Graissage pedales

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Graissage pedales

Message par Rigodondhonneur »

Bonjour
J'ai besoin d'un conseil. Je voudrais graisser l'axe de cette pedale mais je ne sais pas comment la démonter. Elle est de 1980 (je sais, je dépasse 1979) et le trou n'est pas pour une clé Allen. Et il n'y a pas d'écrou. Merci pour vos réponses.
Reno
Pièces jointes
IMG_20200508_190356.jpg
IMG_20200508_190444.jpg
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Graissage pedales

Message par velorod »

Bonjour,
J'en ai les mêmes et j'avoue ne les avoir jamais démontées. D'après la photo, ce doit être des Maillard et ses capuchons ronds correspondent au modèle "à réglage permanent" donc indémontables ... Je n'ai pas retrouvé la documentation pour ce modèle précis mais celle pour les CXC de 1983, le principe est le même, toutes sont réglables SAUF ces modèles "à réglage permanent" ... Pour graisser il y aurait bien la solution de percer le corps pour injecter de la graisse et le refermer avec un clip comme sur les moyeux Campa par exemple, mais le risque est de passer de la limaille à l'intérieur ... Sinon , dans le temps il y avait de la graisse en bombe, je ne sais si ça existe toujours mais ça aurait pu dépanner , dans tous les cas il faudra plus ou moins "bidouiller" ... Bon courage !
Pièces jointes
Maillard CXC 83 1.jpg
Maillard CXC 83 2.jpg
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Graissage pedales

Message par Rigodondhonneur »

Merci Vélorod
Je pense que je vais badigeonner l'intérieur de ces pédales avec de l'essence afin de dissoudre la vieille graisse.
Ensuite, j'ai de la graisse en bombe pour chaîne de moto. Je pourrais l'injecter dedans.
Qu'en penses tu?
C'est quand même dommage car il y a un peu de jeu que j'aurai voulu régler.
Quant aux pédales maillard CXC, j'en ai chez moi mais il me semble qu'elles sont démontables.
Reno.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Graissage pedales

Message par velorod »

Bonsoir,
La graisse pour chaîne, c'est peut être une solution , je ne sais pas trop. Je pensais plutôt à une graisse qui, de liquide dans la bombe devient consistante après quelques instants, en général dans pour les pédales il vaut mieux un lubrifiant compact . Faudrait essayer, avec une seringue, d'injecter de la graisse à l'intérieur, du côté capuchon ça devrait se faire, du côté manivelle, il n'y a pas beaucoup de "jour", à voir ... Quand au jeu, s'il n'est pas trop important ce n'est pas très grave, mon père, quand je devenais un peu trop "pénible" sur le sujet me rappelait un peu agacé que "le jeu c'est l'âme de la mécanique" ! :vieux: :biggrin:
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Graissage pedales

Message par Rigodondhonneur »

Merci velorod. Maintenant, je sais qu'il est inutile de chercher à supprimer le jeu à tout prix.
Répondre

Revenir à « Accessoires »