Extraire une manivelle TA

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Zoom Allure
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : lun. 26 août 2019 09:13:20

Extraire une manivelle TA

Message par Zoom Allure »

Bonsoir, bonjour,
je souhaitais libérer mon Peugeot de son pédalier Spécialités TA mais je me retrouve face à un problème. L'ensemble manivelle-pédalier est venu sans problème avec l'extracteur que je possède, mais impossible d'extraire l'autre avec le même outil, c'est comme si ce n'était pas le bon pas (l'extracteur fait mine d'y entrer normalement mais il en ressort immédiatement tout seul comme un grand dès que je commence à visser). J'ai lu je ne sais plus où que les TA avaient un pas spécial. Pourtant, le côté gauche est bien venu normalement. Si vous avez une idée, je suis preneur...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rictec
Plus de 20 messages
Messages : 165
Inscription : mer. 06 mai 2015 14:46:31

Re: Extraire une manivelle TA

Message par Rictec »

Bonjour, Zoom allure. :biggrin:
En effet pour extraire tes manivelles TA il faut un arrache spécifique qui est d'un diamètre un peu plus gros. 23,35mm ton extracteur doit avoir un diamètre de 23mm
La manivelle que tu as sortie devait être moins bloquée donc cela n'a pas trop forcé sur les filets de la manivelle, mais si c'est vraiment coincé cela arrache les filets car le diamètre de l'arrache est un peu plus petit.

Cdt Eric :-D
On peut se débrouiller seul mais on a quand même besoin d'amis.
*proverbe Chinois*
Zoom Allure
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : lun. 26 août 2019 09:13:20

Re: Extraire une manivelle TA

Message par Zoom Allure »

C'est donc bien ça... Je vais essayer de trouver et commander ça dans les meilleurs délais (ce n'est pas l'endroit pour les petites annonces mais si quelqu'un est intéressé par ce pédalier, je vais m'en séparer car je souhaite reconfigurer mon PX comme à l'origine). Merci à toi !
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Extraire une manivelle TA

Message par biquet »

L'arrache pour le TA c'est du 22, si ton arrache ne rentre pas c'est que le filetage de la manivelle est abîmé.
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Extraire une manivelle TA

Message par Mike »

Normalement l'outil 23,35mm est pour les vieilles manivelles Stronglight. Il me semble que le filetage est fichu. Dans ce cas tu peux essayer un arrache roulement. Tu mets une petite douille contre le bout de l'axe et les "griffes" de l'arrache à l'arrière de la manivelle. Il faut que les "griffes" soient assez longues pour ne pas glisser, sinon cela laisserait des striations sur la pauvre manivelle. En serrant l'arrache tu pourrais soit utiliser l'autre main pour garder les griffes en place soit utiliser un serre-cable. Bon courage !
Zoom Allure
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : lun. 26 août 2019 09:13:20

Re: Extraire une manivelle TA

Message par Zoom Allure »

J'ai bien reçu l'extracteur VAR 23,5 et pu retirer ma manivelle sans problème et en douceur grâce à lui. Ouf !
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Extraire une manivelle TA

Message par biquet »

Je viens de relire mon message le TA c'est du 23 mes doigts on du fourcher. Ton filetage doit être fatigué, le principal c'est d'avoir sorti ta manivelle et maintenant tu as un extracteur Stronglight.
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Extraire une manivelle TA

Message par Mike »

Oui, il me semble que l'outil en acier durci a fait l'office de taraud et a recoupé le filetage !
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Extraire une manivelle TA

Message par Panoramixeur »

J'ai eu le même soucis que toi sur un vélo équipé d'un TA.
Je voulais le changer et me retrouvant bloqué a cause de l'arrache, j'ai pédalé sur quelques mètres sans la vis de fixation, et le pédalier s'est déboîté tout seul sans problème.
Bon c'est peut être pas une technique très catholique, mais ça a marché :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Transmission »