Peugeot n°200073 (Course PS 7 de 1928)

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Jihef
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : lun. 03 mars 2014 17:00:50

Peugeot n°200073 (Course PS 7 de 1928)

Message par Jihef »

Je vous présente ce Peugeot fraîchement arrivé, et plutôt bien conservé.
Ses raccords de cadre, sa fourche,sa geométrie , me semblent très proches du PU1929 présenté par Arenberg.
Cependant, la potence n est pas fixe sur ce modèle.
Les nombreuses infos du récapitulatif des certificats de garantie , et l excellent tableau d Alain2908 , me permette d envisager sa production vers 1927, son numéro de série étant 200073.
La numérotation ayant redémarré plus tard, on retrouve une série proche en 1937, mais les raccords de cadre, en autres, différent cependant.
Toutefois ce qui me chiffonne à travers tout, c est la présence de ce dérailleur Simplex 3v à simple galet. Les catalogues Peugeot consultés n y font pas référence, et la documentation Simplex, à ses débuts 28/29, se fait rare. :?
Enfin, les roues à moyeux Centrix, qui forcent un peu,me semblent cohérentes (du point de vue de la marque) avec le rapport entretenu avec cet équipementier.
S agit il d un modèle 1927, amélioré début des années 30, ou en stock puis vendu ainsi équipé plus tard? ou encore , peu probable(?) de 1937?
Autant de questions qui me laisse dubitatif ... :roll:
Et vous , qu en pensez vous ? :)

Les photos prises par mon smartphone...cliquer dessus pour une vue "normale"... :mrgreen:
Pièces jointes
WP_20170912_16_28_13_Pro.jpg
WP_20170826_18_57_12_Pro.jpg
WP_20170912_16_22_03_Pro.jpg
WP_20170912_16_17_21_Pro.jpg
WP_20170912_16_16_28_Pro.jpg
WP_20170912_16_14_07_Pro.jpg
WP_20170912_16_13_18_Pro.jpg
WP_20170912_18_41_00_Pro.jpg
WP_20170826_20_43_21_Pro.jpg
Dernière modification par alain2908 le mar. 19 mai 2020 14:13:55, modifié 2 fois.
Raison : mise à jour titre.
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Peugeot n°200073

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour Jihef , je pense que ton dérailleur concorde tout à fait avec l'âge de ton vélo qui au passage est très beau , couleur bambou qui était d'après ce que j'ai lu la couleur des vélos courses PEUGEOT
par contre je ne sais si le tien est un course ?
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Pièces jointes
sim3.jpg
sim3.jpg (152.17 Kio) Consulté 7924 fois
si.jpg
si.jpg (150.02 Kio) Consulté 7924 fois
Invité

Re: Peugeot n°200073

Message par Invité »

QU'il est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité

Re: Peugeot n°200073

Message par Invité »

Pur moi l'un des plus beaux présents ici !!! :fleur:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Peugeot n°200073

Message par envahisseur87 »

bonsoir
suis bien d'accord tres tres chouette=michel
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot n°200073

Message par alain2908 »

très beau vélo.
Bien content que ce soit un tonton qui l'ai récupéré.
je partage ton analyse sur la datation du cadre.

Question : tu l'as eu avec ces roues ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Peugeot n°200073

Message par Invité »

le dérailleur sur le Tour on connait tous la date... Mais n'y avait-il pas d'autres endroits sur terre où les destriers coursiers pouvaient arborer un dérailleur avant cette date fatidique franco-française??? :oops: :oops: :wink: :oops: :oops:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot n°200073

Message par Invité_ »

:hello: Les deux premiers du Paris-Roubaix 1933 utilisent des dérailleurs CENTRIX (licence HURET) et le Champion du Monde de la même année utilise un dérailleur SIMPLEX issu du brevet plus haut. Cela semble être les premiers usages en course de haut niveau.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Peugeot n°200073

Message par velorod »

Bonjour,
Trouvé sur .peugeotshow.com ces extraits de catalogues 1926 et 1929 . Ils ressemblent fortement à ce modèle couleur bambou, y compris la chaîne "Lion", le dérailleur peut fort bien être une amélioration ultérieure. Bonne restauration.
Pièces jointes
1926a_04.jpg
1926b_08.jpg
1929fr_03.jpg
Jihef
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : lun. 03 mars 2014 17:00:50

Re: Peugeot n°200073

Message par Jihef »

Désormais,grâce aux documents de Dejoulardi (merci beaucoup ! :fleur: ),
j en sais un peu plus sur ce dérailleur Simplex 3v, identique à la photo jointe;
sans oublier les précisions de Quipic, merci bien à vous deux pour ces bonnes informations.

@Alain2908: effectivement les roues étaient dessus lorsque je les ai récupérées.
Quelques indications supplémentaires néanmoins:
Les axes n ont pas de méplat , et sont justes à rentrer...
la largeur des axes ,écrous de blocage compris, est de 95 à l avant et 117 à l arrière.
L inscription Centrix est gravée deux fois face à face sur les deux moyeux.
Les graisseurs,s il y avait, semblent avoir disparus (Técalamit ?).
Dans l immédiat, pas de relevage de marque sur les jantes.(à l oeil nu).
Dis moi , si tu veux d autres mesures, flasques etc...

Quelques relevés, pour ceux qui aiment avoir la côte... :)
Le diamètre des trois tube du cadre(57) est de 27.
Empattement 1145 , angle de tube de selle 67°, bases 505 axe/axe.
Fourche : écart bras 89 ; tête de fourche 76 extérieur.
Ecart pattes arrières 115.
Pédalier 46 dents. boitier 63mm

Effectivement Vélorod, l hypothèse selon laquelle, le dérailleur fut monté plus tard , sur le vélo produit vers 1927, est fortement probable.

C est vrai qu il est chouette, cet émail bambou !
Pour l instant , je ne lui ai offert qu une toilette de chat...
Il faudra juste patienter un peu.... :oops:
En attendant, 'faudrait que je termine mon Maingard ...
à moins que la cruelle tentation ... :mrgreen:

Je vous glisse quelques nouveaux clichés. :hello:
Pièces jointes
WP_20170918_20_20_44_Pro.jpg
WP_20170912_16_25_21_Pro.jpg
WP_20170918_20_17_49_Pro.jpg
WP_20170918_20_18_25_Pro.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot n°200073

Message par Invité_ »

:hello: La marque CENTRIX fut déposée en 1923 par Gentil & Cie pour fabriquer des accessoires pour les diverses marques du groupe ... grand rival de PEUGEOT.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Peugeot n°200073

Message par Caillon »

Pourrait-on voir une photographie le présentant de profil, ce "plus beau Peugeot du forum " ? Je suis sincère. Et qu'en est-il de ses garde-boue ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Peugeot n°200073

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à tout le monde j'aurais pensé que sur un vélo de cette marque les moyeux de roues seraient estampillés au nom de la marque :?:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot n°200073

Message par alain2908 »

en complément de la remarque de Qipiq qui met en exergue le caractère plutôt contre nature de cette association Centrix /Peugeot, j'ai également cette photo du cadre tel qu'il est passé sur Ebay en janvier 2016...sans roue
Pièces jointes
Peugeot 200 073 pat.jpg
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Jihef
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : lun. 03 mars 2014 17:00:50

Re: Peugeot n°200073

Message par Jihef »

:hello: Merci à tous de vos réponses :vieux:
Dans la présentation , il y à confusion , de la part du "jeune" tonton que je suis, :velo2:
autour de l exploitation du brevet Dunlop par Centrix, et l approvisionnement de Peugeot , en première monte de pneus Dunlop... gloups !!! :mrgreen:
Donc effectivement, ces roues devaient se trouver sur un vélo de marque du groupe Gentil & Cie. :)
Sur la catalogue 1927 ,on retrouve la présence de garde boue , sur le modèle P8 et P28, mais absent sur le P10 ;
tout ceci autour du même cadre... :|
http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... eot%201927

Je posterais ultérieurement de meilleures photos de profil.
Jihef
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : lun. 03 mars 2014 17:00:50

Re: Peugeot n°200073

Message par Jihef »

De retour , pour ce vélo dont la" restauration" à trainé quelque peu... :|
Après une remise en route empressée pour l Heritage et un abandon rapide , il m a fallu revoir ma copie... :mrgreen:
Le plateau était voilé , ce qui ne m avait pas sauté aux yeux , et puis cette "cassette" avec la chaîne Lion fatiguée...
Bref , rien ne se sert de courir avec les vieux vélos ... :)
Faute d avoir pu trouver une ancienne convenant , je me suis rabattu sur une tige de selle neuve .
De diamètre légérement inférieur, deux petits morceaux decoupés dans une cannette ( merci l Envahisseur !),
et collés dans le tube de selle, ont ratrappé le jeu.
Puis le chrome enlevé , une couleur dorè plus proche de l anodisation que du nickel est apparu.
Une petite cure de viellesse s imposait , avec quelques retouches à la peinture à maquette pour finaliser.
Le vélo à dû recevoir une charge au niveau droit du guidon. Celui ci , remplit de sable , à été serré dans l étau par la potence, puis faute de barre de fer,
un long morceau de bois résistant à été fixé aux coudes du cintre ,et tout est revenu sans soucis.
Quand j observe ce guidon et celui de mon gravel , je me dis que l on à vraiment rien inventé ! :?
Dans un premier temps , j ai cherché du côté motos anciennes , de longues poignées caoutchouc mais rien ne me satisfaisait.
Et puis il y avait ce rendu superbe en sergé gomme laque de certains tontons...
Je me suis beaucoup inspiré de Polo dont je salue les superbes restaurations. :fleur:
Et je me suis lancé en appliquant la méthode indiquée par Loic49. Une premiére couche de bande de lin enroulée, puis une seconde de sergé .
Pas de choix de taille pour ce dernier assez large , j ai triché sur le dernier anneau pour l illusion .Une pointe de neoprène plus loin , le temps d ajuster la ficelle de lin,
et deux bouchons de liège en embouts.
Mon quincaillier ne vendant que celle ci en bâtonnet , j ai choisi une couleur assez claire en harmonie avec le cadre. Application jusqu à epuisement , après concassage et dissolution dans de l alcool de canfre(de memoire).
Et passage d un vernis marin , qu il faudra que j use un peu ...
Pièces jointes
20200403_164549.jpg
20200410_180323.jpg
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6201
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Peugeot n°200073

Message par ElToro »

:hello: belle maquina, félicitations, j'ai un ami qui m'a proposé un Peugeot Bambou, peut être qu'après le confinement je le prendrai.
La bicicleta, mi camara y yo.
Jihef
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : lun. 03 mars 2014 17:00:50

Re: Peugeot n°200073

Message par Jihef »

J ai trouvé un cale pied Chirstophe très proche, pour remplacer le gauche cassé. La base coudée a été arrondie. Le chrome tenace à été pénible à enlever.
D ailleurs je l ai abandonné l hiver ,dehors à la flotte et au froid , il à fini par rendre gorge ! :mrgreen:
Petite cure de vieillssement là aussi et patine/vernis.
Pièces jointes
Avant/après.
Avant/après.
Jihef
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : lun. 03 mars 2014 17:00:50

Re: Peugeot n°200073

Message par Jihef »

Prise de tête quelque peu avec l etrier avant , lui aussi faussé, avant de retrouver un fonctionnement normal.
Pour l instant des patins modernes ont été provisoirement montés à l arriére car il me manque un porte patin raccord...
si quelqu un à ce modèle qui traîne...
Pièces jointes
20200406_155709.jpg
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Peugeot n°200073

Message par Fred57 »

Bonjour, c’est un beau vélo. Belle patine, superbe restauration. Il faut du temps et de la patience et on arrive à un beau résultat. Bravo. :hello:
Répondre

Revenir à « Vélos de course de 1900 à 1944 »