Grand-bi à étrange rayonnage - vu à Liège (Belgique)
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Grand-bi à étrange rayonnage - vu à Liège (Belgique)
En visitant le musée des transports en commun de Liège mon attention a été attirée par la présence d'un grand-bi.
Vu mon intérêt grandissant pour l'histoire des ces machines, je me demandais si quelqu'un connaît ce constructeur ?
En effet je vous laisse juger mais ma première impression me fait penser à une fabrication artisanale...
Il s'agit d'une fabrication de 1880 par "Joseph Erade" de Bressoux (environs de Liège)
Quelqu'un à connaissance de ce "constructeur" ???
Au passage la technique de rayonnage me semble peu courante ?
Vu mon intérêt grandissant pour l'histoire des ces machines, je me demandais si quelqu'un connaît ce constructeur ?
En effet je vous laisse juger mais ma première impression me fait penser à une fabrication artisanale...
Il s'agit d'une fabrication de 1880 par "Joseph Erade" de Bressoux (environs de Liège)
Quelqu'un à connaissance de ce "constructeur" ???
Au passage la technique de rayonnage me semble peu courante ?
Dernière modification par alain2908 le lun. 01 juin 2020 07:21:15, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
Re: Grand-bi vu dans un musée à Liège (Belgique)
C'est pour délimiter la zone qu'ils se sont inspirés des rayons ? Ou l'inverse ?
Re: Grand-bi vu dans un musée à Liège (Belgique)
Je verrais mieux cette machine vers 1890 ???
- king
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Re: Grand-bi vu dans un musée à Liège (Belgique)
inconu sur le net mais il a le mérité si ce n'est inventé , d'avoir réalisé un rayonnage axial qui va se comporter comme un tangentiel de par sa structure chapeau !
edit c'est même plus complexe que ça les efforts conjugués ne passent pas , même tangentiellemet par le moyeu , on y tend de par le radial mais les cotés du V (large ) vont chercher leurs points opposés presque dans le prolongement ,de l'autre coté de la jante en se croisant , avec une légère courbe due au serrage à débattre
edit c'est même plus complexe que ça les efforts conjugués ne passent pas , même tangentiellemet par le moyeu , on y tend de par le radial mais les cotés du V (large ) vont chercher leurs points opposés presque dans le prolongement ,de l'autre coté de la jante en se croisant , avec une légère courbe due au serrage à débattre
Dernière modification par king le mer. 27 mai 2020 21:11:14, modifié 2 fois.
Re: Grand-bi vu dans un musée à Liège (Belgique)
Oui c'est une bien jolie pièce et bien préservée !
Nul doute qu'équipé d'un telle cloche il devait bien se faire entendre
Nul doute qu'équipé d'un telle cloche il devait bien se faire entendre
Re: Grand-bi vu dans un musée à Liège (Belgique)
Rayonnage "dérivé" du brevet de Benjamin Geslin du 6 septembre 1855...
- Johnny Béton
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Re: Grand-bi vu dans un musée à Liège (Belgique)
Intéressant ce rayonnage, au moins d'un point de vue historique.
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Re: Grand-bi à étrange rayonnage - vu à Liège (Belgique)
https://artsandculture.google.com/asset ... CsocLQ99PQ
Des roues réalisées suivant ce brevet, on en connait des exemplaires?
(une image bien plus précise à ce lien : Des roues réalisées suivant ce brevet, on en connait des exemplaires?
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Re: Grand-bi à étrange rayonnage - vu à Liège (Belgique)
il est joli ce tricycle , 1855 et un pédalier "inversé" , on pousse vers le bas comme un autre truc que j'ai lévé il y a peu
on a bien fait plus en vélocipédie en passant par le tricycle que par le vélocipède
on a bien fait plus en vélocipédie en passant par le tricycle que par le vélocipède
Re: Grand-bi à étrange rayonnage - vu à Liège (Belgique)
Puisque sur ce site, je suis cité (a mon insu) co-contributeur, mais je le confirme pour ce document (ce qui n'est pas le cas pour tous les autres), je précise :
1) le mouvement des pieds n'est pas un "rétropédalage" puisque la pression ne s'exerce que sur 100° au maximum et le pied remonte libre pour reprendre un autre appui au passage.
2) La propulsion est également faite par les bras via le mouvement vertical du guidon qui pousse aussi le "pédalier" grâce à une tige et un genre de rochet à l'air libre.
3) Le rayonnage des roues est annoncé en cordes. Est-ce déjà ce qu'on nomme aujourd'hui "corde à piano" métallique, ou était-ce de la corde souple tressée, bien tendue ?
1) le mouvement des pieds n'est pas un "rétropédalage" puisque la pression ne s'exerce que sur 100° au maximum et le pied remonte libre pour reprendre un autre appui au passage.
2) La propulsion est également faite par les bras via le mouvement vertical du guidon qui pousse aussi le "pédalier" grâce à une tige et un genre de rochet à l'air libre.
3) Le rayonnage des roues est annoncé en cordes. Est-ce déjà ce qu'on nomme aujourd'hui "corde à piano" métallique, ou était-ce de la corde souple tressée, bien tendue ?
Re: Grand-bi à étrange rayonnage - vu à Liège (Belgique)
<<on a bien fait plus en vélocipédie en passant par le tricycle que par le vélocipède>>
dans le brevet de Louis-Joseph Dineur demandé à Paris en janvier 1818, précisé probablement en février "pour Mr le Baron Drais à Manheim", il est clairement écrit que le VELOCIPEDE peut être à 2, 3 ou 4 roues.
A partir de quoi en 1832, l'Académie Française "officialisa" Vélocipède par <<machine sur laquelle on se fait rouler soi-même>>. Il n'est pas question de faire une différence par le nombre de roues.
Ce paramètre est très récent, de deux provenances différentes, certains qui considèrent qu'il n'est pas "noble" d'avoir besoin de plus de deux roues (je connais plusieurs tenant de cette "théorie" dont la première machine vélocipédique fut un tricycle ou pour les plus jeunes, un quadricycle carrossé en auto en tôle, voire en tracteur en plastique) et d'autres qui ignorent totalement la genèse de la vélocipédie, y compris avant l'invention du vélocipéde, qui n'est, en fait' que le rassemblement de techniques déjà connues et utilisées à d'autres usages auparavant.
dans le brevet de Louis-Joseph Dineur demandé à Paris en janvier 1818, précisé probablement en février "pour Mr le Baron Drais à Manheim", il est clairement écrit que le VELOCIPEDE peut être à 2, 3 ou 4 roues.
A partir de quoi en 1832, l'Académie Française "officialisa" Vélocipède par <<machine sur laquelle on se fait rouler soi-même>>. Il n'est pas question de faire une différence par le nombre de roues.
Ce paramètre est très récent, de deux provenances différentes, certains qui considèrent qu'il n'est pas "noble" d'avoir besoin de plus de deux roues (je connais plusieurs tenant de cette "théorie" dont la première machine vélocipédique fut un tricycle ou pour les plus jeunes, un quadricycle carrossé en auto en tôle, voire en tracteur en plastique) et d'autres qui ignorent totalement la genèse de la vélocipédie, y compris avant l'invention du vélocipéde, qui n'est, en fait' que le rassemblement de techniques déjà connues et utilisées à d'autres usages auparavant.
Re: Grand-bi à étrange rayonnage - vu à Liège (Belgique)
Peut-être que je me trompe, mais il me semble évident que quand on invente, on cherche à faire en sorte de réduire les risques "périphériques", voire à les supprimer afin de ne se concentrer que sur ce que l'on invente.
Quand on conçoit un nouveau système de propulsion il est logique de d'abord le tester avec la sécurité d'éviter la chute, et quand son efficacité est admise alors, on passe à la phase 2 roues ...
Les inventeurs n'étaient pas tous (voire très peu l'étaient) des sportifs ou des acrobates ...
Quand on conçoit un nouveau système de propulsion il est logique de d'abord le tester avec la sécurité d'éviter la chute, et quand son efficacité est admise alors, on passe à la phase 2 roues ...
Les inventeurs n'étaient pas tous (voire très peu l'étaient) des sportifs ou des acrobates ...