Peugeot n°200073 (Course PS 7 de 1928)
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On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Peugeot n°200073 (Course PS 7 de 1928)
Je vous présente ce Peugeot fraîchement arrivé, et plutôt bien conservé.
Ses raccords de cadre, sa fourche,sa geométrie , me semblent très proches du PU1929 présenté par Arenberg.
Cependant, la potence n est pas fixe sur ce modèle.
Les nombreuses infos du récapitulatif des certificats de garantie , et l excellent tableau d Alain2908 , me permette d envisager sa production vers 1927, son numéro de série étant 200073.
La numérotation ayant redémarré plus tard, on retrouve une série proche en 1937, mais les raccords de cadre, en autres, différent cependant.
Toutefois ce qui me chiffonne à travers tout, c est la présence de ce dérailleur Simplex 3v à simple galet. Les catalogues Peugeot consultés n y font pas référence, et la documentation Simplex, à ses débuts 28/29, se fait rare.
Enfin, les roues à moyeux Centrix, qui forcent un peu,me semblent cohérentes (du point de vue de la marque) avec le rapport entretenu avec cet équipementier.
S agit il d un modèle 1927, amélioré début des années 30, ou en stock puis vendu ainsi équipé plus tard? ou encore , peu probable(?) de 1937?
Autant de questions qui me laisse dubitatif ...
Et vous , qu en pensez vous ?
Les photos prises par mon smartphone...cliquer dessus pour une vue "normale"...
Ses raccords de cadre, sa fourche,sa geométrie , me semblent très proches du PU1929 présenté par Arenberg.
Cependant, la potence n est pas fixe sur ce modèle.
Les nombreuses infos du récapitulatif des certificats de garantie , et l excellent tableau d Alain2908 , me permette d envisager sa production vers 1927, son numéro de série étant 200073.
La numérotation ayant redémarré plus tard, on retrouve une série proche en 1937, mais les raccords de cadre, en autres, différent cependant.
Toutefois ce qui me chiffonne à travers tout, c est la présence de ce dérailleur Simplex 3v à simple galet. Les catalogues Peugeot consultés n y font pas référence, et la documentation Simplex, à ses débuts 28/29, se fait rare.
Enfin, les roues à moyeux Centrix, qui forcent un peu,me semblent cohérentes (du point de vue de la marque) avec le rapport entretenu avec cet équipementier.
S agit il d un modèle 1927, amélioré début des années 30, ou en stock puis vendu ainsi équipé plus tard? ou encore , peu probable(?) de 1937?
Autant de questions qui me laisse dubitatif ...
Et vous , qu en pensez vous ?
Les photos prises par mon smartphone...cliquer dessus pour une vue "normale"...
Dernière modification par alain2908 le mar. 19 mai 2020 14:13:55, modifié 2 fois.
Raison : mise à jour titre.
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Re: Peugeot n°200073
Bonjour Jihef , je pense que ton dérailleur concorde tout à fait avec l'âge de ton vélo qui au passage est très beau , couleur bambou qui était d'après ce que j'ai lu la couleur des vélos courses PEUGEOT
par contre je ne sais si le tien est un course ?
AMICALEMENT BIGOUDI
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Re: Peugeot n°200073
QU'il est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Peugeot n°200073
Pur moi l'un des plus beaux présents ici !!!
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Re: Peugeot n°200073
bonsoir
suis bien d'accord tres tres chouette=michel
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Re: Peugeot n°200073
très beau vélo.
Bien content que ce soit un tonton qui l'ai récupéré.
je partage ton analyse sur la datation du cadre.
Question : tu l'as eu avec ces roues ?
Bien content que ce soit un tonton qui l'ai récupéré.
je partage ton analyse sur la datation du cadre.
Question : tu l'as eu avec ces roues ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot n°200073
le dérailleur sur le Tour on connait tous la date... Mais n'y avait-il pas d'autres endroits sur terre où les destriers coursiers pouvaient arborer un dérailleur avant cette date fatidique franco-française???
Re: Peugeot n°200073
Les deux premiers du Paris-Roubaix 1933 utilisent des dérailleurs CENTRIX (licence HURET) et le Champion du Monde de la même année utilise un dérailleur SIMPLEX issu du brevet plus haut. Cela semble être les premiers usages en course de haut niveau.
Re: Peugeot n°200073
Bonjour,
Trouvé sur .peugeotshow.com ces extraits de catalogues 1926 et 1929 . Ils ressemblent fortement à ce modèle couleur bambou, y compris la chaîne "Lion", le dérailleur peut fort bien être une amélioration ultérieure. Bonne restauration.
Trouvé sur .peugeotshow.com ces extraits de catalogues 1926 et 1929 . Ils ressemblent fortement à ce modèle couleur bambou, y compris la chaîne "Lion", le dérailleur peut fort bien être une amélioration ultérieure. Bonne restauration.
Re: Peugeot n°200073
Désormais,grâce aux documents de Dejoulardi (merci beaucoup ! ),
j en sais un peu plus sur ce dérailleur Simplex 3v, identique à la photo jointe;
sans oublier les précisions de Quipic, merci bien à vous deux pour ces bonnes informations.
@Alain2908: effectivement les roues étaient dessus lorsque je les ai récupérées.
Quelques indications supplémentaires néanmoins:
Les axes n ont pas de méplat , et sont justes à rentrer...
la largeur des axes ,écrous de blocage compris, est de 95 à l avant et 117 à l arrière.
L inscription Centrix est gravée deux fois face à face sur les deux moyeux.
Les graisseurs,s il y avait, semblent avoir disparus (Técalamit ?).
Dans l immédiat, pas de relevage de marque sur les jantes.(à l oeil nu).
Dis moi , si tu veux d autres mesures, flasques etc...
Quelques relevés, pour ceux qui aiment avoir la côte...
Le diamètre des trois tube du cadre(57) est de 27.
Empattement 1145 , angle de tube de selle 67°, bases 505 axe/axe.
Fourche : écart bras 89 ; tête de fourche 76 extérieur.
Ecart pattes arrières 115.
Pédalier 46 dents. boitier 63mm
Effectivement Vélorod, l hypothèse selon laquelle, le dérailleur fut monté plus tard , sur le vélo produit vers 1927, est fortement probable.
C est vrai qu il est chouette, cet émail bambou !
Pour l instant , je ne lui ai offert qu une toilette de chat...
Il faudra juste patienter un peu....
En attendant, 'faudrait que je termine mon Maingard ...
à moins que la cruelle tentation ...
Je vous glisse quelques nouveaux clichés.
j en sais un peu plus sur ce dérailleur Simplex 3v, identique à la photo jointe;
sans oublier les précisions de Quipic, merci bien à vous deux pour ces bonnes informations.
@Alain2908: effectivement les roues étaient dessus lorsque je les ai récupérées.
Quelques indications supplémentaires néanmoins:
Les axes n ont pas de méplat , et sont justes à rentrer...
la largeur des axes ,écrous de blocage compris, est de 95 à l avant et 117 à l arrière.
L inscription Centrix est gravée deux fois face à face sur les deux moyeux.
Les graisseurs,s il y avait, semblent avoir disparus (Técalamit ?).
Dans l immédiat, pas de relevage de marque sur les jantes.(à l oeil nu).
Dis moi , si tu veux d autres mesures, flasques etc...
Quelques relevés, pour ceux qui aiment avoir la côte...
Le diamètre des trois tube du cadre(57) est de 27.
Empattement 1145 , angle de tube de selle 67°, bases 505 axe/axe.
Fourche : écart bras 89 ; tête de fourche 76 extérieur.
Ecart pattes arrières 115.
Pédalier 46 dents. boitier 63mm
Effectivement Vélorod, l hypothèse selon laquelle, le dérailleur fut monté plus tard , sur le vélo produit vers 1927, est fortement probable.
C est vrai qu il est chouette, cet émail bambou !
Pour l instant , je ne lui ai offert qu une toilette de chat...
Il faudra juste patienter un peu....
En attendant, 'faudrait que je termine mon Maingard ...
à moins que la cruelle tentation ...
Je vous glisse quelques nouveaux clichés.
Re: Peugeot n°200073
La marque CENTRIX fut déposée en 1923 par Gentil & Cie pour fabriquer des accessoires pour les diverses marques du groupe ... grand rival de PEUGEOT.
- Caillon
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Re: Peugeot n°200073
Pourrait-on voir une photographie le présentant de profil, ce "plus beau Peugeot du forum " ? Je suis sincère. Et qu'en est-il de ses garde-boue ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: Peugeot n°200073
Bonjour à tout le monde j'aurais pensé que sur un vélo de cette marque les moyeux de roues seraient estampillés au nom de la marque
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- alain2908
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Re: Peugeot n°200073
en complément de la remarque de Qipiq qui met en exergue le caractère plutôt contre nature de cette association Centrix /Peugeot, j'ai également cette photo du cadre tel qu'il est passé sur Ebay en janvier 2016...sans roue
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot n°200073
Merci à tous de vos réponses
Dans la présentation , il y à confusion , de la part du "jeune" tonton que je suis,
autour de l exploitation du brevet Dunlop par Centrix, et l approvisionnement de Peugeot , en première monte de pneus Dunlop... gloups !!!
Donc effectivement, ces roues devaient se trouver sur un vélo de marque du groupe Gentil & Cie.
Sur la catalogue 1927 ,on retrouve la présence de garde boue , sur le modèle P8 et P28, mais absent sur le P10 ;
tout ceci autour du même cadre...
http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... eot%201927
Je posterais ultérieurement de meilleures photos de profil.
Dans la présentation , il y à confusion , de la part du "jeune" tonton que je suis,
autour de l exploitation du brevet Dunlop par Centrix, et l approvisionnement de Peugeot , en première monte de pneus Dunlop... gloups !!!
Donc effectivement, ces roues devaient se trouver sur un vélo de marque du groupe Gentil & Cie.
Sur la catalogue 1927 ,on retrouve la présence de garde boue , sur le modèle P8 et P28, mais absent sur le P10 ;
tout ceci autour du même cadre...
http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... eot%201927
Je posterais ultérieurement de meilleures photos de profil.
Re: Peugeot n°200073
De retour , pour ce vélo dont la" restauration" à trainé quelque peu...
Après une remise en route empressée pour l Heritage et un abandon rapide , il m a fallu revoir ma copie...
Le plateau était voilé , ce qui ne m avait pas sauté aux yeux , et puis cette "cassette" avec la chaîne Lion fatiguée...
Bref , rien ne se sert de courir avec les vieux vélos ...
Faute d avoir pu trouver une ancienne convenant , je me suis rabattu sur une tige de selle neuve .
De diamètre légérement inférieur, deux petits morceaux decoupés dans une cannette ( merci l Envahisseur !),
et collés dans le tube de selle, ont ratrappé le jeu.
Puis le chrome enlevé , une couleur dorè plus proche de l anodisation que du nickel est apparu.
Une petite cure de viellesse s imposait , avec quelques retouches à la peinture à maquette pour finaliser.
Le vélo à dû recevoir une charge au niveau droit du guidon. Celui ci , remplit de sable , à été serré dans l étau par la potence, puis faute de barre de fer,
un long morceau de bois résistant à été fixé aux coudes du cintre ,et tout est revenu sans soucis.
Quand j observe ce guidon et celui de mon gravel , je me dis que l on à vraiment rien inventé !
Dans un premier temps , j ai cherché du côté motos anciennes , de longues poignées caoutchouc mais rien ne me satisfaisait.
Et puis il y avait ce rendu superbe en sergé gomme laque de certains tontons...
Je me suis beaucoup inspiré de Polo dont je salue les superbes restaurations.
Et je me suis lancé en appliquant la méthode indiquée par Loic49. Une premiére couche de bande de lin enroulée, puis une seconde de sergé .
Pas de choix de taille pour ce dernier assez large , j ai triché sur le dernier anneau pour l illusion .Une pointe de neoprène plus loin , le temps d ajuster la ficelle de lin,
et deux bouchons de liège en embouts.
Mon quincaillier ne vendant que celle ci en bâtonnet , j ai choisi une couleur assez claire en harmonie avec le cadre. Application jusqu à epuisement , après concassage et dissolution dans de l alcool de canfre(de memoire).
Et passage d un vernis marin , qu il faudra que j use un peu ...
Après une remise en route empressée pour l Heritage et un abandon rapide , il m a fallu revoir ma copie...
Le plateau était voilé , ce qui ne m avait pas sauté aux yeux , et puis cette "cassette" avec la chaîne Lion fatiguée...
Bref , rien ne se sert de courir avec les vieux vélos ...
Faute d avoir pu trouver une ancienne convenant , je me suis rabattu sur une tige de selle neuve .
De diamètre légérement inférieur, deux petits morceaux decoupés dans une cannette ( merci l Envahisseur !),
et collés dans le tube de selle, ont ratrappé le jeu.
Puis le chrome enlevé , une couleur dorè plus proche de l anodisation que du nickel est apparu.
Une petite cure de viellesse s imposait , avec quelques retouches à la peinture à maquette pour finaliser.
Le vélo à dû recevoir une charge au niveau droit du guidon. Celui ci , remplit de sable , à été serré dans l étau par la potence, puis faute de barre de fer,
un long morceau de bois résistant à été fixé aux coudes du cintre ,et tout est revenu sans soucis.
Quand j observe ce guidon et celui de mon gravel , je me dis que l on à vraiment rien inventé !
Dans un premier temps , j ai cherché du côté motos anciennes , de longues poignées caoutchouc mais rien ne me satisfaisait.
Et puis il y avait ce rendu superbe en sergé gomme laque de certains tontons...
Je me suis beaucoup inspiré de Polo dont je salue les superbes restaurations.
Et je me suis lancé en appliquant la méthode indiquée par Loic49. Une premiére couche de bande de lin enroulée, puis une seconde de sergé .
Pas de choix de taille pour ce dernier assez large , j ai triché sur le dernier anneau pour l illusion .Une pointe de neoprène plus loin , le temps d ajuster la ficelle de lin,
et deux bouchons de liège en embouts.
Mon quincaillier ne vendant que celle ci en bâtonnet , j ai choisi une couleur assez claire en harmonie avec le cadre. Application jusqu à epuisement , après concassage et dissolution dans de l alcool de canfre(de memoire).
Et passage d un vernis marin , qu il faudra que j use un peu ...
Re: Peugeot n°200073
belle maquina, félicitations, j'ai un ami qui m'a proposé un Peugeot Bambou, peut être qu'après le confinement je le prendrai.
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Peugeot n°200073
J ai trouvé un cale pied Chirstophe très proche, pour remplacer le gauche cassé. La base coudée a été arrondie. Le chrome tenace à été pénible à enlever.
D ailleurs je l ai abandonné l hiver ,dehors à la flotte et au froid , il à fini par rendre gorge !
Petite cure de vieillssement là aussi et patine/vernis.
D ailleurs je l ai abandonné l hiver ,dehors à la flotte et au froid , il à fini par rendre gorge !
Petite cure de vieillssement là aussi et patine/vernis.
Re: Peugeot n°200073
Prise de tête quelque peu avec l etrier avant , lui aussi faussé, avant de retrouver un fonctionnement normal.
Pour l instant des patins modernes ont été provisoirement montés à l arriére car il me manque un porte patin raccord...
si quelqu un à ce modèle qui traîne...
Pour l instant des patins modernes ont été provisoirement montés à l arriére car il me manque un porte patin raccord...
si quelqu un à ce modèle qui traîne...
Re: Peugeot n°200073
Bonjour, c’est un beau vélo. Belle patine, superbe restauration. Il faut du temps et de la patience et on arrive à un beau résultat. Bravo.