Cycles Clément Paris - année 1898 ?
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Cycles Clément Paris - année 1898 ?
Bonjour à tous.
Tout d'abord, je vous souhaite une excellent premier Mai malgré ce confinement j'espère que vous vous porté excellement bien.
Voici un vélo dame des Cycles Clément Paris que je restaure dans son jus. Le démontage a été parfait sans casse ni problèmes malgré son vieille age et grace au trempage effectué dans la potion magique. J'ai la plaque vignette propriétaire de 1928 avec comme propriétaire un certain Henri P... de La Monte St Martin. Son numéro de cadre est: 93675 et j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous aurait par hasard un listing de datation par années de fabrication?
Je l'est trouvé monté avec des gardes boue en bois, roue en bois à l'avant et Chapeau de Gendarme à l'arrière. Une a certainement été changé par rapport à l'origine, mais laquelle?
Concernant l'avancé des travaux, j'ai redressé le pivot de fourche et la jambe avant droite qui avaient subi un choc frontale. Le garde boue avant en bois sera également à réparer par un amis ébéniste spécialiste de la fabrication de ski en bois comme à l'époque.
Le cadre vient d'être nettoyé, traité et polishé.
Voilà ci certains ont des réponses à mes questions, elle seront les bienvenues.
Je vous tiens informé de la suite de sa restauration.
Merci à tous, portez vous bien.
Tout d'abord, je vous souhaite une excellent premier Mai malgré ce confinement j'espère que vous vous porté excellement bien.
Voici un vélo dame des Cycles Clément Paris que je restaure dans son jus. Le démontage a été parfait sans casse ni problèmes malgré son vieille age et grace au trempage effectué dans la potion magique. J'ai la plaque vignette propriétaire de 1928 avec comme propriétaire un certain Henri P... de La Monte St Martin. Son numéro de cadre est: 93675 et j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous aurait par hasard un listing de datation par années de fabrication?
Je l'est trouvé monté avec des gardes boue en bois, roue en bois à l'avant et Chapeau de Gendarme à l'arrière. Une a certainement été changé par rapport à l'origine, mais laquelle?
Concernant l'avancé des travaux, j'ai redressé le pivot de fourche et la jambe avant droite qui avaient subi un choc frontale. Le garde boue avant en bois sera également à réparer par un amis ébéniste spécialiste de la fabrication de ski en bois comme à l'époque.
Le cadre vient d'être nettoyé, traité et polishé.
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Merci à tous, portez vous bien.
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- Cycles Clément Paris années 20"
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- Plaque vignette 1928 Cycles Clément Paris
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- Pédalier Cycles Clément Paris
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- Manivelle droite Cycles Cléments Paris
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- Démontage Cycles Clément Paris
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- Pipe de directionCycles Clément Paris N° 93675
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- Cadre nettoyé Cycles Clément Paris
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- zim
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
Superbe ce modèle dame
Il semble daté de début 1900 voir un peu avant .
Je recherche ce type de modèle car j 'ai 2 modèles hommes ,
a mariée
Il semble daté de début 1900 voir un peu avant .
Je recherche ce type de modèle car j 'ai 2 modèles hommes ,
a mariée
Re: Cycles Clément Paris années 20"
Je confirme ce que dit Zim, c'est un modèle juste avant le XXème siècle.
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
Quelqu'un m'avait parlé de 1858, cela serait possible alors?
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
Eddy38 a écrit :Quelqu'un m'avait parlé de 1858, cela serait possible alors?
Bonjour, je pense que tu as fait une erreur de frappe? Enfin j,'espère
Pour ma part, avec ce numéro de série, je met une pièce sur un millésime 1898.
Beau vélo, bonne chance pour la restauration et prends en grand soin
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
98 ça me va!
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
Ekonn, ce serait bien de savoir précisément pourquoi 1898 ... c'est bien le principe du forum ...
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
iL EST SPENDIDE
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
Merci.vélocollection a écrit :iL EST SPENDIDE
Il le sera !
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
bonsoir
et un atelier bien range!!=michel
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
Bonsoir.envahisseur87 a écrit :bonsoir
et un atelier bien range!!=michel
Merci, oui l'atelier est toujours rangé et nettoyé midi et soir.
Mais cela n'empêche pas que je cherche toujours quelque chose.
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
Salut.
Superbe équipement Félicitations
Le cadre devait avoir une plaque? Cdt...
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- ekonn
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
C'est mon estimation, et pour les mêmes raison que j'ai estimé le numéro #76155 à 1897 viewtopic.php?f=34&t=40917 et le numéro #102283 à 1899 viewtopic.php?f=34&t=41905qipiq a écrit : Ekonn, ce serait bien de savoir précisément pourquoi 1898 ... c'est bien le principe du forum ...
Et sinon, pour être plus précis, au catalogue 1899 la fourche change (comme celle de Chef de gare)
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
Ah non ! Il est trop vieux pour ça !ENRIQUE GUILLERMO a écrit :Salut.
Superbe équipement Félicitations
Le cadre devait avoir une plaque? Cdt...
- ekonn
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
Sinon pour info, comme je ne sais pas si tu l'as remarqué :
Les deux freins montés sur le vélo ne sont pas d'origine. D’origine il ne devait être équipé que d'un d'un frein avant sur pneu, comme le premier vélo en lien ci-dessus.
Par contre, tu dois savoir qu'il n'y a que très peu de chance que tu en trouve un un jour, ou très cher ...
Tu pourras nous prendre une photo de ta roue libre?
Quelle est la taille des pneumatiques ?
Et dernière chose, le numéro de série est il aussi noté sur la fourche, sous le té dans l'axe du pivot ?
Les deux freins montés sur le vélo ne sont pas d'origine. D’origine il ne devait être équipé que d'un d'un frein avant sur pneu, comme le premier vélo en lien ci-dessus.
Par contre, tu dois savoir qu'il n'y a que très peu de chance que tu en trouve un un jour, ou très cher ...
Tu pourras nous prendre une photo de ta roue libre?
Quelle est la taille des pneumatiques ?
Et dernière chose, le numéro de série est il aussi noté sur la fourche, sous le té dans l'axe du pivot ?
- alain2908
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
De mon coté, ca fait un petit moment que j'essaie de construire une chronologie de la (ou des) numérotation Clément et ton estimation m'oblige à pas mal de gymnastique.ekonn a écrit :Pour ma part, avec ce numéro de série, je met une pièce sur un millésime 1898.
Elle m'oblige notamment à imaginer que la production annuelle a été à son apogée autour des années 1899/1900 et n'a cessé ensuite de décroitre de manière très importante.
Mais j'hésite à aller plus loin dans les explications sur ce post plutôt dédié à la présentation du travail de restauration de cette doyenne du forum.
Et je pense plus judicieux d'en ouvrir un autre.
dans tous les cas, je modifie le titre au regard de l'avancement de la discussion.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
ekonn a écrit :Sinon pour info, comme je ne sais pas si tu l'as remarqué :
Les deux freins montés sur le vélo ne sont pas d'origine. D’origine il ne devait être équipé que d'un d'un frein avant sur pneu, comme le premier vélo en lien ci-dessus.
Par contre, tu dois savoir qu'il n'y a que très peu de chance que tu en trouve un un jour, ou très cher ...
Tu pourras nous prendre une photo de ta roue libre?
Quelle est la taille des pneumatiques ?
Et dernière chose, le numéro de série est il aussi noté sur la fourche, sous le té dans l'axe du pivot ?
Bonjour à tous.
Pour répondre à vos questions, pour le moment je n'est pas la fourche, je regarderais lundi.
Les pneus sont en 28 x 1 3/8 sur jante en bois à l'avant et jante chapeau de gendarme à l'arrière. Quelle est celle d'origine à votre avis ?
Voici une photo de la roue libre de marque "The Spark" quii a été déjà démonté, ce qui me fait penser que la roue arrière Chapeau de Gendarme n'est pas d'origine.
Pour les freins, je n'est aucune info.
Sous le boitier de pédalier il y a un X de gravé comme vous pourrez le voir sur la photo, mais également un trou au centre et une petite vis côté pédalier. Sur le dessus, il y a deux graisseurs de chaque côté dans l'axe des cuvettes.
Merci pour vos commentaire fort constructifs.
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
Je suis d'accord avec ca. Avec une production annuelle entre 15000 et 20000 vélos a cette période. Post 1900 la concurrence est devenue beaucoup plus grande. Clément, qui avait peu a peu abandonné le sponsoring car ils devaient penser que leur notoriété acquis entre 1890 et 1895 suffiraient a rester un des principaux leader du marché, a du devenir "la marque du siècle dernier, un peu vieux et démodé". Les ventes ont du stagner et décroitre jusqu’à retomber autour des 10000 vélos / an (puisque les Clément les plus récents porte un numéro autour de 450000 à la fin des années 1920.alain2908 a écrit :ekonn a écrit : Elle m'oblige notamment à imaginer que la production annuelle a été à son apogée autour des années 1899/1900 et n'a cessé ensuite de décroitre de manière très importante.
Mais j'hésite à aller plus loin dans les explications sur ce post plutôt dédié à la présentation du travail de restauration de cette doyenne du forum.
Et je pense plus judicieux d'en ouvrir un autre.
Enfin c'est mon avis ! Et on peut en reparler dans un poste dédié !
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Re: Cycles Clément Paris années 20"
Donc 700a. Pour la roue d'origine, peut être aucune des deux ! Clément fabriquait ses moyeux, donc il te suffit de regarder sur les moyeux de roue si tu trouve l'inscription "Clément Paris", ou "Clément Cie". Quant aux jantes en elles-même, les jantes acier étaient très généralement de la marque "Westwood" chez Clément. Et sur jantes, on retrouve une petite plaquette laiton marqué "Westwood véritable" à coté du trous de valve. Ou alors juste "A" (pour 700A) sur la plaquette laiton des premier modèles, plaquette qui reste de la forme spécifique a la marque. Si tu as une plaquette laiton sur la jante acier, prend nous une photo.Eddy38 a écrit : Les pneus sont en 28 x 1 3/8 sur jante en bois à l'avant et jante chapeau de gendarme à l'arrière. Quelle est celle d'origine à votre avis ?
Exemple :
La roue libre a certainement déjà été changée, c'est une pièce d'usure. J'en ai pas la certitude, mais je pense que les roue libre d'origine sur tous les Clément devaient être marquées Clédiaber (marque d’accessoire de l'agglomérat Clément-Gladiator-Humber)Eddy38 a écrit : Voici une photo de la roue libre de marque "The Spark" quii a été déjà démonté, ce qui me fait penser que la roue arrière Chapeau de Gendarme n'est pas d'origine.
Pour le X, je n'ai pas d'explication.Eddy38 a écrit : Sous le boitier de pédalier il y a un X de gravé comme vous pourrez le voir sur la photo, mais également un trou au centre et une petite vis côté pédalier. Sur le dessus, il y a deux graisseurs de chaque côté dans l'axe des cuvettes.
Pour le trou au centre, il s'agit d'une vis de purge. Au dessus, il s'agit de "huileurs" et pas de graisseurs. (même si c'est "communément" appelé graisseur...)
Pour l'entretien, il fallait injecter l'huile par les huileurs.
Lors de l'entretien, il était conseillé d'injecter du pétrole par les huilleurs, puis faire tourner le pédalier. Ouvrir la vis de purge pour récupérer le liquide sale. Répéter l'opération jusqu'à ce que le pétrole ressorte propre. Ensuite, on referme la vis de purge et réinjecte de l'huile neuve. L'entretien s'effectue sans aucun démontage. Mais en revanche, il était conseillé de souvent répéter l'opération.
Et le pédalage est bien plus fluide que tous ceux qui montent les roulements noyés dans la graisse comme on le voit souvent sur le forum, crois moi !
Et pour le trou taraudé coté pédalier, je ne le retrouve pas sur tout les Clément. Je ne l'ai pas sur un 120xxx, mais je l'ai sur un 152xxx... Tu as bien une vis dedans? J'imagine que c'est prévu pour une vis pointeau de blocage de la bague, mais sur le mien, il n'y avait rien dedans... Tu peux essayer de sortir la vis pour la prendre en photo ? Il faut la démonter avant de sortir la bague du boitier (si tu souhaitais la démonter).
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?
Voici des photo de la fourche qui a été redressé ce matin.
Elle est effectivement frappé du même numéro que le cadre: 93675.
Ont peut constater que sous la peinture, elle est nickelé.
Je lui faire le même traitement que son cadre.
Elle est effectivement frappé du même numéro que le cadre: 93675.
Ont peut constater que sous la peinture, elle est nickelé.
Je lui faire le même traitement que son cadre.
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