Armor 1923 ?

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alain2908
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Re: Armor 1923 ?

Message par alain2908 »

merci pour la précision. :fleur:
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ElToro
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Re: Armor 1923 ?

Message par ElToro »

:hello: mon Olympique a aussi cette petite pièce.
Cdlt
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La bicicleta, mi camara y yo.
Alex5962
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Re: Armor 1923 ?

Message par Alex5962 »

Bonjour Blanche Hermine, merci bien intéressant :wink: . Pour ce qui est des "roues à retournement", c'est le terme technique normalisé ou elles sont appelees différemment ? Merci. Et le vert de ton vélo est superbe j'adore :hello:
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Blanche Hermine
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Re: Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

Le Tour de France des années 20 n'autorise pas le dérailleur ...
Le changement de vitesse se fait par retournement de la roue et parfois même, le coureur met pied à terre, à cause d'un braquet non adapté !

Sinon, il faut passer en force ... Avec un pédalier de 48 pour mon "Armor" !

BH :wink:
Pièces jointes
Pied à terre, plus de forces.JPG
022.JPG
Pied à terre.JPG
024.JPG
Pédalier 48 dents.JPG
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Re: Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

Le Tour de France et les mystères du règlement : un coureur qui à "cassé" son vélo a la possibilité d'en prendre un autre mais doit impérativement passer la ligne d'arrivée avec les deux machines.
Et en cas de bris de roue, le même règlement s'appliquait !

Ce vélo "Armor" est justement équipé d'une paire de roue en bois, estampillée "Laroche Pouchois", réputée fiable et plus souple qu'une paire de roue traditionnelle...


BH :wink:
Pièces jointes
Roue en bois brisée.jpg
Roue en bois brisée.jpg (62.31 Kio) Consulté 2535 fois
Jante  Laroche-Pouchois.JPG
Jante en bois.JPG
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Re: Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

Bonjour,
Les jantes en bois réputée également plus souples que des jantes en acier étaient souvent utilisées à cette époque sur des épreuves exigeantes comme le Tour des Flandres ou le Paris-Roubaix ...

Aussi, en 1926, le Belge Julien Delbecque remportait la classique "Paris-Roubaix" sur cycle Armor (sponsor : Armor/Dunlop) ...

BH :wink:
Pièces jointes
Delbecque sur Cycle Armor.jpg
Delbecque sur Cycle Armor.jpg (43.52 Kio) Consulté 2456 fois
Julien Delbecque Paris-Roubaix 1926.JPG
Graisseur.JPG
Graisseur huileur.JPG
Potence.JPG
Cintre confort.JPG
jeu direction.JPG
Poignée cintre.JPG
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Re: Armor 1923 ?

Message par Nols81 »

:fleur:
J'aime les vélos verts :-D
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Re: Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

Cette affiche publicitaire "Armor" représente un vélo de " type sportif ", de couleur vert ...
C'est la couleur emblématique de la marque, et cette même couleur verte est aussi celle du maillot !

BH :wink:
Pièces jointes
Affiche Armor.jpg
Affiche Armor.jpg (55.85 Kio) Consulté 2361 fois
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Re: Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

Les étriers de freins de ce vélo sportif "Armor" sont estampillés " Bowden Touriste, 1923 " , et sur les manivelles le marquage "Armor" y est gravé ...

BH :wink:
Pièces jointes
Pédalier ARMOR (2).JPG
Bras de pédalier Armor.JPG
Etrier.JPG
Bowden.JPG
Etrier Bowden Touriste 1923.JPG
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Re: Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

Voici le maillot (Armor / Dunlop ) correspondant à l'année 1923 ...

Et à titre indicatif, ce vélo "Armor" No 438367 pèse exactement 13,130 kg (sans la pompe, ni les gourdes, ni les boyaux sous la selle)

BH :wink:
Pièces jointes
Maillot Armor.JPG
438367.JPG
Plaque Armor.JPG
Serrage tube de selle.JPG
Vélo Armor Type course.JPG
Vélo sportif Armor.JPG
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Re: Armor 1923 ?

Message par Invité_ »

:hello: Comment expliquer un poil plus de 13 kg pour un Armor "course" de 1923 avec boyaux sur jantes en bois, alors qu'un JB LOUVET "routière" (pas course) en 1914 ne pèse que " 9 kg 500 environ" avec des pneus sur des jantes en acier "demi-nickelée" viewtopic.php?f=32&t=43499&p=456786#p456786
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alain2908
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Re: Armor 1923 ?

Message par alain2908 »

il semble que ce qui était un argument de vente dans les années 10 ai perdu de son acuité dans la décennie suivante.
Les marques qui l'indiquaient systématiquement dans leur catalogue ne le font plus ; et ce qu'on a pu constater sur le forum est une inflation du poids des cadres entre les 2 époques.

Et pour revenir à cette notion d'argument de vente dans les années 10, je ne serais pas surpris si, dans leur course à la clientèle, les différentes marques n'aient pas exagérée quelque peu les caractéristiques de leurs machines indiquées dans les catalogues.
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Re: Armor 1923 ?

Message par Invité_ »

:hello: Et tu penses que qui achetait un vélo annoncé à environ 10 kg était satisfait d'en recevoir un à plus de 13 kg ?

Je ne crois pas du tout à ton hypothèse, mais plutôt qu'il ne fut que très peu vendu de ces "vrais" vélos de course et que déjà, on "déshabillait des vélos ordinaires" pour faire croire que ... y compris au sein de certaines marques ...

Exemple Bottecchia quand il est arrivé chez AUTOMOTO pour son premier TdF ...
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alain2908
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Re: Armor 1923 ?

Message par alain2908 »

Nous nous sommes mal compris.
pour moi, le vélo JB Louvet annoncé à 9kg environ dans le catalogue 1914 en faisait peut etre un peu plus de 10kg.
La différence ensuite entre ces "un peu plus de 10kg" des années 10 et les 13 kg indiqués par Blanche Hermine sur son vélo de 1923 est à rechercher dans l'inflation du poids de certains composants entre les 2 périodes (attestés pour les cadres) et peut être dans le remplacement de certains composants.
Mais c'est un sujet qui est complexe à instruire car il faudrait pouvoir faire la comparaison sur 2 vélos 100 % d'origine équipés de tous leurs composants ; et le 100 % d'origine est difficile à garantir quelque soit le vélo.
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Re: Armor 1923 ?

Message par Invité_ »

:hello: Ah non, j'ai très bien compris ce que tu as écrit c'est pour cela que je ne suis pas du même avis.

Si on regarde précisément le catalogue JB LOUVET, en fait c'est la routière légère qui est annoncée à 10 kg, le course à 9 Kg 500 et le TdF à 9 Kg, par rapport auquel donc pour ce ARMOR cela ferait 4 Kg supplémentaires pour les freins, des cale-pieds et porte-bidons en plus et des roues plus légères.

Je préfère prendre en considération, même prudemment, ce qui est écrit sur les documents que supputer sur ce qui ne l'est pas.

Comme écrit par deux fois sur ce post, au TdF les étapes étaient très longues, 4 Kg de plus sur 370 Km ça en fait des forces bêtement "gaspillées...
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Re: Armor 1923 ?

Message par alain2908 »

Je reviens sur cette discussion après avoir retrouvé ce petit document extrait de Gallica qui donne le poids du vélo de course de Bottechia dans le tour de France 1925.
Si je ne me trompe pas dans ma soustraction, j'arrive à 11 kg 500 pour le vélo de Bottechia (ce qui objectivement est plus près de 13 kg que de 9 :wink: )
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automoto Très sport 09 1925.JPG
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Re: Armor 1923 ?

Message par Invité_ »

:hello: Encore une info douteuse :

1) Galica n'est pas la source, c'est le vecteur de la BnF qui, elle-même n'est pas la source.

2) 2 kg 500 de caoutchouc, cela doit englober 2 boyaux de secours (environ 500gr. pièce) qui ne devraient pas être compris dans le poids du vélo ...
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