Cycling art, energy and locomotion 1889, lien

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Cycling art, energy and locomotion 1889, lien

Message par king »

lisible en ligne ici
https://archive.org/stream/cyclingarten ... t#mode/1up
ou ici
https://books.google.fr/books?hl=fr&lr= ... on&f=false

les images
https://www.flickr.com/photos/interneta ... ergy00scot

il y a une chose dont on ne tient pas compte dans la vélocipédie , c'est qu'on veut absolument rester sur deux roues alors que les progrès ont été fait sur trois roues ou plus , et ne pouvant pas l'appliquer immédiatement sur deux roues , il y a eu du flottement avant que ce soit possible ....Ma recherche actuelle est basée sur les engins à trois roues ainsi que les brevets , c'est fou ce qu'il a été fait en parallèle contrairement au vélocipède et bien avant les tricycles de grande et moyenne série :roll: :geek:
il y a un genre plus dur à dater , c'est le jouet ancien , surtout le zoomorphe , mais par lequel le progrès est passé aussi , mais hélas pas de catalogues afin de dater les inventions qui somme toute ont bien fait partie de l'aventure vélocipédique ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycling art, energy and locomotion 1889

Message par Invité_ »

King :<<c'est qu'on veut absolument rester sur deux roues>>

Non, non, ce n'est pas tout le monde qui veut absolument ne rester que sur 2 roues !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Cycling art, energy and locomotion 1889

Message par king »

en voyant ça je me dis qu'on est passé à coté de quelque chose https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 079%29.jpg
Invité

Re: Cycling art, energy and locomotion 1889

Message par Invité »

j'ne descends pas une côte avec c't'engin King !!! :hello: :fleur: :mrgreen: :fleur: :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycling art, energy and locomotion 1889

Message par Invité_ »

Je comprends bien les petites crosses pour entraîner la roue-moteur avec les pieds mais pourquoi les mêmes à la petite roue arrière ? Pour secouer l'utilisateur ?
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Cycling art, energy and locomotion 1889

Message par Rogelio »

qipiq a écrit :Je comprends bien les petites crosses pour entraîner la roue-moteur avec les pieds mais pourquoi les mêmes à la petite roue arrière ? Pour secouer l'utilisateur ?
Probablement que l'emplacement des crosses arrières mesuraient la longueur moyenne du pavé. Ceci permettait d'évitrer les secousses, et faisait anti-retour. Plutôt l'ancêtre du train à crémaillaire que de la bicyclette :mrgreen:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycling art, energy and locomotion 1889

Message par Invité_ »

:hello: C'est comme si on disait que ci-dessous c'est l'apparition du vélo horizontal (ou vélo-couché) le 24-6-1857 :
DSCN6089.JPG
Sources Archives de l'INPI
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Cycling art, energy and locomotion 1889

Message par king »

Et on se demande pourquoi ce système est arrivé bien plus tard sur la roue arrière avec un pignon intermédiaire et des pédales tournantes :roll:
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »