriel - Répertoire général de la production française - BNF/Gallica)
1923 ou antérieur - Guignet et Acta - Péress , Président du Conseil d’Administration - Attention: dans l’article de l’Expansion commerciale de la France 1923, ci-dessus, mais n’apparait pas dans les docs ci-dessous…
Article de 1924 - Guignet et Acta, fournitures pour cycles … (source: L’Auto-vélo du 8 octobre 1924 - BNF/Gallica) Article de 1924 - Entre autres, pour les réservoirs de cyclomoteurs … (source: La Presse du 24 septembre 1924-BNF/Gallica) Mention dans l’Annuaire Industriel 1925 (source: Annuaire industriel - Répertoire général de la production française - BNF/Gallica) Publicité de 1925 - Extincteurs Acta (source: Annuaire du commerce Didot-Bottin année 1925 - BNF/Gallica)
1923 ou antérieur - Manufacture de Produits Métallurgiques du Rhone et de la Seine - Péress, Administrateur Président - dans l’article de l’Expansion commerciale de la France 1923 - confirmé en 1925 (ci-dessous)
Mention dans l’Annuaire Industriel 1925 (source: Annuaire industriel - Répertoire général de la production française - BNF/Gallica)
1923 ou antérieur - Lombard et Alba - Péress, Administrateur Président - Attention: dans l’article de l’Expansion commerciale de la France 1923, ci-dessus, mais non confirmé par les docs ci-dessous …
Par ailleurs il apparaît comme une drôle de salade entre Guignet - Guinet - Lombard - Alba - Acta - et Bullier, qui aurait racheté tout ça … (peut-être aussi des coquilles ?)
En tout cas, pas de mention de « Lombard et Alba » dans l’Annuaire industriel de 1925…
Mention de 1926: Fusion Lombard & Alba et Bullier et Guinet (Guignet ?) (source: Archives commerciales de la France du 27 avril 1926 - BNF/Gallica) Mention de 1926: Acquisition de Guignet & Acta et Lombard & Acta par Bullier (source: Archives commerciales de la France du 11 mai 1926 - BNF/Gallica)
1926 - Débouché cycliste en Russie - Un important accord commercial entre Péress et le gouvernement des soviets …
(source: Journal des débats politiques et littéraires du 23 juin 1926 - BNF/Gallica)
1927 - Chambre Syndicale du Cycle et de l’Automobile - Péress, élu.
(source: Figaro du 7 juin 1927 - BNF/Gallica)
Dernière modification par bachibouzouk le lun. 29 juin 2020 19:45:59, modifié 1 fois.
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
Je l'ai ptêt enfin alors ma bicyclette complète péressienne..... !!!
Bravo pour ces recherches Bachi !!!!
Bravo pour ces recherches Bachi !!!!
Dernière modification par Invité le lun. 29 juin 2020 17:35:58, modifié 1 fois.
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
Tu as le projet d'une bicyclette complète, ce n'est pas la même chose et fabriquée en Russie n'est pas la même chose non plus ...
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
En 1905 et en 1908 Peress déposa deux brevets....
source: espacenet
source: espacenet
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
et le suivant...
source espacenet
source espacenet
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
En 1923 il obtient une concession d'importation pour 20 ans. "Par la suite une usine pourrait être mise à sa disposition"
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
La CICCA en 1925 avec le rachat de l'usine Traverse dans l'Eure:
source l'Auto/bnf/gallica
source l'Auto/bnf/gallica
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- CICCA1925LAUTO26oct1925.png (679.24 Kio) Consulté 2789 fois
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
Mais oui, mais il ne s'agit toujours que d'accessoires qui ne sont pas indispensables pour qu'un vélo roule...
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
Hé oui, qipiq, c'est bien du conditionnel ! Mais par contre c'était en 1926 (je m'étais trompé dans la source du doc - j'ai édité à l'instant) et la promesse était de 2 usines tout de même, l'une à Moscou l'autre à Leningrad, pas moins. Cette info permet de confirmer qu'il n'a pas fui la révolution de 17 (il était déjà résidant en France dans les années 10, et s'orientait commercialement aussi bien vers l'Europe de l'Est et la Russie que tout autre pays).qipiq a écrit : En 1923 il obtient une concession d'importation pour 20 ans. "Par la suite une usine pourrait être mise à sa disposition"
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
Par contre c'est directement avec Trotsky qu'il négocia... Bon comme la disgrâce de Trotsky n'arriva qu'en 1932 ça laisse un peu de temps....
Et puis devinez en 1924 avec qui Charlotte Peress la fille de Dimitri se maria t elle? Monsieur Georges Hammond himself!!!!
Et puis devinez en 1924 avec qui Charlotte Peress la fille de Dimitri se maria t elle? Monsieur Georges Hammond himself!!!!
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
Et en 1936, je crois qu'il tente de faire passer un ptit message par le biais de l'Auto... Qui sont ces méchants ???
Source: l'auto/bnf/gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... eress.zoom
Source: l'auto/bnf/gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... eress.zoom
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- PERESS1936.png (782.43 Kio) Consulté 2847 fois
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
Toujours par les journaux : la technique de la publicité gratuite déguisée en rédactionnel à la rédaction duquel il doit bien veiller. Mais toujours pas de vélo complet à l'horizon.
Oui, mais en 1924, Hammond est déjà complètement dépendant financièrement de Gentil. Voici ce que Cyrille de Ridder et Didier Mahistre écrivent en 2014, page 249 du premier livre qu'ils ont co-écrit au sujet de ALCYON :
<< En 1924, Edmond GENTIL devient l’un des principaux actionnaires de La Française, au bord du gouffre. Il assainit les comptes et dicte de profonds changements dans la gestion de La Française ...etc.>>
Qui c'est le Patron ?
Oui, mais en 1924, Hammond est déjà complètement dépendant financièrement de Gentil. Voici ce que Cyrille de Ridder et Didier Mahistre écrivent en 2014, page 249 du premier livre qu'ils ont co-écrit au sujet de ALCYON :
<< En 1924, Edmond GENTIL devient l’un des principaux actionnaires de La Française, au bord du gouffre. Il assainit les comptes et dicte de profonds changements dans la gestion de La Française ...etc.>>
Qui c'est le Patron ?
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
Dans les deux livres écrits sur ALCYON par les auteurs cités ci-dessus, ni dans celui sur TERROT par Claude Reynaud, ni ceux sur l'Industrie Stéphanoise par Bernard Chaussinand ou André Vand, ni sur PEUGEOT par eux-mêmes, je n'ai souvenir d'avoir lu le nom de Dimitri Peress ...
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
Je ne sais donc pas si Calais a oublié "un peu" Monsieur Peress mais en 1934 sa place centrale dans le dispositif Brampton de Calais est affirmée par ce cliché tiré de l'Auto du 29 avril 1934 (source BNF/GALLICA)... Entre l'ancien maire de Calais qui fut l'un des 1ers administrateurs actionnaires lorsque Peress créa sa société et ce maîre de Calais qui casse la croûte à ses côtés, on peut^être assuré que pour les autorités de la ville la position de Peress comme tête du dispositif est affirmée... On peut donc légitimement pensé aussi, puisqu'il y a en plus délégués du personnel, que Peress était bien reconnu comme le Patron... Donc les ouvriers de Calais et leurs effectifs ont dû être pris en compte pour le fameux "décompte rosette"...
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- Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
La place centrale occupée par Peress lors de ce banquet est à mon avis plus dictée par le protocole et les intérêts stratégiques, que par son "poids" ou son action réelle au sein du groupe.
Dès fin 1933, Les vrais patrons de Brampton sont A. Brampton et C.G. Renold. L’usine de Calais est dirigée, dans les faits, par C. Edwards.
Voir l’article d'avril 1933 pour le 35ème anniversaire des Établissements Brampton de Calais
(source: L’Auto-Vélo du 16 avril 1933 - BNF / Gallica)
NB: Péress, grand improvisateur de discours… Théâtral… Adepte des slogans et formules amusantes… Cela me rappelle quelqu’un ! Péress, bien sûr est toujours un des administrateurs du groupe, et aussi Président du CA de la Société Commerciale des Produits Brampton… Mais surtout, comme rappelé dans l’article ci-dessous, à l’occasion d’une « entente cordiale économique » en novembre 1933 entre la Renold Coventry Chain C° Ltd et la Société Commerciale des Produits Brampton, il est Conseiller du Commerce Extérieur et membre de la Commission des valeurs en douane, c’est dire l’importance de le placer au coeur des banquets !
(source: L’Auto-Vélo du 14 novembre 1933 - BNF / Gallica)
Dès fin 1933, Les vrais patrons de Brampton sont A. Brampton et C.G. Renold. L’usine de Calais est dirigée, dans les faits, par C. Edwards.
Voir l’article d'avril 1933 pour le 35ème anniversaire des Établissements Brampton de Calais
(source: L’Auto-Vélo du 16 avril 1933 - BNF / Gallica)
NB: Péress, grand improvisateur de discours… Théâtral… Adepte des slogans et formules amusantes… Cela me rappelle quelqu’un ! Péress, bien sûr est toujours un des administrateurs du groupe, et aussi Président du CA de la Société Commerciale des Produits Brampton… Mais surtout, comme rappelé dans l’article ci-dessous, à l’occasion d’une « entente cordiale économique » en novembre 1933 entre la Renold Coventry Chain C° Ltd et la Société Commerciale des Produits Brampton, il est Conseiller du Commerce Extérieur et membre de la Commission des valeurs en douane, c’est dire l’importance de le placer au coeur des banquets !
(source: L’Auto-Vélo du 14 novembre 1933 - BNF / Gallica)
Dernière modification par bachibouzouk le mar. 30 juin 2020 09:41:41, modifié 1 fois.
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
En ce qui concerne les affaires familiales, je viens de voir en compulsant l'avis de funérailles de John Hammond que sa fille (donc la soeur de Georges et donc la belle-soeur de Charlotte Peress la fille de Dimitri) n'était autre que la femme de Clément-Bayard...
Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown
J'avais compulsé ces docs et je m'apprêtais justement à les mettre en ligne Bachi !!!!
Je pense oui que Dimitri avait tout en chapeautant adroitement l'ensemble de la société commerciale refilé un peu le bébé à son gendre Georges Hammond...
Je me demande d'ailleurs si le message subliminal de l'article de 1936 de l'auto concernant le frein Bowden "...sait aussi des méchants arrêter les complots" ne serait pas directement adressé à Georges et aux autres membres de l'entente Brampton-Renold... Car la fin de la société commerciale des produits Brampton fondée par Peress arrivet justement en 1936... Pour faire place à la société anonyme des produits Brampton...
N'aurait t il pas subi les décisions "dans son dos" de son gendre???? Le "vieux" Dimitri aurait-il été squeezé??? Ce qui aurait appelé de sa part ce message dans l'Auto???
Après comme on peut voir jusque dans les années 50's le siège de Brampton-renold c'est quand même les quasi locaux de la société de Peress... Y a donc encore beaucoup à fouiller pour comprendre tous les arrangements et les transferts de pouvoirs effectifs entre toutes ces entités industrielles et commerciales au fil du temps !!!
Je pense oui que Dimitri avait tout en chapeautant adroitement l'ensemble de la société commerciale refilé un peu le bébé à son gendre Georges Hammond...
Je me demande d'ailleurs si le message subliminal de l'article de 1936 de l'auto concernant le frein Bowden "...sait aussi des méchants arrêter les complots" ne serait pas directement adressé à Georges et aux autres membres de l'entente Brampton-Renold... Car la fin de la société commerciale des produits Brampton fondée par Peress arrivet justement en 1936... Pour faire place à la société anonyme des produits Brampton...
N'aurait t il pas subi les décisions "dans son dos" de son gendre???? Le "vieux" Dimitri aurait-il été squeezé??? Ce qui aurait appelé de sa part ce message dans l'Auto???
Après comme on peut voir jusque dans les années 50's le siège de Brampton-renold c'est quand même les quasi locaux de la société de Peress... Y a donc encore beaucoup à fouiller pour comprendre tous les arrangements et les transferts de pouvoirs effectifs entre toutes ces entités industrielles et commerciales au fil du temps !!!
Dernière modification par Invité le mar. 30 juin 2020 12:12:29, modifié 2 fois.