Balade à la journée : St Quirin

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Balade à la journée : St Quirin

Message par driver »

Le 20/04/2019, une balade de 123 km et 2130 m de D+ en solo. Une de mes envies était de découvrir une route forestière que je ne connaissais qu'à travers ma carte puis de passer par la vallée de la Sarre Blanche (versant nord ouest du Donon) pour observer et photographier les ruines d'un ancien moulin.

"Je pars de chez moi de bon matin peu après six heures. La journée s'annonce belle, pas un nuage à l'horizon. Je longe le massif sur plusieurs kilomètres puis je bifurque en forêt, je grimpe une bonne partie de la matinée par des routes pas toujours carrossables, l'avantage est de ne croiser personne surtout dans la réserve biologique du mont Grossmann. On devine le panorama au travers des épicéas qui bordent la piste. Peu avant midi j'arrive à la maison forestière du Grossmann (840 m), je mange mon casse croûte puis je m'assois quelques instants dans la véranda de la maison inhabitée. J'ai peine à repartir, je m'y sens tellement bien. Hors du temps, pas de réseau. Elle est entretenue et sauvegardée par une association locale pour éviter qu'elle ne disparaisse comme ses voisines de secteur. Je remonte sur ma bicyclette et emprunte une route forestière qui m'est inconnue, les accotements sont plus pentus et rocheux que précédemment, avec de belles vues dégagées. Alternant entre bitume et asphalte, je rejoins le col du Donon".

A suivre :wink:
P1180616.JPG
P1180626.JPG
P1180627.JPG
P1180629.JPG
P1180639.JPG
P1180644.JPG
P1180653.JPG
P1180654.JPG
P1180677.JPG
P1180682.JPG
Temple du Donon au loin. On devine les silhouettes des visiteurs.
Temple du Donon au loin. On devine les silhouettes des visiteurs.
Arrivé au Donon, vue sur le Sud Est (au loin la vallée de la Bruche)
Arrivé au Donon, vue sur le Sud Est (au loin la vallée de la Bruche)
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade à la journée : St Quirin

Message par driver »

J’arrive dans la Vallée de la Sarre-Blanche, l’œil alerte je repère des premières ruines dans les broussailles. Un mur est encore debout et on devine la canal d'eau qui aurait pu accueillir une roue à aube. Quelques centaines de mètres plus loin je trouve le moulin que j'avais prévu de voir, avec son pont à voûte. Intouché il semble en équilibre, ni restauré ni consolidé je le contemple un bon moment tel une oeuvre éphémère.

A suivre
Maison pittoresque, seule en bord de route, en descendant dans la vallée.
Maison pittoresque, seule en bord de route, en descendant dans la vallée.
P1180724.JPG
P1180722.JPG
P1180719.JPG
P1180734 b.jpg
P1180738.JPG
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Balade à la journée : St Quirin

Message par vélocollection »

La ruine avec la voûte était la maison des ouvriers qui travaillaient à la scierie dont les ruines sont au dessus; et la maison en photo est la maison forestière.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade à la journée : St Quirin

Message par driver »

J'arrive à Saint-Quirin, ancien lieu de pèlerinage pour l'abbaye de Marmoutier. L'église avec ses clochers à bulbes et la chapelle dominent le village. Je continue par le hameau de Lettenbach en passant devant la chapelle des verriers (ancien site de la manufacture royale de verres et miroirs) https://www.saintquirin.fr/patrimoine/l ... lettenbach. Puis par la scierie du Grand soldat, qui sert à faire des démonstrations pour les visiteurs du train touristique d'Abreschwiller. Historiquement il n'y a jamais eu de scierie à cet endroit, elle a été remontée ici pour le tourisme. Je termine ma journée par d'autres vestiges un peu trouvés par hasard mais qui coïncident avec les cartes anciennes que j'avais déjà étudié. Le récit se termine sur une photo du village de Schaeferhof ("la cour des bergers") prise depuis le village d'en face, Haselbourg.

A bicyclette une journée dure plus longtemps qu'une journée, sans qu'on s'en lasse.
P1180743.JPG
P1180749.JPG
P1180745.JPG
P1180748.JPG
P1180751.JPG
P1180755.JPG
Chapelle des verriers :
Chapelle des verriers :
Scierie touristique :
Scierie touristique :
P1180766.JPG
P1180767.JPG
P1180771.JPG
P1180791.JPG
P1180775.JPG
Village de Schaeferhof :
Village de Schaeferhof :
Dernière modification par driver le jeu. 21 mai 2020 09:07:43, modifié 1 fois.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade à la journée : St Quirin

Message par driver »

vélocollection a écrit :La ruine avec la voûte était la maison des ouvriers qui travaillaient à la scierie dont les ruines sont au dessus
C'était la scierie "du château", il y en a une troisième que je n'ai pas trouvé. Voir carte IGN 1950.
Annotation 2020-05-21 105233.jpg
Annotation 2020-05-21 105233.jpg (61.8 Kio) Consulté 2945 fois
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Balade à la journée : St Quirin

Message par Chef de gare »

Superbe, tes photos sont sublimes, et puis cette petite route à flanc de montagne et ces petits chemins, c'est tout ce que j'aime :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Balade à la journée : St Quirin

Message par Jacques_Anquetil »

Rah c'est si beau les routes vallonnées, ici en Bretagne on a du mal à en trouver :(

Très belles photos!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Balade à la journée : St Quirin

Message par prosperjunior »

Encore une chouette balade, à la recherche de vestiges dignes des "Grandes Gueules" :wink: ...
La bicyclette est un outil incomparable pour remonter le temps :vieux: .
Merci encore pour ces magnifiques images :fleur: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Balade à la journée : St Quirin

Message par king »

les grandes gueules , un de mes films préféré , Nénesse , c'est plus des bras c'est des essieux d' autobus :mrgreen: et l 'air d' harmonica :wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Balade à la journée : St Quirin

Message par prosperjunior »

king a écrit :les grandes gueules , un de mes films préféré , Nénesse , c'est plus des bras c'est des essieux d' autobus :mrgreen: et l 'air d' harmonica :wink:
Puisque tu le demandes : https://www.youtube.com/watch?v=NdAmZhr2xgY

Et puis... reconnais-tu le locotracteur ?
PICT0146.JPG
:wink:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Balade à la journée : St Quirin

Message par king »

Super , je vais l'avoir en tête encore demain :mrgreen: :wink: , je ne savais pas Vanoni harmoniciste :geek: :confus:
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »