Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE
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Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE
Sur une annonce du bon coin j'ai été intrigué par un vélo équipé d'un triple plateau T.A. en vente pour 50 euros. Je me suis rendu à l'adresse où j'ai acheté ce vélo pour 35 euros, une randonneuse de la marque LOUIS LYS à La madeleine. La Madeleine est une commune limitrophe de LILLE.
J'ai fait quelques recherches sur Louis LYS. Ce vélociste n'existe plus mais il a été longtemps président de la Pédale madeleinoise, un club qui a sorti de nombreux champions comme les frères SANTY dans les années 70.
En ramenant le vélo à la maison je suis assez surpris par son poids que je compare à celui d'une randonneuse VITUS équipée HURET JUBILEE. 11,9 kilos. En regardant de plus près je vois sur la partie supérieure du hauban la gravure B Carré, plutôt connu pour ses cadres de course.
Voici les caractéristiques du vélo : guidon et potence MILREMO, freins MAFAC Racer, dérailleurs HURET roues 700 C à grandes flasques, pédalier T.A. triple plateau. La selle et la tige de selle ne sont pas d'origine. Les garde boue sont manquants mais peuvent se remplacer par des bluemels.
La fourche large est équipée de pattes permettant le montage d'un porte-bagages (absent).
A l'évidence une réalisation d'un Vélociste local qui se contentait d'assembler des composants. Sur le cadre est inscrite la date du 15 juillet 1968, qui semble correspondre à la date de sortie
Mon idée est de la restaurer conformément à l'origine mais j'ai d'ores et déjà quelques questions :
- les cadres B. Carré étaient-ils en tubes Reynolds ou Vitus ?
- existe-t-il des spécialistes du réémaillage des cadres comme à l'origine et à quel prix ?
-peut-on faire refabriquer les autocollants ?
Pour le moment je n'ai touché à rien. Je pense commencer la restauration l'hiver prochain. Dans l'immédiat je vais réunir les piéces manquantes, notamment les dérailleurs HURET assez corrodés. Je ferai une tentative de décapage superficiel car il a été peinturluré et je pnse retrouver la peinture d'origine en dessous.
J'ai fait quelques recherches sur Louis LYS. Ce vélociste n'existe plus mais il a été longtemps président de la Pédale madeleinoise, un club qui a sorti de nombreux champions comme les frères SANTY dans les années 70.
En ramenant le vélo à la maison je suis assez surpris par son poids que je compare à celui d'une randonneuse VITUS équipée HURET JUBILEE. 11,9 kilos. En regardant de plus près je vois sur la partie supérieure du hauban la gravure B Carré, plutôt connu pour ses cadres de course.
Voici les caractéristiques du vélo : guidon et potence MILREMO, freins MAFAC Racer, dérailleurs HURET roues 700 C à grandes flasques, pédalier T.A. triple plateau. La selle et la tige de selle ne sont pas d'origine. Les garde boue sont manquants mais peuvent se remplacer par des bluemels.
La fourche large est équipée de pattes permettant le montage d'un porte-bagages (absent).
A l'évidence une réalisation d'un Vélociste local qui se contentait d'assembler des composants. Sur le cadre est inscrite la date du 15 juillet 1968, qui semble correspondre à la date de sortie
Mon idée est de la restaurer conformément à l'origine mais j'ai d'ores et déjà quelques questions :
- les cadres B. Carré étaient-ils en tubes Reynolds ou Vitus ?
- existe-t-il des spécialistes du réémaillage des cadres comme à l'origine et à quel prix ?
-peut-on faire refabriquer les autocollants ?
Pour le moment je n'ai touché à rien. Je pense commencer la restauration l'hiver prochain. Dans l'immédiat je vais réunir les piéces manquantes, notamment les dérailleurs HURET assez corrodés. Je ferai une tentative de décapage superficiel car il a été peinturluré et je pnse retrouver la peinture d'origine en dessous.
Re: Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE
D'après un détective privé que j'ai spécialement engagé pour mener l'enquête, le magasin de Louis LYS était établi au 9 rue Pasteur à la MADELEINE. Il a fermé ses portes le 31 octobre 1985, certainement victime comme d'autres des vélos de supermarché.
Je note que 21 personnes ont lu mon post mais je n'ai aucune réponse aux questions posées dont la plus simple me parait être : B. Carré fabriquait il ses cadres en REYNOLDS ou en VITUS ????
Je note que 21 personnes ont lu mon post mais je n'ai aucune réponse aux questions posées dont la plus simple me parait être : B. Carré fabriquait il ses cadres en REYNOLDS ou en VITUS ????
Re: Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE
Sur le té de fourche deux vis sont destinées à accueillir les tringles du porte bagages. Marque à définir...
Enfin sur le hauban gauche une vis est brasée, vraisemblablement destinée à accueillir une dynamo.
Les freins MAFAC sont marqués "Dural forgé", probablement le premier modèle
Re: Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE
les cadres B. Carré étaient-ils en tubes Reynolds ou Vitus ?
Je dirais qu'il faisait ce que lui demandait le client. Reynolds c'est certain j'en ai un, Super Vitus dans les années 70 il y en a beaucoup sur le forum...
Peux tu nous montrer des photos du haut du hauban avec la signature Carré, ainsi que les pattes avant et arrière.
car les finitions sur les pattes donne l'impression d'être différentes du travail habituel de Carré.
Je dirais qu'il faisait ce que lui demandait le client. Reynolds c'est certain j'en ai un, Super Vitus dans les années 70 il y en a beaucoup sur le forum...
Peux tu nous montrer des photos du haut du hauban avec la signature Carré, ainsi que les pattes avant et arrière.
car les finitions sur les pattes donne l'impression d'être différentes du travail habituel de Carré.
Re: Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE
Voici quelques photos pas fameuses ca
r l'engin est pendu dans le garage. Sur la feuille de laurier on lit bien B.CARRE
Re: Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE
Dommage que tes photos soient de très mauvaise qualité.
En tout cas ces finitions me semble inédites chez Carré, il faudrait mener une petite enquête...
En tout cas ces finitions me semble inédites chez Carré, il faudrait mener une petite enquête...
Re: Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE
Hello Robur,
Je suppose que tu es lillois ou ça périphérie
Bienvenue sur le forum on évite Svp de parler argent
Un émailleur de vélo à Templemars ou Gand
Cdlt Aven
Je suppose que tu es lillois ou ça périphérie
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Un émailleur de vélo à Templemars ou Gand
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE
Parler argent, burrrpp... L'aurais-je payé trop cher, ce vélo ?
Re: Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE 1967
J'ai pu obtenir quelques informations sur ce vélo. Le cadre est en tube REYNOLDS. A la demande il était équipé soit de garde-boue alu, soit de bluemels. La selle était une BROOKS, et la tige de selle une CAMPAGNOLO (Parce qu'il n'existait que cela parait-il). Il est de 1967.
La maison Louis LYS vendait environ 200 vélos par ans à l'époque, essentiellement des vélos de course.
Le porte bagages était fabriqué pour Louis LYS par un prestataire. Je n'ai pas trouvé d'informations sur le modèle de porte bagages.
De quoi avancer un peu sur sa restauration....
La maison Louis LYS vendait environ 200 vélos par ans à l'époque, essentiellement des vélos de course.
Le porte bagages était fabriqué pour Louis LYS par un prestataire. Je n'ai pas trouvé d'informations sur le modèle de porte bagages.
De quoi avancer un peu sur sa restauration....