BARRA, Py, CAMINADE, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par Invité »

J'avais oublié qu'il avait été déjà cité !!! C'est tout moi ça !!! :hello:

Au moins oui... Ca permet de le compulser en entier !!! Car y a vraiment de chouettes infos s'y trouvant.... :oops: :oops: :hello: :oops: :oops:
papin30
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par papin30 »

merci pour ce superbe doc
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par Invité »

De rien Papin !!! Ca prend un peu de temps mais c'est vrai plaisir de pouvoir partager avec tous les tontons....

Néanmoins heureusement que j'avais zappé ce que Bachi a rappelé car sinon pas sûr que j'aurais posté le tout ! ;) Impression de redite !!! :hello:
Invité

Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par Invité »

chouette article de 1941..

Camping-plein air revue hebdomadaire illustrée, n° 25, 28 mars 1941

On y parle de la production Gnome et Rhône et du brevet Delage utilisé par cette firme ! :hello:
Pièces jointes
Camping-plein air  revue hebdomadaire illustrée, n° 25, 28 mars 1941-A.png
Camping-plein air  revue hebdomadaire illustrée, n° 25, 28 mars 1941-B.png
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Caillon
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par Caillon »

hasta4u a écrit :Voici une source incroyable sur la genèse de la construction des cadres allégés en 1945 :hello: :surpris: :shock: :surpris: :hello:

Pleins d'infos incroyables
Le voilà donc, cet article Arbault ! Tout à l'honneur de son rédacteur —qui n'en pense pas moins : chaque allusion aux performances insurpassables de l'acier est doublée d'un rappel des défauts éventuels toujours possibles (!) du tube d'alliage ferreux— les faibles prestations des alliages d'aluminium sont très honnêtement avouées et il est dit et démontré que le gain de poids dû à la masse moindre de l'Al est annulé par les cotes supérieures des tubes et les mécanismes des raccords !
Je me demandais pourquoi ces larges ouvertures dans les raccords d'acier chromé des G&R. Je vois maintenant.

Il faudrait essayer de mettre en regard le niveau technologique de l'aluminium de l'époque et celui d'aujourd'hui : comment on a pu monter en résistance grâce aux nouveaux alliages acceptant des traitements thermiques.
À savoir aussi si la soudure de l'aluminium par friction ne serait pas applicable aux cadres de vélo ? À condition de laisser tomber l'hydroformage, et de revenir à des tubes ronds bien sûr. J'aime bien résoudre des questions vintage !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par papin30 »

:hello: à tous :

j'ai obtenu hier des infos très intéressantes du Département Archives de Safran sur Gaetan Py : reconstitution de carrière et production de mi 45 à fin 46 ; je vais les inclure dans mon document et les mettre en ligne sous peu , avec leur accord

en résumé :
G Py est arrivé chez SMGR ( société des moteurs GR ) le 1/10/1940 , jusqu'au 30/06/1946 où son contrat s'est arrété , puis a été PDG, puis adjoint au liquidateur de la SCGR ( Société des Cycles GR ) jusqu'à sa liquidation le 31/01/1953 ; à ce stade , on ne connait pas les liens entre SNECMA et cette SCGR, filiale ou non , ....

chiffres indiqués sur ces documents : fin 09/1945 19 868 cycles avaient été produits , et à fin 04/1946 22 654 cycles produits ; détails mensuels connus entre ces 2 dates

donc les cycles GR ont dû être fabriqués entre fin 40 et fin 52 ; ce qui met fin au débat sur l'avant guerre

et j'en déduis que les 4000 premiers cycles ont été fabriqués en fin 40 ( 2 ou 300 ? ) et en 1941. puis environ 4 à 5000 par an jusqu'à 1946 ;ensuite environ 1500 par an


pour info , dans sa carrière , on ne voit pas de passage chez C Delage vers 1935 , mais l'année 1939 Directeur chez Desnoyers , qui doit être celui ci , actif depuis au moins 1906 pour les tubes spéciaux sans soudures , avec une grosse usine à Laigneville , Oise ; qui connait ?
facture desnoyers .jpg
usine desnoyers 8.jpg
usine desnoyers 2.jpg
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par Invité »

Superbes trouvailles !!!! :hello: :fleur: :hello: Bravo Papin !!!
papin30
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par papin30 »

merci Invité ,

du coup , d'où tient on que C Delage a fait des vélos de G PY ? y a t il un post qq part ?
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bachibouzouk
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par bachibouzouk »

Py a eu de multiples casquettes et il baignait dans l’aluminium jusqu’aux oreilles !
Il a sans doute été aussi un formidable lobbyiste, puisqu’il a été pendant 10 ans Directeur technique à la Société du Duralumin, puis a travaillé chez Citroën et Ford avant d’intégrer Gnome et Rhône. Cela est rappelé dans un compte-rendu de la SIA par son président, Mr Dufresne, le 14 mai 1943, qui annonce vouloir créer une section « Cycles et Moto-Cycles » et en confier la présidence à « son ami » Mr Py.
Son passage chez Delage n’est même pas mentionné, car sans doute trop anecdotique, face aux intérêts et enjeux puissants de ses autres fonctions.
(source: SIA - Journal de la Société des Ingénieurs de l’Automobile - Juillet 1943 - BNF / GALLICA)
SIA T16-N7-juillet1943-1.jpg
La collaboration avec Delage a peut-être commencé à la fin des années 20 (ses premiers brevets sont déposés en 1927), mais je n'ai pas de documents pour l'étayer. En revanche début des années 30, c'est certain !
En 1932, a eu lieu le 2eme Concours International de l’Aluminium, organisé par le Bureau International de l’Aluminium. 404 participants et 100.000 francs de prix à distribuer entre les lauréats par le Jury, 3 prix au moins devant être décernés et aucun prix ne devant être inférieur à 10.000 francs. 7 prix ont été décernés, dont 1 de 10.000 francs à Mr Py pour une bicyclette en Duralumin.
(Source: Revue de l’Aluminium et de ses applications - N°52 - Nov/Déc 1932 - Bibliothèque de l’Aluminium / CULTURALU)
RDA 52-nov-dec-1932-2.png
RDA 52-nov-dec-1932-2.png (233.53 Kio) Consulté 3308 fois
Il s’avère que cette bicyclette est celle construite par les Établissements Delage, qui est aussi présentée au 26ème Salon de l’Automobile et du Cycle de la même année, en 1932. Elles est conçue avec un cadre réalisé en Dural par Gaétan Py, selon son procédé d’assemblage fretté qui fera l’objet de son 3ème brevet (Rappel: 1er brevet (1927) assemblage tubes/raccords par filetage - 2ème brevet (1927) cadre formé de tubes cintrés continus aux noeuds de jonction avec selle/pédalier - 3ème brevet (1933) assemblage tubes/manchons par frettage).
(source: Revue de l’Aluminium - N°52 - Nov/Déc 1932 - Bibliothèque de l’Aluminium / CULTURALU)
RDA 52-nov-dec-1932-3.png
Dans un article de l’historienne Claire Leymonerie, « L’aluminium, matériau des arts décoratifs à l’Exposition Internationale de Paris en 1937 » - in Cahiers d’histoire de l’aluminium 2011/1 (n° 46-47) -, il est évoqué la possibilité avec la création de Studal en 1931-32 (le Studio des Alliages légers) « d’investir, grâce aux moyens de l’Aluminium Français, dans l’atelier de Gaëtan Py, ancien ingénieur en chef à la Société du Duralumin et précurseur dans la fabrication des cadres de bicyclettes en Duralumin. Son expérience dans le travail des alliages légers et son désir d’étendre ses activités au-delà du secteur du cycle ouvrent la perspective de transformer l’atelier en une société spécialisée dans la mise au point de prototypes, travaillant en collaboration avec Studal. On ne trouve pas trace de ce projet, mais il signale la volonté de Studal, dès les années d’avant-guerre, d’élargir son rôle d’intermédiaire commercial et de conseil pour s’engager dans une activité suivie d’édition et de diffusion de mobilier. »
Je suppose que l’atelier évoqué n’est rien d’autre que celui des Ets Delage, dirigé à l’époque (au moins sur le plan technique) par Gaëtan Py, la preuve ci-dessous.


En 1933, au 27ème Salon de l’Automobile et du Cycle, est présentée la gamme complète des bicyclettes en Duralumin fabriquées en grande série par les Établissements Delage sous la direction de Gaëtan Py. L’article laisse penser qu’il serait à la fois Directeur et Technicien … Directeur Technique, peut-être ?
(source: Revue de l’Aluminium - N°57 - Sept/Oct 1933 - Bibliothèque de l’Aluminium / CULTURALU)
RDA 57-1933-4.png
Dans un précédent article, qui développe la fabrication des cadres et accessoires en Dural, les bicyclettes des Ets Delage sont présentées en détail. L’article est signé Gaëtan Py, bien entendu !
(source: Revue de l’Aluminium - N°56 - Juillet/aout 1933 - Bibliothèque de l’Aluminium / CULTURALU)

L’introduction de l'article
RDA 56-1933-intro-5.png
RDA 56-1933-intro-5.png (1.05 Mio) Consulté 3308 fois
La fin de l'article
RDA 56-1933-fin-6.png
Les bicyclettes en détail
RDA 56-1933-Delage-7.png
RDA 56-1933-Delage-7.png (521.93 Kio) Consulté 3308 fois
RDA 56-1933-Delage course-8.png
RDA 56-1933-Delage course-8.png (678.95 Kio) Consulté 3308 fois
RDA 56-1933-Delage cyclotouriste-9.png
RDA 56-1933-Delage cyclotouriste-9.png (750.98 Kio) Consulté 3308 fois
RDA 56-1933-Delage dame-10.png
RDA 56-1933-Delage dame-10.png (775.92 Kio) Consulté 3308 fois
RDA 56-1933-Delage routiere-11.png
RDA 56-1933-Delage routiere-11.png (683.28 Kio) Consulté 3308 fois
Enfin, en septembre 1933, Marcel Berthet établit son record de l’heure sur piste avec son Velodyne. À l’intérieur du suppositoire: une bicyclette Delage en Duralumin, conçue par Gaëtan Py, présenté comme « ingénieur des Établissements Delage, spécialistes de l’emploi de Duralumin ».
(source: Le Génie Civil - Revue Générale des Industries Françaises Et Etrangères - 13 janv 1934 - BNF / GALLICA)
Velodyne-LeGénieCivil-revueGeneraledesIndustriesFrançaisesEtEtrangeres-13janv1934.jpg
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par Invité »

Superbe présentation Bachi !!!! Du grand art !!! Merci !!! :fleur: :hello: :fleur:
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par papin30 »

magnifique réponse Bachibozouk , qui va très bien compléter mon enquête

on sait maintenant tout sur G Py et Delage !!

mais aucune mention de son passage chez Delage dans sa reconstitution de carrière , ci joint ; avec autorisation du département Archives de safran (numéro de boîte 263AH57) à mentionner lors d'éventuelle réutilisation

note qu'il manque la période salariée de 10/1931 à 05/1934 , ce qui laisse penser qu'il était dirigeant de la Sté Delage , comme il manque la période de 06/1946 à fin 52 , qd il était probablement PDG de la Société des Cycles GR ; à ce titre il ne cotisait pas aux caisses de retraites des salariés

si on pouvait retrouver les statuts de cette Sté Delage , ce serait super

PY_Gaetan_reconstitution_carrière.pdf.pdf
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par bachibouzouk »

Pour les Établissements Delage, je ne peux pas beaucoup renseigner. J’avais juste collecté, il y a quelques temps ces maigres infos:

Une Carte Postale du Salon de l’Auto de 1921 (avec une belle pub en 3D pour les tubes RUBIS)
(source: CPA en vente sur Delcampe)
DELAGE-1921-CPA Delcampe.jpg
Une liquidation en 1924, un cambriolage en 1926 et une faillite en 1928
(source: Presse d’époque - BNF/Gallica)
DELAGE-BNF-Gallica-1924-Liquidation.png
DELAGE-BNF-Gallica-1926-Cambriolage.png
DELAGE-BNF-Gallica-1928-Faillite.png
Une mention dans l’Annuaire Didot Bottin de 1933. L’intitulé « Bicyclettes Delage » aurait succédé à celui des « Établissements Claude Delage », suite à une faillite, ce qui expliquerait que dans les articles de la Revue de l’Alu et de ses applications, l’on parle des « anciens Établissements Delage ». Je n’ai pas d’infos sur le rôle exact de G. Py dans cette période post-faillite. Repreneur, Directeur ou seulement Chef d’atelier de la branche Cycles… Et qu’est-il advenu de la branche Motos ?
(source: Annuaire Didot-Bottin de 1933 - Encycloduvelo)
DELAGE-Annuaire Didot Bottin-1933-source encycloduvelo.png
DELAGE-Annuaire Didot Bottin-1933-source encycloduvelo.png (269.32 Kio) Consulté 3244 fois
Un encart publicitaire de 1934, avec la même dénomination « Bicyclettes DELAGE ». Exit définitivement Claude Delage ?
(source: Le Petit Journal du 24 mai 1934 - BNF/Gallica)
DELAGE-pub-LePetitJournal-24mai1934-Gallica.jpg
DELAGE-pub-LePetitJournal-24mai1934-Gallica.jpg (71.68 Kio) Consulté 3244 fois
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par papin30 »

merci encore Bachi pour ces compléments d'info

ce C Delage a til un rapport avec les autos Delage ?

on voit bien que les Ets Delage ont eu plusieurs déboires, liquidation en 1924 , faillite en 1928 , et donc reprise ensuite puisqu'ils existent encore en 1932 et après

G Py semble être le directeur technique, probablement aussi gérant ou associé , puisque son relevé de carrière a un trou de 2,5 ans à ce moment là

ce serait intéressant de savoir combien Delage a t il produit de vélos en dural , selon brevet de G Py ; des centaines , des milliers ? et pourquoi ont ils arrété si vite ?

existe til encore des spécimens en état ? si oui , il faudrait comparer en détail les cadres Delage avec les GR

en tout cas , ces vélos Delage ressemblent bcp aux Gnome Rhone ; on peut imaginer que G Py a gardé des pièces , des outillages ou machines, qui permettront a GR de démarrer très vite en fin 1940 et 41 , pour sortir environ 4000 vélos dès 1941
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par Invité »

Quid de ce bon vieux Suisse BRUDERER Frank qui en 1931 avait imaginé et déposé cette bicyclette toute en duralumin???

L'objet de la présente invention est une bicyclette; cette dernière est caractérisée en ce que son cadre est fait en duralumin.

Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention.

La fig. 1 en est une élévation; la fig. 2 est une vue en coupe verticale et la fig. 3,, une perspective d'un détail.

La bicyclette représentée a toutes ses par ties importantes, à savoir: le cadre, les roues, le -dispositif d'actionnement (pédales, roues dentées, chaîne de transmission et pignon), le. guidon -et la selle ainsi que les pare-boue faites en duralumin. Ce dernier métal est un alliage formé d'aluminium, auquel on a adjoint en petites quantités, d'autres métaux: cuivre,, magnésium et manganèse. Il est à peu près trois fois plus léger que l'acier doux, tout en ayant à peu près la même résistance méca nique que ce dernier. Une bicyclette faite en ce métal aura donc pratiquement la même résistance qu'une bicyclette ordinaire, tout en étant beaucoup plus légère.

Le cadre est fait en tubes de duralumin: la selle 1, qui a la forme d'une selle habi tuelle en cuir, est également faite en duralu min; elle présente (fig. 2), à sa partie in férieure, un téton 2, sur lequel est chassé un tube '3, figé au téton par un rivet 4. Le tube 3 peut coulisser dans le tube 5 qui fait partie du cadre de la bicyclette et est guidé dans ses placements par une tige. 6 fixée au tube 5 et traversant deux rainures longitudinales 7 du tube -3; entre le téton 2 et la tige 6 est disposé un ressort 8, et entre la tige 6 et une seconde tige 10 fixée au tube 3 est disposé un ressort amortisseur Il.

Quant au guidon (fig. 3), il est formé d'un tube de .duralumin fermé et ondulé à ses deux extrémités, les ondulations 9 permettant à la main de rester sur le guidon sans glisser.
Pièces jointes
BRUDERER1931.png
BRUDERER1931.png (49.26 Kio) Consulté 3210 fois
BRUDERER1931B.png
BRUDERER1931B.png (29.69 Kio) Consulté 3210 fois
Invité

Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par Invité »

Le problème jusqu'aux années 40's de l'utilisation de ces matières allégées étaient multiples!
Le procédé par soudure tradi était parfois défectueux à cause du travail de désagrégation des parties soudées sous l'influence des flux décapants; des assemblages par raccords polygonaux sur tubes de mêmes sections puis verrouillés au moyen de boulons n'ont pu, non plus, être adoptés définitivement parce qu'ils ont donné des poids plus élevés que des assemblages en tube d'acier très mince et soudés ou brasés de façon classique. A ce sujet il fallait de 20 à 25 minutes à un bon soudeur pour souder un cadre, 10 minutes pour le pointer au préalable et 25 minutes pour le limer proprement.
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alain2908
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par alain2908 »

bachibouzouk a écrit :J’avais juste collecté, il y a quelques temps ces maigres infos:

Une liquidation en 1924, un cambriolage en 1926 et une faillite en 1928
Ca fait pas mal de rebondissements, pas étonnant qu'ils aient envoyé Colombo sur l'affaire :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par papin30 »

Invité, Bachi

vous qui semblez maitriser parfaitement les recherches en ligne , voici ce que me suggère les Departement Archives de Safran :

"Pour les recherches en archives publiques, notamment concernant les entreprises et les commerces, les AD52 devraient pouvoir vous orienter. Je vous mets deux liens vers des fiches méthodologiques des Archives de la Seine et de la Vendée, qui donnent des conseils pour la recherche en histoire d’entreprise dans les archives départementales :

http://archives.paris.fr/_depot_ad75/_d ... cs_doc.pdf
"
http://www.archives.vendee.fr/Clefs-pou ... n-commerce
"

peux tu voir stp si tu trouves des infos sur la création et la liquidation de la Sté des cycles GR , qui avait son siège au 80 rue St Lazare a Paris ?
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Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés

Message par dado3g »

Quel fil passionnant ! Merci aux auteurs !
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