PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les
sujets intéressants pour cette rubrique.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Invité a écrit :hep thibault , il me semble que j'ai une pate d'un RADIOS N° 16 , donc un peu plus petite , ca t'irai ???
je l'ignore ...
j'ai mesuré approximativement, la rainure qui reçoit la patte cassée sur ma photo fait 9mm de large, et du bout de la pate, à l'encoche dans le cerclage du globe, il y a 35mm
Ne vas pas désosser un de tes phares inutilement !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Bruno-test

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Bruno-test »

non , j'ai un phare sans la partie avant , sinon poubelle :roll:
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par guy88 »

tres bien, mais si je ne me trompe tu ne protège pas après intervention... ca vas re-rouiller très vite si c'est le cas !
Vouloir sauver un cable de frein.... oublie sécurité d'abord !
Pour la gaine.... elle vas rouiller de l'intérieur s tu la met au vinaigre et ca vas gripper vite fait.
Direction poubelle et change la par de la neuve, pas facile a trouver mais ca se trouve!

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Bruno-test

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Bruno-test »

n'ai pas peur guy 88 , il faut simplement enduire le cable de frein d'huile fine sur toute sa longeur , ensuite tu passe le cable et tu enduit le cable sur sa partie extérieure d'huile fine , et le tour et joué !
j'ai fait ainsi sur ce ROCHET , CELA FONCTIONNE AVEC DOUCEUR :wink:
005.JPG
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par poufthecascadeur »

Ce post est captivant !!!!
joli boulot!!!! :fleur: :fleur:
j'adore :!: :!: :!: :!: :!:
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

guy88 a écrit :très bien, mais si je ne me trompe tu ne protège pas après intervention... ca vas re-rouiller très vite si c'est le cas !
Vouloir sauver un câble de frein.... oublie sécurité d'abord !
Pour la gaine.... elle vas rouiller de l'intérieur s tu la met au vinaigre et ca vas gripper vite fait.
Direction poubelle et change la par de la neuve, pas facile a trouver mais ca se trouve!

Guy

C'est exacte, pour le moment, je ne protège pas, mais je stock dans un endroit sec et sûr les pièces dérouillé,
Une fois que j'aurais fini, je me ferais une après midi finition et Rustol et tout sera fait d'un coup.

Pour le câble de frein, c'est fait, j'en ai mis un tout neuf et identique à l'ancien, c'est tout bénef :!: ! la sécurité avant tout ! :!:

quand à la gaine, C'est vrai que ça serai mieux une nouvelle, avec un tube en plastique à l'intérieur ( comme j'ai mis sur mon tandem )
Mais la j'ai la chance d'avoir la gaine d'origine ( pas tout à fait pareil que les récentes )

Et je l'ai dérouillé comme il se doit , Bain de vinaigre, brossage extérieur / intérieur ( avec un vieux câble filoché ) le tout passé ensuite dans un bain de produit vaisselle pour neutraliser le PH acide, un coup sous la flotte pour enlever le produit, ensuite un séchage à la soufflette, un traitement anti-humidité ( WD 40) et quand j'ai remis le câble j'ai mis de l'huile fine à l'intérieur. L'extérieur aura aussi une couche de Rustol.

[ dans le pire des cas, une gaine et un câble, c'est du consommable, ça se change en Deux temps Trois mouvement ! ]
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Pour illustrer mes dires précédent et afficher un résultat quand au dérouillage au vinaigre ( 24pouces ), voici quelques photos.

avant le bain:
Image

au sortir:
Image

Avec son nouveau câble et l'ancien, après le brossage:
Image

Et voila, le câble sera coupé après réglage.
Image


Ensuite, j'ai bosser sur la roue, mais pas assez de progression pour faire des photos, et pénurie de brosse métallique, je vais au ravitaillement ce soir.

En attendant, j'ai ces quelques petites choses à vous présenter :roll:
pas grand chose à voir avec ce vélo ( quoi que ...) mai ça vous fera patienter :biggrin:
[ stock de mon grand père, plein d'autre choses à vous montrer, mais plus tard :-D ]

Image


Image Image Image Image Image Image Image

Et je réfléchis à la suite, Comment pourrais-je démonter les serre-câble de façon à les réutilisé ? Ca à l'air cassant, Quelqu'un connait l'astuce adéquat?

celui la est complet : :wink:
Image

mais ceux la ... :?
Image
Image

La suite au prochain épisode !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Bruno-test

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Bruno-test »

s'ils cassent , tu en a sur ebay a vendre , ca se nomme " attache pour vélo " , 5€ les 12 en neuf .
sinon , il y a les colliers inox en rouleau pour sérrer les soufflés de cardan , avec les oeillets livrés avec , autour de 25 € l'ensemble chez le grossiste . :arrow:
Coté doit L.HAVARD.JPG
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Le Monocle »

Pour tes attaches gaines c'est mort ,rouillés comme ils sont ils vont peter au démontage... Mais en effet ça se trouve en neuf faut pas se priver :wink:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par ian »

Bonjour ,
chez Chambrier entre autres: les 5 à 2 euros en 105 mm çà se retaille si c'est trop long.
http://www.chambrier.com/Fichiers/cablerie.htm
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Merci des infos ! !

J'en ai quelques-uns en Rab, si je me débrouille bien au démontage, j'aurais pas besoin d'en recommander. Autrement j'en trouverais assez facilement apparemment !


J'ai pas eu le temps d'aller me chercher des brosses métalliques :( et demain je crains de ne pas avoir le temps ni de bosser sur le vélo, ni d'aller en chercher. D'autant plus que ce week end je suis à Lyon.
je vais mettre un frein ( de bicyclette ) pour cette fin de semaine, si tout se passe bien dimanche soir ou lundi du renouveau ! :velo1:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Bruno-test

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Bruno-test »

thibault , j'ai cet apris midi ressortis 3 attaches que j'ai fait trempé depuis hier , elles sont ressorties comme neuves !

MERCI IAN , pour le lien , comme ca on ne galèrera plus , pu...n , s'que c'est dur d'en trouvé :oops: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
tchikano
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : lun. 18 oct. 2010 15:38:16
Localisation : Colombes 92

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par tchikano »

super pour les infos on attend les prochains épisodes avec impatience
il y a tout ce qu'il faut savoir pour les débutants comme moi
vraiment du tonnerre
on va être triste quand la série va finir :cry:
Image
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

tchikano a écrit :super pour les infos on attend les prochains épisodes avec impatience
il y a tout ce qu'il faut savoir pour les débutants comme moi
vraiment du tonnerre
on va être triste quand la série va finir :cry:
Je vous laisse vos soirées pour ce week end ! :velo1:
Surtout, si vous avez besoin d'informations ou de détails supplémentaires, n'hésitez pas à réclamer !
Merci du soutiens, et surtout ne vous en faites pas, après le vélo de dame, j'ai le vélo homme, l'histoire sera bien plus complète et il est plus ancien, mais ça c'est une grosse surprise pour plus tard ! :roll:

Bon week end les Tontons & Tatas ! :fleur:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Je voudrais revenir sur les gaines de cables ;on cherche des gaines en métal nu
pour refaire nos vélos " comme à l'époque " ....et je viens de lire dans un petit
livre daté de 1925 :" Ma petite bicyclette / son anatomie " / chapitre : les freins
par transmission flexible ( je cite...): "le tube extérieur ( gaine ) est constitué par
une spirale de fil d'acier dont les spires se touchent:elle est donc flexible mais
incompressible.// Le tube spirale ,en général, se livre émaillé;il est donc à l'abri de
l'oxydation . Parfois , il est recouvert d'une enveloppe de celluloid ou de matière
analogue.... :wink: :wink: :wink:
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

KRISSTOFF a écrit :se livre émaillé;il est donc à l'abri de
l'oxydation . Parfois , il est recouvert d'une enveloppe de celluloid ou de matière
analogue.... :wink: :wink: :wink:

:shock:
Celluloïde, c'est le plastique des pellicule et des balles de ping-pong, niveau tenue dans le temps à l'air libre ça devait pas être génial !
Mais émaillé ... je sais pas, je serais curieux de voir ce à quoi ça ressemblais :surpris:

Excellente trouvaille cher KRISSTOFF !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par KRISSTOFF »

...Merci ...; plein de choses interressantes dans ce petit bouquin. :mrgreen:
Je pense que certaines vont interresser des Tontons....faut me laisser le
temps d'agrandir et scanner certaines pages...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Jean-Marc »

Bravo thab4ut pour ces explications très didactiques, et merci de prendre le temps de tout phographier et de décrire les étapes, cela a dû te prendre beaucoup de temps mais c'est vraiment super agréable à suivre!

Une suggestion, lorsqu'il sera fini, ce sujet pourrait être copié dans le dossier Trucs et Astuces de restauration et pinaisé en tête de liste!

A+
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Merci Jean-Marc,

Je traite surtout des étapes de l'avancement en détail [ Avant/ Après] , je n'y dévoile quasiment pas ma façon de procéder sur le dérouillage pièce par pièce [ Pendant ].

Je suis toujours bloqué, pas de brosse, alors comme j'ai du temps cette après midi, je vais attaquer la protection des pièces au Rustol

( cela dit la restauration n'est pas fini ! je pourrais faire un tutoriel sur ma façon de faire ! :-D )

J'en suis à un total de 308 pièces nettoyées ( en comptant tout ! billes, rondelle Ect...) et j'ai une quinzaine d'heures de boulot de faites dessus déjà.

vous n'avez pas tout perdu de mon absence de ce week end :roll: Voila ce que je vous apporte, encore une petite histoire sympa !
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 67&start=0
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Message par th1b4ut »

je suis retomber sur ce sujet :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ine#p13737

Pour ce qui est des attache gaines et des filets par jupe, j'ai noter le numéro que je garde sous le coude !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Verrouillé

Revenir à « Témoignages de restaurations »